Changement de roulements

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Changement de roulements

Messagede YOP le 04 Sep 2007 17:31

Salut a tous,
petit question : pour les roulements de roues et de colonne de direction a votre avis ça vaut le coup de les achetés ailleurs que chez yam ( SKF, KOYO) ?? quelqu'un aurais les références?merci par avance
un autre point , le changement de roulement que ça soit de roues ou de colonne c'est un truc a la porté ou bien :roll:

merci a tous par avance et bonne route
Dernière édition par YOP le 03 Sep 2015 2:14, édité 2 fois.
VROOOM
TDR 5AE
12 000km
"We ride with style, not with speed"
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
YOP
 
Messages: 269
Inscription: 11 Juin 2006 12:45
Localisation: idf

Messagede SEBLOB le 04 Sep 2007 17:56

En effet, les roulements Yam ne sont la plupart du temps que des roulements "industriels" vendu sous un emballage Yam avec une référence Yam et un prix Yam :lol: .

Fais une recherche avec "référence roulement" ou "réf roulement" et normalement tu trouvera notamment un sujet ou un membre travail chez un grossite en roulement, et avait commencé à faire une lsite des roulements Yam et leur équivalent "industriels" avec indice de prix.

D'ailleru j'ais commandé des roulements à cette personne pour ma 3XD.
Le seul problème c'est qu'il ne peut pas tout avoir (sa boite fait aussi les joint spy et il pouvait pas avoir de joint spy de vilo coté droit) et pour certains roulement "rare" il ya un délais plus long ce qui fais que j'ais acheté les roulemens en question ailleur pour réduire le délais :wink: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:14, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Max1 le 04 Sep 2007 17:59

BIEN SUR QUE OUI!!

J'ais fait l'éreur d'acheter des spys chez yam la peau des..... euh... super cher avec un diamètre extérieur bizar genre un chifre entié plus 3 dixièmes et dans un magasins de fournitures industrielles y avait les meme sauf avec 3 dixième de moins sur l'exterieur à deux fois moins chère(vu l'état de surface du foureau ça na pas d'inportance)

Pour les roulements c'est pareil tu montre juste les anciens et il te donne les même ça marche pour tout, du roulement de roue en passant par ceux de vilo.
Dernière édition par Max1 le 03 Sep 2015 2:14, édité 2 fois.
Max1
 
Messages: 156
Inscription: 27 Déc 2003 22:58
Localisation: 74 annecy

Messagede misterfreez le 04 Sep 2007 18:26

Pour les roulement de roue de dtr 125 ( je parle de mon cas ) je pensais galerer , en fait ; les doigts dans le nez 8)
il suffit de comprendre que l' entretoise centrale ( prisonnier entre les 2 roulement de moyeu) bascule avec un tournevis( gaffe de pas rayer cette piece) en effet cette piece bouge a l' interieur du moyeu et il suffit de la decentre et elle decouvre les portées de roulement, il suffit alors de taper avec un long tournevis sur ces portées .
si possible taper sur le roulement a des endroits different pour le faire sortir droit, en basculant l' entretoise . et ne pas deformer le logement de roulement
pour la colone de direction c a peu pres pareil et aucune entretoise ne gene.(taper fort quand meme)
a+++
Dernière édition par misterfreez le 03 Sep 2015 2:14, édité 2 fois.
misterfreez
 
Messages: 29
Inscription: 17 Juil 2007 20:07
Localisation: dammarie les lys 77

Messagede SEBLOB le 04 Sep 2007 20:30

misterfreez a écrit:Pour les roulement de roue de dtr 125 ( je parle de mon cas ) je pensais galerer , en fait ; les doigts dans le nez 8)
il suffit de comprendre que l' entretoise centrale ( prisonnier entre les 2 roulement de moyeu) bascule avec un tournevis( gaffe de pas rayer cette piece) en effet cette piece bouge a l' interieur du moyeu et il suffit de la decentre et elle decouvre les portées de roulement, il suffit alors de taper avec un long tournevis sur ces portées .
si possible taper sur le roulement a des endroits different pour le faire sortir droit, en basculant l' entretoise . et ne pas deformer le logement de roulement
pour la colone de direction c a peu pres pareil et aucune entretoise ne gene.(taper fort quand meme)
a+++


Merci de faire partager ton expérience car justement, suite à un problème de roulement de roue avec ma RX 50, j'avais un jou acheté des roulements de roue neuf pour mon exDTR, et le jour ou j'ais voulu les monter ben j'ais pas trouvé comment enlever les anciens (j'avais pas pigé que l'entretoise centrale pouvait se décaller) du coup j'ais juste filé un coup de compresseur aux roulements présent pour y virer la vieille graisse, j'en ais mis de la neuve et j'ais remonté les roues :lol: .

