Fuite à la pompe à eau !

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Fuite à la pompe à eau !

Messagede vale_dtx le 23 Avr 2007 12:24

Bonjour,

je possède une DTX ayant aujourd'hui environ 5000 km.
Ce matin, en arrivant chez moi après un trajet de 5 km (durant lequel la moto a juste eu le temps de monter en température), je me suis aperçu que mon pneu arrière était mouillé sur le flan droit.
J'ai alors observé la moto et je me suis rendu compte que j'avais une fuite ( ça coule goute à goute ) au niveau de la pompe à eau :? , plus précisement autour de la durit en métal ( water outlet pipe d'après le manuel technique ) venant du radiateur :evil: .

J'ai le manuel de service mais en anglais et je ne connais pas la traduction des termes techniques, si vous pouviez m'éclairer !!!

Mon réservoir de liquide de refroidissement se vide. Le liquide que je récupère au niveau de la fuite est jaune alors que mon liquide de refroidissement est rose !!! Est-ce normal ?

Cette fuite est due à quoi ?
Quels sont les joints à remplacer ?
Je dois purger le circuit mais est-ce que je peux démonter cette durit sans démonter la pompe à eau ?

Si vous pouvez m'aider !!!
Merci d'avance.
Dernière édition par vale_dtx le 03 Sep 2015 2:07, édité 2 fois.
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Messagede TOMTOM le 23 Avr 2007 13:05

c'est la ?

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c'est un peu nul comme systeme a cet endroit, il me semble que c'est un joint torique, rentré en force avec le tube noir, et maintenu par la vis

par contre, bizarre cet histoire de couleur!

je pense que tu dois pouvoir sortir la durite sans enlever la pompe :wink:
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Messagede vale_dtx le 23 Avr 2007 13:13

Oui TOMTOM c'est bien là. J'ai purgé le circuit et sur un volume plus important ( une bouteille en plastique ) la couleur ne parait plus si différente. Toute façon c'est purgé donc je peux plus comparer :lol: .

Par contre c'est la galère à démonter, il faut virer le pot pour avoir un accés convenable à la vis qui tient cette durite.

Je vais donc regarder l'état du joint !!!
Vous pensez qu'ils auront ça chez Yam ?

Merci !!!
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Messagede vale_dtx le 23 Avr 2007 14:49

Mais c'est qu'elle est serée cette vis :shock: .

Je déteste les vis à dévisser au tournevis :evil: . L'empreinte en prend un coup à chaque fois :!:
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Messagede Powercket le 23 Avr 2007 15:02

ouaip, pense à prendre le bon tourne vis :wink: sinon ... galère
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Messagede vale_dtx le 23 Avr 2007 15:10

Ah oui, j'ai pris le cruciforme qui avait l'empreinte la plus large mais il n'est pas encore assez gros :shock: . Le tien a l'air plus adapté :) . Je vais allé faire un tour chez mon voisin :D , il a toute la panoplie facom :lol: .

Au passage si vous avez un mode opératoire à me conseiller pour remettre en eau le circuit sans me prendre la tête je suis preneur :wink: .

Merci.
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Messagede vale_dtx le 24 Avr 2007 11:51

Je vous embête encore mais j'aime bien me poser des questions :D .

J'ai donc changé le joint torique et remplacé autant que possible les vis démontées par des vis BTR :lol: .

:arrow: Par contre je n'ai pas de liquide de refroidissement mais de l'antigel ( Renault, Glaceol type D si certains connaissent :wink: ).
Je peux l'utiliser ? Je dois le diluer comme indiqué dans le manuel d'utilisateur de la moto en faisant 50/50 eau / antigel ???

Merci d'avance.

PS: c'est mieux de commencer à remplir par le radiateur non ?
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