bruit suite à chgmt piston-segments

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bruit suite à chgmt piston-segments

Messagede no le 23 Juil 2007 17:05

mesdames, messieurs (mesdames ?), bonjour à vous.
c'est mon premier post, parce que j'ai besoin de vous.

depuis avril 2006 je roule à Marseille sur une TDR 5AE de 2001 achetée à 9600 kms, maintenant elle compte 20500 kms.
je suis fin heureux (c'est ma 1ère moto et Marseille compte de bien bonnes petites routes) sauf qu'elle fume beaucoup, consomme beaucoup (120/135 km avant réserve), atteind son régime max à 9000 tours environ, et va pas plus vite que 120 km/h grand max.

depuis qques temps une sorte de bruit de soufflerie est apparue quand je monte en régime, et puis la moto avait plus de mal à monter haut dans les tours. kilométrage me persuadant, je me dis qu'en changeant piston-segments, ce serait déjà ça.

donc samedi grosse journée méca (dimanche : fourbu comme après du sport..), pour changer piston_segments_circlips_ axe-piston_roulement-aiguille_joints-culasse-embase-etanchéité. toutes les pièces venant d'un concessionnaire yamaha. (culasse-cylindre : 4FU).
pas de soucis majeurs, je prends mon temps et je veux bien faire les choses. j'ai nettoyé l'extérieur culasse-cylindre, les plans de joints, décalaminé la calotte de la culasse, mais pas les lumières d'échappement, ni la valve, et j'ai même récupéré in-extremis un tout petit caillou qui allait partir dans le bas moteur (des petites saloperies sont peut-être passées quand j'ai enlevé le bloc cylindre ?).
qques photos de ce que j'ai trouvé à voir ici :
http://renogx.free.fr/tmp/tdr/

quand j'ai remis le moteur en route, un nouveau bruit jamais entendu apparaît.
( à écouter ici : http://renogx.free.fr/tmp/tdr/tdr%20220707.mp3)*
c'est comme un cliquetis qui suit le rythme du moteur.
et ça me pose vraiment souci.

* [on entend le cliquetis assez distinctement, mais faut prêter l'oreille. ça fait un bruit métallique et c'est en rythme avec le moteur. par ailleurs vous remarquerez que la moto s'y prend à 3 fois pour démarrer, elle le fait très très souvent. à la fin du son je monte les gaz, pas plus de 4000 tours (!) ]

je ne pense pas qu'un petit caillou passé dans le bas moteur ferait un rythme aussi régulier.
j'ai écouté un peu partout avec un tournevis pour situer le bruit, je n'ai pas réussi à le retrouver mais j'en ai entendu d'autres. en tous cas ça se situe dans le moteur.
j'ai lu par ailleurs qu'un roulement di vilebrequin pouvait être le genre de cause à ce souci. (j'espère pas)
bref j'en sais rien.
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Messagede Kayzo le 23 Juil 2007 17:24

lut,

effectivement on entend un petit tac tac ...

je pencherai pour un truc détaché qquepart... une vis mal visée? oubliée ? le pot ?

Pour le démarage sa peut etre la baterie fatiguée ou le starter ... quand elle est mi-chaude c'est parfois bizare avec le starter elle calle mais sans aussi. ou bougie fatiguée.

Sinon le son il a l'air pas mal, pas de bruit de vent ni d'echo... on dirait du bon micro.
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Messagede YAMAMOTO le 23 Juil 2007 17:33

j ai eux le méme souci que toi suite aux changement de certaine piece j ai démonter le cylindre piston apres l avoire remonter je me suis retrouver avec un bruit similaire aux tiens il aparai un peux plus haut dans les tours(vers4000trm a 6000trm)je m en suis inquiéter est je suis partit voire un contétionnaire le gas me dit sur un deux temp c est normale il est présque imposible de les éliminer aux pire on risque dans reproduire d autre :shock: est depuis 500bornes je roule comme sa avec la peure aux ventre aux début est puis petit a petit j ai pris confience est je n ai pas de problememe a par le faite du bruit de casserole moi je les quand méme situer c est la valve d échapement qui vibre pour temp je ne l avais pas bricoler alord tu vois sa sera pas évidant a trouver aller bon courage
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Messagede no le 23 Juil 2007 17:36

> une vis mal visée? oubliée ?

bon dieu ce serait con !
mais je pense pas ... (j'irai quand même jeter un oeil...)

> on dirait du bon micro

ben classique, du bon pour petit budget (Sony ECM-MS907), qu'on voit partout..
MAIS est-ce plutôt un bon son de moto ?
elle hurle quand même à 4000 tours ...
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Messagede Powercket le 23 Juil 2007 17:47

Bienvenue à toi

à voir la qualité de ton post je penses que tu es quelqu'un de soigneux, alors pour le caillou, je suis pas convaincu :wink:

j'ai eu le même problème après avoir changé un piston sur un cylindre ovalisé (le clac clac), ceci dit tu as un cylindre Nikasil et en plus à voir la photo il semble correct.

Sans avoir approfondi les choses il m'a semblé que certains TDR'man parlent de pistons avec des cotes intermédiaires (quelques centièmes de progression), ils ne tarderons pas à t'en parler :wink:

ceci dit, tu peux tester un truc:
démontes ton pot
place le piston au PMH (point mort haut)
et tu pousses avec ton doigt la base du piston
si ça fait cloc, c'est un problème de jeu/ovalisation
si tu détecte un petit jeu c'est normal.

:oops: un peu faible comme réponse, mais faut bien commencer par quelque chose :wink:
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Messagede YOP le 23 Juil 2007 18:08

Salut ,
alors moi je suis dans le même cas que toi , la première fois quand j ai changé de piston suite a uen amorce de serrage + réalesage j ai pas eu ce foutu clac clac clac. samedi dernier j ai changé mon piston sans réaliser et bien j ai eu droit a la même surprise que toi , ej compte démonter l ensemble demain sincèrement je pense réealser l'ensensemble et oui quitte a acheter un autre piston ( j ai pas envie de me retrouver en panne loin du bercaille :? ) je commence a croire que changer de piston sans réaleser = el bruit suspect mais bon ça n'engage que moi. d'ailleurs si il y dse personnes qui ont deja changer de piston sans faire de traitement dans el cas des TDR ou de réalesage pour les DTR ça serait intéressant d'avoir leur retour experience
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Messagede no le 23 Juil 2007 18:18

> je penses que tu es quelqu'un de soigneux, alors pour le caillou, je suis pas convaincu

ce qui n'empêche pas de faire des bourdes !
[ vous en voulez une ?
: pour ma première vidange de l'huile de transmisson, j'ai mis de l'huile moteur. résultat : de la "brouille" dans la pédale d'embrayage en rétrogradant en 2nd ou en 1ère. on revidange vite et on a rien vu.. ]

> pistons avec des cotes intermédiaires
j'ai pas mesuré les côtes et le jeu en montant les pièces, je n'étais pas outillé pour. je fais confiance aux pièces officielles yamaha.

pour ce qui est d'aller voir de près ce qui se passe pendant le mouvement du piston, je peux pas y couper.
mais si il y a un jeu, <c'est normal > ? vraiment pas grave ?
et si il y a contact, je peux raboter au dremel ?

sinon vous semblez dire que c'est pas trop grave et normal, surtout
YAMAMOTO, que les motos ont leur p'tits bruits et c'est comme ça. mais si il y a contact, ça peut endommager les pièces non ?

et question subsidiaire : les parties cramées sur les masses du vilebrequin ? (voir photos) c'est normal ? (j'imagine que oui) ...
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Messagede Gsxr le 23 Juil 2007 19:02

il tire une sale geule le piston sur les photos et ta culasse aussi :shock:
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Messagede tor66 le 23 Juil 2007 19:11

lut

Tu peux aussi demonter le petit cache de la YPVS et pousser doucement sur la valve voir si c'est pas elle qui fait du bruit :wink:

Si tu l'a nettoyer des fois ca le fait...moi ca etait mon cas.. sale pas de bruit propre du bruit :lol: donc calage de valve .... :wink:
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plus de moto pendant qlq temps .....
pas grave j'bricole quand mm du moteur
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Messagede YAMAMOTO le 23 Juil 2007 19:19

c est normale !!! NOM c est pas normale mais comme je sevai se que j avais fait dessus je me douter que sa vener d une vibration apres suite a la reponse du CONtetionaire
je me suis dit qu il ne vouler pas se prendre le téte pour le peux d argent que sa lui raporterai
donc j ai chercher chercher est chercher pour me rendre conte que sa venai de la valve
voila bon courage
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Messagede no le 23 Juil 2007 19:20

Gsxr a écrit:il tire une sale geule le piston sur les photos et ta culasse aussi :shock:


oui la moto a 20500 km et n'est pas réglée de façon optimum.
mais maintenant le piston est tout neuf et la culasse nickel. (mais pas parfaitement ovale (?))


YOP a écrit:je commence a croire que changer de piston sans réaleser = le bruit suspect :shock:


j'avais cru comprendre que les cylindres TDR sont traitées au chrome, donc pas de réalésage possible.
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Messagede Powercket le 23 Juil 2007 19:24

no a écrit:et question subsidiaire : les parties cramées sur les masses du vilebrequin ? (voir photos) c'est normal ? (j'imagine que oui) ...


pas de problème avec ça, ils sont tous comme cela (est-ce la chauffe pour l'emmanchement de l'axe de tête de bielle ?)
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Messagede phifi le 23 Juil 2007 20:30

Sans avoir approfondi les choses il m'a semblé que certains TDR'man parlent de pistons avec des cotes intermédiaires (quelques centièmes de progression), ils ne tarderons pas à t'en parler Clin d'oeil

Je pense à ça aussi, il y a 3 cotes possibles sur un piston de TDR, et si tu es tombé sur un vulgaire "magasinier" il t'a donné le premier qu'il avait sous la main sans vérifier le marquage sur l'ancien piston et sur le cylindre (et je ne parle même pas de vérifier la cote réelle du cylindre!!!).
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Messagede drspock le 23 Juil 2007 20:45

outch la tête du piston!

comme dit phifi, j'aurais verifié le jeu cylindre/piston, car ton bruit me fait penser au un moteur dont le piston est usé et se ballade dans la chemise.
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Messagede Toopack le 23 Juil 2007 23:00

et puis remonte un peu ton ralenti , çà ne peu pas tourner rond si bas :oops:


tu lui fais du mal pour rien :idea:
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