moteur qui ratatouille a froid... TDR 97 avec 16000km

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moteur qui ratatouille a froid... TDR 97 avec 16000km

Messagede mickasun le 22 Juin 2007 19:18

je m'explique... je monte le starter, je demarre (un ptit coup d'accelerateur ou 2 pour stabiliser le compte tour), legere fumee blanche pendant 30 a 40 secondes... je redescent le starter, et je pars... et la quel que soit le rapport ou le nombre de tour, le moteur ratatouille "ratatatatatata" et ce, pendant environ 500 metres, apres plus rien... est ce un probleme d'arrivee d'essence ? de moteur froid ? je note que quand la tdr est froide elle a un peu de mal a tenir le 1500 trs, elle varie entre 500 et 1500... au ralentit (sans starter).

autre chose, je passe la 1ere, je debraye (relache l'embrayage), j'accelere et elle a du mal a partir(surtout en cote) elle me fait une sorte de peuuuuuuuu , je dois bien gerer l'accelerateur pour ne pas caler... elle me le fait surtout a froid ou avec les feux allumer, feux eteinds le phenomene est moins flag...

une idee ?
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Messagede Néo. le 22 Juin 2007 19:26

laisse le starter jusqu'a se que le moteur ,soit un peu plus chaud
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Messagede tchomil le 22 Juin 2007 19:47

Je ne vois pas de probleme particulier, a froid n'importe quel moteur a du mal.
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Messagede happyfarmer le 22 Juin 2007 19:49

c'est tout à fait normal, surtout sur un 2 tps :wink:
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Re: moteur qui ratatouille a froid... TDR 97 avec 16000km

Messagede mickasun le 22 Juin 2007 19:51

mickasun a écrit:autre chose, je passe la 1ere, je debraye (relache l'embrayage), j'accelere et elle a du mal a partir(surtout en cote) elle me fait une sorte de peuuuuuuuu , je dois bien gerer l'accelerateur pour ne pas caler... elle me le fait surtout a froid ou avec les feux allumer, feux eteinds le phenomene est moins flag...


et pour ca ??
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Messagede happyfarmer le 22 Juin 2007 20:11

c'est le même phénomène,

Au cours de mes explorations de la fonction recherche, je me rappelle être tombé sur un post dont le nom de l'auteur m'a échappé, qui disait qu'à froid une partie de l"essence se dépose sur les carter avant d'arriver jusqu'à la chambre de combustion, ce qui appauvrie la carburation (d'où l'utilité du starter).

Je me souvient de quelqu'un qui disait que sa moto marchait mieux à froid. C'est parce qu'il était réglé trop riche et à froid le mélange était appauvrit.

Il est donc normal que nos 2tps très sensibles aient un peu de mal à froid. Et quand tu allumes tes feux, ça tire sur l'alternateur qui doit recharger la batterie (augmentation du couple résistant) ce qui impose une charge supplémentaire au moteur et accentue le phénomène :wink:

Pour la petite histoire, j'ai une citroen AX essence, et à froid quand et elle a du mal à tenir le ralenti et que j'allume les phares, elle cale :shock:

D'ailleurs, sur ma DT je ne peux pas éteindre les phares, ce qui fait qu'à froid le ralenti est parfois difficile à tenir :evil:
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Messagede Toopack le 22 Juin 2007 21:00

Tu as certainement une carburation à règler Mikasun :wink:
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Messagede kristian le 23 Juin 2007 2:04

bha la mienne fait pareil... et pour moi c'est signe que le moteur n'est pas chaud et qu'il faut surtot pas monter dans les tours...
Pour le réglage carbu, Nono46 a essayé ma moto aujourd"hui, il pense que c'est une moto "bien" réglée. Bon rien à voir avec son engin bleu, mais on a pas vraiment la même config non plus... pour le moment :wink: et je pense malgré tout qu'il y a encore des trucs à faire coté carbu, que je ne suis pas au top mais que je ne suis pas compètement dans les choux non plus
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Messagede mickasun le 23 Juin 2007 7:01

a force de vous lire, j'etais egalement arriver a une conclusion de "reglage de carbu"... je vais essayer en suivant vos precieux post et en cas d'echec, direction yam...

merci
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Messagede pascal06 le 23 Juin 2007 7:24

salut mickasun
si ta moto ratatouille que le matin a froid pendant moin d 1km et aprés elle marche nickel laisse -la. meme si ta carburation est un peu riche a froid c'est mieux que l'avoir pauvre :wink:
a+ pascal
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Messagede happyfarmer le 23 Juin 2007 11:39

pascal06 a écrit:salut mickasun
si ta moto ratatouille que le matin a froid pendant moin d 1km et aprés elle marche nickel laisse -la. meme si ta carburation est un peu riche a froid c'est mieux que l'avoir pauvre :wink:
a+ pascal


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Messagede nono28 le 23 Juin 2007 11:41

Salut à tous, mon tdr me fait la même chose le matin et c'est normal. Toutes les personnes que je connais ayant un 2 T leurs font la même chose, et pourtant nos carbus sont bien réglés (après 500m on a toute la puissance). En plus, ca te permet de respecter le temps de chauffe, la classe ! :D Pour le problème du réglage carbu, un de mes amis avait un dt qui marchait trop bien à froid, mais une fois chaud, plus rien, dès qu'on accéléré, elle calé! (trop riche). On a remis le carbu d'origine et impeccable! Donc celà prouve qu'à froid, le mélange s'apauvrit :wink:

Bonne route à tous........
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Re: moteur qui ratatouille a froid... TDR 97 avec 16000km

Messagede Vnr33 le 23 Fév 2023 16:26

Bonjour,

Je déterre c e fil pas tout jeune car j'ai le même problème mais cela dure plutôt 2 ou 3 km chez moi. Et même à chaud, mon TDR ratatouille toujours dès que je n'accélère pas franchement ou que je reste sur un régime. Sinon, il marche plutôt bien avec une accélération franche et une vitesse de 130km/h environ, donc je n'ai rien fait pour l'instant à part un nettoyage du filtre à air qui n'a pas eu d'effet. Trop riche ?

merci
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Re: moteur qui ratatouille a froid... TDR 97 avec 16000km

Messagede Nicou le 25 Fév 2023 11:58

Ton carbu est-il bien propre, avec les réglages d'origine ?

tutos/reglagesorigine.pdf
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Re: moteur qui ratatouille a froid... TDR 97 avec 16000km

Messagede ARNAUD le 25 Fév 2023 12:12

Vnr33 a écrit:Trop riche ?

Tout à fait possible...
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