Et encore, çà coutera moins cher puisque lui il ne parle que de faire la segmentation

.
Normalement niveau cout, c'est 40 Euro les segments, 15 euro de joint d'embase et 1 litre de liquide de refroidissement.
Pour la clé dynamométrique, en fait le seul truc un peu chiant au serrage c'est la culasse.
Si les 5 écrou ne sont pas serré à la mêem force il y a risque de fuite.
Mais pour faire la segmentation, ou même changer de piston y'a pas besoin de virer la culasse mais juste de sortir le cylindre.
Et perso ma petit clé dynamométrique me permet pas de serrer les écrous d'embase du cylindre donc je fais çà avec une clé à oeil de 13 ou 14 (dépend de la bécanne) et jamais de problème.
Bref normalement la segmentation c'est donc:

vidanger le liquide de refroidissement

sortir le cylindre

changer les segments

remonter le cylindre

refaire le plein de liquide de refroidissement.
Bien entendu c'est quand même assez long car il faut démonter tout un tas de trucs qui gènent, une foi les vieux segments viré il faut souvent en casser un en deux pour nettoyer les gorges de segments du piston, puis y'a le temps de mettre les nouveaux segemtns en place (dans le bon sens) puis la lubrification du piston, le réenfilage dans le cylindre en concervant les segments à leur bonne place (faut pas qu'ils tournent) et puis le remontage de tout le reste...
Par contre c'est "aussi simple" que quand le kilométrage est faible. Si on a voulu changer la segmentation le plus tard possible, ou tout simplement si le moteur a déja un kilométrage non négligeable (30 mille bornes par exemple) et bien il vaudrait mieux controler l'état d'usure du cylindre, son ovalisation et tout le bazar.
Si c'est pas bien compliqué à faire, c'est à condition quand même d'avoir les outils de mesure qui vont bien.
Mais déja, piston retiré de la bielle (penser à mettre un chiffon pour pas avoir le clip du menton qui tombe dans l'embiellage

), on peu l'enfiler dans le cylindre et mesurer avec un ensemble de calles d'épaisseur le jeu qu'il y a entre le piston et le cylindre.
Si il y a 0.1 mm de jeu, ben le piston est fichu, et sans doute le cylindre a trop d'usure et donc il est bon pour un réalésage...
A+