Bougie pour DTX : BR8 ou 9 ? ES ou EVX ??

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Messagede virus37 le 17 Sep 2007 21:04

Oki merci phifi, mais si je met une bougie indice 10 que cela va-t-il faire? (oui je ne connais pas grand chose, mais je suis curieux et toujours pret à en apprendre :o )
Et concercant les gicleurs tu aurai une petite idée, stp? :roll:
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Messagede phifi le 17 Sep 2007 21:09

Avec une 10 ça marchera bien quand il fait très chaud mais ça sera galère l'hiver...
Pour les gicleurs il n'y a pas de règle générale, normalement +10 ou +20 par rapport à l'origine avec une boite àa air qui n'est pas ouverte, mais ça peut varier pas mal...
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Messagede virus37 le 17 Sep 2007 21:12

J'habite dans le Sud, le vaucluse précisement. Un coin ou il faut plutot tres chaud :lol: , je vais donc tiré a pile ou face pour la bougie :P

Merci de ton aide :D
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Messagede TOMTOM le 18 Sep 2007 6:43

pile ou face.....ca marche pas vraiment comme ca !

je suis plus au sud que toi, et ma b9 ne m'a jamais fondu de piston....

si tu mets une encore plus froide (donc br10es) elle risque de ne pas atteindre sa temperature de fonctionnement, et donc se calaminer pour finir par ne plus marcher :idea:
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Messagede virus37 le 18 Sep 2007 17:44

Ne t'inquiete mon pile ou face était de l'humour :lol:
mais je vais suivre vos conseil et donc pencher pour une br9 :D
Merci bien
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Messagede virus37 le 20 Sep 2007 17:36

Ah sa y'ai j'ai recu mon pot giannelli. Est-ce grave si je roule sans avoir reglé ma carburation(enfin pour le moment) et combien de temps puis-je roulé sans etre reglé :? ??
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Messagede phifi le 20 Sep 2007 17:42

Il vaut mieux régler assez vite, sinon évite absolument de monter trop haut dans les tours.
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Messagede Max1 le 20 Sep 2007 18:53

moi j'avais une br8es et suite à une fuite de liquide de refroidissement et une légère chauffe mon piston a un trou du diamètre d' un pouce et mes roulement de vilo sont H.S. (sa fera l'occasion de limer tout ça !)
Alors par expérience surtout pas br8 ou b8 si tu est débridé (et encore)
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Messagede virus37 le 20 Sep 2007 19:36

Merci les gars :D
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Re: bougie ES ou HS

Messagede Ago38 le 25 Fév 2023 18:05

Bonjour,

Z'êtes sûr, pour ES, hein ??
Parceque je viens de changer la mienne qui était en effet une BR8HS d'origine.
Evidemment, en comparaison la ES neuve ressort pas mal de la culasse. J'ai réussi à la visser jusqu'au bout non sans forcer un peu sur la fin.
Petit gloups avant de démarrer, je ne voudrais pas cogner le piston sur la bougie. Merci de me rassurer !
Modèle DTRE 2006 (la version Stephane Everts), culasse 3MB00

Au passage, est-ce que je vais sentir une différence en passant de BR8HS à BR9ES (je suis débridé) ?
Etincelle plus proche du piston = plus de pêche ?

Merci.

msully51 a écrit:Bonjour, petite question à propos des bougies pour les possesseurs de dtx/dtre >2004,
j'ai acheté le rmt n°141 et je me suis aperçu qu'il avait une faute de frappe, je m'explique:
- à la page 17, dans la rubrique Entretien: la bougie préconisée est une BR8ES
- à la page 48, dans la rubrique Electricité: la bougiepréconisée est une BR8HS

Vous vous doutez de ma question, laquelle est adaptée à notre moto?
Même si je me doute de la réponse, je voudrai confirmation.
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Re: Bougie pour DTX : BR8 ou 9 ? ES ou EVX ??

Messagede ARNAUD le 25 Fév 2023 19:55

J'ai eu une BR9 ES et une BR 9EVX, no souci.
Avant de taper le piston, t'as de toute façon de la marge, lol...
:wink:
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Re: Bougie pour DTX : BR8 ou 9 ? ES ou EVX ??

Messagede SEBLOB le 25 Fév 2023 20:11

Evidemment s'il y a une erreur sur la revue technique et qu'a un moment donné il est conseilél une BR8HS.

Mais bon les DTR et DTRE ont une BR8ES depuis 1988 et comme la DTX sortie en 2004 reprend en fait un cylindre qui est sortie avec la DTRE 3MB de 1989 ainsi que la culasse qui va avec (et la DTRE de 1989 c'était une BR8ES).

Aprés attention que passer d'une BR8 à une BR9 çà n'apporte strictement RIEN sauf que le moteur est sensé ne pas serrer avec, alors que la BR8 est trop chaude pour le moteur débridé.

Et généralement c'est juste qu'a une époque les BR9ES, certains avaient des bougies toutes neuves qui en fait étaient non fonctionelles, sans doute un manque de qualité, et qu'on s'est rendu compte qu'avec les BR9EVX ou les BR9EIX la qualité semblait au rendez vous (faut dire que la différence de prix...)

Normalement une EVX ou EIX c'est plus performant qu'une ES mais bon çà change quand même pas grand chose :-\" .
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Re: Bougie pour DTX : BR8 ou 9 ? ES ou EVX ??

Messagede ARNAUD le 25 Fév 2023 20:15

À part que la mob démarre mieux à froid avec l'EVX, absolument aucune différence perceptible pour moi.
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Re: Bougie pour DTX : BR8 ou 9 ? ES ou EVX ??

Messagede Yves0277 le 25 Fév 2023 21:54

J'ai une BR9EIX, effectivement la seule différence c'est que ça démarre nettement mieux qu'une ES.
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Re: Bougie pour DTX : BR8 ou 9 ? ES ou EVX ??

Messagede Yves0277 le 25 Fév 2023 22:15

Et c'est censé durer aussi beaucoup plus longtemps.
Je viens de faire la révision de mon Versys, bougies EIX aussi, préco constructeur 12000km, je les ai remplacées à 18000 (en même temps que le filtre à air), mis à part l'entrefert qui a un peu augmenté elles étaient encore nickel...
Bon OK ce n'est pas non plus un mono 2T... :D

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