SEGMENTATION TDR

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

SEGMENTATION TDR

Messagede couet le 23 Aoû 2007 14:58

Juste une question où faire sa segmentation a part chez le concessionnaire yamaha
je reside dans le pas de calais
merci et bravo pour le site
Dernière édition par couet le 03 Sep 2015 2:13, édité 2 fois.
couet
 
Messages: 6
Inscription: 29 Juil 2007 19:33

Messagede Maltaverne le 10 Sep 2007 13:48

et bien chez toi :-)

franchement, j'etais pas cho pour le faire, car pas trop bricoleur mais finalement, je l'ai faite avec mon pere qui est mecano voiture et francehement apres l'avoir fait, je me suis rendu compte que certe l'operation fait a premiere peur mais au final c'est relativement simple avec de la rigueur et le magnifique tuto dispo sur ce site.

ca te coutera a peut pres dans les 200 euro de pieces (piston, segment et tout les joints)
et au moins 2 a 3h de boulot

Perso, pour le serrage a la clé dinamo, suffit de serré gentillement sans forcer car le couple a mettre est relativement bas en realité ou bien va dans un petit garage que tu connais et fait toi preter une clé dynamo
Dernière édition par Maltaverne le 03 Sep 2015 2:13, édité 2 fois.
TDR d'octobre 1996 couleur Violine (Noir) - 39000 km - debridé - silencieux Oshiro - Bulle haute - kit chaine 16-55
Maltaverne
 
Messages: 114
Inscription: 10 Avr 2005 13:05
Motos: TDR

Messagede SEBLOB le 10 Sep 2007 15:04

Et encore, çà coutera moins cher puisque lui il ne parle que de faire la segmentation :lol: .

Normalement niveau cout, c'est 40 Euro les segments, 15 euro de joint d'embase et 1 litre de liquide de refroidissement.

Pour la clé dynamométrique, en fait le seul truc un peu chiant au serrage c'est la culasse.
Si les 5 écrou ne sont pas serré à la mêem force il y a risque de fuite.

Mais pour faire la segmentation, ou même changer de piston y'a pas besoin de virer la culasse mais juste de sortir le cylindre.

Et perso ma petit clé dynamométrique me permet pas de serrer les écrous d'embase du cylindre donc je fais çà avec une clé à oeil de 13 ou 14 (dépend de la bécanne) et jamais de problème.

Bref normalement la segmentation c'est donc:

:arrow: vidanger le liquide de refroidissement
:arrow: sortir le cylindre
:arrow: changer les segments
:arrow: remonter le cylindre
:arrow: refaire le plein de liquide de refroidissement.

Bien entendu c'est quand même assez long car il faut démonter tout un tas de trucs qui gènent, une foi les vieux segments viré il faut souvent en casser un en deux pour nettoyer les gorges de segments du piston, puis y'a le temps de mettre les nouveaux segemtns en place (dans le bon sens) puis la lubrification du piston, le réenfilage dans le cylindre en concervant les segments à leur bonne place (faut pas qu'ils tournent) et puis le remontage de tout le reste...
:wink:

Par contre c'est "aussi simple" que quand le kilométrage est faible. Si on a voulu changer la segmentation le plus tard possible, ou tout simplement si le moteur a déja un kilométrage non négligeable (30 mille bornes par exemple) et bien il vaudrait mieux controler l'état d'usure du cylindre, son ovalisation et tout le bazar.
Si c'est pas bien compliqué à faire, c'est à condition quand même d'avoir les outils de mesure qui vont bien.
Mais déja, piston retiré de la bielle (penser à mettre un chiffon pour pas avoir le clip du menton qui tombe dans l'embiellage :roll: ), on peu l'enfiler dans le cylindre et mesurer avec un ensemble de calles d'épaisseur le jeu qu'il y a entre le piston et le cylindre.
Si il y a 0.1 mm de jeu, ben le piston est fichu, et sans doute le cylindre a trop d'usure et donc il est bon pour un réalésage...

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:13, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13222
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede boblafouine le 10 Sep 2007 17:34

ca ce fait tres bien tout seul une segmentation,quoi rajouter:si tu deculasses pas ,t'as le joint d'embase a racheter et ca t'evite d'avoir une fuite a la culasse(gazs d'echappement qui rentre dans le circuit de refroidissement) mais normalement en serrant en croix il y a pas de soucis.
pour bien faire glisser les segment dans le cylindre ,un peu d'huile 2t et tu peux t'aider d'un collier pour presser le segment sur le piston quand tu l'enfiles dans le cylindre (en douceur).
Dernière édition par boblafouine le 03 Sep 2015 2:13, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
boblafouine
 
Messages: 443
Inscription: 13 Avr 2006 2:41
Localisation: le pays des cigales

Messagede Maltaverne le 11 Oct 2007 21:12

Oui, moi a l'epoque j'ai otut demonté car j'avais aussi les joints qui etait mort

Mais pour le cylindre, tout depend du model, mais le mien etait a mecacyl et donc indeformable selon le magasinier donc comme il en avait pas j'ai remis le meme

Par contre je l'ai nettoyer pendant 1h pour qu'il soit comme neuf.
Dernière édition par Maltaverne le 03 Sep 2015 2:13, édité 2 fois.
TDR d'octobre 1996 couleur Violine (Noir) - 39000 km - debridé - silencieux Oshiro - Bulle haute - kit chaine 16-55
Maltaverne
 
Messages: 114
Inscription: 10 Avr 2005 13:05
Motos: TDR

Messagede madnic le 12 Oct 2007 7:00

oté la reunion je vais pas ecrire en creole y en as qui comprendrait rien , mais faire une segmentation la dessus c est vraiment pas difficile ça rentre tres bien attention a ce que tes segments soit bien ds les ergots et a mettre l expandeur sous le segment du bas , et bien huiler bon mi sa batt carré :wink:
madnic
 
Messages: 224
Inscription: 26 Mai 2007 14:26
Localisation: madagascar


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ber13, Sebast1505 et 61 invités