problème de chauffe TDR 5AE

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problème de chauffe TDR 5AE

Messagede tor66 le 26 Juil 2007 16:08

salut les forumeurs
:wink:

me decide a demander un peu de l'aide parce que je me sors pas de ce problème de chauffe... :cry: mon aiguille se stabilise au milieu lorsque je roule mais des que je suis dans une file ou ca roule a 60 elle monte en flèche.. je suis obligé de m'arrété.... :evil:

Alors j'ai:
- viré le calorstat :arrow: aucun changement
- fait les purges du circuits maintes fois :arrow: aucun changement
- fait la vidange complete du radiateur au moins 3 fois en le lavant :arrow: aucun changement.

pour info mon piston -cylindre a 3000km, mes clapets sont neufs(merci michel), mon carbu est pas trop mal reglé (couleur de bougie satisfaisante quoique un peu riche)

Elle n'a pas toujours chauffé comme ca... avant l'aiguille se stabilisé entre le milieu et le bas.. et pis je sais plus trop quand elle a commencé a faire ca.(au printemps je crois)


Comme projet j'ai : :arrow: changer le joint de culasse pour voir si ca vient de lui ou pas..
apres j'ai plus de piste... :cry:

Aussi, toutes idées sera la bienvenue. :wink:
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Messagede NONO 46 le 26 Juil 2007 16:17

Tu aurais peut-être bien un petit problème de radiateur :idea: faudrait que tu le démontes tes durites, tu bouches le bas et tu remplis avec du vinaigre d'alccol blanc bouillant, tu remets le bouchon de radia, et tu laisse tout une nuit. Rince bien aprés. Bon c'est une idée comme çà :roll: bon courage :wink:
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Messagede tor66 le 26 Juil 2007 16:21

NONO 46 a écrit:et tu remplis avec du vinaigre d'alccol blanc bouillant, :wink:


pourquoi bouillant?? :shock: j'vais essayé ca pendant que je refait mon joint de culasse ce week end... j'pensais acheté un nettaynt radiateur mais si tu dit qu'avec du vinaigre blanc ca le fait alors je ferais ca.. :wink:
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Messagede Toopack le 26 Juil 2007 16:24

Nono a raison, même si çà ne résoud pas forcément ton soucis ( c'est soit çà soit une prise d'air dans le circuit ) çà ne lui fera aucun mal de toute façon :wink:
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Messagede NONO 46 le 26 Juil 2007 16:29

pourquoi bouillant ? parce-que çà agit mieux :lol: quant aux nettoyants je trouve que c'est beaucoup trop abrasif pour des si petits radia :wink:
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Messagede tor66 le 26 Juil 2007 16:36

j'ai oublié de preciser qu'elle ne perdait pas une goutte de liquide.. c'est ca qui est bizarre aussi..

Si j'avais une prise d'air ca me mettrait le circuit en pression et ca me ferait perdre par le vase d'expansion non??? :?:

alors va pour du vinaigre bouillant ... :lol: :lol: si ca marche j't fais la bise NONO :wink:
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Messagede nono28 le 26 Juil 2007 18:41

Sinon, moi je nettoie mes circuits de refroidissement au liquide vaisselle. Tu fais chauffer le moulin, et le lendemain tu rince. Moi osi je pencherai sur un radiateur bouché vu tes symptomes. Commence deja par là avant de changer ton joint de culasse, après on vera :wink:

Bonne route à tous...
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Messagede NONO 46 le 26 Juil 2007 19:04

tor66 a écrit: si ca marche j't fais la bise NONO :wink:


euhhhhhhhhhhhh !! pas de çà chez nous :lol: ( je sais c'est à la mode sur Y2S, voir les posts de Phifi :roll: ) l'essentiel c'est que tu résolves ton problème :wink:
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Messagede phifi le 26 Juil 2007 20:56

Le vinaigre blanc bouillant est un super décapant, et si il y a des merdes dans ton radiateur ça va bien le détartrer!!!

Tu dis que tu n'as pas de fuites, mais est ce que le vase d'expansion ne se remplirait il pas petit à petit sur ta moto??
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Messagede tor66 le 28 Juil 2007 9:45

phifi a écrit:Tu dis que tu n'as pas de fuites, mais est ce que le vase d'expansion ne se remplirait il pas petit à petit sur ta moto??


