Alors voilà, j'ai mon DTR depuis environ 10 jours, tout d'origine, seulement débridé.
Aujourd'hui, 3ème balade avec les pneus enduros, je commence à avoir la machine un peu en main, donc je lui tape un peu dedans. Pas grand chose, quelques compressions, des petits sauts... rien de bien méchant.
Dèjà, je trouve que la moto est plutôt souple, particulièrement l'avant ! Enfin bon, après tout, les sensations sont plaisantes tout de même pour un début. Je me dirige sur le chemin du retour tout content.
Mais ! Parce qu'il y a un mais ! Sur le chemin du retour, qu'est ce que je vois t'y pas ! L'un de mes tubes de fourche tout plein d'huile ! RRAaaaa, un joint spi qui a explosé ! Déjà que j'avais entendu dire que le bras arrière des DTR était assez fragile en utilisation "enduro soutenu"..., voilà que l'avant se met à faire des siennes ! Ca ne me rassure pas pour la suite... Ben oui, moi, ma DTR, je veux faire 80 à 90% de chemins avec, et même aller un peu sur des terrains de cross avec des amis à moi !
Alors voilà, je lance ce topic pour savoir quelles modifications sont possibles sur un DTR pour rendre la machine proche d'une cross. Attention, je parle ici de fiabilité, de renforcement des pièces d'origine. Que la mécanique supporte des traitements assez hards. Les performances moteur ne sont pas les plus importantes pour moi, et l'on en parle suffisament sur le forum à mon avis. Le but est d'arriver à une machine résistante, qui ne casse pas comme du petit bois à la moindre solicitation.
Voilà l'occasion de lister les pièces "relativement "adaptables pour renforcer une DTR, tels que bras de suspension, fourche, roulements de tout et n'importe quoi afin de s'approcher de quelquechose de vraiment solide en utilisation intensive.
Les pièces d'YZ sont-elles adaptables ?
Des pièces d'autres marques ?
Des solutions à la Géo Trouvetou ?
Mon premier chantier perso sera de changer les ressorts de fourche pour des ressorts un peu plus fermes, et d'augmenter la viscosité de l'huile de fourche. Quoi mettre comme matériel ? J'ai besoin de votre aide sur ce point ! (pour info, je pèse environ 70 kilos)
Pour l'amortisseur arrière, j'attends un peu de jauger ce qu'il donne vraiment. Pour l'instant, il ne me parait pas trop mal
A vos claviers ! Merci d'avance !