la fuite de liquide de refroidissement!

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

la fuite de liquide de refroidissement!

Messagede erwann le 23 Mar 2004 15:04

j'ai egalement ce probleme de perte de liquide de refroidissement par le tuyau de trop plein...
mon mecano m'a dit que cela venir du joint de culasse hors d'usage ou peut etre meme de la culasse qui peut etre féléé...
j'ai quelques questions parceque là on me dit bcp de choses et je ne sais plus quoi penser!

alors recapitulons:
la perte de liquide de refroidissement peut etre due a quoi?
le reservoir pour le liquide de refroid. a t'il un role important (certain dise oui,d'autre non)?
le moins est toujours au meme niveau alors que j'en perds!!

C'est quoi le calorstat et qu'est ce qu'il faut faire pour arranger tout ça!!

moi je n'y connais pas une rondelle en mecanique alors aidez moi svp ou plutot aidez nous parceque apparement je ne suis pas le seul....

et je vous previens;si j'ai pas de solution claire et precise je vend ma TDR
et rachete un suzuki 125 GN bordeaux avec les sacoches.......
merci a tous kenavo
Dernière édition par erwann le 03 Sep 2015 0:38, édité 2 fois.
erwann
 

refroidissement..

Messagede Patator le 23 Mar 2004 21:28

Salut,le circuit de refroidissement du TDR est basé sur le principe du circuit fermé avec soupape de dépréssurisation de suretée située au niveau du bouchon de radiateur et tarée à 1.1 bar.En cas de surchauffe, le liquide de refroidissement se met en ébullition ce qui fait augmenter la pression du circuit au delà des 1.1 bars; la soupape s'ouvre alors et le liquide de refroidissement est refoulé ds le vase d'expansion.Lorsque la t° baisse, la pression diminue,comme le circuit de refroidissement est étanche,le manque de volume de lr ds le radiateur créait une dépression (proportionnelle à la quantité de lr perdu..) qui réaspire le lr du vase d'expansion vers le radiateur.Donc, si ton circuit fonctionne correctement, en cas de surchauffe ton lr passe ds le vase d'expansion mais retourne ds le radiateur APRES REFROIDISSEMENT; voici les différentes causes qui peuvent empécher cet équilibre: _le circuit n'est plus étanche(vérifier les durites, les joints,le bouchon de radiateur etc.)
_la soupape du bouchon de radiateur est défectueuse et ne maintient plus la pression
_la cause la plus couramment répertoriée est une fuite au niveau du joint de culasse(les gaz passent ds le circuit de refroidissement qui monte en pression et chasse le lr; le circuit étant constamment en surpression, le lr ne revient jamais ds le radiateur..).Dans ce cas, le vase d'expansion se remplie très rapidement(en fonction du régime moteur et de sa charge),sans qu'il y ait de surchauffe initiale,la surchauffe étant secondaire au manque de lr ds le circuit.
_le liquide de refroidissement est de mauvaise qualité et celui ci "boue"trop rapidement à des t° trop basse (phénomène rare sauf si vraiment ta bécane surchauffe un max, surtout en été en pleine charge..)car même l'eau distillée sous 1.1bar de pression entre en ébullition au dessus des 110°
_la pompe à eau est hs et, ou, le radiateur est encrassé(à l'intèrieur comme à l'extèrieur..) ce qui entraine là aussi une surchauffe permanente...Je te conseillerai pour favoriser le diagnostic, de bien repérer le niveau du lr ds le vase d'expansion(après avoir vérifié que le radiateur soit plein..),de rouler en pleine charge sur 3 à 5 kms(profiter de ce temps froid et sec) et de vérifier le niveau ds le ve: si celui-ci a augmenté sans qu'il y ait de surchauffe,il y a 90% de "chance" que ce soit ton joint de culasse qui soit hs ou la culasse mal serrée(couple de serrage 22mkg mini à la clé dynamométrique,serrage croisé progressif..).Ce que tu peux faire aussi,c'est après avoir roulé un petit moment,tu LAISSES BIEN REFROIDIR la moto; si le lr ETANT FROID, tu entends un "pshitt"de surpression en ouvrant ton bouchon de radiateur c'est que ton joint de culasse fuit(ou plan de joint déformé..).Bon courage,@+
Dernière édition par Patator le 03 Sep 2015 0:38, édité 2 fois.
Patator
 

Messagede InexTenZa le 23 Mar 2004 23:31

message à archiver; Merci Patator, cela évitera les 1001 redites ;)
Dernière édition par InexTenZa le 03 Sep 2015 0:38, édité 2 fois.
InexTenZa
 
Messages: 1543
Inscription: 03 Sep 2003 11:40
Localisation: KB, 94

Messagede pierrot. le 24 Mar 2004 9:56

Ayant le meme problème j'ai ouvert le bouchon du radiateur (moto ayant passé la nuit), et la un gros pchittt suivi d'un glouglou, ce serait donc une surpression due a un blème de joint de culasse??
Dernière édition par pierrot. le 03 Sep 2015 0:38, édité 2 fois.
pierrot.
 

merci patator

Messagede erwann le 24 Mar 2004 10:12

un grand merci a toi,pour le temps passer a nous expliquer merci beaucoup...
kenavo
Dernière édition par erwann le 03 Sep 2015 0:38, édité 2 fois.
erwann
 

Messagede BabyBoom le 24 Mar 2004 18:28

Merci Patator pour toutes ces explications.... D'après ce que tu decris je crois qu'en ce qui me concerne le problème viens du joint de culasse....

Est ce que s'est chiant à changer??
Dernière édition par BabyBoom le 03 Sep 2015 0:38, édité 2 fois.
BabyBoom
 
Messages: 22
Inscription: 12 Sep 2003 17:46
Localisation: 92

à Pierrot et Babyboom..

Messagede Patator le 25 Mar 2004 0:33

Salut,pour ce qui concerne Pierrot, là, il n'y a plus de doute,tu as bien une fuite au niveau du joint de culasse!...le "pshiit" correspondant à la sortie des gaz par l'orifice du radiateur et le "glouglou" par le passage d'une partie de ces gaz ds la vase d'expansion,ce qui fait "buller" le liquide de refroidissement s'y trouvant..CQFD..Pour répondre à Baby, il n'est point compliquer de changer le joint de culasse,néanmoins, il faut respecter quelques règles élémentaires:_à chaque démontage de la culasse, il faut obligatoirement remettre un joint NEUF,et il est impératif que les plans de joints soient bien propres et dégraissés.
_il faut toujours déserrer et reserrer la culasse progressivement(à froid évidemment..)par passes croisées(les boulons diamétralement opposés..)et au couple de serrage prescrit,à la clef dynamométrique si possible(22mkg sur les Tdr et Dtr..par comparaison, la bougie est serrée à 20mkg).
Pour finir,je vous conseillerai vivement de vérifier la planéité de la culasse sur un marbre car le plan de joint peut être déformé par le passage des gaz brulant et/ou par un serrage dissymétrique.Perso, n'ayant pas de marbre, j'ai rattrapé un plan de joint à l'aide de papier à poncer à l'eau grain fin de 400,bien tendu sur une vitre épaisse et fait la finition avec de la pâte à polir "éfface rayure"directement appliquée sur le verre;l'état de surface ainsi obtenu permet de bien visualiser la qualité de la planéité, que l'on peut contrôler en appliquant un liquide légèrement coloré sur la vitre,on y dépose la culasse et on vérifie par en dessous la bonne répartion uniforme du liquide témoin coincé entre le plan de joint et le verre.Bon courage à vous deux,@+
Dernière édition par Patator le 03 Sep 2015 0:38, édité 2 fois.
Patator
 

Messagede PIERROT. le 25 Mar 2004 21:02

MERCI de toutes ces explications lumineuses mais je comprends pas pourquoi depuis que j'ai remis du liquide ça chauffe plus. si y avait surpression comme il semble que j'ai ça empecherait la circulation de se faire tout le temps non?
Autre précision sans vouloir abuser, est ce que une fuite au joint d'embase ne peut pas produire le meme effet (j'ai changé piston y a 2 mois)
Dernière édition par PIERROT. le 03 Sep 2015 0:38, édité 2 fois.
PIERROT.
 

fuite..

Messagede Patator le 26 Mar 2004 0:16

Salut l'ami..Pierrot,généralement une fuite au joint d'embase entraine une prise d'air ou une fuite de liquide de refroidissement vers l'extèrieur(parfois même ds le bas moteur.).En effet, la pression du lr(1 bar mini) est bien supèrieure à la pression des gaz frais dans la phase descendante du piston, ce qui empêche la fuite de ces gaz vers le circuit de refroidissement.Ce n'est pas le cas au niveau du joint de culasse puisque les gaz sont comprimés et explosent à une pression bien supèrieure à 1 bar!..Pour répondre à ta question,la surchauffe moteur est du au fait que les gaz qui pénètrent ds le radiateur chassent le lr vers le vase d'expansion:ce n'est pas la surpression qui empêche le bon fonctionnement du circuit de refroidissement,mais le manque de lr ds la radiateur!.. Pour la petite histoire, un de mes potes a eu le même problème que toi:après changement de la segmentation(remontage de la culasse à la clé à pipe..),mais seulement après le rodage,dès qu'il poussait un peu dans les tours, le lr était chassé ds le vase d'expansion sans jamais pouvoir revenir ds le radiateur(pshiit caractéristique à l'ouverture du bouchon..).Pourquoi après le rodage?...tout simplement parce qu' à faible charge, le volume de gaz est moins important et donc la pression n'augmente pas trop rapidement ds le radiateur ,laissant ainsi le temps à ces gaz de s'échapper par la soupape de surpression du bouchon de radiateur sans entrainer trop de lr avec eux.Ce phénomène expliquerait le fait qu'après avoir remplit ton radiateur, si tu roules à un régime raisonnable,celui-ci ne se videra pas trop rapidement.Lorsque tu démonteras la culasse,tu pourras observer sur le joint qui est recouvert d'un revêtement synthétique noire,la trace de passage des gaz qui aura abimé ce film.Etant donné qu'à chaque démontage de culasse il faut changer de joint(près de 15€ il me semble!..)je te conseillerai vivement de vérifier la planéité de la culasse(sachant que la tolérance limite est de 0.03mm..).Celle de mon ami était légèrement déformée,il faut se dire qu'il avait flirté avec la surchauffe extrême plus d'une fois!...Bon courage,et je reste à ta disposition pour d'éventuelles précisions..@+
Dernière édition par Patator le 03 Sep 2015 0:38, édité 2 fois.
Patator
 

Messagede pierrot. le 26 Mar 2004 19:30

J'a tout compris merci
Dernière édition par pierrot. le 03 Sep 2015 0:38, édité 2 fois.
pierrot.
 

Messagede Invité le 01 Avr 2004 19:10

Le problème peut venir du fait que si tu fait du stunt ou des freinages très appuyés ton vase d'expansion se vide alors le niveau dans le radiateur baisse car il y a un transfert dans le vase.
Moi ça me le fait car je stunt un peu et j'ai le kit BREMBO sur mon DTR.
Donc quand je pars je remets de l'eau dans le radiateur et c'est good mais il faut surveiller souvent.
Dernière édition par Invité le 03 Sep 2015 0:38, édité 2 fois.
Invité
 

Messagede pierrot. le 01 Avr 2004 22:04

j'ai vidangé et reremplis, la dernière hypothèse est plus sympa, j'espère que c ça , pour' l'instant pas de prob
pierrot.
 


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités