Démarrage moteur

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Démarrage moteur

Messagede Sed RED le 01 Juin 2007 22:20

Bonjour,

Je viens de remettre en état un TDR de 1996, avec 17000 km, qui n'avait pas tourné depuis 5 ans. Il est entièrement d'origine exepté le silencieux dont je ne connais pas la marque. J'ai refait les freins, changer le liquide de refroidissement, huile de fourche, roulements de direction, filtre à air, bougie neuve (NGK BP9ES) et démontage + nettoyage du carbu.
Une fois tout remonté, la moto a démarré au quart de tour puis à caler au bout de 5 mn après ralenti instable à chaud, impossible à redémarrer et carbu qui fuyait par reniflard de trop plein.
Redémontage carbu, échange kit pointeau + gicleur de ralenti. J'ai tout remonté hier soir, ça a démarré au quart de tour , plus de fuite carbu, le moteur a tourné plus d'1 quart d'heure avec ralenti stable à chaud sans starter. Redémarrage du moteur ok après 10 mn. Montée en régime ok.
Impossible de redémarrer la moto ce soir avec ou sans starter. J'ai vérifié la bougie après 10 mn de tentative. La bougie est humide et belle étincelle bleue. J'en déduit que la carburation et l'allumage sont ok.
Je restaure des vieilles motos à moteur 4 temps depuis + de 20 ans. Je suis un novice dans les moteurs avec cylindre à trou. Qu'en pensez-vous ? Carbu ou boîte à clapet HS ? Réglage valve à l'échappement ? Indice thermique de la bougie trop froid, une NGK BP8ES serait plus appropriée ?
Dernière édition par Sed RED le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
Viva DUCATI SS carbus
Sed RED
 
Messages: 85
Inscription: 22 Mai 2007 21:29
Localisation: Toulouse
Motos: TDR 1996, ducati 750SS 1996, Honda 450 DOHC 1971

Messagede Kayzo le 01 Juin 2007 22:54

lut si la carbu est ok et la bougie aussi ...
y a moyen de vérifier :
- prise d'air
- segments
- valve (si tu pense que sa peut jouer moi je crois pas trop)

tu peu toujours essayer de la démarer en la poussant
Sinon il y a une technique qui consiste à injecter directement de l'essence dans les cylindre je pense. Cela permet juste d'éliminer des sources de problèmes mais pas de réparer la moto.
Dernière édition par Kayzo le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
Let's ride
TDR 96 personalisée capout :(
=> TDM 94 3VD
Avatar de l’utilisateur
Kayzo
 
Messages: 500
Inscription: 14 Avr 2007 13:14
Localisation: Bxl

Messagede phifi le 01 Juin 2007 23:25

Peut être aussi que les clapets sont morts ce qui l'empêche de démarrer...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32149
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede Sed RED le 04 Juin 2007 15:39

Je pense plutôt comme toi Phifi. J'ai commandé une boîte à clapet, on verra bien mais ça devrait le faire car celle qui est monté sur la moto est d'origine.
Dernière édition par Sed RED le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
Viva DUCATI SS carbus
Sed RED
 
Messages: 85
Inscription: 22 Mai 2007 21:29
Localisation: Toulouse
Motos: TDR 1996, ducati 750SS 1996, Honda 450 DOHC 1971

Messagede .MaT. le 04 Juin 2007 17:36

tu aurais du vérifier la tienne avant d'en commander une :roll:
ça doit couter chere non?
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Messagede phifi le 04 Juin 2007 22:31

Changer les lamelles était bien suffisant.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32149
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede Sed RED le 04 Juin 2007 22:54

Je suis d'accord avec toi, ya beaucoup de personne qui devrait vérifier leur boîte à clapet et la fermer :P
Plus sérieusement je n'ai pas trop de repère et d'expérience par rapport aux moteurs à cylindre à trou mais si j'ai bien tout compris les capets pour un 2 temps c'est, au niveau de l'admission, l'équivalent des soupapes pour un 4 temps. D'après mon expérience des segments usés n'empêche pas un moteur de tourner, au pire ça fume. Par contre des soupapes pas étanches ça craint. C'est de la fibre donc même sans rouler ça perd de sa rigididé, j'avais déjà vérifié les côtes des butées elles étaient hors normes.
Ouais c cher pour ce que c'est (68 euros) mais c'est une moto qu'on m'a donnée. Quand je vois que cette moto se négocie à 1500 euros pour minimum 2 x plus de kilomètre, et que j'ai dépensé 300 euro de pièces pour la remettre en route, ça vaut le coût.
Non ?
Dernière édition par Sed RED le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
Viva DUCATI SS carbus
Sed RED
 
Messages: 85
Inscription: 22 Mai 2007 21:29
Localisation: Toulouse
Motos: TDR 1996, ducati 750SS 1996, Honda 450 DOHC 1971

Messagede kristian le 04 Juin 2007 23:01

c'est clair que ça vaut le coup, par contre juste des clapets carbone made in Michel t'auraient couté que 30 euros, et vraoum :wink:
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede phifi le 04 Juin 2007 23:02

si j'ai bien tout compris les capets pour un 2 temps c'est, au niveau de l'admission, l'équivalent des soupapes pour un 4 temps.

Tout à fait !!!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:22, édité 4 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32149
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede Sed RED le 04 Juin 2007 23:05

Changer les lamelles était bien suffisant.
Sur une moto qui roule tous les jours sans aucun doute. Je te rapelle que cette moto n' a pas tourné depuis 5 ans, tout était encrassé, grippé. Je préfère repartir sur des bases saines. Quand j'ai vérifié la boîte à clapet les butées était hors cotes.
Dernière édition par Sed RED le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
Viva DUCATI SS carbus
Sed RED
 
Messages: 85
Inscription: 22 Mai 2007 21:29
Localisation: Toulouse
Motos: TDR 1996, ducati 750SS 1996, Honda 450 DOHC 1971

Messagede phifi le 04 Juin 2007 23:08

:wink: Tout simplement parce que l'ancien proprio les avaient écartées, ...si tu voyais les miennes dans le style hors normes tu serais comblé.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32149
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede Sed RED le 04 Juin 2007 23:34

Comme je l'ai dit je préfère partir sur des bases saines. A l'avenir les clapets made in Michel sont vivements envisagés. Cette moto m'a été donnée par mon frère et à l'époque quand il me l'avait prêtée j'avais pris un 140 km/h compteur à 10500 tr/mn. Pas mal pour un 125. Mon ducat 750 SS carbus, avec kit dynojet, fait beaucoup mieux, mais pour rouler en ville c pas top.
J'ai aussi une honda 450 DOHC de 1971.
Dernière édition par Sed RED le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
Viva DUCATI SS carbus
Sed RED
 
Messages: 85
Inscription: 22 Mai 2007 21:29
Localisation: Toulouse
Motos: TDR 1996, ducati 750SS 1996, Honda 450 DOHC 1971

Messagede Sed RED le 04 Juin 2007 23:54

160 km/h avec un 125. Sans mettre les mains dans le cambouis tous les 5000 km, tu sais faire ça ?
Dernière édition par Sed RED le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
Viva DUCATI SS carbus
Sed RED
 
Messages: 85
Inscription: 22 Mai 2007 21:29
Localisation: Toulouse
Motos: TDR 1996, ducati 750SS 1996, Honda 450 DOHC 1971

Messagede phifi le 05 Juin 2007 0:14

Avec un TZR ou un NSR en full c'est tout à fait possible, par contre avec un trail style DTR c'est irréalisable et même stupide au vu de la vocation de cette moto...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32149
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede stacker13 le 05 Juin 2007 11:25

160 en dtr, c'est du suicide. deja 140 chrono, c'est limite.

Et en plus c'est pas possible.
Peut etre avec un carrenage.
Dernière édition par stacker13 le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
DTR 125 2005
Noire, c'est bien plus beau et ça marche plus.
Image
stacker13
 
Messages: 1053
Inscription: 28 Jan 2006 12:37
Localisation: 13

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités