moteur qui ratatouille a froid... TDR 97 avec 16000km

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: moteur qui ratatouille a froid... TDR 97 avec 16000km

Messagede Vnr33 le 07 Mar 2023 11:46

Oui Spocky35, je vais tout nettoyer et regarder aussi l'aiguille... quand j'aurai un peu de motivation et une météo plus clémente. Je vais aussi changer le filtre à air, ça ne peut pas faire de mal.
Image
Vnr33
 
Messages: 42
Inscription: 16 Sep 2022 14:41
Localisation: Gironde
Motos: Tdr

Re: moteur qui ratatouille a froid... TDR 97 avec 16000km

Messagede Nicou le 07 Mar 2023 15:31

Si tu changes ton filtre à air, je te conseille ça:

https://www.50factory.com/pieces-neuves ... n-air.html

Tu l'imprègnes d'un peu d'huile pour qu'il arrête bien les saloperies, et roule !
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
Nicou
 
Messages: 441
Inscription: 02 Jan 2016 17:59
Localisation: 93100 Montreuil
Motos: 2 TDR C'est plus chic !

Re: moteur qui ratatouille a froid... TDR 97 avec 16000km

Messagede ARNAUD le 07 Mar 2023 21:04

'bsolument. Nicou a tout dit.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23077
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: moteur qui ratatouille a froid... TDR 97 avec 16000km

Messagede Vnr33 le 07 Mar 2023 21:07

Nicou a écrit:Si tu changes ton filtre à air, je te conseille ça:

https://www.50factory.com/pieces-neuves ... n-air.html

Tu l'imprègnes d'un peu d'huile pour qu'il arrête bien les saloperies, et roule !


C'est justement celui que j'ai commandé sur le même site :D

Vous huilez avec quelle huile le filtre à air ? J'ai vu des sprays dans le commerce mais c'est bien onéreux pour de la simple huile ! Comment l'appliquez-vous sur le filtre ?
Image
Vnr33
 
Messages: 42
Inscription: 16 Sep 2022 14:41
Localisation: Gironde
Motos: Tdr

Re: moteur qui ratatouille a froid... TDR 97 avec 16000km

Messagede SEBLOB le 08 Mar 2023 19:09

Pour une bécane d'enduro qui va certainement vraiment respirer un air crado, sans doute qu'acheter un produit spécifique pour imprégner les mousses de fitlre à air est pas plus mal.

Pour une bécane qui ne fait que de la route, d'origine il faut nettoyer le filtre à air tous les 6000 bornes et le remplacer tous les 5 nettoyages (donc en théorie tu met un filtre à air neuf a 30 000 et a 60 000 bornes, etc).

C'était l'époque ou on avait RIEN inventé de spécial, c'est à dire que la mousse il fallait la nettoyer dans de l'essence (on avait sans doute même pas inventé encore le "cancer" donc hop tu met de l'essence dans une bassin, et tu presse à la main, sans gant, ta mousse de filtre pour la faire dégorger son huile crado chargée de poussières) et il fallait simplement rehuiler avec de l'huile moteur 10W30 (celle qu'on met dans la boite). (et quand tu as une DTLC ou une Ténéré 125 l'huile moteur 10W30 c'est aussi ce que tu met dans la fourche :fume: )

Le plus pratique était de prendre une poche plastique (celles qui sont interdites depuis bien longtemps) te balancer le filtre dedans, et de verser l'équivalent d'une cuillère à café d'huile "moteur" (mais bon pas mal de monde utilise de l'huile 2 temps) et tu malaxe ta mousse dans la poche plastique en la comprimant décomprimant plein de fois pour que l'huile se répartisse partout.

Evidement de nos jour on a inventé le produit "spécial" pour nettoyer les filtres à air en mousse (mais certains ont aussi essayé avec succés de nettoyer leur filtre à l'eau + liquide vaisselle mais c'est plus long à faire sécher) et pareil pour imprégner la mousse de lubrifiant.

A noter que sun un trail comme la DTR, qui peut ètre utilisée en enduro, je trouve qu'un filtre lavable c'est totalement justifié.
Sur une TDR routière, peut ètre qu'un banal filtre à air en papier jetable aurait été plus simple.

A noter que pour une Citroen C15 diesel, en commandant ce qui était sensé ètre le filtre à air d'origine, voilà que je me retrouve à sortir un filtre à air en papier dans un état qu'on se demandait comment il était possible que le moteur arriver à respirer avec çà (alors qu'il ne fumait même pas noir) tandis que mon filtre à air neuf est un filtre.......en mousse, deux mousses de porosité différentes , légèrement huilées, çà me rappelait beaucoup ma DTR :fume: .
SEBLOB
 
Messages: 13218
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: moteur qui ratatouille a froid... TDR 97 avec 16000km

Messagede ARNAUD le 08 Mar 2023 19:24

On est d'accord, les besoins en matière de filtration d'une moto de route et d'une offroad sont assez différents.
A fortiori si tu fais du chemin en groupe par temps bien sec...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23077
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: moteur qui ratatouille a froid... TDR 97 avec 16000km

Messagede Vnr33 le 08 Mar 2023 19:52

SEBLOB a écrit:Pour une bécane d'enduro qui va certainement vraiment respirer un air crado, sans doute qu'acheter un produit spécifique pour imprégner les mousses de fitlre à air est pas plus mal.

Pour une bécane qui ne fait que de la route, d'origine il faut nettoyer le filtre à air tous les 6000 bornes et le remplacer tous les 5 nettoyages (donc en théorie tu met un filtre à air neuf a 30 000 et a 60 000 bornes, etc).

C'était l'époque ou on avait RIEN inventé de spécial, c'est à dire que la mousse il fallait la nettoyer dans de l'essence (on avait sans doute même pas inventé encore le "cancer" donc hop tu met de l'essence dans une bassin, et tu presse à la main, sans gant, ta mousse de filtre pour la faire dégorger son huile crado chargée de poussières) et il fallait simplement rehuiler avec de l'huile moteur 10W30 (celle qu'on met dans la boite). (et quand tu as une DTLC ou une Ténéré 125 l'huile moteur 10W30 c'est aussi ce que tu met dans la fourche :fume: )

Le plus pratique était de prendre une poche plastique (celles qui sont interdites depuis bien longtemps) te balancer le filtre dedans, et de verser l'équivalent d'une cuillère à café d'huile "moteur" (mais bon pas mal de monde utilise de l'huile 2 temps) et tu malaxe ta mousse dans la poche plastique en la comprimant décomprimant plein de fois pour que l'huile se répartisse partout.

Evidement de nos jour on a inventé le produit "spécial" pour nettoyer les filtres à air en mousse (mais certains ont aussi essayé avec succés de nettoyer leur filtre à l'eau + liquide vaisselle mais c'est plus long à faire sécher) et pareil pour imprégner la mousse de lubrifiant.

A noter que sun un trail comme la DTR, qui peut ètre utilisée en enduro, je trouve qu'un filtre lavable c'est totalement justifié.
Sur une TDR routière, peut ètre qu'un banal filtre à air en papier jetable aurait été plus simple.

A noter que pour une Citroen C15 diesel, en commandant ce qui était sensé ètre le filtre à air d'origine, voilà que je me retrouve à sortir un filtre à air en papier dans un état qu'on se demandait comment il était possible que le moteur arriver à respirer avec çà (alors qu'il ne fumait même pas noir) tandis que mon filtre à air neuf est un filtre.......en mousse, deux mousses de porosité différentes , légèrement huilées, çà me rappelait beaucoup ma DTR :fume: .



Merci pour toutes ces infos. J’ai donc déjà tout ce dont j’ai besoin ! Y a plus qu’à !
Image
Vnr33
 
Messages: 42
Inscription: 16 Sep 2022 14:41
Localisation: Gironde
Motos: Tdr

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités