Roulements de vilo & autres

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Roulements de vilo & autres

Messagede Powercket le 10 Juil 2007 18:00

Salut à tous
Quel temps pourri ..... hein

Avec la sinistrose lié à cette météo, j'ai décidé d'attaquer le remplacement de mes roulements de Vilo
j'en avais déjà parlé il y à quelques temps, car j'avais détecté un jeu "raisonnable" il y à 3 mois, mais il semble (et c'était prévisible)
qu'il c'est amplifié et maintenant je commence à entendre des vibrations quand le moteur est en décélération ou en équilibre de charge.

Bref, je suis bien décidé à réparer avant qu'il ne soit trop tard (la moto approche ses 30 000 km)

Je compte vérifier tous les autres roulements et remplacer les joints SPI les plus exposés
Pour le VILO je vais le donner à un PRO pour la pose d'un KIT bielle neuf (58 Euros HT marque Prox - Roulements - coupelles - bielle - Axe)
avec le plus important une bonne concentricité des 2 masses de vilo
Je compte me fabriquer un arrache roulements maison pour ouvrir les carters.

pour le reste des opérations je vais faire fonctionner ma boite à outils

Avant de commencer, j'aurai quelques questions à vous poser:

- Le démontage de la noix d'embrayage nécessite t-il un outil spécial, si j'ai bien compris il suffit de la bloquer pour la desserrer. j'avais pensé à utiliser une clef à cartouche d'huile, est-ce possible avec ça.
il y à t-il une autre solution
J'ai récupéré cette photo (est-ce les 3 solutions possible ?) :
Image

- Quelle est la partie la plus délicate (difficulté ou minutie)

- Je compte vérifier tous les autres éléments, selon votre expérience, avez vous changé d'autre pièces excepté tout ce qui touche directement au vilo ?

- Je compte m'adresser à un motoriste (non Yam) pour les pièces, faut-il éviter les pièces adaptable (Bielle, Roulement de Tete De Bielle, cale d'épaisseur TDB, joints)

- Avant de déposer le moteur (Pour faciliter le desserrage) , j'ai bien compris qu'il faut enlever le Pignon de sortie de boite, et le rotor, pour la cloche de l'embrayage c'est faisable sans difficulté un fois le moteur déposé ?

Si vous avez d'autres conseils à me donner, merci :wink:
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 17:22, édité 5 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede Toopack le 10 Juil 2007 19:10

ppur la cloche, oui c'est possible avec une clé à ruban , surtout pas à chaine :idea:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:10, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede Powercket le 10 Juil 2007 19:55

c'est exactement ce que j'ai (comme sur la photo ci dessus) :wink:
merci.

J'ai bien compris qu'il ne faut pas extraire complètement l'axe de bras oscillant et placer un axe équivalent à l'opposé lors du démontage du moteur.
:?: pensez vous que ça peut se faire sans lève moto
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 2:10, édité 2 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede phifi le 10 Juil 2007 20:15

Oui tu peux y arriver sans lêve moto, un outil du type clé à filtre (comme sur la photo) peut en effet suffire mais une vraie pince pour noix d'embrayage est nettement mieux.

L'outil qu'il te faudra est surtout l'arrache pour désacoupler les 2 carters du bas moteurs, il n'y a pas de difficultés particulières pour le démontage si tu y vas doucement et que tu note bien où vont tous les éléments pour le remontage (attention à la petite bille de l'embrayage !!!)

:wink: Quand je démontes quelques chose de particulier je numérote toujours les pièces au feutre indélébile, et je me sers de plusieurs couleurs (voire de numérotation différente) si besoin.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:10, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede Powercket le 10 Juil 2007 20:58

Merci :wink:

Il me reste donc à mettre la gazelle à poil :lol:

n'hésitez pas si vous avez d'autres informations
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 17:22, édité 4 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede Powercket le 12 Juil 2007 16:54

Bon elle est démontée.

alors sans surprise les roulements de vilo étaient bien raides :)
:( mais le bruit (vibrations) ne venait pas de là, c'était la cage à aiguille sur le pieds de bielle qui était en train de rendre âme avec semble t-il une nouvelle déformation du piston.

Bref j'ai donné le vilo a un Pro pour la pose d'un KIT bielle, et comme nous avions déjà eu des problème avec les pistons Prox, il me prends le piston en garantie ... donc un Woessner en commande (il l'a commandé chez Bihr) :)

en tout cas, je n'ai même pas eu besoin de réclamer, c'est lui qui m'a proposé. :)
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 39 invités