Question cerveau moteur de valve.

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Question cerveau moteur de valve.

Messagede popain972 le 02 Aoû 2007 0:00

Salut tout le monde, alors voila mon problème, du jour ou lendemain, le cerveau moteur de valve de ma dtr est mort... j'ai donc bloqué ma valve en position ouverte a fond et je roulais comme sa depuis quelque semaine, sa roule bien a haut régime mais les bas régimes sont vraiment dépourvue de toute puissance ....

j'ai finalement réussie a avoir 2 cerveau moteur mais ils sont tous les 2 pareille et différent de celui de ma moto :roll:

mon cerveau moteur est niveau électrique a 2 pièces électriques avec 3 fil qui sortent de la plus petite : un jaune et bleu, un rouge et blanc, et un noir et blanc.
Sur l'autre pièce la plus grande il y a 2 fil qui sortent: un noir et marron, un rouge et noir.
Cela fait donc 4 fiches + 1 cable pour l'alimentation.

photo ci dessous :

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Image

Maintenant, le nouveau cerveau moteur est différent !

il y a toujours 3 fils qui sorte du la plus petite pièce mais de couleur en partant de gauche a droite : jaune et bleu, blanc, et bleu et blanc.
Sur la grande pièces il y a 2 fils un rouge et un orange . MAIS tous les fil sont relié a un circuit imprimé :? et il ne sort qu'une fiche avec 2 sorti : orange et noir ! et un fil pour l'alimentation blanc et noir .

photo :

Image

Image

sur le circuit imprimé c'est écrit : YAMAHA 3BN-8584l-02

donc j'aurais aimé un grand coup de main, une solution pour pouvoir le brancher et ne pas faire un branchement au azard pour ne pas qui sait ! le griller ...

a tous les mordus de DTR-TDR j'attens vos réponses :wink:
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Messagede popain972 le 02 Aoû 2007 12:05

personne n'a de solution :( ???
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Messagede phifi le 02 Aoû 2007 14:28

Le problême est que les servomoteurs ont évolué en même temps que le cablage complet de la moto...
Le mieux serait de trouver celui qui va exactement sur ta moto.

Au fait, vu que tu l'as ouvert, peut tu me dire si il y a une sorte de rhéostat sur le servo moteur.
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Messagede madnic le 02 Aoû 2007 14:44

salut en principe tout les servocommandes sont cables pareils que ce soit sur nos moto ou sur des avions radiocommandés par exemple , un fil plus ,un fil moin et un fil signal le reste c est l ampli de commande du moteur et le rehostat ( potentimemtre de recopie pour etre exact ) qui sert a donner la position de la poulie au circuit electronique , quand le signal ext corespond a la valeur sur le potar le moteur s arrette , qud la valeur ext change ( ou interne ) la position change on appelle ça la redondance ; maintenant si il y a plus de trois fil ça doit etre un plus un moin un signal et la masse du ci dc t as plus qu a chercher en comparant les fil sur le ci et ou ils arrivent en general il y a des reperes +_ et le symbole du courant alternatif pour le signal
voila j espere qu ça t aide :roll:
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Messagede phifi le 02 Aoû 2007 14:46

le rehostat ( potentimemtre de recopie pour etre exact ) qui sert a donner la position de la poulie au circuit electronique , quand le signal ext corespond a la valeur sur le potar le moteur s arrette , qud la valeur ext change ( ou interne ) la position change on appelle ça la redondance

:wink: c'est exactement ça qui m'intéresse, car des utilisateurs de 500 rdlc se servent de ce potentiomètre pour modifier la course de la valve...
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Messagede popain972 le 02 Aoû 2007 15:22

phifi a écrit:Le problême est que les servomoteurs ont évolué en même temps que le cablage complet de la moto...
Le mieux serait de trouver celui qui va exactement sur ta moto.

Au fait, vu que tu l'as ouvert, peut tu me dire si il y a une sorte de rhéostat sur le servo moteur.


j'aimerais te répondre mais c'est quoi un réhostat ??


madnic a écrit:salut en principe tout les servocommandes sont cables pareils que ce soit sur nos moto ou sur des avions radiocommandés par exemple , un fil plus ,un fil moin et un fil signal le reste c est l ampli de commande du moteur et le rehostat ( potentimemtre de recopie pour etre exact ) qui sert a donner la position de la poulie au circuit electronique , quand le signal ext corespond a la valeur sur le potar le moteur s arrette , qud la valeur ext change ( ou interne ) la position change on appelle ça la redondance ; maintenant si il y a plus de trois fil ça doit etre un plus un moin un signal et la masse du ci dc t as plus qu a chercher en comparant les fil sur le ci et ou ils arrivent en general il y a des reperes +_ et le symbole du courant alternatif pour le signal
voila j espere qu ça t aide :roll:


oui sa m'aide, mais franchement je suis nul en électronique, et c'est galère .....


