[TDR] Bride et régime max, version cata.

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

[TDR] Bride et régime max, version cata.

Messagede n3o le 13 Aoû 2007 9:19

Bonjour,

Comme vous pouvez le voir j'ai recemment acheté une TDR '96, version apparement catalysée.

J'aimerais avoir vos avis d'experts concernant le pot, qui semble bel et bien bridé et catalysé mais une entaille au niveau du corps me fait douter.

Niveau régime max j'arrive à 11500rpm, mais ca s'arrete de vraiment tirer aux alentours de 9500rpm.
La conso est assez élevée aussi, je suis tombé en reserve au bout de 120km et apparement l'ancien proprio avait fait le plein correctement. A voir sur le prochain plein.

Par manque de temps (et aussi a cause du fait que j'ai pas de garage à Lyon et bricoler dans la rue sous la pluie, bof :p) je n'ai encore rien démonté (couleur bougie, echappement, valve).

D'ailleurs si je démonte le pot du cylindre, faut que je change le joint non ?

Merci à tous, et soyez prudents sur la route :)

[EDIT : Sinon, le TDR, face à une Daelim Roadwin, c'est bien moins sexy, mais même bridé et catalysé, quand on tourne la poignée... vive le deux temps :p]
Dernière édition par n3o le 03 Sep 2015 2:12, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
n3o
 
Messages: 133
Inscription: 02 Juin 2007 20:34
Localisation: Villeurbanne (69)
Motos: Hornet 600 '08

Messagede TomTDR le 13 Aoû 2007 9:31

En 96 il n'y avait pas de cata. la mienne est de 2001 et n'était pas encore catalysée d'origine. Pour le débridage si ça tire jusqu'à 9500tours c'est qu'elle est débridée.
Et oui, face à un 4T la TDR c'est vraiment jouissif.
Dernière édition par TomTDR le 03 Sep 2015 2:12, édité 2 fois.
TomTDR
 
Messages: 289
Inscription: 03 Avr 2006 12:52

Messagede n3o le 13 Aoû 2007 9:40

Heu je suis pas sur à 100% que ma TDR soit d'origine française, et y'a un autocollant CATALSYED en écriture style LCD orange sur la flanc gauche de la moto.

Puis y'a une sale odeur à froid... bon je suspecte quand même pas mal le catalyseur o_O.

C'est sensé prendre combien de rpm maxi, bridé ?
Parce que la, niveau puissance... j'ai pas l'impression d'avoir une vingtaine de chevaux, ca tire à peine plus que mon ancienne 50 kitée 70cc qui tirait 11/12cv
Dernière édition par n3o le 03 Sep 2015 2:12, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
n3o
 
Messages: 133
Inscription: 02 Juin 2007 20:34
Localisation: Villeurbanne (69)
Motos: Hornet 600 '08

Messagede n3o le 13 Aoû 2007 9:41

Si vous voulez des photos pour le diagnostic, dites moi sous quel angle je les prends et je fais ça dès que possible :)

En tout cas merci :)
Dernière édition par n3o le 03 Sep 2015 2:12, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
n3o
 
Messages: 133
Inscription: 02 Juin 2007 20:34
Localisation: Villeurbanne (69)
Motos: Hornet 600 '08

Messagede TomTDR le 13 Aoû 2007 11:25

A priori une TDR bridée arrête de pousser dans les 8000 tours.
L'odeur à froid faudra t'y faire, c'est un deux temps.
Dernière édition par TomTDR le 03 Sep 2015 2:12, édité 2 fois.
TomTDR
 
Messages: 289
Inscription: 03 Avr 2006 12:52

Messagede n3o le 13 Aoû 2007 11:49

Bah j'ai eu que des deux temps avant, et la ca sent spécial, enfin ca sent comme ma ZX a froid :p.

L'odeur du mélange deux temps j'aime ca moi :)
Merci pour les chiffres, je vais pousser mon investigation plus loin alors.

Si je dépose le pot pour jeter un oeil dedans, changement de joint obligatoire ?