Non du tout le niveau reste stable dans le vase... je le controle tout les jours vu comme elle chauffe.. je controle le radiateur et le vase.... et chaque fois ca bouge pas.... :(

apres vos conseils je penche aussi pour le radiateur , je m'explique:
je pars au taf vers 6h30 du mat :arrow: la, la moto chauffe jusqu'a se stabilisé sur la moitié inférieur de jauge ... normal donc... je roule ainsi 20 bornes sans probleme je sors de ma vallée encaissé ou il fait frais, pour arriver au bord de la mer. toujours au mm endroit la temperature ext change de 5° d'un coup( au roint point du boulou pour ce qui connaisse :wink: ) . A partir de cette endroit la la jauge grimpe jusqu'a milieu alors que je roule pareil...
:roll: ... Bizarre non??? y pas de raison ??? si ce n'est cette difference de temp ext....

bon et le soir j'en parle pas parce que je pars du bureau il fait 35° donc la elle chauffe direct jusqu'au milieu( en 5km) et des que roule doucement elle s'arrete jamais de chauffé....si je peux maintenir une allure de 100km/h elle reste au milieu voir un poil au dessus...
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Messagede TOMTOM le 28 Juil 2007 10:09

rond point du boulou? proche de la mer??? :shock: :lol: :lol:

jusqu'a maintenant, tu tournais a l'eau ou au liquide de ref.?

si le niveau reste stable, ya pas 50 trucs...

ailettes sales, radiateur entartré, ou pompe a eau fatiguée (premiere fois sur un tdr/dtr... :? )

:D en plus, c'est dommage, depuis peu t'es obligé de te caler a 90km/h au retour.... (vive sarko! :evil: )
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Messagede Mavrickp2 le 28 Juil 2007 10:13

Bonjour Tor66,
as-tu pensé a vérifier la sonde de température sur la culasse :?:
Si tu en a une d'avance fait un swap :idea:
sinon tu peux la controler dans une casserole que tu fais chauffée :idea:

A plus :lol:
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Messagede tor66 le 28 Juil 2007 10:43

TOMTOM. a écrit:rond point du boulou? proche de la mer??? :shock: :lol: :lol:


:D :D :D ben par rapport a plein de gens du forum qd suis o boulou suis proche de la mer non???:?: :?: 18km...

TOMTOM. a écrit: jusqu'a maintenant, tu tournais a l'eau ou au liquide de ref.?


J'ai toujours tourné au liquide de refroidissement


TOMTOM. a écrit: si le niveau reste stable, ya pas 50 trucs...

ailettes sales, radiateur entartré, ou pompe a eau fatiguée (premiere fois sur un tdr/dtr... :? )


Ben le radiateur va pas tardé a maceré dans du vinaigre blanc chauffé a blanc justement
:lol: :lol: on verra si ca vient de la demain soir
:?

TOMTOM. a écrit: :D en plus, c'est dommage, depuis peu t'es obligé de te caler a 90km/h au retour.... (vive sarko! :evil: )


nan :?: :?: :shock: on m'aurait pas prevenu :?: :?: J'ai toujours cru que le panneau 90 voulait dire qu'on avait pas le droit de roulé au dessous de 90!!!! :shock:
Ouais je sais c'est pas bien je roule trop vite avec mon TDR (au moins moi je peux :lol: :lol: :lol: ) :wink:

Mavrickp2. a écrit:as-tu pensé a vérifier la sonde de température sur la culasse


non j'ai pas verifier juste bien nettoyer la connexion... honnetement j'ai l'impression qu'elle fonctionne mais j'explorerai cette piste aussi si le nettoyage radiateur donne rien merci :wink:
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Messagede tor66 le 29 Juil 2007 14:08

bon alors mon radateur a trempé toute la nuit avec du vinaigre a l'interieur!!
je remonte en refaisant deux fois les purges et en mettant deux coliiers par durite.... :arrow: toujours pareil ca chauffe..... :cry:
Par contre en enlevant le bouchon de radiateur a froid quand j'accelere ca fait plein de bulle .... et au ralenti quelques une c'est normal???? :?: :?:

Sinon ca veut dire que j'ai une prise d'air quelques part :evil:

Merci pour vos conseils :wink:
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Messagede SEBLOB le 29 Juil 2007 14:55

Salut.

Si le niveau dans le vase d'expansion reste corecte, as tu vérifié celui de ton radiateur (une foi que çà a refroidi quand même, va pas te bruler...)?
Car il existe la fmeuse fuite au joint de culasse qui fait qu'il ya des bulles de gazs d'échappement qui remontent dans le circuit de refroidissement, qui font augmenter la pression dans celui ci, pression qui est évacué en partant dans le vase d'expansion en y envoyant une quantité non négligeable de liquide qui du coup déborde par le trop plein.

:arrow: Au final, à part éventuellement du liquide qui pisse par terre quand on met la moto sur la béquille, on ne se rend compte de rien, le vase d'expansion étant toujour plein. Seulement le radiateur manque en fait de liquide et il ne marche pas à son plein potentiel.
Une foi que le liquide à baissé jusqu'a un certain niveau dans le radiateur, et bien les bulles de gazs d'échappement ne peuvent le faire diminuer encore plus, elles vont directement au vase d'expansion.
Donc en toute logique on ne peut pas vider suffisament sont système de refroidissement a tel point de rendre celui ci totalement inéficace.

Non il conserve une certaine efficacitée qui, jusqu'a une certaine température extérieure peut même cacher le problème, puisque la température de la jauge risque fort d'ètre normale :roll: .

Bref, regarde de ce coté là :wink: .

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