alors voila ma solution vu que j'en ai 2 !!! je vais ben tout simplement supprimé le circuit imprimé ... et je vais faire corespondre les fil de mon nouveau cerveau comme étè branché les fil de l'ancien cervo ... il ny avai juste qu'a relié tel fil a tel fil et cela fonctionnai. En électronique jconnais rien du tout et je pense que c'est la seul chose que je suis capable de faire ...

ptite photo du circuit imprimé ... DSL pour la qualité jnai que mon gsm

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Messagede phifi le 02 Aoû 2007 15:30

photo ci dessous :

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Sur cette photo on dirait que c'est une sorte de rhéostat (devantt le moteur de valve), si il y a une molette de réglage c'est bien ça.
Par contre sur ton autre photo c'est différent, et je pense que le réglage de l'ouverture se fait par l'intermédiaire du circuit imprimé, ce qui veut dire que le branchement que tu veux faire n'irait pas...
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Messagede popain972 le 02 Aoû 2007 15:46

non dsl c'est moi qui est mal pris la photo en faite c'est juste un capuchon en caoutchou qu'il y a dessus ... et non il n'y a pas de molette sur aucune des 2 pièces ... de plus je vien de remarqué que les 2 pièces on les memes références :

- sur celui d'origine :
sur la petite pièces il y a écrit : UG E7.5k et en dessous 0321
et sur la grosse pièce : PXN-15EE13C et en dessous 23 feb 00 BA

- sur mon " nouveau " :
la petite : UG E7.5k et en dessous 665
sur la grosse : PXN-15EE13C et en dessous !! 02 jui 95 BA

donc le nouveau cerveau moteur est plus ancien que celui ke j'avais !!! mais vu qu'il navai jamais servi tout les composants brille ce qui donne un aspect plus neuf ...

phifi pense tu maintenant que mon cablage pourai fonctionné ?
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Messagede phifi le 02 Aoû 2007 15:52

Je pense que oui en théorie, mais il y a autre chose: les cdi des versions 95 et 2000 sont différentes, ce qui peut aussi entrainer une gestion différente du moteur de valve...
Le mieux serait de repartir des schémas électriques.
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Messagede popain972 le 02 Aoû 2007 16:18

phifi a écrit:Je pense que oui en théorie, mais il y a autre chose: les cdi des versions 95 et 2000 sont différentes, ce qui peut aussi entrainer une gestion différente du moteur de valve...
Le mieux serait de repartir des schémas électriques.


qu'est-ce que tu entend par Le mieux serait de repartir des schémas électriques ?????
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Messagede phifi le 02 Aoû 2007 16:30

Je viens de vérifier les schémas, et sur le nouveau servo moteur que tu as seul 2 fils allaient au cdi, alors que sur celui de ta moto tous les fils sont reliés au cdi !!!
Donc c'est un montage totalement différent...


:arrow: Le schéma électrique des DTR à partir de 1999:

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:arrow: Le schéma électrique des versions antérieures:

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Messagede popain972 le 02 Aoû 2007 16:37

:shock: :shock: :shock: conclusion ???
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Messagede popain972 le 02 Aoû 2007 16:53

ben ok merci beaucoup pour ton aide, j'apprecie ! donc en faite j'ai eu les 2 moteur pour 20 € donc jvai faire comme jté di jvai suprimé le circuit imprimé et brancher tout en directe comme sur le moteur que j'avais si sa fonctionne tant mieux , si sa fonctionne pas tanpis ... jvais en chercher un autre d'occaz ...
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Messagede phifi le 02 Aoû 2007 16:55

On peut en déduire que le cicuit imprimé présent dans ton nouveau servo-moteur est inutile pour ta moto, car ses composants (ou lui tout entier) sont dans ton cdi.
Ceci explique d'ailleurs la différence de taille entre les cdi situés sous le réservoir et ceux devant le résevoir d'huile...

Donc le type de branchement que tu veux faire (en supprimant le circuit imprimé) est normalement possible !!!
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Messagede madnic le 03 Aoû 2007 4:19

ouai ! en principe si ton ci n est pas grillé ( l ancien ) tu le branche pareil sur ton nouveau servo et ça marche , pour repondre a phifi en bougeant la position du potentiometre tu ne modifie pas la courbe de gestion de la valve mais juste le point neutre du servo ( sa pos au repos , et sa pos pleine course par suite ) la courbe c est ds le cdi dc beaucoup plus ch.... a modifié
a +
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