Vis de vidange cassée

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Vis de vidange cassée

Messagede Cédrictp le 28 Mai 2007 14:14

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur votre forum. Après quelques recherches au sujet de ma moto sur internet, je tombe toujours sur votre site et je trouve souvent réponse à mes questions. C'est pour cela que j'ai choisi de m'inscrire et de partager des annecdotes.
J'ai fait l'acquisition d'une TDR il n'y a pas longtemps de ça. Et je peux dire qu'elles est plutôt simpa comme 125, non, elle se conduit vraiment bien. Il manque peut-être un peu de puissance mais ce n'est pas un gros cube...

Je subis un soucis avec ma moto en ce moment. J'ai voulu faire la vidange de la boîte, jusque là normal. Le problème est que la vis a cassé lorsque je l'ai dévisé, je pense que la cause proviendrait d'un serrage trop important de la vis par le propriétaire précédent.
Cela dit, un morceau de vis d'un ou deux centimètre est coincé dans le carter. Impossible de le retirer, j'ai essayé au tourne-vis et autre ustensile mais en vain. Il faut démonter le carter pour pouvoir retirer le morceau. Ce qui veut dire changer le joint carter et acheter une nouvelle vis vidange.

Personnellement j'ai décidé de l'envoyer à yamaha pour qu'il le fasse. Je trouve qu'elle est trop récente pour que je mettes les doigts dans le moteur. Une vidange ça va, les niveaux et le nettoyage carbu/filtre à air aussi mais démonter le moteur je préfère le faire faire par un professionnel.

S'il vous est arrivé la même chose ou si vous avez des astuces et moyens pour réaliser cette réparation, je vous invite à les diffuser sur le sujet Vis de vidange cassé.

Merci à tous
Dernière édition par Cédrictp le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
Cédrictp
 
Messages: 4
Inscription: 28 Mai 2007 13:25

Messagede drspock le 28 Mai 2007 14:32

en general, une vis cassée on arrive à l'extraire de l'exterieur, à condition dans ton cas, de mettre la moto à l'envers , dans ton cas la vis est cassée à ras du carter, donc soit

>avec un petit burin on arrive à faire une encoche et on reussi a faire tourner la vis,

>soit on perce par exemple à 6 ( sans déboucher car risque de mettre des copeaux dans le carter) et avec un extracteur comme celui-ci :

http://ww1.outillage-francilien.fr/bout ... 0155_1.jpg
et un tourne-à-gauche.

ce qui est inquiétant c'est qu'elle ait cassé au dévissage (dans le cas oû tu as dévissé dans le bon sens) donc la partie filetée doit etre bien bloquée dans le carter et le filetage est peut etre abimé .

attention, quand on n'a pas l'habitude et que la vis est à l'envers ( comme la vidange de boite) on a vite fait de serrer au lieu de desserrer, je ne dis pas que ça pour toi mais simple rappel.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Messagede Toopack le 28 Mai 2007 15:41

sur nos moteur c'est un peu plus embêtant, car cette visse ne cassera pas au raz du carter ( elle fait 6/8 cm de long ), c'est tout à fait réparable par la méthode cité mais pas facile facile de percer droit à +4 cm de profondeur :idea:
Il faut un chouilla d'habilité et du bon matos :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede Cédrictp le 29 Mai 2007 12:09

J'ai bien essayé avec un tourne vis mais c'est chaud la vis force trop.
J'hésite beaucoup à mettre un coup de perceuse parceque la longueur et assez importante et surtout peur de mettre des copeaux dans le carter sans s'en rendre compte.
Dernière édition par Cédrictp le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
Cédrictp
 
Messages: 4
Inscription: 28 Mai 2007 13:25

Messagede Cédrictp le 29 Mai 2007 12:15

Ah petite précision "drspock", sur les tdr la vis de vidange est à l'horizontale et le pas de vis est à environ 6cm dans le carter. La manip est plus délicate que les voitures ou certaines autres motos dont la vis est sous le moteur à la verticale avec un pas de vis d'un demi centimètre environ.
Dernière édition par Cédrictp le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
Cédrictp
 
Messages: 4
Inscription: 28 Mai 2007 13:25

Messagede drspock le 29 Mai 2007 23:53

sur nos moteur c'est un peu plus embêtant, car cette visse ne cassera pas au raz du carter ( elle fait 6/8 cm de long ),


Ah petite précision "drspock", sur les tdr la vis de vidange est à l'horizontale et le pas de vis est à environ 6cm dans le carter


Je m'incline :wink: pas facile en effet, il faut tourner un guide pour guider le foret au centre et il faut il extracteur assez long.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités