Roulement vilbrequin fout mon moteur en l'air

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Messagede SEBLOB le 24 Juil 2007 23:57

spalter a écrit:Ce qu'il a...eh bien d'après ce qu'ils m'ont marqué dans leur devis "payant" vilebrequin à remplacer, avec piston, segments et tous les joints moteur, cylindre avec renickelage (perso je lui trouve rien de spécial) roulements, joints spy, pour un montant de 1340 €...

J'ai préférer récupérer la moto payer le devis et acheter un moteur complet à la casse à 600 € de 10200 kms ce qui finalement redonnera une seconde jeunesse à mon tdr, mais le tout reste à faire c'est à dire à lever l'ancien et remettre le nouveau moteur dessus.

tout à commencé par une sortie sur autoroute en roulant en moyenne à 110 km/h, puis d'un coup le moteur s'est éteint comme un manque d'essence sans bruit particulier, j'ai pensé dans un premier temps à un passage en "réserve" ce qui n'a rien donné en tournant le robinet de réserve, puis en regardant le compteur de sonde de température j'ai constaté que l'aiguille était carrément à droite dans le rouge j'ai donc conclu à un éventuel serrage de moteur et je me suis arreter dans la bande d'arret d'urgence et attendu le moteur refroidisse avant de tenter de le redemarrer, j'ai poussé jusqu'a la sortie d'autoroute et jusqu'a yamaha le plus proche, j'ai redémarrer le moteur mais alors là le bruit était inabituel j'ai cru dans un premier à la perte du silencieux arrière car le bruit était beaucoup plus fort en "grave" puis non le silencieux était toujours là, puis en accélérant le moteur plus aucune puissance et impossible quasiment de rouler avec, j'ai donc tout arrêter puis yamaha a conclu ce diagnostic, roulement de vilbrequin qui a sauté et a foutu le moteur en l'air car il m'a fait voir la bielle qui a du jeu de droite à gauche et de la limaille de fer dans le bas moteur...voilà qu'en conclez-vous personnellement.


Peut ètre qu'il est arrivé à ta TDR la même chose qu'il était arrivé à mon "ex" DTR :?:

:arrow: a savoir la cage à aiguille de tête de bielle qui s'est ouverte et qui a coincé sur le maneton du vilebrequin :?: .

Dans mon cas ben j'ais trouvé un embiellage d'occasion pour 80 Euro (car pour monter un embiellage neuf sur un vilo, il faut compter 100 Euro le kit bielle, mais il faut trouver un pro pour le monter et il faut rajouter 50 à 80 Euro selon ses tarifs :roll: ), le piston était mort, mais le cylindre n'avait que quelques micro rayures qui se sont éffacées aprés un petit coup de papier de verre fin à l'eau :wink: .

Les roulements de vilo paraissaient bon alors ils ont été remis aprés un bon nettoyage pour éliminer la limaille.

Donc çà m'avait couté à l'époque:

-80 Euro le vilo d'occasion
-90 Euro un kit piston neuf
-et disons 50/60 Euro de divers (spy de vilo, joint de culasse, joint d'embase, liquide de refroidissement, huile de boite)

Mais bon, si tu as acheté un autre moteur, et bien alors quand tu aura le temps aprés avoir monté le "nouveau", tu n'aura qu'a ouvrir ton moteur pour voir vraiment qu'est ce qui est abimé. Et çà te ferra un stock depièces détachées :wink:

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:22, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13228
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede spalter le 28 Juil 2007 15:32

Donc voilà mon moteur reçu à la poste ce matin, j'ai déja une déception en ouvrant le carton à moitié déchiré et imbibé d'huile qui n'a cessé de couler durant tout le transport car le postier m'a dit qu'on j'aurai été responsable si à coté se serait trouvé des textiles auquels ceux-ci aurait étés tachés par l'huile moteur.
Deuxième déception est que il m'a annoncé 10.200 kms pour le moteur, à première vue il en parait beaucoup plus car il est plein de gras et cambouis sur tout l'ensemble moteur le mien à coté qu'il a 30.000 kms parait très propre et neuf à coté de celui-ci, et la troixième déception est qu'il m'a annoncé qu'il manquerait que le demarreur et là il manque aussi l'allumage avec son cache carter gauche et cache pignon avec pignon, la culasse et le cylindre de mon moteur d'avant est Y-2 et celui que j'ai acheté il a la culasse Y-4 et le cylindre Y-1 voilà de quoi m'inquiéter sur la qualité et fiabilité de ce moteur soi-disant neuf de 10200 kms...
Si vous avez des avis ce sera bienvenue...
Dernière édition par spalter le 03 Sep 2015 2:11, édité 2 fois.
spalter
 
Messages: 72
Inscription: 27 Sep 2005 20:11

Messagede YAMAMOTO le 28 Juil 2007 15:39

si tu peux annule la vente est renvoua lui sont moteur il se fout de toi le gas
est va la il y a un cértein mhel qui vend un moteur avec un cylindre de 170 dessus est a roderhttp://www.rezoweb.com/forum/moto/ ... rett.shtml
Dernière édition par YAMAMOTO le 03 Sep 2015 2:11, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

Messagede noseno le 28 Juil 2007 15:46

si t'as besoin de pieces, regarde dans les annonces du site, en ce moment ça fourmille!!!
De quoi refaire ton moteur a pas cher!

http://yam2stroke.lantemple.org/phpBB2/ ... 8&start=30 ok c une dtre 2004, mais plein de pieces sont compatibles :wink:

http://yam2stroke.lantemple.org/phpBB2/ ... php?t=8942 TDR 4 FU, a voir...

ainsi de suite, a toi de voir....
Tu pourrait completer ton moulbif de 10000 bornes avec l'allumage et le demareur du 1er lien, et le reste dans l'autre...
C une idée comme ça...
A+
Dernière édition par noseno le 03 Sep 2015 2:11, édité 2 fois.
Le Bleu c'est devant le Noir, meme dans l'alphabet!!
http://arno-city.miniville.fr/
noseno
 
Messages: 241
Inscription: 29 Jan 2005 17:50
Localisation: istres (bdr 13)

Messagede SEBLOB le 28 Juil 2007 23:42

spalter a écrit:Donc voilà mon moteur reçu à la poste ce matin, j'ai déja une déception en ouvrant le carton à moitié déchiré et imbibé d'huile qui n'a cessé de couler durant tout le transport car le postier m'a dit qu'on j'aurai été responsable si à coté se serait trouvé des textiles auquels ceux-ci aurait étés tachés par l'huile moteur.
Deuxième déception est que il m'a annoncé 10.200 kms pour le moteur, à première vue il en parait beaucoup plus car il est plein de gras et cambouis sur tout l'ensemble moteur le mien à coté qu'il a 30.000 kms parait très propre et neuf à coté de celui-ci, et la troixième déception est qu'il m'a annoncé qu'il manquerait que le demarreur et là il manque aussi l'allumage avec son cache carter gauche et cache pignon avec pignon, la culasse et le cylindre de mon moteur d'avant est Y-2 et celui que j'ai acheté il a la culasse Y-4 et le cylindre Y-1 voilà de quoi m'inquiéter sur la qualité et fiabilité de ce moteur soi-disant neuf de 10200 kms...
Si vous avez des avis ce sera bienvenue...


Mouais, c'est avec ce genre d'exemple que l'on se dit que parfois il vaut quand même mieu retaper son moteur, dont on sait ce qu'il vaut, plutot que le remplacer par un autre d'occase que l'on fait venir par "corespondance" :? .

Sonc soit il t'a arnaqué sur le kilométrage, ou alors il a vraiment 10200 km, mais il date d'un DTR de début 90 et il est resté des années et des années à pourir dans un garage :? . Et mauvais signe aussi le moteur "complet" auquel il manque finallement des pièces.

Conseil :arrow: . par corespondance, voir une photo de l'objet c'est la moindre des choses quand même. Moi j'ais déja renoncé à des pièces de DTR aprés avoir vu leur photo. Forcément si j'avais fait confiance et donc pas demandé de photo ben j'aurais eut une mauvaise surprise au déballage du colis :? .

Si le vendeur veut pas reprendre le moteur, alors laisse tombée l'idée du kilométrage et essaye de faire 1 moteur avec les deux que tu possède mais alors monte les pièces qui te paraissent les moins usées :wink: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:22, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13228
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Toopack le 28 Juil 2007 23:57

de l'un dans l'autre, ce ne sont pas les "pièces qui fatiguent", si tu démontes un villo tu le remontes sans changer les roulements :?: :idea:



c'est limite ........ stupide, mais chacun voit :arrow:
la mode va bientôt être de monter des segments d'occase, suffit de dire que çà marche mieux, et hop un nouvreau marché pour ses vieux segments :roll: (pré-rodé :twisted: )


Oui le gars t'a escroqué avec un moteur de plus de 10 ans moins de 20000 km, il y a une limite à la naïveté ...... il doit bien en exister (1sur 1000 tout au plus ) et quand bien même ils ne sont plus neuf du tout du tout du tout, le temps aura fait sont effet, joints craquelés ou durcits, état de surface des pièces à base d'acier corrodé ect..... , faut pas rêver plus loin ...... surtout pas !





:roll:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:11, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede SEBLOB le 29 Juil 2007 0:33

:arrow: Remarque, il est peut ètre maculé d'huile parce que justement le vendeur en à pris soint. Il s'est dit qu'a raisons de 1 litre d'huile par centimètre carré de surface moteur, alors le métal ne devrait pas s'oxyder :lol: .

Pour les roulements de vilo ben tout dépend. Ca dépend des sous aussi.
Quand le roulement de tête de bielle de mon Ex DTR s'est ouvert, j'ais acehté un kit piston et un vilo d'occasion. Puis les joints bien entendu, comme j'étais vraiment trés juste en argent (d'ailleur du coup elle a été réparé 2 mois aprés la panne :oops: ) les roulements de vilo, qui paraissaient bon on été réutilisé.

La foi suivante quand j'ais fait une amorce de serrage car le cable de pompe à huile s 'était cassé (pour l'amorce au lieu du serrage je crois que là je peux dire merci à Mecacyl :wink: ), ben aprés nettoyage sans démontage de toute la m*rdouille qu'il y avait dans l'embiellage, le mécano Yam m'a dit que y'a juste le roulement de vilo coté allumage qui commencait à avoir un peu de jeu mais qu'il allait pouvoir encore faire pas mal de bornes. Donc j'ais même pas eut à ouvrir le bas moteur, j'ais jsute réparé le haut moteur et puis roule :lol: .

Mais bon, peut ètre que les roulements n'ont pas duré longtemps aprés que l'on m'ait volé la bécanne :roll: :twisted: .

Par contre pour le moteur de 200 DTR que j'ais monté sur la 3XD, là à ce moment j'avais quelques moyens. Du coup pour le bas moteur que l'on me disait bon, et dont moi je trouvais quand même pas mal de jeu à la tête de bielle, et pas mal de crasse dans le moteur, ainsi que des roulements un peu rouillé, ben du coup j'ais changé la bielle, les roulements de vilo, le roulement de sortie de boite, et le roulement de sélecteur de vitesse. Et pour le haut moteur, j'avais piston et cylindre mais bon, c'était pas du neuf, alors pour pas courir de risque hop piston neuf et réalésage.

Mais bon, à cause du déménagement j'ais plus les sous pour lui trouver un carbu et puis il faut aussi un disque arrière, un pneu arrière, une housse de selle, avant enfin de m'occuper de l'esthétisme de la bécanne :oops: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13228
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 11 invités