Ca se trouve elle est débridée catalysée, ou valve pas réglée, que sais-je encore... car y'a pas tous les poneys la c'est sur, c'est bien trop mou. Pourtant je fais même pas 60kg, pour dire :p
Dernière édition par n3o le 03 Sep 2015 2:12, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
n3o
 
Messages: 133
Inscription: 02 Juin 2007 20:34
Localisation: Villeurbanne (69)
Motos: Hornet 600 '08

Messagede fabriv le 13 Aoû 2007 14:12

Avec un régime max à 11500 tours :arrow: c'est sur que tu es débridé :wink:
Dernière édition par fabriv le 03 Sep 2015 2:12, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
fabriv
 
Messages: 215
Inscription: 23 Juin 2005 7:32
Localisation: Oullins

Messagede n3o le 13 Aoû 2007 14:32

Arf, la réponse que je voulais pas entendre !
Enfin c'est fort possible, je crois qu'il va falloir démonter pour voir ce qu'il en est.

Parce que je la trouve pas super puissante au final... j'aurais pensé que ça tirait plus que ça. Il faudrait que je l'essaie en pointe ca se trouve y'a eu modif du PSB aussi ce qui expliquerait le manque de peche. Parce que la a part a lacher l'embrayage d'un coup en 1ere, je risque pas de partir en wheeling :p

(Je dois etre a 50kmh a 6000rpm en 4e qqchose du genre)
Dernière édition par n3o le 03 Sep 2015 2:12, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
n3o
 
Messages: 133
Inscription: 02 Juin 2007 20:34
Localisation: Villeurbanne (69)
Motos: Hornet 600 '08

Messagede n3o le 13 Aoû 2007 14:33

fabriv a écrit:Avec un régime max à 11500 tours :arrow: c'est sur que tu es débridé :wink:

Je précise régime max (en 2e me semble t'il), et pas régime max a fond de 6ème, j'ai pas eu le temps de sortir de la ville pour faire hurler la 6eme.
Dernière édition par n3o le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
n3o
 
Messages: 133
Inscription: 02 Juin 2007 20:34
Localisation: Villeurbanne (69)
Motos: Hornet 600 '08

Messagede fabriv le 13 Aoû 2007 14:43

En général le régime max est le même de la 1ere à la 5eme, la sixième monte moins bien car trop longue à emmener. Mais y a pas 11500 :arrow: débridée :!: :!: :!:

n3o a écrit:Je précise régime max (en 2e me semble t'il), et pas régime max a fond de 6ème, j'ai pas eu le temps de sortir de la ville pour faire hurler la 6eme.


Qu'es ce que t'attends pour aller essayer le "Théo" :!: :!: :!:
Dernière édition par fabriv le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
fabriv
 
Messages: 215
Inscription: 23 Juin 2005 7:32
Localisation: Oullins

Messagede SEBLOB le 13 Aoû 2007 14:52

Salut n3o.

Normalement le bridage des TDR, DTR/RE empèche de dépasser les 8500 tours au point mort.

Donc si tu grimpe à 11500 Tous à fond de seconde c'est certain que t'es débridé :wink: .

Par contre en effet il y a peut ètre un catalyseur. TomTDR dit que sa TDR de 2001 n'est pas encore catalysée, voulant dir epar là que la tienne qui est plus vieille y'a aucune chance qu'elle le soit mais je crois qu'ils se trompe car là, bizarement, Yamaha avait commencé à mettre des catalyseur sur les TDR bien avant que les normes anti polution ne l'exige.
Et d'ailleur c'est pas un vrais catalyseur comme sur les DTX et DTRE 2004+ . Et puis il devait pas ètre au top puisque Yam l'a abandonné aprés...

N3o, tu parle d'une éventuelle modif au PSB, tu peux pas compter le nombre de dents pour nous dire ce que tu as donc omme PSB? et à la couronne (tetrompe pas en comptant car on est pas à une dent pret hein, il faut pile poil le nombre de dents :lol: ).

Pour le joint du pot en sortie de cylindre, perso je l'ais jamais changé sur mon ex DTR et pourtant je l'ais démonté le pot.
Bref ce joint n'est à mon avis a changer que si aprés remontage du pot et serrage corect il y a fuite :wink: . SI tout est normal alors te préocupe pas du joint.

Au fait, quel est le kilométrage de ta TDR ? Que lest l'age du haut moteur?

Car peut ètre que tu as une "combinaison" de tout un tas de truc trés simple genre carbu mal réglé, segments usés, filtre à air sale etc etc. Forcément dans u ntel cas elle peut pas battre des reccords ta TDR :? .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:12, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede TomTDR le 13 Aoû 2007 15:03

Faudra regarder dans la RMT, il me semble que c'est là que j'ai vu un truc sur les catalyseurs.
Dernière édition par TomTDR le 03 Sep 2015 2:12, édité 2 fois.
TomTDR
 
Messages: 289
Inscription: 03 Avr 2006 12:52

Messagede n3o le 13 Aoû 2007 15:11

Bah le truc c'est qu'elle monte plutot pas mal en régime pour une machine stock, non ?

Donc du coup bah c'est peut être que j'en attendais un peu trop.
Ceci dit toutes ces réponses m'encouragent a poursuivre mon investigation, merci à tous :)

Ma TDR est de 05/96, marquée 4FU au cadre et culasse. 14800km au compteur. Haut moteur d'origine à ce que je sache.

C'est long de tomber le pot ? Car n'ayant pas de garage je fais ca dans la rue, et bon bricoler pendant deux heures dans la rue ca le fait pas des masses héhé.

Si je tombe le pot je regarderais l'état des segments a travers la lumière, je prendrais une photo au passage. Dans mon manuel de l'utilisateur aussi il est bien fait mention d'un catalyseur.

Au passage je regarderais la couleur de la bougie, je suis peut etre trop riche (vu ma conso), ou trop pauvre (vu qu'en laissant la moto au ralenti à un feu, si je donne pas de petits coups de gaz de temps en temps, quand j'ouvre à nouveau les gaz de facon un peu violent, je broute, ou je cale).

Sinon aussi ce weekend j'ai fait du duo en ville, et une fois la moto bien chaude (environ 5mm avant la zone rouge de chauffe), je n'arrivais pas a repasser au point mort... pourtant la boite à été vidangée par l'ancien proprio juste avant la vente. Défaut des TDR ou problémo ?

Sinon pour le PSB, on y a accès pour compter les dents sans démonter la moitié de la moto ? J'ai pas regardé la encore. Si c'est faisable facilement je compterais ça. De toute facon ca sera 16 ou 17, je verrais bien :)

Sinon j'ai précisé régime max en 2e parce que je présume qu'il est possible de la faire gueuler plus fort au point mort. Je voulais dire en moteur en charge quoi :).
Dernière édition par n3o le 03 Sep 2015 2:12, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
n3o
 
Messages: 133
Inscription: 02 Juin 2007 20:34
Localisation: Villeurbanne (69)
Motos: Hornet 600 '08

Messagede fabriv le 13 Aoû 2007 15:27

n3o a écrit:Bah le truc c'est qu'elle monte plutot pas mal en régime pour une machine stock, non ?


Oui

n3o a écrit:C'est long de tomber le pot ? Car n'ayant pas de garage je fais ca dans la rue, et bon bricoler pendant deux heures dans la rue ca le fait pas des masses héhé.


Tu enlève les carénages avant et arrière côté pot (une dizaine de vis), tu défais les deux écrous niveau cylindre et 2 ou 3 points de fixation le long de la ligne... en gros 1/2 heure monté - démonté pour une première :wink:

n3o a écrit:Sinon aussi ce weekend j'ai fait du duo en ville, et une fois la moto bien chaude (environ 5mm avant la zone rouge de chauffe), je n'arrivais pas a repasser au point mort... pourtant la boite à été vidangée par l'ancien proprio juste avant la vente. Défaut des TDR ou problémo ?


