Question pour les pros du cylindre à trous!

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Question pour les pros du cylindre à trous!

Messagede drspock le 09 Aoû 2007 22:31

Bonsoir, voici ma récente acquisition:

Image

125 MTX JD05 de 1983. moteur bloqué

le moteur est different de celui de la dtr en 2 points dû au fait que la valve ypvs et le troque induction de yam sont brevetés, honda a dû faire autrement.

1)
le systeme de valve fonctionne differemment, c'est le systeme atac comme sur la CR, une soupape se déplace à l'echappement et crée une turbulence en envoyant des gaz d'echappement dans une chambre de resonnace, apparemment ça ralenti l'onde des gaz ce qui leur permet de mieux contrer les gaz frais, ce qui ajoute du couple en dessous de 6000/6500trs.

2)
le torque induction de yam n'a pas été copié en tous points: les lumieres dans le piston n'existent pas chez honda, donc le transfert central reste bouché durant l'admission.

pour contrer celà ils ont ajouté de petits transferts lateraux qui se chargent de corriger ce probleme.

Je reviens à mon probleme:

Je dois donc trouver un embiellage d'occasion ou monter une bielle neuve car elle est marquée à l'alésage de la cage à aiguille.

Et la chemise est à 56.5 et mériterait un réalésage, sachant que je possede un piston de dtlc 10v en 56.75 tout neuf, et qu'il a les memes cotes :

-axe>calotte: pareil
-diametre axe: pareil
-meme calotte bombée
-un peu plus haut mais ce n'est pas un probleme
-la coupe des segments tombe dans les transferts mais avec le piston
d'origine aussi

Sauf que: le yam a des lumieres d'admission,


voici qqes photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Image




donc ma question:

Pensez vous que ces lumieres vont perturber le systeme d'admission du mtx tel qu'il a été pensé?

Ou ( on peut rever) est ce que ça va amélioree le remplissage?

merci.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Messagede Toopack le 09 Aoû 2007 23:52

difficile à dire comme çà :?

le piston couvre les lumières jusqu'où au PMB ?
et faudrai voir la couverture aussi au PMH :?:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:12, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede madnic le 10 Aoû 2007 1:39

salut moi je pense que ça vaut le coup d essayer les lumieres sur la jupe du piston ne vont pas gener outre mesure etant donné que sur mtx tu as des clapets en plus tes tranferts lateraux debouchent ds le carter et ne sont pas gené par la jupe d autre part tu peut ajuster ces lumieres du piston a l ouverture de la boite a clapet ( sans tomber dans la demesure quand meme :? ) laisse un peu de matiere histoire de pas trop pourrir le guidage , perso j avait mis ce genre de piston ( dt125E) ds un dtr et ça a pas posé le moindre probleme a toi de voir
tout ce que ça risque de faire c est d augmenter ton volume de carter puique le piston ne fermeras plus l admission du cylindre
ton avis toopack :?:
Dernière édition par madnic le 03 Sep 2015 2:12, édité 2 fois.
madnic
 
Messages: 224
Inscription: 26 Mai 2007 14:26
Localisation: madagascar

Messagede Toopack le 10 Aoû 2007 9:31

oui , je suis comme toi, çà vaut le coup d'essayer !

par contre de là à dire si çà va améliorer ou non, c'est difficile à dire sur les toffs, il faudrait monter le piston sur la bielle et le cylindre puis regarder comment çà se passe en mouvement ......... :idea:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:12, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede drspock le 10 Aoû 2007 11:56

Je suis en discussion sur un autre fofo, avec une personne qui a fait la bidouille, et qui va meme peut etre me vendre un vilo, donc je vais faire un hybride yam/honda.

Donc le piston honda obstrue les lumieres quand il est au pmb, durant sa montée il obstrue les lumieres, puis les découvre progressivement, c'est avant qu'il commence a les decouvrir que les transferts lateraux agissent , en montant le piston de dtlc, l'admmission durant la remontée du piston commencera par passer dans la jupe du piston puis par les lumieres et la jupe.

drspock.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 2:12, édité 2 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Messagede hugoain le 13 Aoû 2007 6:44

c'est moi qui ai fait l'expérience 8)
ça fonctionne de la a dire que l'on gagne des chevaux pas vraiment :!:
par contre cela permet d'élargir le transfert ar car dans la configuration d'origine sont debit est dépendant des 2 petit canaux d'admission direct qui font environ 2 fois 11mm de diamétre .
la MTX jd05 n'est pas bridé mais cela reste un moteur tranquille , je cherche a en faire quelque chose de plus violant mais se n'est pas facile . :cry:
Dernière édition par hugoain le 03 Sep 2015 2:12, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3902
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Messagede drspock le 13 Aoû 2007 8:55

Je te donnerais mes impressions dés que la mienne repartira, et une fois le rodage terminé :(

en comparaison avec mon dtlc que je viens de revendre, j'ai le sentiment que le mtx devrait pousser un peu plus, sur le papier il fait 4 cv de plus, et les clapets sont bien plus gros, les transferts aussi , le pot a un plus gros volume, le systeme de valve est different.

Celà dit, le dt le l'avais bien préparé au niveau du piston/chemise, le mtx va y passer aussi de ttes façons :twisted:
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités