débit de la pompe à huile sur 125tdr

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

débit de la pompe à huile sur 125tdr

Messagede brice0304 le 06 Juil 2007 13:47

bonjour, j'aimerais savoir si il est possible de régler le débit d'huile sur une yam 125 tdr .
Le cylindre à été remplacé à 18 000 kms , elle est débridée à l'échappement et fume comme pas possible, de plus il y a de l'huile qui sort par l'échappement

J'aimerais savoir si la pompe est réglable
Dernière édition par brice0304 le 03 Sep 2015 1:10, édité 2 fois.
brice0304
 
Messages: 5
Inscription: 14 Avr 2007 14:33
Localisation: meurthe et moselle

Messagede SEBLOB le 06 Juil 2007 17:35

Normalement il y a une rondelle apellée "rondelle de réglage" par la revue technique.
A ce que j'ais compris, si on met une rondelle de même dimensions, mais d'épaisseur différente çà change le débit de la pompe à huile.

Mais je n'ais jamais pratiqué celà.

Attention aussi que parfois çà dépend du type d'huile utilisée, et de la qualitée de cette huile.

Normalement jusqu'a 8000 et quelques tours minutes, de l'huile de semi synthèse suffi trés bien pour lubrifier nos moulins (surtout que d'aprés la revue technique la pompe injecte de moins de 1 % au ralenti, jusqu'a 5 % :shock: quand on tourne à fond la poignée :roll: ).
Mais vers 8500 tours minute, par là, la semi synthèse atteind ses limittes, et donc pour ceux qui roulent souvent à un régime moteur supérieur à 8000 tours, il vaut mieux de l'huile de synthèse.

Aprés je dirais que peut ètre qu'une huile de synthèse de mauvaise qualitée va bruler difficilement.
Et donc pour peux que tu tourne avec de l'huile de synthèse "pas géniale", et qu'en plus tu roule souvent à un régime moteur assez "cool", alors une grande partie de l'huile ne brule pas et fini dans l'échappement :? .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:10, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede nono28 le 06 Juil 2007 21:55

salut, moi j'ai ce même probleme. Je roule avec de la synthèse malgré que je ne tire quasiment jamais dessus. Quand je vois que ca commence à fumer de tout les cotes, et bien tu n'a plus qu'a te faire plaisir, et crois moi, c'est un régal quand la moto en demande encore plus quand elle est encrasée!! :twisted:
Donc quand elle fume, comme la dit SEBLOB, soit ton huile n'est pas de bonne qualité, soit ta moto est encrasé, donc poigné dans l'angle et tu vera qu'elle se sentira mieux (reprise plus franche, plus de fumée..). Par contre, je te dis même pas la couleur qu'aura le derriere de ta moto :D

Bonne route à tous...
Dernière édition par nono28 le 03 Sep 2015 1:10, édité 2 fois.
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
Avatar de l’utilisateur
nono28
Administrateur
 
Messages: 3558
Inscription: 22 Jan 2007 21:08
Localisation: Eure et loir
Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Messagede brice0304 le 07 Juil 2007 8:16

bonjour, ce n'est pas ma moto personelle.la mienne tourne tres bien .Il s'agit de la moto d'un collègue.

ANNEE 98
débridée à l'echappement
piston/cylindre remplacé à 18 000 kms par yamaha
remplacement du silencieux à 18000 kms
Huile utilisé : ipone 2tps de synthèse

Cette moto fait bcp de ville et malgré quelque bonne ligne droite à haut régime , on le suit à la fumée sur un kms quand il est dans les régime .

Alors je pense qu'il n'y a pas de problème au niveau de l'huile
Il monte dans les tours régulièrement pour essayé de faire disparaitre l'éxcédent d'huile

Le problème c'est que l'huile doit resté dans le pot ....donc une nuage de fumée impressionnant à 10 000 tr/min meme lorsque la moto est chaude .

A mon avis , la pompe à huile débite bien trop d'huile , voila pourquoi je pose la question .

Pour la rondelle, y en a t'il qui ont fait cette manip ?
Dernière édition par brice0304 le 03 Sep 2015 1:10, édité 2 fois.
brice0304
 
Messages: 5
Inscription: 14 Avr 2007 14:33
Localisation: meurthe et moselle

Messagede TOMTOM le 07 Juil 2007 9:25

Huile utilisé : ipone 2tps de synthèse


stop! cherche pas plus loin!

cette huile est prevu pour tourner a 1-2%, vu que notre pompe debite 5% a fond, tu va plus te faire chier a regler la pompe qu'a mettre de l'huile approprié... :roll:

A+
Dernière édition par TOMTOM le 03 Sep 2015 16:22, édité 4 fois.
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 21:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

quelle huile conseille tu alors ?

Messagede brice0304 le 07 Juil 2007 10:11

la je ne comprends pas tout mais bon .... je suis sur que l'on va me donné les explications nécessaires.

comparons la moto de mon collègue et la mienne que j'ai acheté d'occasion l'année dernière

La sienne à 25 000 kms , la cylindrée ,le pots , le silencieux ont été remplacé à 18 000 kms et depuis ces réparations elle ne tourne qu'a l'ipone de synthèse et fume énormément .d'ailleurs , l'huile sort meme par le silencieux jusqu'a pulvérisé la plaque d'immatriculation
Malgré des accélérations franches à 11 000 tr/min pendant un bon momment , il ne se passe rien .l'uile sort toujours par le silencieux et provoque un énorme nuage .

La mienne , je l'ai acheté à 13 000 kms .aujourd'hui ,j'ai parcouru 3500 kms. elle ne fumait pas, elle est encore bridée à l'échappement pourtant contrairement à celle de mon collègue et depuis que je l'ai , je tourne à l'ipone de synthèse et je n'ai aucun soucis d'huile .Elle ne fume qu'au début lorsque je mets le starter et que je la laisse tourné au ralenti .Une fois le starter enlevé , elle tourne sans la moindre fumée .

Alors si effectivement l'ipone n'est pas adaptée peut on m'expliqué pourquoi? et quelle huile mettre?
Dernière édition par brice0304 le 03 Sep 2015 1:10, édité 2 fois.
brice0304
 
Messages: 5
Inscription: 14 Avr 2007 14:33
Localisation: meurthe et moselle

Messagede sostris le 07 Juil 2007 10:18

La moto de ton collègue ne serait pas réglée beaucoup trop riche par hazard?
Dernière édition par sostris le 03 Sep 2015 1:10, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
sostris
 
Messages: 573
Inscription: 05 Juin 2007 20:00
Localisation: Lyon
Motos: dtr 125 sm

Messagede YOP le 07 Juil 2007 10:36

Salut,
+1 pour régler trop riche, verifie aussi le filtre a air si il est pas trop encrassé

sinon ila quoi comme gicleur principale ? etc , peut etre qu au moment du debridage le mecano a mis un gicleur trop gros ...
Dernière édition par YOP le 03 Sep 2015 1:10, édité 2 fois.
VROOOM
TDR 5AE
12 000km
"We ride with style, not with speed"
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
YOP
 
Messages: 269
Inscription: 11 Juin 2006 11:45
Localisation: idf

Régler trop riche ?????

Messagede brice0304 le 07 Juil 2007 11:12

Pouvez vous exprimez sur ce sujet ?

Le débridage comprenait la dépose de la chicane au niveau du pot et le réglage de la valve .mais il me semble que le carbu n'a pas été touché .

J'aimerais bien connaitre toute les ficelles, car je pense débridé aussi la mienne et je n'aimerais pas avoir le meme problème .

Merci d'avance pour vos réponses
Dernière édition par brice0304 le 03 Sep 2015 1:10, édité 2 fois.
brice0304
 
Messages: 5
Inscription: 14 Avr 2007 14:33
Localisation: meurthe et moselle

Messagede SEBLOB le 07 Juil 2007 15:54

Il est vrais que la pompe à huile elle même est un élément qu'il me semble que personne n'ose vraiment toucher, sauf certains c*n de mécano :? .

Bref, peut ètre que la pompe à huile de la bécanne de ton collègue à vraiment un problème.

Mais d'un autre coté, si le carbu est réglé trop riche, et que le régime moteur moyen est faible, alors comme tu le dis l'huile doit finir dans le silencieux.
Quand les chicanes du silencieux sont pleines d'huiles, rend toi compte la période qu'il faudrait, en roulant quasiment à fond, pour "nettoyer" toute la ligne d échappement :shock: .

Et il y a ensuite le problème du débridage "made in UN PRO", car les pros font parfois des conneries :roll: .
Notamment de la rondelle de réglage dont je parlais précisément, il y a des pros qui la chenge au moment du débridage, car pour eux comme la moto est débridée elle va avoir besoin d'une meilleur lubrification, comme si que 5 % d'huile à haut régime çà suffisait pas :roll: :oops: :shock: .

Dans un premier temps, moi j'aurais recommandé à ton collègue de changer d'huile.
Et si çà change rien ben alors faudra peut ètre se pencher sérieusement sur le cas de la pompe à huile :?: ...

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:10, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede nono28 le 07 Juil 2007 17:06

Pour l'avoir vécu, mon tdr me fait la même chose en ville, il suffit qu'il fasse de la route, et tu vera qu'au bout d'une dixaine de kilomètre, le derriere sera noir, mais elle ne fumera plus. Mais cela joue aussi sur la qualité de l'huile comme le souligne SEBLOB, la synthèse n'est pas approprié pour faire de la ville, il lui faut de la demi et ca fumera deja moins. Sur mon tdr, ma pompe débite plus qu'a l'origine et je roule avec de la synthèse, donc pour moi, cette méthode marche. Si ta carburation est niquel, essaye de faire de la route (nuage bleu durant une dixaine de km et au fur et a mesure, plus rien).

Bonne route à tous
Dernière édition par nono28 le 03 Sep 2015 1:10, édité 2 fois.
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
Avatar de l’utilisateur
nono28
Administrateur
 
Messages: 3558
Inscription: 22 Jan 2007 21:08
Localisation: Eure et loir
Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

merci

Messagede brice0304 le 08 Juil 2007 7:27

merci pour vos conseils .
brice0304
 
Messages: 5
Inscription: 14 Avr 2007 14:33
Localisation: meurthe et moselle


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités