Roulement vilbrequin fout mon moteur en l'air

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Roulement vilbrequin fout mon moteur en l'air

Messagede spalter le 24 Juil 2007 19:09

Salut,

Je voudrais savoir si à certains d'entre vous il est arrivé que un roulement de vilbrequin claque et foute votre moteur en l'air au point de remplacer le moteur complet car réparation chez yamaha trop couteuse...
Mon moteur avait à peine entamé ses 30.000 kms et j'avais refait tout le haut moteur à 20.000 km...et m'avait couté une fortune, dégouté en somme...
Dernière édition par spalter le 03 Sep 2015 2:11, édité 2 fois.
spalter
 
Messages: 72
Inscription: 27 Sep 2005 20:11

Re: Roulement vilbrequin fout mon moteur en l'air

Messagede Powercket le 24 Juil 2007 19:32

spalter a écrit:...et m'avait couté une fortune

Peut-etre un concessionnaire qui se dit .... "ça à marché une fois, alors essayons une 2 eme fois :evil: " -----> haaa, l'argent qu'est ce que ça fait pas faire :roll:

plus sérieusement, il à quoi ton moteur :?:
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 17:22, édité 4 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Re: Roulement vilbrequin fout mon moteur en l'air

Messagede SEBLOB le 24 Juil 2007 19:52

spalter a écrit:Salut,

Je voudrais savoir si à certains d'entre vous il est arrivé que un roulement de vilbrequin claque et foute votre moteur en l'air au point de remplacer le moteur complet car réparation chez yamaha trop couteuse...
Mon moteur avait à peine entamé ses 30.000 kms et j'avais refait tout le haut moteur à 20.000 km...et m'avait couté une fortune, dégouté en somme...


Et bien il ne me semble jamais avoir entendu parlé de roulement de vilo qui "claque" au point de bousiller subitement un moteur.

Normalement ils s'usent progressivement, et un claquement se fait entendre à un certain régime moteur quand l'un des deux roulements, ou les deux, a atteind une usure trop importante.
A ce moment il faut donc les remplacer car piston, cylindre, bielle et les cages à aiguilles vont s'user de manère accéléré, et puis les py de vilo risquent de se bouffer aussi.

Aprés niveau réparation ben c'est juste une histoire de cout. Si tu trouve un moteur en trés bon état pour bien moins cher que ce que çà va couter a réparer le tien, forcément c'est intéressant.
Le problème avec un moteur d'occasion c'est qu'il est d'occasion justement, et donc il peut y avoir des surprises.
Niveau fiabilité, entre un moteur "bousillé" dont toutes les pièces qui devaient ètre remplacées ont été changées, et un moteur d'occasion, ben mieu vaut réparer le premier moteur, au moins aprés ses pièces sont neuves :wink: .

Mais çà dépend aussi du kilométrage.
Entre réparer un moteur au kilométrage énorme, et acheter un moteur complet au faible kilométrage, forcément le faible kilométrage est intéressant.

Comme le demande Powercket, qu'a exactement ton moteur :?:

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:22, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13227
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede spalter le 24 Juil 2007 20:10

Ce qu'il a...eh bien d'après ce qu'ils m'ont marqué dans leur devis "payant" vilebrequin à remplacer, avec piston, segments et tous les joints moteur, cylindre avec renickelage (perso je lui trouve rien de spécial) roulements, joints spy, pour un montant de 1340 €...

J'ai préférer récupérer la moto payer le devis et acheter un moteur complet à la casse à 600 € de 10200 kms ce qui finalement redonnera une seconde jeunesse à mon tdr, mais le tout reste à faire c'est à dire à lever l'ancien et remettre le nouveau moteur dessus.

tout à commencé par une sortie sur autoroute en roulant en moyenne à 110 km/h, puis d'un coup le moteur s'est éteint comme un manque d'essence sans bruit particulier, j'ai pensé dans un premier temps à un passage en "réserve" ce qui n'a rien donné en tournant le robinet de réserve, puis en regardant le compteur de sonde de température j'ai constaté que l'aiguille était carrément à droite dans le rouge j'ai donc conclu à un éventuel serrage de moteur et je me suis arreter dans la bande d'arret d'urgence et attendu le moteur refroidisse avant de tenter de le redemarrer, j'ai poussé jusqu'a la sortie d'autoroute et jusqu'a yamaha le plus proche, j'ai redémarrer le moteur mais alors là le bruit était inabituel j'ai cru dans un premier à la perte du silencieux arrière car le bruit était beaucoup plus fort en "grave" puis non le silencieux était toujours là, puis en accélérant le moteur plus aucune puissance et impossible quasiment de rouler avec, j'ai donc tout arrêter puis yamaha a conclu ce diagnostic, roulement de vilbrequin qui a sauté et a foutu le moteur en l'air car il m'a fait voir la bielle qui a du jeu de droite à gauche et de la limaille de fer dans le bas moteur...voilà qu'en conclez-vous personnellement.
Dernière édition par spalter le 03 Sep 2015 2:11, édité 2 fois.
spalter
 
Messages: 72
Inscription: 27 Sep 2005 20:11

Messagede Powercket le 24 Juil 2007 20:41

le seul cas pouvant tuer le vilo, c'est que le roulement ai grippé et que la "cage" ... (la partie en contact avec le vilo ... heu .. je ne trouve plus le nom :oops: ) ai frotté sur l'axe du vilo au point de l'user, créant un jeu indésirable, et ce ,même avec un roulement neuf
sinon pour le reste c'est rien au niveau prix

KIT bielle adaptable 70 Euro HT
2 Joints Spi vilo 19 Euro HT
2 roulements vilo 23 Euro HT
Pose Kit bielle 50 Euro HT

c'est vrai, qu'il y à un peu de travail, mais la différence de prix est encourageante :wink:

Voici ce que contient le KIT bielle (c'est le vieux) et sur la Photo il manque la cage à aiguille du piston et les coupelles de jeu latéral (CT fournis avec le KIT bielle neuf)

Image


:idea: Sur ton nouveau moteur n'hésite pas à l'ouvrir pour vérifier l'état.
Bizarre tous les moteurs à vendre on moins de 12000 km .... ils sont où ceux qui ont 29000 km comme le mien :evil: :roll:
:wink:
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 17:22, édité 4 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede Toopack le 24 Juil 2007 20:50

le jeu de gauche à droite :shock: rien à foutre :evil: la mienne à + de 4 mm et roule très bien :wink:

pas de jeu toléré de haut en bas par contre :idea:

Le roulement de bielle tourne sur un "maneton" Man ! :lol:
un maneton se remplace lui :wink: ( même si il n'est jamais vendu séparément pour nos brellon, donc bielle complète )

1300 euros et des poussières , bins, je vais me mettre à mon comte, moitié prix çà te va ( avec ma grosse marge comprise bien entendu )


Pfufffff j'ai envie de mettre des coups de boules dans des faces de kakes :evil: :evil:

edit : un jour je vous raconterai pourquoi je me suis mis à la mécanique, depuis plus aucun véhicule que je possède ( ni ceux de ma famille et amis ) ne passe au garage !
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:11, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede sostris le 24 Juil 2007 20:54

Toopack a écrit:Pfufffff j'ai envie de mettre des coups de boules dans des faces de kakes :evil: :evil:


Pourquoi tant de haine? :)

Toopack a écrit:edit : un jour je vous raconterai pourquoi je me suis mis à la mécanique, depuis plus aucun véhicule que je possède ( ni ceux de ma famille et amis ) ne passe au garage !


Explique nous au lieu de créer un suspence! :D
Dernière édition par sostris le 03 Sep 2015 17:22, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
sostris
 
Messages: 573
Inscription: 05 Juin 2007 21:00
Localisation: Lyon
Motos: dtr 125 sm

Messagede Powercket le 24 Juil 2007 20:56

Toopack a écrit:Le roulement de bielle tourne sur un "maneton" Man ! :lol:


Je parlais des 2 roulements à billes du vilo :roll:
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 17:22, édité 4 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede Toopack le 24 Juil 2007 20:57

bah c'est une queue alors :lol:

et sur un 2 temps 125, il n'y a pas de "pression" insupportable à ce niveau = donc remétalisation ( par apport de soudure + passage au tour),
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:11, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede phifi le 24 Juil 2007 20:59

:lol: Je sens bien l'arnaque du mécano sur ce coup la...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:11, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede Toopack le 24 Juil 2007 20:59

je vais finir par faire les poubelles des conscessionnaire, à lire tout ce qu'ils jettent :roll:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:11, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede Powercket le 24 Juil 2007 21:06

Toopack a écrit:je vais finir par faire les poubelles des conscessionnaire, à lire tout ce qu'ils jettent :roll:


çà c'est pas con :lol: 8)
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 17:22, édité 4 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede YAMAMOTO le 24 Juil 2007 21:23

mais c est se que je fait alord je deja récupérer 4 beaux clignotent tout beaux tout crommer

un pneu en 18 pouce ( qui coute une fortune en c est dimention) a peine user (pas de

déchirue pas de cloque est les cerclage en tres bonne état s il n étais pas un peux user je

direr qu il est neuf)du scootch d éléctritien des plaquette toute neuve dans leur enbalage

pour tdr 4 fu!!!!!!!! que j ai donner a un ami car elle ne se monter pas sur la miéne est 2 baterie

il faut dire que je suis gater car il y a un contetionnére ducati ,suzuki ,honda,un petit


garagiste independent, un cardi est un multi marque est tout sa sur 400 métre dans le 78 a

chanboursy c est sur il ne faut pas en avoire honte mais suite a mes trouvaille je n isite

plus est je passe régulierement surtout apres le coup des plaquettes de frein

vous me dirai aux pris de la main d heuvre il peuve se le pérmétre

:wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Dernière édition par YAMAMOTO le 03 Sep 2015 2:11, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

Messagede Max1 le 24 Juil 2007 21:26

Je les fait déja pour les pneus et sa marche bien! :D ba wwai je suis étudiant et j'ai pas un radi :?
Dernière édition par Max1 le 03 Sep 2015 2:11, édité 2 fois.
Max1
 
Messages: 156
Inscription: 27 Déc 2003 22:58
Localisation: 74 annecy

Messagede Powercket le 24 Juil 2007 21:50

Le problème c'est que tout ce qui est métallique, c'est pour un autre système de recyclage (ferrailleur) et souvent c'est une benne à l'intérieur de l'enceinte de l'établissement.
J'ai pas envie que l'on me vole mon ADN, à cause d'un 'vol de poule', moi :lol: :lol:
(pas moins de 137 infractions peuvent entraîner le prélèvement obligatoire d’ADN)
j'avoue avoir biffé des pièces et autres dans les poubelles de certains commerces, a l'époque où l'on payait beaucoup plus d'impôts à cause du "non tri des déchets" ironie :roll: :lol: :lol: :lol:
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 17:22, édité 4 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités