Pb volant d'allumage (125 TZR 4FL) puis optimisation moteur

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Messagede Marien1313 le 01 Juin 2007 13:16

Salut,

J'ai reçu le volant de TDR, à priori pas de grosse différence si ce n'est un poids plus important dû à la pièce métallique située derrière le volant qui est plus grosse. Cela doit permettre au moteur du TDR d'avoir plus d'inertie, préférable pour une utilisation moins sportive. Soir je fait ré-usiner, soit j'essaie de monter la masse métallique du TZR.

La bande pour le signal est de même longueur, et à vu d'oeil sa postion est la même que sur TZR par rapport à la rainure de clavette.

J'espère que j'ai pas fait d'erreur et que ça se montera sans problème!

@+++ :wink:
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Messagede Marien1313 le 15 Juin 2007 14:29

Salut,

N'ayant pas pour l'instant la possibilité de faire usiner mon volant, j'en ai profité pour tomber le haut-moteur et faire quelques légères modifications:

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En m'inspirant de ce que j'ai pu voir dans des bouquins sur des machines performantes, j'ai taillé en biseau le rebord en bas de l'entrée des transferts. Sur la photo un seul côté est limé.

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Ebavurages en quelques points

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Un petit coup sur le transfert arrière

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Je me demande si je peux retailler la jupe du piston...

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Enfin voici le piston qui doit avoir 10 000 km tout en sachant que j'ai poli la calotte il y a environ 1500km:
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Z'en pensez quoi?

@+++
:wink:
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Messagede boblafouine le 15 Juin 2007 14:42

aie! pas bon! t'as trop enleve de matiere sur la photo 2 ,ca sent la guillotine a segment :P
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Messagede Marien1313 le 15 Juin 2007 15:06

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Ici?

Mais les segments ne sont jamais en contact avec cette partie :!: :?:

@+++ :wink:
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Messagede Néo. le 15 Juin 2007 15:24

slt
tu peut aussu taillé les "arretes" des transfert, moins de turbulence, vitesse des gaz augmentent :wink:

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Messagede phifi le 15 Juin 2007 15:27

Oui tu peux retailler le piston comme tu l'as montré mais il faudra qu'il soit le mieux équilibré possible.
Tu peux aussi meuler un peux les 2 parties sailantes du cylindre à l'arrière du 5ème transfert.
Au vu de ton piston, je pense qu'un peu plus d'avance à l'allumage serait bienvenu, ça rééquilibrearit un peu le "papillon" du balayage vers l'arrière.
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Messagede Powercket le 15 Juin 2007 15:44

Sur la lumière d'échappement il faut y aller molo (deja bien large sur nos machines)

En plus de ce qu'il a été dit plus haut, je pense que tu peux ajuster un peu mieux la jupe du piston, personnellement je ne l'ai pas fait car sur mon piston il y a comme des renforts (matière plus épaisse dans cette zone - voir photo), mais sur ton piston c'est pas le cas, alors ...

une petite Photo de mon cylindre si tu veux t'en inspirer :wink:
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Messagede Marien1313 le 19 Juin 2007 14:38

Salut!

Merci pour vos conseils!

Très joli travail powercket!

Par contre pour les "arêtes" dans les transferts j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas les "aiguiser", car cela créait encore plus de turbulences!

Pour la lumière d'échappement, que pensez-vous de la retailler de 1mm environ vers le haut pour augmenter le diagramme d'échappement? (A vrai dire je ne sais pas ce que 1mm va représenter en terme d'augmentation en degrés).

Pour ce qui est du "fût" du cylindre vers le 5ème transfert, arrondir les angles, ok, mais ne serait-il pas mieux de les retailler comme sur le site de cb ?

Je pense qu'il y a très peu à gagner avec ces modifs, mais je voudrai juste déplacer un peu la courbe de puissance vers le haut pour gagner un peu d'allonge moteur et quelques petits poneys si possible, quitte à perdre un peu d'agrément en bas.

Le taux de compression n'est pas optimisé c'est ça? Il faudrait resurfacer la culasse?
Pour l'allumage, la modif est facile à faire? Il suffit de déplacer un peu le capteur? Le gain en vaut la peine? Oui si j'en crois ce que j'ai pu lire! Je vais peut-être essayer.

Dans l'état actuel des choses, avec une cartouche MIG qui me faisait perdre quelques centaines de tours/min, j'accrochai 165 compteur, pas mal! (1m87, 80-85kg).

Je vais aussi essayer de faire en sorte que mes lumières soient le plus possible au mêmes hauteurs par rapport au piston.

Si vous avez d'autres idées...

@+++ :wink:
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Messagede phifi le 19 Juin 2007 20:20

Par contre pour les "arêtes" dans les transferts j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas les "aiguiser", car cela créait encore plus de turbulences!

Tout à fait d'accord, les adoucir oui, mais pas au point d'être tranchants.
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Messagede Néo. le 19 Juin 2007 20:38

je comprend pas la, si c'est taillé en pointe, sa devrait limité les turbulence nan ?
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Messagede drspock le 19 Juin 2007 21:03

personnellement je ne l'ai pas fait car sur mon piston il y a comme des renforts (matière plus épaisse dans cette zone - voir photo), mais sur ton piston c'est pas le cas, alors ..


c'est dommage que je n'ai pas pris de photo de mon piston avt de le remonter, les renforts ont sauté, j'ai aligné les transferts du piston avec ceux du cylindre au pmb, j'ai largement agrandi les lumieres arriere, et j'ai recoupé le piston de 4 mm en bas, ajouté à l'effilage des tranferts du cylindre+ polissage transfert ech , j'ai gagné bcp de puissance.

Mais je ne cherche pas la longevité , j'ai des pistons d'avance.
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Messagede kristian le 19 Juin 2007 22:21

Rien à voir, mais vu que tu es le seul à avoir un TZr sur le forum.
Pourrais-tu me dire à quel potentiel est le fil bleu foncé sur ton CDI?
merci d'avance
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Messagede Marien1313 le 20 Juin 2007 19:29

Salut,

Le TZR est pas chez moi pour le moment, donc quand j'aurai l'occasion j'essayerai d'y penser pour ce fil bleu. Pour l'instant je finis une année scolaire bien chargée, et ensuite je remets les mains dans l'huile :twisted:

A ce propos pour l'avance j'ai peut-être pas intérêt à autant décaler que sur DT... je prenais bien mes 12 000 trs/min tout d'origine... Je vais me renseigner plus à ce sujet. J'ai déjà vu l'image sur ce forum avec les courbes d'allumage des différents modèles 125 2T Yamaha.

@+++ :wink:
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Messagede kristian le 20 Juin 2007 19:49

Marien1313 a écrit:Le TZR est pas chez moi pour le moment, donc quand j'aurai l'occasion j'essayerai d'y penser pour ce fil bleu.
Ok et cmp^te sur moi pour te relancer si tu oublies :wink:
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Messagede Marien1313 le 23 Juil 2007 12:12

Salut,

J'ai profité de mes premiers jours de vacances pour attaquer le remontage, mais je sens en bout de vilo côté allumage un jeu radial de 0,5mm environ, surement rlt de vilo HS, ce qui pourrait expliquer la casse du volant d'allumage.

Bref... :roll:

Ca me fait mal au coeur, mais je peux pas passer tous mes sous dans cette moto, à côté l'entretien du CR 500 fait mal aussi, j'ai été trop gourmand je crois en achetant cette machine à côté.

Pensez-vous qu'une vente de la moto en pièces détachées serait une bonne solution pour récupérer au moins 800 euro? (possible?)

@+++ :wink:
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