Le moteur 3BN

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Le moteur 3BN

Messagede Nico27 le 21 Aoû 2007 10:21

Voilà, mon premier post sur ce forum !

J'ai cherché dans les 10 premières pages du forum, j'ai pas trop trouvé mon bonheur concernant ma question.

J'ai un DTR de 1998, avec un moteur 3BN (tout d'origine, débridé à l'échappement). Quelles sont les choses à savoir sur ce moteur ?

En conception, qu'a-t-il de différent des autres ? Pièces en mouvement plus lourdes ? plus légères ? Des forces ? Des faiblesses ? Des points à surveiller ?

Question un peu stupide peut-être, mais à quoi le nourrir ? SP 95 ou SP 98 ? J'ai entendu dire que le SP 98 pouvait bouffer les joints moteur... Est-ce que la culasse est optimisée SP 95 ? Si oui, le SP 98 n'apporte rien j'imagine...

Et concernant le débridage, j'ai entendu parler d'un débridage "électrique" sur les modèles récents (mettre un fil à la masse, etc...). Le débridage était-il seulement mécanique en 1998 sur ce type de moteur, ou également électrique ?

Merci d'avance !
Dernière édition par Nico27 le 03 Sep 2015 2:13, édité 2 fois.
Nico / DTR 1998 enduro / Fourche + freinage 600XT 43F
Image
Avatar de l’utilisateur
Nico27
 
Messages: 59
Inscription: 20 Aoû 2007 6:11
Localisation: Rouen

Messagede koxafr le 21 Aoû 2007 10:37

lu,

pour nourrir ton moteur, sp 95 sinon effectivement le 98 ca bouffe les joints. Le bridage est a l'entrée du pot de détente sur ton model, le bridage électronique est pour les models apres 2004.
Apres, regles bien ta valve comme expliqué en post it. Quels sont tes perfs à ce jour?
@+
Dernière édition par koxafr le 03 Sep 2015 2:13, édité 2 fois.
Image
où je passe, les moucherons trépassent
Avatar de l’utilisateur
koxafr
 
Messages: 2037
Inscription: 26 Avr 2007 12:12
Localisation: Gironde
Motos: dtr 2002

Messagede Nico27 le 21 Aoû 2007 10:58

Salut Koxafr,

J'ai pas trop essayé la moto pour l'instant, je viens de l'assurer il y a une heure environ !
Je l'ai essayé avant de l'acheter : elle prend ses tours correctement, et bride à environ 10 000 tr/min pour une vitesse de pointe en 6ème de 115km/H environ (à voir pour le régime moteur en vitesse maxi...).

A vérifier cet aprem si il ne pleut pas, je t'en dis plus dès que possible !

a+
Dernière édition par Nico27 le 03 Sep 2015 2:13, édité 2 fois.
Nico / DTR 1998 enduro / Fourche + freinage 600XT 43F
Image
Avatar de l’utilisateur
Nico27
 
Messages: 59
Inscription: 20 Aoû 2007 6:11
Localisation: Rouen

Messagede Kayzo le 21 Aoû 2007 11:44

salut,
elle a combien de km?

115 en pointe pour une débridée faut vérif le réglage carbu, le réglage ypvs et perte de compression si piston/segments fatigués.
Dernière édition par Kayzo le 03 Sep 2015 2:13, édité 2 fois.
Let's ride
TDR 96 personalisée capout :(
=> TDM 94 3VD
Avatar de l’utilisateur
Kayzo
 
Messages: 500
Inscription: 14 Avr 2007 13:14
Localisation: Bxl

Messagede koxafr le 21 Aoû 2007 13:00

C'est peut etre aussi ton pot fait maison à moitié soudé qui coince :D Tu aurais possibilité de nous en faire des photos?
Dernière édition par koxafr le 03 Sep 2015 2:13, édité 2 fois.
Image
où je passe, les moucherons trépassent
Avatar de l’utilisateur
koxafr
 
Messages: 2037
Inscription: 26 Avr 2007 12:12
Localisation: Gironde
Motos: dtr 2002

Messagede SEBLOB le 21 Aoû 2007 13:08

Pour ton moteur "3BN" (c'est ou que tu as marqué 3BN exactement?) çà veut pas dire grand chose chez Yam.

"référence" (et encore) pour le bas moteur, puis référence sur le cylindre puis référence sur la culasse, toutes pouvant ètre différentes et l'étant la plupart du temps.
SI différence il y a , elles sont minimes et négligeable.
Sauf pour la culasse 3MB qui est la meilleur des culasse pour DTR/RE mais qui n'était monté que sur les bécannes de début 90 :?

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:13, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Kayzo le 21 Aoû 2007 13:19

j'ai lu moto 16 000km mais sortie à 15 000 de chez le conc... bon y a moyen d'esperer que le conc ai fait la segmentation mais connaissant les gens y a autant moyen qu'ils ne l'aient pas fait ! et l'ancien proprio m'etonerai.

donc probabilité de perte de compression segments fatigué, mais les autres pistes à savoir, carbu et vavle reste de mise.
Dernière édition par Kayzo le 03 Sep 2015 2:13, édité 2 fois.
Let's ride
TDR 96 personalisée capout :(
=> TDM 94 3VD
Avatar de l’utilisateur
Kayzo
 
Messages: 500
Inscription: 14 Avr 2007 13:14
Localisation: Bxl

Messagede Nico27 le 22 Aoû 2007 7:41

SEBLOB a écrit:Pour ton moteur "3BN" (c'est ou que tu as marqué 3BN exactement?) çà veut pas dire grand chose chez Yam.

"référence" (et encore) pour le bas moteur, puis référence sur le cylindre puis référence sur la culasse, toutes pouvant ètre différentes et l'étant la plupart du temps.
SI différence il y a , elles sont minimes et négligeable.
Sauf pour la culasse 3MB qui est la meilleur des culasse pour DTR/RE mais qui n'était monté que sur les bécannes de début 90 :?

A+


Alors, le 3BN, je l'ai lu sur le dessus du moteur, juste devant la bougie.
En revanche, un peu plus bas sur la culasse, j'ai pu lire 3MB00... Sur une moto de 98, c'est normal ça ?
Dernière édition par Nico27 le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
Nico / DTR 1998 enduro / Fourche + freinage 600XT 43F
Image
Avatar de l’utilisateur
Nico27
 
Messages: 59
Inscription: 20 Aoû 2007 6:11
Localisation: Rouen

Messagede Nico27 le 22 Aoû 2007 7:50

koxafr a écrit:C'est peut etre aussi ton pot fait maison à moitié soudé qui coince :D Tu aurais possibilité de nous en faire des photos?


Je fais des photos dès que possible de l'échappement, quand j'aurai passé au karcher la bécane, car j'ai été la baptiser hier dans les chemins :D

En revanche, j'ai eu plein de problème pour la démarrer hier ! Elle avait beaucoup de mal à partir au kick, mais une fois lancée, tout allait bien.

J'ai changé la bougie (je suis passé d'une B9 d'origine à une B10, selon mon concessionnaire Yam, la bougie B9 d'origine ne tient pas bien sur une moto débirdée, alors que la B10 est bien plus faite pour ça... Merci de me le confirmer !)
Bougie changée, la moto est partie sans souci, mais après 6 kilomètres, coupures moteur, difficultés à reprendre à bas régime, démarage à chaud seulement au starter... tous les signes d'un carbu encrassé ou d'une mauvaise essence...
Comme la moto ne tournait quasiment jamais, j'ai vidangé le réservoir, j'ai remis de l'essence toute neuve, est c'est reparti sans broncher ! J'ai fait une sortie TT avec par la suite, environ 30 bornes : aucun souci, elle tient bien le ralenti à chaud, elle redémarre toute seule. Apparement, c'est une affaire qui roule !

Les photos de l'échappement arrivent dès que possible !

a+
Dernière édition par Nico27 le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
Nico / DTR 1998 enduro / Fourche + freinage 600XT 43F
Image
Avatar de l’utilisateur
Nico27
 
Messages: 59
Inscription: 20 Aoû 2007 6:11
Localisation: Rouen

Messagede Nico27 le 22 Aoû 2007 7:53

Kayzo a écrit:j'ai lu moto 16 000km mais sortie à 15 000 de chez le conc... bon y a moyen d'esperer que le conc ai fait la segmentation .



Ces voleurs de concessionnaires sont tout à fait capables d'acheter une moto d'occas et de la revendre sans y toucher le double du prix d'achat !

Si je n'obtiens pas de renseignements, j'ouvre le moteur et je refait la segmentation pour plus de sureté !
Dernière édition par Nico27 le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
Nico / DTR 1998 enduro / Fourche + freinage 600XT 43F
Image
Avatar de l’utilisateur
Nico27
 
Messages: 59
Inscription: 20 Aoû 2007 6:11
Localisation: Rouen

Messagede koxafr le 22 Aoû 2007 8:10

Slt,

Pour ta bougie sur une moto débridée, tous ici sont passés d'une br8 d'origine à une br9 plus froide mais br10 encore plus froide je sais pas :roll:
Ensuite pour ta segmentation, avant de tout démonter regarde par la lumiere d'échapement ton piston; si tu vois des traces de combustion sous tes segments c'est que ceux ci ne sont plus tout neufs...
@+
Dernière édition par koxafr le 03 Sep 2015 2:13, édité 2 fois.
Image
où je passe, les moucherons trépassent
Avatar de l’utilisateur
koxafr
 
Messages: 2037
Inscription: 26 Avr 2007 12:12
Localisation: Gironde
Motos: dtr 2002

Messagede Nico27 le 22 Aoû 2007 8:31

Merci Koxa,

Pour la bougie, apparement, la BR10 va toute seule....
Et Yamaha m'a dit que la B9 était monté en origine ! Bref... tant que ça roule...

Je vais poster les photos de mon échappement sur le sujet "recensement des pots adaptables" pour éviter le hors sujet.

a+
Dernière édition par Nico27 le 03 Sep 2015 2:13, édité 2 fois.
Nico / DTR 1998 enduro / Fourche + freinage 600XT 43F
Image
Avatar de l’utilisateur
Nico27
 
Messages: 59
Inscription: 20 Aoû 2007 6:11
Localisation: Rouen

Messagede SEBLOB le 22 Aoû 2007 16:31

Nico27 a écrit:
SEBLOB a écrit:Pour ton moteur "3BN" (c'est ou que tu as marqué 3BN exactement?) çà veut pas dire grand chose chez Yam.

"référence" (et encore) pour le bas moteur, puis référence sur le cylindre puis référence sur la culasse, toutes pouvant ètre différentes et l'étant la plupart du temps.
SI différence il y a , elles sont minimes et négligeable.
Sauf pour la culasse 3MB qui est la meilleur des culasse pour DTR/RE mais qui n'était monté que sur les bécannes de début 90 :?

A+


Alors, le 3BN, je l'ai lu sur le dessus du moteur, juste devant la bougie.
En revanche, un peu plus bas sur la culasse, j'ai pu lire 3MB00... Sur une moto de 98, c'est normal ça ?


Donc 3BN sur la culasse et 3MB00 sur le cylindre c'est normal.
D'ailleur à tous les coups, les dernières DTRE et DTX que Yam a fabriqué ont toujour ces mêmes inscriptions :lol: .


Pour la bougie, apparement, la BR10 va toute seule....
Et Yamaha m'a dit que la B9 était monté en origine ! Bref... tant que ça roule...


Comme le dit Koxafr, normalement d'origine il y a une BR8ES (NGK) sur nos bécannes.
Quand on débride la bécanne, elle va donc pouvoir fontionner a des régimes plus élevé, et du coup le moteur serra soumis à une plus fortes chaleures. La BR8ES est jugée un peu trop "chaude" pour ètre utilisée sur une DTR/Re ou une TDR débridée. DU coup on monte une bougie plus froide d'un "indice" et donc on monte la BR9ES.

Avec une BR10 tu as une bougie encore plus froide. Sans doute que çà marche trés bien mainenant, mais par temps trés froid la moto peut avoir du mal a démarrer.
Bref garde de coté la BR9, elle pourait te resservir :wink: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede SR Crossing le 22 Aoû 2007 18:39

Et rouler débridé avec un pot avec la bougie d'origine ca risque une casse moteur plus élevé ? genre rayure sur piston ? :?
Dernière édition par SR Crossing le 03 Sep 2015 2:13, édité 2 fois.
Image
SR Crossing
 
Messages: 58
Inscription: 28 Fév 2007 1:09
Localisation: Alsace 67

Messagede SEBLOB le 22 Aoû 2007 19:11

Non, çà risque de percer le piston :wink: .

En fait plus une bougie est froide et plus elle évacue la chaleure.
Plus elle est chaude et plsu elle garde la chaleures.

Faire fonctionner uen bougie trop chaude dans un moteur qui tourne a trop haut régime çà fait que la bougie reste chaude entre chaque explosion, et que chaque explosion réchauffe un peu plus la bougie. Bref à la longue la température devient trop élevée.

Dans le meilleur des cas çà sera jsute lélectrode de la bougie qui aura fondue tandis que le dessud du piston serra à peine abimé, mais dans le pire des cas ben tu as carément le piston de perforé :? .

Bref vaut mieu rempalcer sa BR8ES par une BR9ES :wink: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:13, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités