decouverte du moteur 5ae

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decouverte du moteur 5ae

Messagede pascal06 le 20 Juil 2007 17:18

bonsoir a tous
avant tout je remplace mon piston uniquement par precaution
donc voila je me suis lancé a remplacer mon piston et je vais en profiter pour ajuster la valve et modifier ypvs.
allez c'est parti
il faut en enlever des choses pour accéder au moteur :cry:
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Imageavant de demonter la valve j'ai pris des repéres en position fermé et position ouverte
je remarque par la sortie d'echappement que la valve est bien ouverte au maximum. :shock:
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je continue en enlevant la culasse et le cylindre
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bonjour la calamine j'avoue que 29500km sans rien faire ca fait trop ,le segment de compression est gommé ( je ne sais pas depuis quand).pourtant elle marchait encore tres bien peut etre avec un peu moin de couple :roll:
le cylindre a l'air propre :D
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maitenant il me reste plus qu'a tout nettoyé
voila maintenant que c'est propre
la valve :?:
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elle est juste nettoyé elle n'a pas été limé et vous remarquez qu'elle est dejas optimisé
je la remonte dans le cylindre en eliminant le jeu lateral (avec des joints de culasse de moteur de model reduit)
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je la positionne en ouverture maximum et voila le resultat
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ce n'est pas la valve qu'il faut limé mais le cylindre :?:
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voila le cylindre est prés a etre remoné
le nickasyl n'a pas bougé il y a encore les rayures de l'usinage il est juste un peu plus claire au niveau des transferts
j'ai mesuré le piston neuf et le vieux il n'y a meme pas 1/10eme de différence par contre les segments sont or cote
bon jai remis le piston et le cylindre sur la moto je finirais demain
le resultat est bien mais pensé gagner beaucoup de cv en modifiant la valve je ne m'attendé pas a se que ce soit d'origine :cry:
je pensais faire la modif de ypvs mais apparament le servo moteur a l'air d'avoir une course supérieur alors la modif j'esite :?:
j'ai plus rien a vous montré pour le moment :wink:
a+ pascal
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Messagede Toopack le 20 Juil 2007 17:33

et vi le problème il est bien là : ce sont de super moteur prix/plaisirs/fiabilité imbattable , mais çà s'use quand même , même si on n'a pas de sympthomes :wink:
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Messagede phifi le 20 Juil 2007 19:59

:wink: Les valves de TDR sont plates d'origine ça on le savait...
Pour la culasse ça confirme une fois de plus que les 5AE ont le même profil que les 3BN, ...d'ailleurs qu'est il noté sur le culasse: si c'est Y-2 ça va encore aller dans le même sens.
Si tu le peux, trouves toi une vraie culasse de 4FU, ton moteur te remerciera !!!
Par contre il était plus que temps de chancger l'ensemble piston/segments !!!
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Messagede kristian le 20 Juil 2007 20:38

arrête avec cette histoire de Y2... la mienne n'a pas de bourrelet, svelte comme un mannequin de l'est
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Messagede phifi le 20 Juil 2007 20:50

:wink: Ok, mais ce que j'essaye de savoir est encore différent: on est presque sur que la culasse des 5AE est à "bourrelet", et ce que j'aimerais savoir c'est si toutes les culasses montées sur les 5AE sont badgées Y-2 ou pas.

En fonction de ça on peut aller encore plus loin, par exemple sur mon DTR 4BL ma culasse 3BN est badgée Y-1, est ce le cas ou non pour toutes les 4BL ??

:idea: Je pense qu'en procédant comme cela, on pourra alors voir si il y a une logique ou pas sur les marquage Yam, car je crois de plus en plus que le marquage Y est lié au modèle de plus qu'au type (3MB, 4FU,..) gravé lui aussi sur les pièces moteurs.
Bien sur ce n'est qu'une hypothèse parmi tant d'autres...
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Messagede kristian le 20 Juil 2007 20:57

phifi a écrit::wink: Ok, mais ce que j'essaye de savoir est encore différent: on est presque sur que la culasse des 5AE est à "bourrelet", et ce que j'aimerais savoir c'est si toutes les culasses montées sur les 5AE sont badgées Y-2 ou pas.

En fonction de ça on peut aller encore plus loin, par exemple sur mon DTR 4BL ma culasse 3BN est badgée Y-1, est ce le cas ou non pour toutes les 4BL ??

:idea: Je pense qu'en procédant comme cela, on pourra alors voir si il y a une logique ou pas sur les marquage Yam, car je crois de plus en plus que le marquage Y est lié au modèle de plus qu'au type (3MB, 4FU,..) gravé lui aussi sur les pièces moteurs.
Bien sur ce n'est qu'une hypothèse parmi tant d'autres...

Il me semble que rayam avait une culasse estampillé Y2, il l'avait confondu avec YZ et croyait que c'était pour ça que se moto grimpait aux arbrs??? ça avait fait sourire pas mal de monde à ce moment là. je viens de vérifier sur ma culasse d'origine de DTR, c'est une Y3.....et pourtant d'après ce que tu me dis on aurait une moto de la même année....
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Messagede phifi le 20 Juil 2007 21:08

Il me semble que rayam avait une culasse estampillé Y2, il l'avait confondu avec YZ et croyait que c'était pour ça que se moto grimpait aux arbrs

:lol: exact, j'avais oublié cette histoire.

je viens de vérifier sur ma culasse d'origine de DTR, c'est une Y3

:cry: Donc mon hypothèse ne tient pas la route..., pourtant il y doit y avoir une logique à ces marquages.
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