pb pour adaptatio CDI TZR sur DTR

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

pb pour adaptatio CDI TZR sur DTR

Messagede kristian le 27 Mai 2007 23:05

Salut,

J'ai dans l'idée de monter un CDI de TZR au lieu de celui d'origine de mon DTR.
J'ai commencé à regarder ça hier en me disant que ça allait être PLUG and PLAY et que nenni.
En fait sur le CDI de DTR j'ai un fil en plus que sur celui du TZR.
Comme des images parlent souvent mieux que de longues phrases, je mets deux photos.
La première est un photo montage du CDI de TZR, c'est plus facile car il est démonté.
La seconde est un schéma que j'ai déduit en regardant le CDI d'origine qui est encore monté sur mon DTR

TZR :
Image

DTR :
Image

Comme vous pouvez le constater, le fil N°12 du CDI de DTR n'est pas présent sur le CDI de TZR.
Il faudrait que je me plonge dans les schémas electriques de deux motos pour comparer, mais je me dit qu'il y en a peut-être parmis vous qui ont été confronté à cette situation et donc qu'il y aurait déjà des idées.

Sinon autre quesyion, je crois que je dispose du schéma electrique de la TZR 4FL, le CDI est 4DL... c'est pareil??? je pense que oui vu que ma DTR est une 4BL et que sur le CDI il est écrit 3NC

Merci d'avance de vous pencher sur mon problème :lol:
a+
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:22, édité 5 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede Toopack le 27 Mai 2007 23:09

il faut comparer les schémats logique Kristian :idea:

Je le ferai, car j'ai aussi un CDI TZR à monter , mais pas tout de suite ( débordé je suis :( )
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:08, édité 3 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede kristian le 27 Mai 2007 23:13

Toopack a écrit:il faut comparer les schémats logique Kristian :idea:
vi :oops: mais j'ai un peu la flemme.. en plus les schémas sont tous petits pour mes vieux yeux :wink:
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:22, édité 4 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede phifi le 27 Mai 2007 23:26

:lol: Le retour du fil bleu !!! Tu sais déjà qu'il ne faut pas le mettre à la masse celui là...
Comme te ll'a dit Toopack il faut comparer les schémas, ...mais je vérifierais demain que j'ai bien un fil bleu ciel qui sort du CDI car il ne me semblait pas en avoir un de cette couleur (du moins au niveau de CDI).
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede kristian le 27 Mai 2007 23:48

phifi a écrit::lol: Le retour du fil bleu !!! Tu sais déjà qu'il ne faut pas le mettre à la masse celui là...
Comme te ll'a dit Toopack il faut comparer les schémas, ...mais je vérifierais demain que j'ai bien un fil bleu ciel qui sort du CDI car il ne me semblait pas en avoir un de cette couleur (du moins au niveau de CDI).
aha ??? comme je l'ai dit, je n'ai rien démonté de ma moto, je sais que ce fameux fil bleu clair sort d'une des deux gaines où il y a les fils qui vont au CDI. Je n'ai pas vu de mes yeux vus que ce cable rentre effectivement dans le CDI lui même... il irait ailleur? mais bon j'y crois pas trop dans la mesure où sur le CDI de TZR, le fil bleu foncé est seul sur une broche alors que sur celui du DTR ils sont sur un même connecteur à la sortie du faisceau.. mais là je suppute :lol:

Et mince alors j'avais complètement oublié cette histoire du fameux fil bleu, sans quoi je me serai empressé de le relier à la masse, j'aurais pris 13500 tr/mn avec mon DT. Et de toute façon j'évite de rouler la nuit alors la lumière.... :lol: :lol: :lol:
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:22, édité 4 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede Powercket le 27 Mai 2007 23:50

:idea: penses que sur le TZR il n'y à pas le bilame dans le compteur (qui ne sert à rien d'ailleurs)
ça semble correspondre car il y à que sur ce fil où il y à un strap (pontage) entre deux fils

c'est une idée, maintenant je te conseille de bien comparer les câblages avant de tourner le contact :wink:
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede kristian le 27 Mai 2007 23:56

Powercket a écrit::idea: penses que sur le TZR il n'y à pas le bilame dans le compteur (qui ne sert à rien d'ailleurs)
ça semble correspondre car il y à que sur ce fil où il y à un strap (pontage) entre deux fils
??? de quel strap tu parles??? Mon schéma pour le DTr ne serait pas clair? En sur le DTR, le fil bleu clair et le fil bleu foncé entre dans un connecteur, un peu comme celui des fils 8 et 9 sur le schéma du TZR.
Je vais regarder un peu les plans....
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:22, édité 4 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede Powercket le 28 Mai 2007 0:02

de 5 à 10 sur ton schéma en violet :wink:

sur les schémas de la revue technique faire attention aux fils qui partent du CDI au bloc compteur (nom = contacteur à lame)
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede phifi le 28 Mai 2007 0:06

Je viens de regarder vite fait sans rien démonter (l'avantage du pot DEP, car on peut voir sous le réservoir sans rien enlever), j'ai le même CDI que toi : 487 3NC00.
J'ai compté rapidement les fils et y en a 9 sur voire 10 (je sais que ça ne va pas t'aider...) qui entrent dans le CDI, et il y a effectivement un bleu et un bleu clair (je ne l'avais pas remarqué car il était tellement sale qu'on aurait pu croire qu'il était gris).
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede kristian le 28 Mai 2007 0:18

Powercket a écrit:de 5 à 10 sur ton schéma en violet :wink:

sur les schémas de la revue technique faire attention aux fils qui partent du CDI au bloc compteur (nom = contacteur à lame)
Ok, ce strap est également présent sur le CDI de TZR. c'est pour ça que ça BIP à l'ohmètre :wink: sur le schéma du tzr, les fils 4 et 5 sont reliés ensemble sur la même cosse, l'un des deux va dans le CDI, l'autre revient en fait sur le connecteur et est le fil N°10. exactement comme sur le DTR
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:22, édité 4 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede kristian le 28 Mai 2007 0:19

[quote="phifi"
J'ai compté rapidement les fils et y en a 9 sur voire 10 (je sais que ça ne va pas t'aider...) qui entrent dans le CDI, et il y a effectivement un bleu et un bleu clair (je ne l'avais pas remarqué car il était tellement sale qu'on aurait pu croire qu'il était gris).[/quote] effectivement ça ne m'aide pas :wink: :wink: :wink: merci quand même d'avoir regardé aussi rapidement :lol:
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede Max1 le 28 Mai 2007 13:54

sur le cdi dtr:
orange va au primaire de la bobine d'allumage
noir à la masse
bleu et bleu claire capteur de béquille
noir et jaune info pour le moteur ypvs (pris sur la charge du condensateur dans le cdi)
noir et blanc coupure d'allumage au neiman et guidon
noir/rouge et vert/blanc alimentation électrique HT prise sur une bobine sur le stator
noir et rouge/blanc capteur de position volant moteur
bleu/jaune surement témoin de neutre mais pas sûr

pour le tdr c'est pareil
sauf que les fils pour le témoin de béquille(fils 12) et de neutre ne sont pas le même à mon avis l'adaptation est facilement faisable il faut juste vérifier la position du capteru volant sur les deux machine si il est situé au même endroit
Dernière édition par Max1 le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
Max1
 
Messages: 156
Inscription: 27 Déc 2003 22:58
Localisation: 74 annecy

Messagede phifi le 28 Mai 2007 19:35

Alors j'ai effectivement le même nombre et les mêmes fils que les tiens qui sortent du CDI.
Je me suis penché sur les schémas électriques, et il semblerait que le seul fil bleu du cdi du TZR remplace les 2 fils bleus du DTR, on retrouve d'ailleurs cette configuration sur les anciens DTRE.
A noter que sur les DTRE et les TZR il y a un démarreur électrique et un rotor différent de celui des DTR, donc la différence de cablage doit venir seulement de ça.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede kristian le 28 Mai 2007 23:03

phifi a écrit:Alors j'ai effectivement le même nombre et les mêmes fils que les tiens qui sortent du CDI.
Je me suis penché sur les schémas électriques, et il semblerait que le seul fil bleu du cdi du TZR remplace les 2 fils bleus du DTR, on retrouve d'ailleurs cette configuration sur les anciens DTRE.
A noter que sur les DTRE et les TZR il y a un démarreur électrique et un rotor différent de celui des DTR, donc la différence de cablage doit venir seulement de ça.
.

Bon si je résume :
sur le CDI de DTr le fil bleu foncé et le fil bleu clair envoient des infos au CDI

Pour que le CDI de tzr fonctionne sur mon DTR je dois faire quoi?
juste relier le fil bleu foncé du CDI au fil bleu foncé qui vient du connecteurde la moto et il n'y aura rien en face du connecteur de la moto d'où vient le fil bleu clair? Ou alors faire tout un sytème de logique à relais qui ferme un contact quand les deux infos sont bonnes? car si c'est la cas ça va de suite faire lourd comme adaptation....
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:22, édité 4 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede phifi le 28 Mai 2007 23:43

Comme je te l'ai dit plus haut, le seul cablage correspondant à ton cdi de TZR 4DL est celui des anciennes DTRE (et aussi des lightburners car c'est le même).
Il n'y a pas de fil bleu ciel mais seulement un bleu, celui ci part du cdi pour aller au contcteur d'embrayage (qui n'esiste pas sur un DTR) et c'est tout...
Cependant le circuit se continue au niveau du contacteur d'embrayage pour aller jusqu'au relais de coupure de démarrage (n'existe pas non plus sur les DTR), ou arrive aussi entre autre un joil fil bleu ciel !!!
Ce fil bleu ciel a à peu près le même trajet sur le DTR et le DTRE, sauf qu'il ne sort pas du cdi de la DTRE et passe par les relais de coupure d'allumage et de démarrage inexistant sur les DTR.
:arrow: donc, pour moi, en étudiant les schémas je pense que tu peux relier le fil bleu de ton cdi de TZR sur les fils bleu et bleu ciel (oui, oui, j'ai bien dit les 2 !!) du connecteur de la DTR.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ber13 et 49 invités