Tube de fuite, calamine...

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Tube de fuite, calamine...

Messagede drspock le 24 Aoû 2007 12:47

voilà, je me rends compte que sur une moto qui a 40000km, le tube de fuite du pot est tres tres calaminé, le diametre s'en trouve largement réduit, voici une photo, ce n'est pas facile à prendre en photo car le flash est décalé de l'objectif:


Image

on ne se moque pas de mes sandales, merci :lol:

comme vous pouvez le voir j'ai déjà commencé à faure sauter cette calamine à l'entrée, mais ça tient bien.

juste pour dire que ceux qui ont une moto de 30-40000 km , pensez-y, et dans ma belle cartouche first alu, c'etait pareil, mais c'est demontable, donc nettoyage complet ( les petits trous du tube d'absorpsion etaient completement bouchés) puis changement laine de roche, puis decalaminage du tube de fuite de la cartouche...


et petite question, à voir cette photo, pensez vous que mon pot ait ete coupé pour etre débridé? ( soudure entre le collecteur et le cône)

Image
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Messagede koxafr le 24 Aoû 2007 13:01

......Hs mais c'était trop fort, je vois qu'il reste un peu de calamine sous l'ongle de ton gros orteil :lol:
Calamine> au feu ou destop
Dernière édition par koxafr le 03 Sep 2015 2:13, édité 3 fois.
Image
où je passe, les moucherons trépassent
Avatar de l’utilisateur
koxafr
 
Messages: 2037
Inscription: 26 Avr 2007 12:12
Localisation: Gironde
Motos: dtr 2002

Messagede drspock le 24 Aoû 2007 13:02

ok , je m'en vais mettre un coup de brosse metallique :)
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 2:13, édité 2 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Messagede Kayzo le 24 Aoû 2007 14:09

un ami me dit qu'il met de l'essence , qu'il fou le feu ... gaffe au flemmes qui sortent... et hop y a plus. Personnellement je suis pas chaud à tenter mais si qqun confirme sa peut etre marrant !
Dernière édition par Kayzo le 03 Sep 2015 2:13, édité 2 fois.
Let's ride
TDR 96 personalisée capout :(
=> TDM 94 3VD
Avatar de l’utilisateur
Kayzo
 
Messages: 500
Inscription: 14 Avr 2007 13:14
Localisation: Bxl

Messagede Toopack le 24 Aoû 2007 14:15

bah, il utilise la méthode que j'ai toujours vu faire et que j'ai toujours pratiquée :wink:
en faisant ainsi tu carbonise tous les résidus , charge à toi ensuite de mettre une poignée de petits boulons, caillous, ou je ne sais ce qui peut te tomber sous la main ...... et bien secouer le tout, recommencer le boulons/secouage tant que la merdouille sort :wink:

c'est certain, qu'il faut faire attention à ne pas mettre trop d'escence sinon :twisted: et faire gaff en allumant sinon re- :twisted:

je prend un bout de papier journal que j'enroule autour d'une baguette 1 mètre mini, j'allume le journal et je l'approche ensuite des vapeurs d'escence qui ne manquent pas de sortir du pot :lol:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:13, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede tchomil le 24 Aoû 2007 14:17

pour decalaminé 2 techniques:
vu que c'est la periode tu fait un bon barbecue et tu met ton pot dans le barlu tu laisse refroidir le pot et tu tape dessu et la calime s'enleve tout seul ...
sinon detop le truc pour les chiote qui pue :lol: avec un peu tu laisse attaqué 3-4heure et tu vide.
Dernière édition par tchomil le 03 Sep 2015 2:13, édité 2 fois.
tchomil
 
Messages: 364
Inscription: 30 Mai 2007 3:22
Motos: _

Messagede SEBLOB le 24 Aoû 2007 15:50

Le problème de l'essence, c'est que çà brule vite et que la chaleure est présente là ou il y a la flamme, soit à l'extérieure du pot.

DOnc pour décalaminer je pense que le mieux c'est bel et bien le bon feux avec un bon as de braises et on met le pot "dans la fournaise" jusqu'a ce qu'il soit intégralement chauffé a rouge (il faut vraiment un bon feu).
Là c'est certain que tout ce qui pouvait encore bruler à été consummer.

Et ensuite, une foi le pot froid, ben là oui on tape avec un maillet pour faire sortir les résidus qui ont brulé :wink: .

Mais le problème de cette méthode c'est qu'il faut intégralement repeindre le pot car bien entendu la peinture n'a pas tenue :roll: .

Aprés y'a la solution chimique pour laquelle il faut trouver de quoi boucher chaque extrémitée du pot. Il faut alros remplir le pot de soude caustique (attention de pas s'en mettre dessus ou alors il faut rincer immédiatement à l'eau) et le fermer, et de temps en temsp le changer de position (pour que la soude aille partout).
Attention que la réaction de la soude qui bouffe la calamine çà produit de la chaleure, et donc le pot peut devenir brulant.

On peut laisser la calamine carément 24 heures, mais je pense que dés que le pot est froid là réaction de la soude est terminée :? .

Aprés reste plus qu'a vider le pot de détente, le remplir d'eau puis le revider pour le rincer, et enfin le sécher (pot placé en plein soleil, ou alors décapeur thermiue au minimum qui soufle dans le pot).

Attention que s'il y a des soulures de soude sur la peinture, ben c'est pas dit que cette dernière résiste :? .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:13, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13241
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede drspock le 24 Aoû 2007 16:15

Mais le problème de cette méthode c'est qu'il faut intégralement repeindre le pot car bien entendu la peinture n'a pas tenue Roulement des yeux .


c'est clair que j'aurais dû attendre avant de le repeindre :lol: :lol:

bon, la technique soude caustique me plait bien, pour le barbecue, actuellement c'est un peu mort dans l'aisne, on va attendre l'été :cry:
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Messagede koxafr le 24 Aoû 2007 16:19

Si je dis pas de bétise, je crois que pour la soude il était préconisé en bille et non liquide...
@ vérifier
Dernière édition par koxafr le 03 Sep 2015 2:13, édité 2 fois.
Image
où je passe, les moucherons trépassent
Avatar de l’utilisateur
koxafr
 
Messages: 2037
Inscription: 26 Avr 2007 12:12
Localisation: Gironde
Motos: dtr 2002

Messagede sirka le 24 Aoû 2007 16:33

moi mon systeme pour decalaminé un pot
je prend une vielle ecuelle en acier ji met de l'alcol a bruler (avantage brule plus doucement que l'essence)
je met un peut d'alcol a bruler a linterieur du pot
je pose le pot dans l'ecuelle et j'allume
il y a beaucout moin de danger q'avec de l'essence car moins de vapeur
ensuite quan tou est etein dison apres 10 a 15 minute
je saisi le pot avec une pince et doucement je tapote dessus avec un malliet bois et tou tombe
cest assé eficace
et l'alcol a bruler coute moins cher que l'essence
Dernière édition par sirka le 03 Sep 2015 2:13, édité 2 fois.
sirka
 
Messages: 354
Inscription: 19 Juil 2007 10:50
Motos: tdr 5ae 2001

Messagede kristian le 24 Aoû 2007 19:00

koxafr a écrit:Si je dis pas de bétise, je crois que pour la soude il était préconisé en bille et non liquide...
@ vérifier
oui c'est moi :wink: beaucoup plus radical... mis attention... ça réagit drolment chimiquement parlant
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede tchomil le 24 Aoû 2007 19:09

sirka a écrit:moi mon systeme pour decalaminé un pot
je prend une vielle ecuelle en acier ji met de l'alcol a bruler (avantage brule plus doucement que l'essence)
je met un peut d'alcol a bruler a linterieur du pot
je pose le pot dans l'ecuelle et j'allume
il y a beaucout moin de danger q'avec de l'essence car moins de vapeur
ensuite quan tou est etein dison apres 10 a 15 minute
je saisi le pot avec une pince et doucement je tapote dessus avec un malliet bois et tou tombe
cest assé eficace
et l'alcol a bruler coute moins cher que l'essence


ca reviens au meme que le barbecue je ne pense pas que la peinture resiste.
Dernière édition par tchomil le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
tchomil
 
Messages: 364
Inscription: 30 Mai 2007 3:22
Motos: _

Messagede sostris le 25 Aoû 2007 9:26

J'ai fait le mien dans la semaine, et vu que ma peinture de pot est en bonne état, je n'ais pas voulu le cramer! J'ai adopté la technique destop plus caillou pour le pot, laissé agit toute une nuit et bien secoué, j'ai vraiment sortie beaucoup de calamine comme ça! :shock:

Pour le tube de transfert, même chose, trempé une nuit et passé une chaine de moto à l'intérieur pour bien néttoyé les 2 coudes, et pour le silencieux (Rafal) j'ais démonté le tube mitraillette qui a baigné et je l'ai néttoyé à la brosse en fer.

C'est sur que ça ne vaut pas la méthode de chauffe du pot, mais le résultat est pas mal du tout, et le Destop ne coute que 2€ environ :!:
Dernière édition par sostris le 03 Sep 2015 2:13, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
sostris
 
Messages: 573
Inscription: 05 Juin 2007 21:00
Localisation: Lyon
Motos: dtr 125 sm

Re: Tube de fuite, calamine...

Messagede drspock le 06 Jan 2008 1:48

Bonsoir, je déterre ce sujet pour dire que j'ai trouvé sur le net une technique de décalaminage dont je n'avais jamais entendu parler, avec un décapeur thermique, calé et dirigé vers l'entrée du pot.

Donc si quelqu'un a eu l'occasion de tester , est-ce que ça marche?

si oui ça pourrait etre une bonne solution, mais ça doit dépendre de la puissance du decapeur.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 2:13, édité 2 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: Tube de fuite, calamine...

Messagede Mavrickp2 le 06 Jan 2008 10:52

Salut,
pour avoir essayé , acide , soude , chalumeau , essence :P

la seule et unique methode EFFICACE est ==> ce que préconise seblob :lol:

a savoir un bon feu ou tu mets ton pot le plus longtemps possible, ensuite tu laisses refroidir , tu ponces le pot et tu repeinds .

et la c'est nickel :wink: .

Voila quoi....
Dernière édition par Mavrickp2 le 03 Sep 2015 2:13, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mavrickp2
 
Messages: 190
Inscription: 19 Nov 2006 13:32
Localisation: ITTEVILLE 91
Motos: 125 TDR

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités