remplacement piston

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remplacement piston

Messagede pascal06 le 01 Juil 2007 8:16

bonjour a tous
mon tdr 5ae de 2002 a passé les 29000km donc j'ai commandé le piston et les pieçes qui vont avec.
je voudais savoir si c'est bien necessaire de demonter la culasse la moto n'a jammais chauffé , jai envie de tomber le cylindre+culasse ensemble de changer mon piston et remonter .le liquide de refroidissement est nickel donc je suppose que le joint n'est pourri
mais c'est vrai qu'il a des km.
quand pensez-vous :?:
a+ pascal
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Messagede freenux le 01 Juil 2007 8:49

salut pascal
comme tu vas demonter je te conseille de deculasse et change ton joint, tu n'est plus a ca pret
y a un tres bon post pur ca
au moins tu seras tranquille et les joints c'est pas ce qui coute le plus cher
voila le post de mr King
http://yam2stroke.lantemple.org/phpBB2/ ... php?t=8354
je suis pas un pro mais tu as deja commande ton piston + segments sans connaitre l'etat de ton cylindre ?
il m'est arrive qlq bricoles c'est pour ca que je dis ca
je dis peut etre n'importe quoi mais a force de parcourir le forum ...
bon courage et les pros confrmeront ou corrigerons :)
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Messagede Mavrickp2 le 01 Juil 2007 9:12

Bonjour,
déculasser n'est pas necessaire si il n'y a pas de trace de suintement, par-contre faire le joints de la valve+le nettoyage est impérratif.

A++++++++
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Messagede pascal06 le 01 Juil 2007 16:13

salut freenux
j'ai comandé le piston avant de demonter car le magasinier de cher yamaha ma dit qu'il ni a qu'une cote origine sur le 5ae et que le nikasil etait tres dur sur se model et comme je n'ai jammais fait d'amorçe je pence qu'il ne doit pas y avoir de probleme du moins je l'espere.
a+
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Messagede kristian le 01 Juil 2007 16:20

pascal06 a écrit:salut freenux
j'ai comandé le piston avant de demonter car le magasinier de cher yamaha ma dit qu'il ni a qu'une cote origine sur le 5ae et que le nikasil etait tres dur sur se model et comme je n'ai jammais fait d'amorçe je pence qu'il ne doit pas y avoir de probleme du moins je l'espere.
a+

vi c'est bien pour ça que chez yam il y a les cotes A, B et C et qu'en adaptable ça va de 55,94 à 55,97 ou 55,98. Ah les professionnels, des fois on se demande bien pourquoi on va les voir??? ce n'est pas pour la valeur ajouté du conseil normalement???
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Messagede phifi le 01 Juil 2007 16:23

car le magasinier de cher yamaha ma dit qu'il ni a qu'une cote origine sur le 5ae et que le nikasil etait tres dur sur se model

:lol: Tu es tombé sur un abruti (c'est malheureusement fréquent...) car il y a 3 cotes variant bien sur selon l'usure du nyckasil et qui vont de 56 à 56,02.
Donc si ton nyckasil ast un peu fatigué (invisible à l'oeil nu...) et que tu as un piston de 56 le moteur tournera quand même, mais la durée de vie du piston sera moindre ainsi que les perfs moteurs !!!
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Messagede pascal06 le 01 Juil 2007 16:43

salut phifi
il me semblé bien qu'il y avais 3 cotes sur la revue technique mais sur ces micro fiches il en avais qu'une et j'ai insisté et la il ma dit pas sur le 5ae :?:
mais je ne pense pas que le nickasil est perdu beaucoup au pire 1ou 2 centiemmes mais je mesurerai quand j'aurai demonté et sa ne peu pas etre pire qu'avec un piston de 29000km qui me tarde de mesuré pour voir combien il a perdu
a+ pascal
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Messagede kristian le 01 Juil 2007 17:23

phifi a écrit:
car le magasinier de cher yamaha ma dit qu'il ni a qu'une cote origine sur le 5ae et que le nikasil etait tres dur sur se model

:lol: Tu es tombé sur un abruti (c'est malheureusement fréquent...) car il y a 3 cotes variant bien sur selon l'usure du nyckasil et qui vont de 56 à 56,02.
Donc si ton nyckasil ast un peu fatigué (invisible à l'oeil nu...) et que tu as un piston de 56 le moteur tournera quand même, mais la durée de vie du piston sera moindre ainsi que les perfs moteurs !!!

hum hum je ne saisi plus grand chose là... il me semble que le piston de TDR 5AE est le même que celui du TZR 4FL, pour aller dans des cylindres 4FU. Et pour moi les cotes vont de 55,94 à 55,96 (en forgé cf. tecnium et wossner) et 55,97 voire 55,98 (en coulé cf. tecnium). Par contre pour la cote UNIQUE il est vrai que Nono46 m'en a parlé très recemment.
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Messagede pascal06 le 01 Juil 2007 17:39

salut kristian
merci de me dire ça:
Par contre pour la cote UNIQUE il est vrai que Nono46 m'en a parlé très recemment.

je commençai a avoir peur d'avoir acheté un peu vite le piston surtout au prix ou il coute,je me sens mieux :lol:
a+ pascal
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Messagede phifi le 01 Juil 2007 17:50

:oops: J'ai parlé des cotes du cylindre (de 56 à 56,02), pour les cotes du piston c'est Kristian qui a raison car il faut déduire les 0.045mm de jeu.
:? Par contre c'est mécaniquement impossible d'avoir une cote unique, ou alors il faut considérer que les frottements n'usent jamais le revétement ce qui ne peut pas exister !!!
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Messagede pascal06 le 01 Juil 2007 18:11

en regardant sur les site de vente de pieces il est vrai que je n'ai pas vu des pistons de 5ae (peu etre que j'ai mal vu) mais apparamant le piston du 5ae est different :?:
a+ pascal
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Messagede kristian le 01 Juil 2007 18:39

http://www.woessner-kolben.de/english/indexenglish.html
sur ce site il y a un catalogue à télécharger en .pdf. Tu verra que pour TDR et TZR c'est la même cose et qu'il existe plusieurs cotes.
Pour Nono, il me disait qu'il y avait toujours pris la cote d'origine qu'il pensait unique d'après son pote mécano chez Yam, mais en y réfléchissant il s'est aussi souvenu qu'il lui avait parlé de cote A.B et C. Comme ça se joue à 2 centièmes au pire ton piston aura un peu plus de jeu, et comme le dit Phiphi ça marchera, mais usure prématurée et perfs moindres.
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Messagede phifi le 01 Juil 2007 20:22

C'est tout à fait ça: cote A, B, et C.
De plus sur le piston il est indiqué cette fameuse cote, et en démontant rien ne prouve que tu ais un A, car tout dépend du cylindre !!!!
:? Tout ça pour dire qu'il ne faut JAMAIS acheter un piston avant d'avoir démonté le haut moteur...
Maintenant, peut être que tu auras de la chance...

:wink: Quand tu changeras tu piston,
pourrais tu nous photographier ta culasse vue de dessus et de dessous, ...car tu as un TDR 5AE et j'aimerais voir si il y a une différence avec une "vraie" culasse de 4FU.
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Messagede pascal06 le 02 Juil 2007 17:27

bonsoir a tous
je vais demonté vendredi prochain je ferai des photos pour phifi :wink:
mais ce wek-end je monte dans le cantal donc ballade enduro avec mon dtre dimanche et lundi a+ pascal
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Messagede nono28 le 03 Juil 2007 22:08

salut à tous, à croire que vous tombez toujours sur des abrutis chez yam. :lol: Dans le conces de la ville (le seul yam à 30 km à la ronde), les magaziniers connaissent leurs boulots et sont plutôt sympa. Mais ce qui me gène là bas, et c'est partout pareil, c'est les tarifs exorbitants!!

Bonne route à tous...
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