sérrage moteur, besoin d 'aide!

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sérrage moteur, besoin d 'aide!

Messagede kkne 45 le 02 Juil 2007 1:15

salut a tous!

hier sérrage :cry: , aujourd'hui démontage du haut moteur aidé du bof et d un de vos post sur le changement de piston et segment.

il fallait s en douter piston marteler segment pété et culasse marteler aussi par la méme occasion.

heureusement et apparament bielle nikel(pas de jeu vertical)


un réalésage s impose +changement de piston, segment, roulement, joint... je suis tout vos conseils

mais le soucis est que le bas moteur est blinder de copeau de piston et de bout de segment.

alors je fait appel a vos compétences pour me donner des conseils sur le démontage fastidieu de tout le bas moteur pour tout nettoyer nikel.
par la méme occas je me demande quel piston acheter et ou?

a savoir dtre04 3mb.

fil ala masse,pot gianelly, gigleur principale220, psb15.

merci d avance pour votre compétence connaisance et disponibilitée. a bientot.
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Messagede M.King le 02 Juil 2007 10:02

Déjà bienvenue à toi,

Avant toute chose il faut connaître la cause de ton serrage, elle a combien de kilomètres?
:idea: Un serrage n'est que rarement "naturel" il te faut avant tout veiller à ce que ça ne se reproduise pas.

Avant celà :
:arrow: Commence par nettoyer ton bas moteur si tu es sûr qu'il n'a pas souffert.
Le démontage n'est pas indispensable, en parcourant le forum tu verra que tu peux tomber le moteur, puis le nettoyer avec une soufflette et des bains d'huile pour dégager les merdouilles éventuelles.
:arrow: Apparemment l'alésage va s'avèrer nécessaire, apporte ton cylindre chez un pro et selon la profondeur des rayures il te dira ce qu'il faut faire: aléser d'une côte voir plus...
:arrow: Pour la culasse, c'est plus embêtant, je ne peux pas te dire si tu peux la ravoir,
Tu peux pas poster quelques photos?
:arrow: Pour le piston et le reste, tu as 2 bonnes adresses: Londinières ou Blue Oil, sinon ton réaléseur va pouvoir te le fournir aussi.

Bon courrage :|
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Messagede kkne 45 le 03 Juil 2007 21:36

merci a toi m king.

je galére un peu pour envoyer les photo du piston et de la culasse.

mais pour te donner une idée de la bécanne, je l es acheter d occas a 2400 km tout en etant la 3eme main.
autant dire que je ne connai rien de son petit passé.
aujourd hui 6400km au compteur. pas vielle mais hs qd méme

un copain ma dit que le réalésage n etait pas possible car il me ferait sauter la couche de nikasil qui est apparament épaisse de quelque micron.

il ma également dit que sans m en rendre compte le roulement bas de la bielle pouvai etre mort. mais que sa ne se voyait pas forcement si ont ne démontait pas le bas moteur.

il me préconise donc un changement bielle roulement *2 et selon l usure du cylindre un piston egal ou un petit plus gros sans réalésage.

Que pensez vous de ces remarques?

si qq peut me dire comment mettre une photo dérriere un http sachant que je n ai pas de site.
merci d avance . a bientot

[/img]
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Messagede kkne 45 le 03 Juil 2007 21:54

au fait j ai oublier de dire que c est un modéle 2004 dtre 3mb.

afin de savoir d ou vienne toute les piéces du bas moteur se serait super sympas si qq puovait me donner de quoi télécharger la rmt car franchemt sans elle je suis baisser et déboursser 900 chez le marchand sa me retroue le cul d avance.

merci a vous de votre compréehension et de votre générositée.

a bientot
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Messagede phifi le 03 Juil 2007 22:18

un copain ma dit que le réalésage n etait pas possible car il me ferait sauter la couche de nikasil qui est apparament épaisse de quelque micron.

D'après la revue technique c'est un cylindre chemisé, donc ça se réalèse.

il ma également dit que sans m en rendre compte le roulement bas de la bielle pouvai etre mort. mais que sa ne se voyait pas forcement si ont ne démontait pas le bas moteur.

Si c'était le cas il y aurait un jeu anormal dans la bielle...
Et pour changer ce roulement tu ne peux pas le faire tout seul, même un concessionnaire envoie l'embiellage dans une boite spécialisée ...et c'est loin d'être gratuit !!!

Pour mettre tes images fais comme c'est décrit ici http://yam2stroke.lantemple.org/phpBB2/ ... php?t=4770
:arrow: Avant de tout remonter il faudrait identifier les causes du serrage, sinon ça recommencera assez vite !!!
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Messagede kkne 45 le 03 Juil 2007 22:57

merci a toi phifi je vai pouvoir vous balancer des photo maintenant:

[img][img]http://img170.imageshack.us/img170/8910/notreavion019as3.th.jpg[/img][/img]
voila pour la cullasse
ensuite le piston

Image

voila voila de quoi vous faire flipper un peu
je n ai pas envoyer le cylindre qui est peresque nikel sans rayure juste avec qq petit point passant presque inapercu au bout du doigt.


et pour finir voila la béte prise en photo qd je lai eu . depuis il faut rajouter le pot giannelly.
Image

voila. pour ce qui est de l explication du serrage je fait appel a vos connaissance pour me donner des pistes. a savoir qu elle na jamais choffer et que la pompe a huile avait été vérifier par un vrai mécano. mais a 6400 km moi je me pose beaucoup de question. peut etre pas assez attendu qu elle chauffe...

pour ce qui est du réenbiéllage il me semble qu il faut une grosse presse de 12tonne pour remmencher sa.

mais je me disait que j aurrai pu démonter le bas moteur pour enlever toute les copeaux et limaille qui traine. sa fait sa de moin a faire au mécanno. mai s est peut etre assez complexe?

de plus changer la bielle (piéce pour 150euro si je me trompe pas) serait peut etre plus judicieux pour repartir avec un moteur tout neuf. et surtout pour ne pas resserer apres le simple remplacement du piston.
ne connaissant pas la cause je veut mettre toute les chances de mon coté pour ne pas que sa recomence.
pas facile pour moi beaucoup de question a se posser mais heureusement beaucoup de monde pour m aider a y répondre. merci a tous.
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Messagede M.King le 03 Juil 2007 23:10

NON DE BLEU !!! :shock: :shock: :shock:

Attend faut pas montrer de images comme ça tard le soir, je vais faire des cauchemards :!:

A mon avis les segments devraient être à changer :lol: Non sérieux; je suis même pas sûr que tu puisses ravoir la culasse.
Si c'est pas malheureux une moto avec si peu de kilomètres :?

phifi a écrit:D'après la revue technique c'est un cylindre chemisé, donc ça se réalèse.

Ah oui, j'avais pas vu que c'est un nouveau modèle, t'es sûr de ça Phifi? Je croyais que les nouveux cylindres étaient nikasilés. Dans tous les cas ça peut se ravoir (moyennant grosses finances)

Le démontage du bas moteur semble se profiler à la vue de l'état du haut, mais apparemment il n'a pas l'air d'avoir souffert s'il n'y a pas de jeu.

:idea: Pour la cause, j'ai peut être une piste: le changement de ton pot. As -tu réglé la carburation après? Car ça a tendance à apauvrir et ça c'est pas bon...
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Messagede kkne 45 le 03 Juil 2007 23:20

ha ba oui s est sur que sa fout les boules... graves

pour la carburation je me suis fié a la bougie qui etait un peu blanche lord des premiers essaye avec un gicleur principale a 210

alors j ai mis un 220 qui ma donner une couleur normal selon vos post sur les couleurs de bougie.

ensuite je l ai emmené au mécano qui m avais régler la valve au plus plus raisonnable

et apres j ai qq méme fait 3000 bornes sant aucun soucis avec de l huille castrol thx( je croi) spéciale mélange séparer

donc apri ori les réglage fait a la suite du pot etait raissonable.
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Messagede phifi le 03 Juil 2007 23:21

:shock: On dirait que tus as explosé la cage à aiguille du piston...

Ta carburation n'éatait elle pas trop pauvre après la pose du giannelli?? Car ton piston et ta culasse n'ont pratiquement pas de traces de combustion (ce qui est souvent le cas quand on est trop pauvre) ce qui est étonnant après 6400 kms...
Tu dis que ta moto ne chauffait pas, le problême c'est que sur les DTRE il n'y a plus qu'un voyant à la place du cadran à aiguille des anciens DTR, et que quand celui ci s'allume ça correspond à une bonne surchauffe (équivalant de la zone rouge du cadran des anciens DTR).

Pour démonter le bas moteur tu as besoin de 2 arraches spécifiques: une pour le rotor et l'autre pour désacoupler les 2 carters moteurs. Le reste n'est que du dévissage en prnan bien soin de noter l'ordre des pièces (en particulier pour la boite).
Il te faudra aussi une pochette de joints moteurs (il vaut mieux éviter la pate à joint)et bien sur un piston et une cage à aiguille neuve.
Pour être sur que ton cylindre est bien chemisé fonte (c'est ce qui est écrit sur la revue technique, mais tout le monde n'est pas d'accord..) mets un petit aimant à l'intérieur: si il se cole au cylindre c'est que c'est bien de la fonte.
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Messagede kkne 45 le 03 Juil 2007 23:28

la cage a aiguille du piston est intact.

et auniveau des arrache je doit avoir un pot qui a sa.

mais sans vouloir forcer la main tu doit comprendre que la chere et prisser rmt me serait d une grande aide. je ne suis pas au courant des abus qu il y a eu a ce sujet. mais si je pouvai la récupérer sa serait le bonheur. surtout pour me rassurer de foute mes grosse patte dans de la petite mécanique.
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Messagede kkne 45 le 03 Juil 2007 23:35

pour ce qui est du manque de trace de combustion les photo ne les mette pas en valeur. mais il y a des trace et de la calamine y compris sur la valve d 'échappement. alors sa me ferait chier que sa vienne de sa
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Messagede kristian le 03 Juil 2007 23:37

kkne 45 a écrit:
mais sans vouloir forcer la main tu doit comprendre que la chere et prisser rmt me serait d une grande aide. je ne suis pas au courant des abus qu il y a eu a ce sujet. mais si je pouvai la récupérer sa serait le bonheur. surtout pour me rassurer de foute mes grosse patte dans de la petite mécanique.
pour ça il faut demander à toopack. tu as beau être nouveau, à la vue de tes photos je pesne qu'il te rendra ce service.a+
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Messagede M.King le 03 Juil 2007 23:38

Ben j'sais pas moi pour la chemise, j'en ai une vieille moi, mais j'ai entendu dire... :wink:

Bref, commence par le début, identifier la cause.
Je resterai sur l'idée de la carburation, 220, ça me semble encore un peu petit si tu changes la ligne, qu'en penses tu Phifi?
J'y ai pas pensé mais c'est vrai que tu ne peux pas voir la température avec précision : tu a très bien pu rouler tout le long avec une moto qui approchait de la zone rouge sans la dépasser et sans le voir.

:? Il me semble en plus que l'huile que tu utilises ne permet pas une très bonne lecture de la bougie.

Pour le démontage du bas moteur, c'est une opération avant tout fastidieuse et la RMT peut se montrer d'un grand secours, il te faudra t'attirer les bonnes grâces de Toopack pour l'obtenir. Si tu est pressé, ben il ne te reste plus qu'à l'acheter :wink:
Même si tu ne risques pas de serrer à nouveau avec un embiellage HS, il te faudra redémonter tout le moteur donc autant le faire dans la foulée. En plus les copeaux ont une fâcheuse tendance à venir se loger dans les roulements de vilo ...

Bonne chance :)
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Messagede M.King le 03 Juil 2007 23:41

kristian a écrit: pour ça il faut demander à toopack. tu as beau être nouveau, à la vue de tes photos je pesne qu'il te rendra ce service.a+


+1 Je serai Toopack et qu'on me le demandait très gentiement, ben je te la donnerait!
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Messagede Powercket le 03 Juil 2007 23:48

Pas glop ton affaire :?

pour la cause; a voir la casse de le calotte du piston coté échappement, ça ressemble à un ergot de segment cassé ou fondu.
regarde l'état des 2 ergots du piston, et si c'est ça, le ou les segments ont tournés et ils ont raccrochés dans la lumière d'échappement.

:shock: assez bizarre pour ci peu de Km's
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