Donc la prochaine foi je penserais qu'il faut décaller l'entretoise :wink: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede michel125dtr le 04 Sep 2007 20:57

roulements et joints a prendre chez YAM
Dernière édition par michel125dtr le 03 Sep 2015 2:14, édité 2 fois.
michel125dtr
 
Messages: 594
Inscription: 06 Juin 2004 22:41

Messagede Toopack le 04 Sep 2007 21:45

J'ai acheté tous mes roulement dans la boutique de Phillibert :wink: et pratiquement tous les joints, seulement le spy de villo coté boite était amoché au démontage, c'est un "viton" mais l'inscription devenu illisible pas possible de déterminer sa cote exacte.

sinon, je n'avait pas pensé à la cage à aiguille ( axe de piston ) je viens d'aller chez yam car la boutique à Phillibert est un grossiste ( pas de facture en dessous de 15,00 euros) , alors le tarif chez Yam = 22,44 ht allucinant !!!!!!!

spy coté gauche (allumage ) = tarif Yam 8,02 ht
spy coté droit ( viton ) = tarif Yam = 10,20 ht


c'est au minimum le double du prix que peut proposer un grossiste comme la boutique à Phillibert
:idea:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:14, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede SEBLOB le 05 Sep 2007 2:30

Oui, c'est en passant par Philibert que j'ais acheté certains spy et roulements:

-spy gauche de vilebrequin (il ne pouvait pas avoir le droit, ou alors il y avait un délais assez long)
-spy de sortie de boite
-spy de sélecteur de vitesse
-roulement de sortie de boite
- et je sais plus.

Je devais lui prendre aussi des roulements de vilo, mais il y avait 3 semaines ou un mois de délais à ce moment là, alors je les ais pris chez Blue Oil.

roulements et joints a prendre chez YAM

Pourquoi?

Les roulements Yam ne sont pas de marque Yam (d'ailleur je pense qu'aucun constructeur moto ou auto se fabrique ses propre roulements :roll: ) ils sont de marque "industrielle" avec dessus une référence pour les déterminer.
Du moment que tu achète un roulement de la même référence, ben c'est la même chose.
Bien entendu il y a quelques exception, notamment je me rapelle un problème de largeur avec la référence "industrielle" des roulements de vilo, ceux de Yam étant 1 mm plus étroit. Mais apaprament pour ceux là il suffit de le spréciser que tu les veux en telle largeur, et c'est trouvable sans les prendre chez Yam :wink: .

A+

Je sais plus trop ce que l'on trouve d'origine, il y a du Koso je crois et du SKF ou un truc du genre
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Toopack le 05 Sep 2007 9:16

d'origine c'est du Koyo

que tu peux tous remplacer par des SKF normalisés saus ceux de villo qui font 1 mm de moins en largeur ( par rapport à la norme bien sur ) Phillibert s'est renseigné chez ses fournisseur et a trouvé la correspondance chez NTN ( 6206 JR2/25 ) :wink: :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:14, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede TOMTOM le 05 Sep 2007 11:45

a l'epoque, moi aussi je me suis renseigné pour les roulements de vilo chez un grossiste, mais le soucis c'etait la vitesse de rotation

maxi 10000tr je crois pour la ref. que j'avais trouvé

c'est quoi la v-max d'un type c2?
Dernière édition par TOMTOM le 03 Sep 2015 2:14, édité 2 fois.
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Messagede Toopack le 05 Sep 2007 14:11

C3 : 12 000 tr/mn ( c'est ce qui est d'origine avec les Koyo )
C4 : de 14 à 16 000 tr/mn suivant la taille

C2 : devine :wink: :wink:


allez voir ici ( tout en bas ) : http://yam2stroke.lantemple.org/phpBB2/viewtopic.php?p=62683#62683

sur cette page, vous trouverez des prix Yamaha de l'année dernière ( voir un peu plus )
alors comparez ce qui est comparable :wink: :wink: ( au vue du prix que je viens de payer ma cage à aiguille, même le chef mécano était étonné !!!!! )
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede SEBLOB le 05 Sep 2007 14:37

Par contre, je crois qu'il ne faut pas ètre tenté de prendre un roulement en C4 à la palce d'un qui est d'origine en C3 (ce que certains font notamment sur des RS 125).

Car je crois bien que pour tolérer une vitesse plus élevée le roulement C4 à plus de jeu que le roulement C3...

D'ailleur dans un moteur ce compétition neuf, toutes les pièces ont beaucoup de jeu comparé au pièces d'un moteur "civilisé".
:arrow: le résultat c'est performance ET faible durée de vie :roll: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:14, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Toopack le 05 Sep 2007 15:04

bah faible durée de vie, c'est relatif :wink:

quand tu vois des gens faire + 40 000 avec piston/segments d'origine :roll:

d'un autre coté comme le disait Seblo4 il me semble : si les C4 ne résistent pas un an, pour moi je m'en fout royalement, mais ce n'est peut être pas une idée à conseiller aux "gens" effectivement


je vais me renseigner sur les roulements d'YZ qui sont beaucoup moins cher que sur nos brelles, si çà se trouve il sont simplement normalisés (mais ils prennent 15 000 tr/mn eux pour moitié moins cher :wink: :wink: )
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:14, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede phifi le 05 Sep 2007 15:10

Car je crois bien que pour tolérer une vitesse plus élevée le roulement C4 à plus de jeu que le roulement C3...

C'est exact.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede TOMTOM le 05 Sep 2007 16:07

Toopack a écrit:C2 : devine :wink: :wink:


heu...8000tr? :lol:

donc c'est bien ca, "ils" pouvaient m'avoir que des C2, donc j'ais commandé chez bihr.... :roll:
Dernière édition par TOMTOM le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités