Tout déballe à 6000 trs/min

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Messagede kristian le 03 Sep 2007 22:18

NONO 46 a écrit:
Toopack a écrit:ah ok Phifi là j'ai pigé :lol:


pas moi :oops:
On va dire 3 ou 4 alors pas deux :oops: :oops: :oops:
Bon ok je sors, c'est pas bien de manquer de respct aux anciens :wink:
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Messagede Toopack le 03 Sep 2007 22:23

bah, comme l'indique la RMT première du nom pour DTR/TDR/TZR , la valve suit une cartographie "simplifiée" pour celà il faut plusieurs éléments :

le régime moteur ( via le CDI)
la position valve ( plusieurs écoles suivant le moteur de valve soit pas à pas soit classique )
un moteur classique a besoin d'infos de position début et fin, le moteur pas à pas on sait combien de tours on lui dit de faire :wink: (en gros de ce que j'ai compris )

alors ce que je retient de ce que dit Phifi, une partie des composants de gestion du moteur pas à pas sont suivant les modèles déportés soit dans le CDI soit sur la platine du moteur :arrow:
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Messagede phifi le 03 Sep 2007 22:37

:arrow: Voia les photos et le descriptif de popain972:
mon cerveau moteur est niveau électrique a 2 pièces électriques avec 3 fil qui sortent de la plus petite : un jaune et bleu, un rouge et blanc, et un noir et blanc.
Sur l'autre pièce la plus grande il y a 2 fil qui sortent: un noir et marron, un rouge et noir.
Cela fait donc 4 fiches + 1 cable pour l'alimentation.

photo ci dessous :

Image

Image

Maintenant, le nouveau cerveau moteur est différent !

il y a toujours 3 fils qui sorte du la plus petite pièce mais de couleur en partant de gauche a droite : jaune et bleu, blanc, et bleu et blanc.
Sur la grande pièces il y a 2 fils un rouge et un orange . MAIS tous les fil sont relié a un circuit imprimé :? et il ne sort qu'une fiche avec 2 sorti : orange et noir ! et un fil pour l'alimentation blanc et noir .

photo :

Image

Image

sur le circuit imprimé c'est écrit : YAMAHA 3BN-8584l-02


:arrow: Son "nouveau" servo était en fait plus vieux que celui qu'il avait déjà (1995 et 2000 pour l'autre).
Et il ne faut pas oublier que les cdi des DTR étaient assez petits à l'origine (taille d'un paquet de cigarelle), alors qu'en 1998/1999 ils sont devenus bien plus gros (leur emplacement est d'ailleurs passé devant le réservoir à la place d'être sous la selle).
Donc (et au vu des schémas électriques) le "circuit additionnel" a été intégré au cdi, ce qui fait que c'est celui ci qui gère à lui tout seul l'ouverture de la valve.
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Messagede BunnyUp le 03 Sep 2007 22:53

bon ... je sens que ca ne va pas être du gâteau cette histoire !

je peux faire quoi au fait ... je n'ai aucune autres pièces de rechange !

ca va être marrant ca :lol:
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Messagede phifi le 04 Sep 2007 14:39

je n'ai aucune autres pièces de rechange

ça se trouve assez facilement ça !!!
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Re: Tout déballe à 6000 trs/min

Messagede BunnyUp le 24 Nov 2007 20:03

salut,

est ce que qqu'un voudrait se séparer d'un cdi ... :roll: :lol:


j'ai testé deux trois astuces, mais rien, le problème ne peut que venir d'ici !
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Re: Tout déballe à 6000 trs/min

Messagede Powercket le 24 Nov 2007 20:04

BunnyUp a écrit:je peux faire quoi au fait ... je n'ai aucune autres pièces de rechange !


maintenant très peu d'appareils électroniques possèdent des potentiomètres, mais je me souvient qu'avec l'âge ils finissait par crachoter, et souvent à cause de l'exposition à l'humidité.

:idea: j'ai souvent réparé les potentiomètres grâce à une petite injection de produits pour contacts.

à tester donc :wink:
aussi, je suis sur que l'on peut remplacer le potentiomètre par un neuf (ça doit valoir dans les 6 Euros)

Sans garantie, mais c'est la première chose que je testerai avant de faire fumer la carte bleu
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Re: Tout déballe à 6000 trs/min

Messagede madnic le 24 Nov 2007 20:04

un petit rapel , du moment que l on as un moteur classique dans un servomoteur il faut un potar , le cdi te donne une frequence et une amplitude donnée pour un nombre de tr mn donné le potentiometre lui ne fait que ramener cette valeur a celle de la position neutre ce qui stoppe le mouvement du servo, apres diverses causes de positionnement imprecis voire byzzare le plus courant c est la piste en graphite du potard qui a une zone usée ( ça donne des fretillement ) , la carte maintenant un ampli se charge de fournir le courant au moteur et si il est fatigué il ne fourniras suffisament de courant qu a partir d un certain regime et donc pas forcement quand ça nous arrange , ce qui peut donner un comportement on off
apres pour voir si c est un moteur pas a pas ben il y a au moins quatre fil qui sortent du moteur voire plus ( du moteur pas du servo ) et la il faut une carte de commande qui peut prendre un certain volume
voila j espere que ça feras avancer le schmilblick :lol:
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