1ère bombe 2eme pauvre

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

1ère bombe 2eme pauvre

Messagede vins73 le 29 Juil 2007 20:31

Je fais pas mal d'enduro avec ma bécane et la j'ai un gros souci.
Dans les cotes ardos je grimpe nikel en 1ère mais au passage de la seconde beeeeeuuuu et hop je repasse la 1ère. Et je continu en 1ère.

Alors c'est vrai que j'ai changé d'huile, je suis passé avec de la 100% synthèse de la motul qui pue et qui fume a mort, j'ai mis osi un pneu arrière enduro un cross comp de chez michelin (sa va bien) 120x90 X18.
Merci Vin's
Dernière édition par vins73 le 03 Sep 2015 2:11, édité 2 fois.
vins73
 
Messages: 24
Inscription: 29 Juil 2007 19:55
Localisation: Chambéry

Messagede tdbpsycho le 29 Juil 2007 22:09

si tu fume fort tu as peut etre un problem de richesse "couleur de ta bougie ?"

pour ton info je met de la motul 710 ou 800 àa depend et je ne fume qu'a froid :roll:

ensuite selon le pneu que tu as mis tu peut perdre en patate (voir TOMTOM) :wink:
Dernière édition par tdbpsycho le 03 Sep 2015 2:11, édité 2 fois.
biere, moto et potos, y a que ça de vrai
TDR 98 noir (dit pouet-pouet) Ligne Arrow , gigleur 290
Image
tdbpsycho
 
Messages: 233
Inscription: 07 Sep 2006 15:57
Localisation: (oise 60)

Messagede .MaT. le 29 Juil 2007 22:14

c'est normal....surtout en transmition d'origine, on a pas de couple et la puissance est
insufisante pour les grosses cote...si tu est en transmition d'origine essaye un PSB de 14
pour l'enduro (évite sur la route...)
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 2:11, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Messagede TOMTOM le 30 Juil 2007 5:45

14, voir 13 selon le pneu que t'as :wink:

mais n'oublies pas: ce n'est qu'un DT! alors cote ardos...
Dernière édition par TOMTOM le 03 Sep 2015 2:11, édité 2 fois.
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Messagede vins73 le 30 Juil 2007 7:25

Je pige pas trop kan vous parler de 14 ou de 13. Il s'agit du nombre de dent sur le pignon avant?
Vin's

C'est koi le meilleur rapport pour faire de l'enduro?
Dernière édition par vins73 le 03 Sep 2015 2:11, édité 2 fois.
vins73
 
Messages: 24
Inscription: 29 Juil 2007 19:55
Localisation: Chambéry

Messagede stack13 le 30 Juil 2007 7:32

c'est ca : c'est le nombre de dents du pignon de sortie de boite.

En general, le 14 fait bie l'affaire, mais suivant le pneu que tu as à l'arriere, le 13 est mieux.

Le mieux c'est que tu fasses un essai, me prix d'un pignon n'est pas tres élevé, donc tu achètes les 2 et tu testes.

Par contre c'est sur, 13 pas trop de route, mais 14 pas trop non plus.
Dernière édition par stack13 le 03 Sep 2015 2:11, édité 2 fois.
stack13
 
Messages: 28
Inscription: 23 Juil 2007 15:39

Messagede stuntman_90 le 30 Juil 2007 8:15

ca m'arrivait aussi avec le pignon de 17 , montée de barbare , mais bon , en 1ere , ca partait mieux en glisse :shock:
Dernière édition par stuntman_90 le 03 Sep 2015 2:11, édité 2 fois.
XJ6 '89
DRZ 400 '06
KDX 250 '93
Avatar de l’utilisateur
stuntman_90
 
Messages: 818
Inscription: 25 Mai 2006 12:55
Localisation: Villars sous écot (25)
Motos: DRZ 400 stunt, DRZ 400 free, 200DTR enduro, XJ6 89

Messagede drspock le 30 Juil 2007 8:16

Faut bien pousser la 1ere à fond avt de passer en 2eme.

avec mon dtlc je grimpais des cotes tres tres raides ( comment dire, le genre de cote que tu ne montes pas à pieds, à moins d'avoir des chaussures à crampons) , pourtant j'etais en 16*53, depuis que je suis passé en 17*53, j'ai le meme probleme que toi, beuuuu.

sachant que plus ton moteur aura un plage d'utilisation réduite, plus tu auras ce probleme.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 2:11, édité 2 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Messagede vins73 le 30 Juil 2007 9:43

ok merci pour ces conseils concernant la pignonerie.

Donc si je résume avec un 14x???? je peux gagner plus en couple soit avoir une boite de vitesse bocoup plus courte??

Je prend koi comme couronne arrière?

Vin's
Dernière édition par vins73 le 03 Sep 2015 2:11, édité 2 fois.
vins73
 
Messages: 24
Inscription: 29 Juil 2007 19:55
Localisation: Chambéry

Messagede stuntman_90 le 30 Juil 2007 9:51

pas obligé de changer la couronne :wink:
Dernière édition par stuntman_90 le 03 Sep 2015 2:11, édité 2 fois.
XJ6 '89
DRZ 400 '06
KDX 250 '93
Avatar de l’utilisateur
stuntman_90
 
Messages: 818
Inscription: 25 Mai 2006 12:55
Localisation: Villars sous écot (25)
Motos: DRZ 400 stunt, DRZ 400 free, 200DTR enduro, XJ6 89

Messagede stack13 le 30 Juil 2007 9:56

une dent de moins au pignon correspond environ à 3.5 dents de plus à la couronne.
En changeant la courronne,tu peux plus affiner, mais c'est très chiant à changer, alors que le pignon, il faut 5 minutes, enfin sur la mienne, car le carte de protection du PSB se demonte, ce dontje ne suis pas sûr sur les anciens modeles.
Dernière édition par stack13 le 03 Sep 2015 2:11, édité 2 fois.
stack13
 
Messages: 28
Inscription: 23 Juil 2007 15:39

Messagede vins73 le 30 Juil 2007 9:56

Donc je change pas la couronne arrière je reste en 52 dents mais je change le pignon avant ok sa marche.
Vin's
Dernière édition par vins73 le 03 Sep 2015 2:11, édité 2 fois.
vins73
 
Messages: 24
Inscription: 29 Juil 2007 19:55
Localisation: Chambéry

Messagede stack13 le 30 Juil 2007 10:00

52 :shock:

Ca peut expliquer te probleme dans les montées.

Moi d'origine, c'est 57.
Avec une 52, tu as en equivelence pratiquement un PSB de 18.
Dernière édition par stack13 le 03 Sep 2015 2:11, édité 2 fois.
stack13
 
Messages: 28
Inscription: 23 Juil 2007 15:39

Messagede SEBLOB le 30 Juil 2007 10:53

Ben c'est vrais que Vin's ne nous à pas parlé de sa bécanne :roll: .

Transmission d'origine de 16/52 c'est une des toutes premières DTR non? Celle qui a le moteur en course de 50mm et un alésage d'origine de 56.4 ?

Si c'est çà alors apparament là zone rouge de cette bécanne commencait à 9500 tours (je crois) et donc Yam devait pas ètre certain de la résistance du moteur à haut régime, du coup ils ont rallongé la démultiplication.



Donc si je résume avec un 14x???? je peux gagner plus en couple soit avoir une boite de vitesse bocoup plus courte??



:arrow: à un régime moteur donné pour une vitesse donnée, ton pignon de sortie de boite va faire un tour complet pour x tour moteur.
Et çà tu ne peux rien y faire (sauf en faisant patiner l'embrayage mais bon là n'est pas le sujet).
:arrow: ensuite, plus ton pignon de sortie de boite à de dents, ou moins la couronne a de dents, et plus ta transmission est longue.
:arrow: plus la transmission est longue et plus 1 tour du pignon de sortie de boite fait parcourir de distance à la moto, mais du même coup plus le moteur à de travail à faire, il force plus.

:arrow: Donc en réduisant la transmission (couronne plus grande ou pignon plus petit) le travail du moteur pour faire tourner la roue arrière est moins important, et donc il force moins :wink: .

SEULEMENT :arrow: pour atteindre une même vitesse, quand la transmission est courte il faut un régime moteur plsu élevé que d'origine, et quand la transmission est longue il faut un régime moteur plus faible que celui d'origine et donc il faut penser à çà aussi.
Si tu monte une démultiplication trés courte qui sera cool en Enduro, çà sera génant sur route car tu devra rouler à haut régime pour rouler vite.

Mais bon, changer le pignon de boite et tendre la chaine en conséquence c'est assez rapide donc tu peux monter le "petit pignon" quand tu va faire de l'enduro et remettre le normal quand tu vas faire beaucoup de route :wink: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13222
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités