Transformer un DTR en "quasi YZ"

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Transformer un DTR en "quasi YZ"

Messagede Nico27 le 27 Aoû 2007 22:10

Alors voilà, j'ai mon DTR depuis environ 10 jours, tout d'origine, seulement débridé.
Aujourd'hui, 3ème balade avec les pneus enduros, je commence à avoir la machine un peu en main, donc je lui tape un peu dedans. Pas grand chose, quelques compressions, des petits sauts... rien de bien méchant.
Dèjà, je trouve que la moto est plutôt souple, particulièrement l'avant ! Enfin bon, après tout, les sensations sont plaisantes tout de même pour un début. Je me dirige sur le chemin du retour tout content.

Mais ! Parce qu'il y a un mais ! Sur le chemin du retour, qu'est ce que je vois t'y pas ! L'un de mes tubes de fourche tout plein d'huile ! RRAaaaa, un joint spi qui a explosé ! Déjà que j'avais entendu dire que le bras arrière des DTR était assez fragile en utilisation "enduro soutenu"..., voilà que l'avant se met à faire des siennes ! Ca ne me rassure pas pour la suite... Ben oui, moi, ma DTR, je veux faire 80 à 90% de chemins avec, et même aller un peu sur des terrains de cross avec des amis à moi !

Alors voilà, je lance ce topic pour savoir quelles modifications sont possibles sur un DTR pour rendre la machine proche d'une cross. Attention, je parle ici de fiabilité, de renforcement des pièces d'origine. Que la mécanique supporte des traitements assez hards. Les performances moteur ne sont pas les plus importantes pour moi, et l'on en parle suffisament sur le forum à mon avis. Le but est d'arriver à une machine résistante, qui ne casse pas comme du petit bois à la moindre solicitation.

Voilà l'occasion de lister les pièces "relativement "adaptables pour renforcer une DTR, tels que bras de suspension, fourche, roulements de tout et n'importe quoi afin de s'approcher de quelquechose de vraiment solide en utilisation intensive.

Les pièces d'YZ sont-elles adaptables ?
Des pièces d'autres marques ?
Des solutions à la Géo Trouvetou ?

Mon premier chantier perso sera de changer les ressorts de fourche pour des ressorts un peu plus fermes, et d'augmenter la viscosité de l'huile de fourche. Quoi mettre comme matériel ? J'ai besoin de votre aide sur ce point ! (pour info, je pèse environ 70 kilos)

Pour l'amortisseur arrière, j'attends un peu de jauger ce qu'il donne vraiment. Pour l'instant, il ne me parait pas trop mal

A vos claviers ! Merci d'avance !
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Messagede Toopack le 27 Aoû 2007 22:16

la fourche et l'amorto sont à "chier" tout court !
le bras oscillant n'est même pas sur roulement !

YZ 1 LX :idea: :wink: :wink:
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Messagede phifi le 27 Aoû 2007 22:18

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Messagede Nico27 le 27 Aoû 2007 22:29

Oui j'avais déjà visité ces sites. Effectivement, on trouve des prépas sympas.
Pour la partie liaison au sol, j'ai surtout relevé pour l'avant l'ajout de ressorts de soupapes dans la fourche. Mais est-ce vraiment fiable ? Ca ne détériore pas le ressort d'origine ? Remettre un seul et unique ressort plus ferme n'est-il pas un peu plus sain ?
J'avais déjà lu quelque part la référence de ces ressorts, mais je ne la retrouve plus... C'était du Fiat il me semble, mais quel type, alors là !

Existe-t-il des fourches entières d'origine Yamaha ou provenant d'un autre constructeur, plus résistantes, et qui soient adaptables sur le DTR ?

Merci !
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Messagede .MaT. le 27 Aoû 2007 22:34

adaptable oui....mais avec un minimum de travail

le plus simple et de monté une fourche venant d'une enduro ou cross ayant le meme
diametre au niveau des tés, ensuite il y aura surement un petit travail d'adptation pour
l'axe de roue et le freinage.

l'amorto arriere et lui aussi " a chier" en enduro et il va vite s'user en utilisation intencive.
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Messagede phifi le 27 Aoû 2007 22:35

Moi j'ai mis une fourche de 600 XTE et c'est beaucoup mieux (et ça passe dans les tés d'origine).
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Messagede kristian le 27 Aoû 2007 22:38

.MaT. a écrit:l'amorto arriere et lui aussi " a chier" en enduro et il va vite s'user en utilisation intencive.
En plus quand tu l'entretien il grince comme une mamie et son déambulateur.... hein mat. j'ai jamais entretenu le mien, il fait pas de bruit, mat vien de faire le sien, il fait cuioc couic
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Messagede Nico27 le 27 Aoû 2007 22:40

phifi a écrit:Moi j'ai mis une fourche de 600 XTE et c'est beaucoup mieux (et ça passe dans les tés d'origine).


Ahhh ! Ca, ça m'intéresse par exemple !
Quelles sont les modifs à réaliser ? Sont-elles compliquées ? Quel prix pour une fourche comme celle là ?
Est-il possible d'avoir des photos ?

Merci ! Je vais avoir matière à réfléchir cette nuit ! :lol:
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Messagede SEBLOB le 27 Aoû 2007 22:42

Toopack a écrit:la fourche et l'amorto sont à "chier" tout court !
le bras oscillant n'est même pas sur roulement !

YZ 1 LX :idea: :wink: :wink:


Quand tu rénove un bras oscillant et que jsutement tu dois te taper les roulements du bras oscillant tu trouve qu'il yen a quand même pas mal :lol: .

Bon OK, c'est pas du roulement à billes mais du roulement à palier et du roulement à aiguilles, mais c'est pas sans rien quand même :lol: .


Pour améliorer une DTR125, virer le bras oscillant et le remplacer par celui tout alu de la DTR200.
Pour la fourche, celle du 200 est elle différente de conception, ou bien y 'a t'il juste les bouchons de tube avec enbout de gonflage dessus?

Pour l'amortisseur, un de 200 DTR doit déja ètre bien mieux, mais peut ètre qu'un modèle de cross pourait se monter?

Pour en revenir à le fourche, peut ètre un modèle en 41 mm de XT600 ou XT660 :?:

A+
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Messagede .MaT. le 27 Aoû 2007 22:43

:oops: il est pas beau mon couicouic?


je sais pas si c'est l'amorto qui grince, j'ai rempli de graisse les 2 axes qui on un
graisseur mais aprés il faut démonté, il couine a mon avis car aprés que la moto ce soi
retrouvé dans une position que les ingenieur yam ne devaient pas avoir prevu :oops: , de
l'essence a coulé soit sur l'amorto, soit sur un axe....

j'esper que c'est pas un axe qui morfle ><....
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Messagede phifi le 27 Aoû 2007 22:43

:wink: J'avais tout décrit ici http://yam2stroke.lantemple.org/phpBB2/ ... ht=fourche
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Messagede Toopack le 28 Aoû 2007 0:34

SEBLOB a écrit:
Toopack a écrit:la fourche et l'amorto sont à "chier" tout court !
le bras oscillant n'est même pas sur roulement !

YZ 1 LX :idea: :wink: :wink:


Quand tu rénove un bras oscillant et que jsutement tu dois te taper les roulements du bras oscillant tu trouve qu'il yen a quand même pas mal :lol: .

Bon OK, c'est pas du roulement à billes mais du roulement à palier et du roulement à aiguilles, mais c'est pas sans rien quand même :lol: .


disons que j'ai été un peu surpris de ta réponse et je me suis plongé dans la RMT donc roulement seulement à partir de 93 ? ou quelqu'un dont la moto est né entre 1991 et 1993 a des roulements à aiguilles ?

Parceque 88/90 pas de roulements 125 et 200 ( pas de précision pour la 200 donc je suppose sans ? )
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Messagede SEBLOB le 28 Aoû 2007 3:07

Ben attend, si au niveau de l'axe du bras oscillant, j'ais bien vu des aiguilles sur le bras oscillant de la 3XD qui date de 92, Et surtout sur le braos oscillant de 200 DTR que j'ais remonté.

Normalement de chaque coté, il y a un roulement à bague et à coté de lui un roulement à aiguilles.

Et puis aprés au niveau du "basculeur" des biellettes il y a des roulements à aiguilles, je m'en rapelle car les aiguilles se sont "décollées "quand j'ais viré l'axe et je me suis pris la tête à tout remettre, mais du coup j'ais tout nettoyé et j'ais remis de la graisse neuve :lol: .

:arrow: édit, tu as un schéma ou on voit bien le "bazar" du bras oscillant page 63 de la RMT 96. Bon ils disent que c'est la vesrion TDR mais franchement j'ais trouvé que c'était pareil ou presque, sur le bras oscillant de mon ex DTR, celui d'origine de ma 3XD (puique exactement le même que sur DTR, et sur celui en Alu de 200 DTR.

:arrow: Reédit, tu as aussi quasiment le même schéma page 150 de la RMT 72, mais bien pour DTR 125 et 200 cette foi :wink: .

J'ais constaté qu'en fait la RMT 72 est plus "complète" que la RMT 96. En effet dans la RMT 96 il y a des infos qui ne sont pas communiquées au début, dans la partie "carctéristiques générales et réglages",alors qu'elles le sont sur la RMT 72 :? .

A+
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Messagede Nico27 le 28 Aoû 2007 7:48

Toopack a écrit:la fourche et l'amorto sont à "chier" tout court !
le bras oscillant n'est même pas sur roulement !

YZ 1 LX :idea: :wink: :wink:



Que veux-tu dire Toopack ? Une fourche ou un bras de YZ serait adaptable sur DTR ?
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Messagede Nico27 le 28 Aoû 2007 7:52

Donc des solutions pour améliorer l'avant... je vais regarder tout ça.

Et pour l'arrière, des idées ? du vécu ? des choses à faire, à ne pas faire ?
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