La boîte n'est pas toujours des plus précise :?

n3o a écrit:Sinon pour le PSB, on y a accès pour compter les dents sans démonter la moitié de la moto ? J'ai pas regardé la encore. Si c'est faisable facilement je compterais ça. De toute facon ca sera 16 ou 17, je verrais bien :)


Oui, tu ouvres le cache qui se trouve derrière ton selecteur de vitesse 2 vis et tu vois de suite ton pignon :!:
Dernière édition par fabriv le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
fabriv
 
Messages: 215
Inscription: 23 Juin 2005 7:32
Localisation: Oullins

Messagede SEBLOB le 13 Aoû 2007 15:46

pour TomTDR, en effet d'aprés al revue technique, la première TDR japonaise, la 4FU, est présentée au salon de Cologne en 1992 et c'est un évenement dans le monde de la moto car premier deux temps équipé de série d'un pot catalytique :lol: .

Mais en 1997 avec la sortie de la 5AE, le pot catalytique est supprimé :roll: ...

N3o, pour le pot, ben y'a deux fixation sur le cadre et deux écrou à virer au cylindre (pour les DTR/RE). Ca doit pas ètre bien différent sur cadre Deltabox, mais il faut voir à devoir en plus virer des plastiques qui gènent :roll: .

Tu parle aussi de 5 mm avant la zone rouge de chauffe, fait gaffe car donc ton moteur chauffe un max. Normalement on dit souvent que si il monte dans la zone rouge c'est "trop tard", un peu comme les DTRE depuis 2004 qui n'ont plus de jauge de température mais un simple voyant, qui, quand il s'allume, ne sert pas à grand chose car c'est déja trop tard :? .

Moi je pense qu'a ta moto il y faudrait un bon entretien pour tout remettre en ordre :wink:

:arrow: revoir la carburation (moi le coup de caller aprés ètre resté trop longtemps au ralenti et en ayant accéléré trop vite çà me fait plutot penser à une carburation trop riche...)
:arrow: voir pour les segments mais si elle va juste sur ses 15000 bornes tout devrait encore ètre OK
:arrow: voir pour ce problème de surchauffe, peut ètre simplement refaire le nivea ude liquide de refroidissement dans le radiateur et le vase (à faire moteur froid ou aprés l'avoir laissé reposer bien 20 ou 30 minutes) et peut ètre aussi baisser un peu le régime du ralentis Car bien souvent un ralentis trop élevé est la cause d'une surchauffe quand on est arrété dans les bouchons et qu'il fait chaud :roll: ...
:arrow: voir pour la boite de vitesse. Car parfois çà ne gène pas le vendeur de faire une vidange de boite mais de mettre n'importe quoi dedans :evil: . C'est déja arrivé qu'un membre du orum achète une bécanne d'occasion dont l'ancien proprio venait jsute de changer l'huile de boite, mais le passage des vitesses, et notamment le point mort merdait. Alors revidange avec de l'huile bien apropriée (simplement de l'huile moteur indice 10 W 30 plutot bas de gamme pour pas y avoir d'antifriction dedans) et c'est reparti niquel :lol:
:arrow: puis inspection détaillée de la bécanne (comment sont les plaquettes de frein au passage ) pour voir si y'a pas des modifs "zarbi" qui ont été faites sur la bécannes.
car normalement acheter une bécanne qui a subi des modifs c'est bien, mais à conditions que çà soit les bonnes modifs :roll: .

Tiens, pendant que le forum était en panne j'ais trainé sur d'autres forum et je suis tombé sur une discussion d'huile semi synthèse contre huile de synthèse. T'as des t^ypes vraiment persuadé que l'huile de semi synthèse c'est de l'huile bas de gamme et que çà encrasse le moteur et çà ne le lubrifie aps bien. C'est le genre de type qui est capable de mettre de l'huile de synthèse partout, de la bas de gamme en plus (étant persuadé que huile de synthèse veut forcément dire huile au de gamme) et même dans un moteur qui ne va pas en avoir besoin. Et aprés çà ne comprend pas pourquoi le moteur est encrassé et pouquoi il y a de l'huile qui ressort par le silencieux, et çà va aller commander une pompe à huile neuve :roll: ...

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:12, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 43 invités