Aide pour pignon sur DTR (cf fin du sujet ;))

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Aide pour pignon sur DTR (cf fin du sujet ;))

Messagede sprcross le 23 Juil 2007 12:13

Bonjour,
je suis en possession d'un DTR de 2000 avec 22 000 kms au compteur (moteur aussi :) ) une segmention et piston neuf :P bref en gros comme neuve mais là j'ai plusieurs questions.

1/ Pour le moment je n'ai aucune modification faite au niveau du moteur et je fais seulement 110 kms avec un plein (sans la réserve). Est-ce que cela vous parait normal ? (ps : ma valve à l'échappement n'est pas réglée, est-ce que cela peut y jouer ?)

2/Avec mon plein d'huile moteur de 1,2L je fais entre 450 et 550 kms (seulement) et je lis qu'il faut faire environ 1000kms normalement. Est-ce que là il y a encore un petit soucis ?

3/ Pour ma DT en huile moteur, j'achetais de l'huile de marque a 19€uros le Litre mais lorsque j'ai vu ma conso, j'ai trouvé un peu moins cher de l'huile de la marque (non ne me frappé pas) Mr. Bricolage en 100% synthèse avec les même composants. C'est en fait la même huile et là le prix est de 19€uros les 5 Litres :roll: cette huile est composé exactement comme celle de marque, la seule chose que je n'ai pas regardé c'est sa solubilité dans l'essence. Mais sinon est-ce que je peux toujours l'utiliser ou est-ce grave ? (sur le bidon il dise que cela s'utilise pour tronçonneuse, tondeuse, moto, jet ski, ... enfin après je sais pas que faire moi :evil: )

4/ Ma moto équipé avec des pneus cross ne monte qu'à 110 km/h à 8 500tr/ min en 6 ème (ou 10 500 trs/min en 5ème) avec des conditions de vent nul et une route parfaitement plate. Cela peut-il venir du réglage de la valve à l'échappement ? De plus pourquoi ne pousse t'elle pas à plus de 115- max 120 km/h ?

5/ Parfois ma moto fais un bruit métallique pendant moins de 5 minutes, alors moi qui suis curieux (ps : elle perds un peu de puissance je trouve à ces moments) je me suis mis au point mort et j'ai accéléré et vers les 10000 tours elle souffle c'est un peu indescriptible comme ca mais elle a pu de puissance enfin on dirait.
Elle fait souvent cela 10-20 bornes avant la réserve, et le bruit vient du pot et plus au niveau de la jonction entre le silencieux et le pot (au dessus de la batterie en fait ;) ).


merci d'avance pour vos réponses
Dernière édition par sprcross le 03 Sep 2015 2:11, édité 3 fois.
sprcross
 
Messages: 46
Inscription: 02 Mar 2007 11:18
Localisation: Champagne Ardenne

Messagede .MaT. le 23 Juil 2007 12:39

salut sprcross

1/ ça fait une assez grosse consomation mais si tu tire constament dedans c'est tout a
fait possible, ou alors si tu fait beaucoup de chemin.

2/ pour ta conso d'huile elle est élevé aussi mais cohérente avec celle d'essence, ça
depend de ta conduite. une fois chaud ça continu a beaucoup fumer par le pot? pas
d'huile qui dégouline non plus par le silencieu?

3/ on est pas obligé de mettre de la R2000 mais je te conseil de changer d'huile et de
prendre une huile pas forcement de marque mais specifique au moto 2 temps. et si tu ne
veu pas mettre beaucoup d'argent dans l'huile il vaut mieu a mon avis une bonne semi
synthetique que une mauvaise huile de synthese.

4/ les pneu crosse bouffent pas mal de pussance (TOMTOM confirmera) mais moi aussi
la mienne ne veut pas prendre de tours en 6eme...

5/ je peut pas te répondre
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 2:11, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Messagede sprcross le 23 Juil 2007 12:57

ok merci pour les réponses.
En réponse à .MaT.

1/ Non je parle pour de la route uniquement car en chemin je comprendrais mais là sur route y a un petit soucis quand même.

2/ Une fois chaude, ça fume plus du tout. Et rien ne dégouline par le silencieux.

3/ Ok je vais voir pour de l'huile "de meilleur qualité" avant je vais voir quand même la solubilité de celle-ci et d'une huile de qualité dans l'essence, car c'est là d'où pourrait venir le seul problème. Car l'huile est de la même qualité que celle que j'achetais avant puisqu'il y a la même chose dedans.

4/ Oué je savais que ca prendrais moins de tours mais de là à plus monté au moins à 130km/h y a un problème car au début la moto avec des pneus "quasi" identiques prenait le 140 km/h et là ne fais plus que 110 km/h (je dis 110 car c'est la vitesse dont je suis sur qu'elle monte facilement après ca beuhhh... ca monte plus :) )

5/ Pas grave merci déjà pour le début.


Merci et puis j'attends d'autres réponses pour conclure tout ça. :wink:
Dernière édition par sprcross le 03 Sep 2015 17:22, édité 4 fois.
sprcross
 
Messages: 46
Inscription: 02 Mar 2007 11:18
Localisation: Champagne Ardenne

Messagede TOMTOM le 23 Juil 2007 20:00

faut pas oublier non plus, que si tu monte un pneu plus gros a l'avant, ton compteur tourne moins vite....

c'est des pneus cross, ou trail?

nos dt n'ont pas assez de puissance pour tirer un pignon de 16 et des pneus cross, donc je suis sur que si tu descend d'une dent le pignon, tu rattraperas ta perte en 6

mais faut d'abord regler la valve pile poil, ca y fait enormement!

ps: change vite d'huile... :?
Dernière édition par TOMTOM le 03 Sep 2015 2:11, édité 2 fois.
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Messagede sprcross le 23 Juil 2007 20:05

Posté le: 23 Juil 2007 19:00 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

faut pas oublier non plus, que si tu monte un pneu plus gros a l'avant, ton compteur tourne moins vite....

c'est des pneus cross, ou trail?

nos dt n'ont pas assez de puissance pour tirer un pignon de 16 et des pneus cross, donc je suis sur que si tu descend d'une dent le pignon, tu rattraperas ta perte en 6

mais faut d'abord regler la valve pile poil, ca y fait enormement!

ps: change vite d'huile...


Je suis en pneus cross, je vais régler ma valve et on verra après pour le pignon parce que j'ai pas envie de mettre autre chose que des pneus cross mais je veux que ca roule sur la route aussi.

Qu'est-ce quel a mon huile de si mal ? parce que là j'ai besoin d'explications.

merci de vos réposes
Dernière édition par sprcross le 03 Sep 2015 17:22, édité 4 fois.
sprcross
 
Messages: 46
Inscription: 02 Mar 2007 11:18
Localisation: Champagne Ardenne

Messagede kristian le 23 Juil 2007 20:13

Un tronconneuse ça tourne vite, très vite.... une moto ça tourne vite, une tondeuse ça tourne très moyennenemnt vite... Tu ne te souviens pas d'une pub qui disait "on ne peut pas être spécialsite en tout"?
Si tu cherche de la 100% synthèse qui à l'air pas mal (je la teste sur un deuxième plein du reservoir d'huile) c'est la leclerc. Il y a eu de très bons echos sur ce forum alors je voulais voir.... effectivement pour le moment pas de soucis particulier après un peu plus de 1000 bornes. je me demande même si j'ai pas de meilleures perfs qu'avec la castrol TSX que j'utiisais avant. mais les perfs sur un 2t sont tellement aléatoires que c'est difficile de juger
a+
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:11, édité 2 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede Powercket le 23 Juil 2007 20:30

Je suis d'accord avec toi "c'est pas toujours le prix qui fait la qualité" :)
mais il y à un telle différence de prix que c'est presque choquant :shock:
Surtout que tous les magasins de Bricolage (Mr. Bricolage , Leroy . et les autres) ne sont pas réputés pour faire du Discount, bien au contraire :evil:

donc pour ton huile, tu devrai chercher un compromis Prix/qualité/utilisation à mon avis :wink:
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 2:11, édité 2 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede kristian le 23 Juil 2007 21:51

Powercket a écrit:Je suis d'accord avec toi "c'est pas toujours le prix qui fait la qualité" :)
mais il y à un telle différence de prix que c'est presque choquant :shock:
Surtout que tous les magasins de Bricolage (Mr. Bricolage , Leroy . et les autres) ne sont pas réputés pour faire du Discount, bien au contraire :evil:

donc pour ton huile, tu devrai chercher un compromis Prix/qualité/utilisation à mon avis :wink:
moauis mais quand même.... un jour de balade, j'ai déconné... pas vérifié mon niveau d'huile avant de partir et finalement on a bien roulé.... pause station essence super U, je regarde et là niveau dh'uile très bas, le voyant s'allumait... je vais pour acheter de l'huile, il avait qu'une marque super U, de la minérale..... jeme suis dit vaut mieux ça qu'être comlètement à sec, de toute façon je suis avec des varas, pas la peine de tourner grave la pignée et de monter dans les tours.... j'ai donc mis le minimum pour rentrer serein. depusi je mettais cette huile dans mon solex qui me sert à faire les 4km quotidiens de la chienne dans les champs... bha il tourne quand même plus aussi bien que lorsque je mettais de la castrol... donc même pourmon solex, je vais repasser à la 100% synthèse.
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:22, édité 4 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede sprcross le 24 Juil 2007 5:56

ok merci de vos réponses, je vais voir certainement pour un autre huile (celle là était aussi une 100% synthèse ;) ). Mais cela fait plus de 1000 kms que je tourne avec et sans aucune baisse de performance.

bonne journée
Dernière édition par sprcross le 03 Sep 2015 2:11, édité 2 fois.
sprcross
 
Messages: 46
Inscription: 02 Mar 2007 11:18
Localisation: Champagne Ardenne

Messagede stuntman_90 le 24 Juil 2007 7:32

perso, sur ma DTRE , en pignon de 16 , pas moyen de me servir de la 6

depuis que j'ai mis un 15 , la moto ne reste pas sur un régime constant et j'ai pratiquement la meme vitesse de pointe ;) avec une meilleure accel...
Dernière édition par stuntman_90 le 03 Sep 2015 2:11, édité 2 fois.
XJ6 '89
DRZ 400 '06
KDX 250 '93
Avatar de l’utilisateur
stuntman_90
 
Messages: 818
Inscription: 25 Mai 2006 12:55
Localisation: Villars sous écot (25)
Motos: DRZ 400 stunt, DRZ 400 free, 200DTR enduro, XJ6 89

Messagede Kayzo le 24 Juil 2007 8:27

pour la 1/ il est possible aussi qu'il soit trop riche non ? sa expliquerai la perte de perf et la grosse consomation ??

dans tout les cas mauvaise pointe si pas valve réglée.

la 5/ aucune idée c'est bien bizare...

pour les huile j'ai un ami qui m'a montré une huile américaine ... selon lui et son pere mecano la meilleur qu'il y a ... il en met dans sa street magik de compet. Et le plus beau c'est qu'elle coute pas cher 5€ le litre dans mon souvenir... mais c'est un ami à eux qui la leur importe... elle se trouve pas dans le commerce je pense :(
Dernière édition par Kayzo le 03 Sep 2015 2:11, édité 2 fois.
Let's ride
TDR 96 personalisée capout :(
=> TDM 94 3VD
Avatar de l’utilisateur
Kayzo
 
Messages: 500
Inscription: 14 Avr 2007 13:14
Localisation: Bxl

Messagede sprcross le 24 Juil 2007 9:58

ok merci pour vos réponses,
je vais voir tout cela ce week end, je vais régler d'abord ma valve à l'échappement, ... et en voir déjà les conséquences sur la conso. Voilà voilà merci bien de vos réponses.

PS : si vous devez me dire d'autres trucs n'hésitez pas j'attends que ça :D
Dernière édition par sprcross le 03 Sep 2015 2:11, édité 2 fois.
sprcross
 
Messages: 46
Inscription: 02 Mar 2007 11:18
Localisation: Champagne Ardenne

Messagede SEBLOB le 24 Juil 2007 13:30

sprcross a écrit:ok merci pour les réponses.
En réponse à .MaT.


3/ Ok je vais voir pour de l'huile "de meilleur qualité" avant je vais voir quand même la solubilité de celle-ci et d'une huile de qualité dans l'essence, car c'est là d'où pourrait venir le seul problème. Car l'huile est de la même qualité que celle que j'achetais avant puisqu'il y a la même chose dedans.



Hum, comment peut tu savoir qu'il y a la même chose dedans :roll: :?: .
C'est compliqué de chez compliqué l'huile.

Il y a des normes.
L'américaine, l'API, dont le plus haut niveau est TC (en fait je crois pas que çà existe de nos jour de la API TA ou de la API TB :?: )
la japonaise qui est la Jaso dont le plus haut niveau est FC et il peut arriver de trouver de la Jaso FB mais c'est rare.
Et enfin l'européenne ISO L dont le plus haut niveau est EGD.

Bref la meilleur huile est classifiée "API TC, JASO FC, ISO L EGD" et des huiles avec tout celà marqué dessus on en voit de plus en plus.
Et en effet j'ais déja vu des huiles de motoculure avec une telle classification, et sur lesquelle il était aussi précisé que c'était aussi pour moto 2 temps.

En toute logique, vu qu'une tronçonneuse tourne à plus de 10000 Tours, même pour les plus grosse qui font dans les 120 cc, une huile pour tronçonneuse convient donc aussi aux autre moteur 2 temps de motoculture qui vont tourner un peu moins vite. Et çà devrait aussi convenir alors pourquoi pas à une moto 2 temps.

Seulement c'est à voir. :lol:

Par exemple j'utilise toujour pour ma débrousailleuse et ma tronçonneuse l'huile de marque Sthil, prévue pour lubrifier les moteurs de la marque. Ayant travaillé en espaces vert, je n'ais pas connu un seul serrage moteur avec le m"lange préparé avec cette huile.
Un jour je n'avais plus d'huile pour ma RX 50, alors pour dépanner j'ais mis de l'huile Sthil.
Ma RX s'est alors transformée en un véritable fumigène :shock: .

Donc cette huile Sthil, dont je ne sais toujour pas si elle est de synthèse ou de semi synthèse, est déja prévue pour ètre utilisé en mélange à une dose de 2 %, et pour la pompe à huile de la RX qui, comme pour nos moteurs, devait injecter de 1 à 5 % selon le régime moteur, elle est beaucoup trop "efficace". De plus elle doit ètre prévue pour bruler à trés haut régime moteur, et donc sur ma RX 50, trop d'huile injectée, et un régime moteur trop faible et résultat :arrow: fumigène :roll: .

J'ais donc pas roulé longtemps comme çà, juste le temps d'aller acheter de l'huile (je mettais de la Castrol TSX à l'époque) de rentrer, de vidanger le réservoir d'huile et de refaire le plein avec une cette huile plus adaptée :lol: . Aprés çà a encore fumée un peu, le temps que l'huile Sthil soit vraiment éliminée du moteur, et puis plus de problème.

Bref, l'huile c'est compliqué, trés compliqué, alors c'est pas possible de se dire comme çà que cc'est la même que telle autre huile.

Aujourd'hui je tourne à l'huile de synthèse de Leclerc, et quand j'en trouve pas je roule à la Castrol TTS
:arrow: la TSX étant, parait t'il, une huile bas de gamme que Castrol ne vend d'ailleur qu'en supermarché, j'ais laissé tombé ...
La TTS elle ne se vend normalement pas en supermarché, mais au final elle coute pareil :lol:
D'ailleur là encore allez y comprendre quelque chose :?: . En effet, pourquoi une marque propose t'elle deux huile de synthèse, toutes les deux compatible graissage séparé, et toues les deux bien entendu classée API TC, JASO FC, ISO L EGD :?: .
Sont elles réellement différentes, ou bien est ce que la TSX c'est le nom pour les supermarché tandis que TTS c'est le nom pour les boutiques spécialisées :roll: :?: ...

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:22, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13242
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede sprcross le 24 Juil 2007 15:14

Ok ok, et bien mon huile à bien les même appelations de qualité que l'huile motul qui m'était vendu au début.
Bref j'ai controlé quelques petits trucs la viscosité qui est égal à celle motul et la solubilité qui est la même alors je me tatte quand même savoir ce que je fais :(

merci de vos réponses
Dernière édition par sprcross le 03 Sep 2015 2:11, édité 2 fois.
sprcross
 
Messages: 46
Inscription: 02 Mar 2007 11:18
Localisation: Champagne Ardenne

Messagede sprcross le 25 Juil 2007 8:55

Bonjour,
alors voilà ma valve est réglée à merveille comme expliqué sur ce forum mais je suis toujours ou presque au même performances, pointe = 115km/h à 9000-9500trs/min

Si je descends sur un pignon de 15 est-ce que ma consomation en essence va se réduire ou non, et est-ce que je vais prendre plus en vitesse de pointe ?

De plus si je prends un tel pignon, est-ce que si par la suite je veux remettre des pneus routes est-ce que cela améliorera les perfs ou va complètement tout changer ?


PS : j'ai une DTR de 2000 mon pignon actuel à la référence la :16E558 ; Quel est censé être la référence pour un pignon de 15.


merci d'avance
Dernière édition par sprcross le 03 Sep 2015 2:11, édité 2 fois.
sprcross
 
Messages: 46
Inscription: 02 Mar 2007 11:18
Localisation: Champagne Ardenne

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 45 invités