piston hs ...

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

piston hs ...

Messagede popain972 le 12 Sep 2007 0:47

ben me revoici avec une mésaventure ... aujourd'hui j'ai remonté ma moto valve ajuster join de culasse et d'embase neuf etc ...
je vais l'essayer sur la rocade et l'autoroute ctai le top sa roulais super bien, je la gare, 2 heure plutard je la reprend pour aller voir des potes et la elle roule bizarement ... énormément creuse a bas régime mais pareille a haut régime.

je rentre chez moi je cherche la panne moto démonter completement épuis je passe mon doigt dans le cylindre par l'échapement et la :shock: le piston est drolement bizard donc démontage et voila ske sa donne

Image

Image

Image

bon c'est un piston qui a quand meme pas mal de borne et qui méritait d'etre changer ya longtemp mais faute de moyens et de temps je l'avais laissé meme après un sérage que javais fait, jlavais juste poncer épuis c bon les segments sont bizard il sont comme séparer en 2 sur toutes leur longueur ; je navais pas encore vu de segment comme sa

c'est un piston selon un pied a coulisse digital de 56.70

prix du piston en martinique wizeco : 168 €
Dernière édition par popain972 le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
DTR 2002 monté DTX full black ... cylindre, piston et pipe amélioré, avance a l'alumage, silencieux athena et kit chaine 16*52, carbu 28 gicleur principal 195 :d
popain972
 
Messages: 117
Inscription: 19 Avr 2007 4:17
Localisation: MARTINIQUE

Messagede madnic le 12 Sep 2007 4:13

domage pour toi mais que veut tu qu on te dise
Dernière édition par madnic le 03 Sep 2015 2:14, édité 2 fois.
madnic
 
Messages: 224
Inscription: 26 Mai 2007 14:26
Localisation: madagascar

Re: piston hs ...

Messagede sostris le 12 Sep 2007 6:56

popain972 a écrit:bon c'est un piston qui a quand meme pas mal de borne et qui méritait d'etre changer ya longtemp mais faute de moyens et de temps je l'avais laissé meme après un sérage que javais fait, jlavais juste poncer épuis c bon


:roll: Tu comprends la cause de ta panne au moins? :?
Dernière édition par sostris le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
sostris
 
Messages: 573
Inscription: 05 Juin 2007 21:00
Localisation: Lyon
Motos: dtr 125 sm

Messagede M.King le 12 Sep 2007 9:03

:shock: Effectivement, je dirais qu'il y a comme un souci, je dirais même qu'il manque un morceau.

Dans l'ordre:
:arrow: T'as une idée du côté où le métal est arraché? Si c'est du côté de l'échappement t'as peut-être une chance que les morceaux soient partis par le pot.
:arrow: Dans le cas contraire je ne saurai trop te conseiller de démonter le bas moteur pour voir si ces morceaux ne sont pas tombés dedans sinon la facture risque encore de grimper. Mais apparemment si t'as déjà roulé avec la moto, t'as peut-être de la chance que rien ne soit descendu.
:arrow: Comme dis Sostris, au moins tu comprend pourquoi c'est cassé: en ponçant ton piston (qui avait bien souffert déjà) tu l'as mis complètement hors côtes et le jeu excessif avec le cylindre a du causer la casse.
:arrow: Martinique ou pas, commande ton piston sur le web, c'est les même prix que partout (hors frais de port évidemment) Prend le une côte au-dessus et réalèse ton cylindre, ce ne sera pas un luxe...

:? Voilà tout ce que je peux te dire, désolé pour toi...
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 2:14, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 23:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007

Messagede boblafouine le 12 Sep 2007 9:48

+1 pour le piston qui baladait trop dans le cylindre,par contre ca sent le nettoyage du bas moteur. la culasse doit pas etre belle a voir non plus.
Dernière édition par boblafouine le 03 Sep 2015 2:14, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
boblafouine
 
Messages: 443
Inscription: 13 Avr 2006 2:41
Localisation: le pays des cigales

Messagede popain972 le 12 Sep 2007 13:04

c'est le piston qui a tout prix, sinon le cylindre n'a rien, la culasse non plus et j'ai du faire facil 10 km d'essaie a fond avec le piston dans cette état car j'ai pensé d'abord a un problème de carburation vue que ma bougie étè noire , puis a un problème électrique car sa fesai des retour épuis ben le verdict est tombé piston ...

le problème de commande sur internet c'est le temps que sa prend parceque j'aurais aimé que ma moto roule ce week end mais bon je verais
Dernière édition par popain972 le 03 Sep 2015 2:14, édité 2 fois.
DTR 2002 monté DTX full black ... cylindre, piston et pipe amélioré, avance a l'alumage, silencieux athena et kit chaine 16*52, carbu 28 gicleur principal 195 :d
popain972
 
Messages: 117
Inscription: 19 Avr 2007 4:17
Localisation: MARTINIQUE

Messagede sostris le 12 Sep 2007 14:06

Effectivement, si tu as fait réellement 10 km avec le piston comme ça, c'est que ton morceau de piston a dire sortir. Par précaution, je nettoyerais au moins le bas moteur, ça ne coute rien, et ça peut faire économiser gros :lol:
Dernière édition par sostris le 03 Sep 2015 2:14, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
sostris
 
Messages: 573
Inscription: 05 Juin 2007 21:00
Localisation: Lyon
Motos: dtr 125 sm

Messagede madnic le 12 Sep 2007 14:06

en plus wiseco c plus cher que wosner ou technium et c est moins bon :wink:
Dernière édition par madnic le 03 Sep 2015 2:14, édité 2 fois.
madnic
 
Messages: 224
Inscription: 26 Mai 2007 14:26
Localisation: madagascar

Messagede popain972 le 12 Sep 2007 19:18

sostris a écrit:
popain972 a écrit:bon c'est un piston qui a quand meme pas mal de borne et qui méritait d'etre changer ya longtemp mais faute de moyens et de temps je l'avais laissé meme après un sérage que javais fait, jlavais juste poncer épuis c bon


:roll: Tu comprends la cause de ta panne au moins? :?


M.King a écrit: Comme dis Sostris, au moins tu comprend pourquoi c'est cassé: en ponçant ton piston (qui avait bien souffert déjà) tu l'as mis complètement hors côtes et le jeu excessif avec le cylindre a du causer la casse.


boblafouine a écrit:+1 pour le piston qui baladait trop dans le cylindre,par contre ca sent le nettoyage du bas moteur. la culasse doit pas etre belle a voir non plus.


Je remarque aussi qu'il y a pas mal de membre du forum qui je pense leur premier 2 temps est le dtr ou le tdr, si lors de leur jeunesse ou meme avant le 125 il était dans la préparation de scoot ou de mob ce n'est pas tous les sérages qui sont fatal au piston ou autre.
Dans le monde de prépa scoot ou mob les sérages était " commun " et si il falait s'amuser a chaque fois a racheter un piston neuf + l'alésage, on ne s'en sortirais pas ...
si on prend l'exemple de mon sérage par fuzion suite a un manque d'huile le piston a été marqué par un surplus de matière.
le faite de poncer " au endroit marqué " n'affecte pas de manière significative la cote du piston vue qu'on enlève le surplus de matière arès vous pensez bien qu'on ne vas pas poncer un piston au 120 ni au 240 ... mais au 800 pour les plus grosse trace puis au 1000 + huile fine pour la finition le but étant de ne plus sentir de trace au toucher.

j'ai tendance a me répéter mais je tient a redire que je ne suis pas un inventeur ... tout ce que je fais c'est que je l'ai vu quelque part ou qu'on me l'a appris.

j'ai acheter ma moto a 41 000 km le piston était déja dessus, j'ai séré au alentour de 45 000 km aujourd'hui je suis a 54 000 km après si vous voulez foto a l'appuie je mesure le piston o pied a coulisse pour vous montrer qu'a moins d'avoir un pied a coulisse digital la différence ne se voit meme pas sur le gradué ...

@+ et bonne route :wink:
Dernière édition par popain972 le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
DTR 2002 monté DTX full black ... cylindre, piston et pipe amélioré, avance a l'alumage, silencieux athena et kit chaine 16*52, carbu 28 gicleur principal 195 :d
popain972
 
Messages: 117
Inscription: 19 Avr 2007 4:17
Localisation: MARTINIQUE

Messagede phifi le 12 Sep 2007 20:47

Ce que tu dis nest pas faux, mais ça dépend ce que tu recherches: mettre les mains dans le moteur fréquement ou rouler tranquilement...
Ce qui est sur c'est que la casse de ton piston vient jeu trop élevé avec le cylindre et que la partie cassé était de ce fait trop en contact avec le cylindre à chaque remontée de la bielle, ...et ça aussi c'est de la mécanique qui fait appel à la répatition des forces.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:14, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede M.King le 12 Sep 2007 22:33

Mmmmmh, je vois que tu es joueur avec tes pistons Popain :lol: :lol:

D'accord avec Phifi, c'est pas parce que ça roule sur le coup que ça tiendra. J'espère juste que tu ne vas pas remonter celui-là de piston quand même...

Et pis c'est pas mon premier 2 temps, et je n'ai jamais fait subir un truc pareil à un 2 ou 4 temps, tondeuses et outils de jardinage inclus :wink:
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 2:14, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 23:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007

Messagede SEBLOB le 13 Sep 2007 1:17

Popain972, je comprend trés bien qu'avec pas mal d'huile de coude et du papier de verre à l'eau (ou dans ce cas à l'huileà grain fin on arrive à redonner une seconde jeunesse à un cylindre faiblement rayé et à un piston faiblement rayé aussi.

Seulement, le jeu d'origine cylindre/piston est de 0.045 à 0.05 mm. Le jeu limitte est de 0.1 mm. Si ton piston et ton cylindre avaient déja un certain kilométrage avant le précédent serrage, peut ètre qu'il y avait déja pas loin de 0.1 mm de jeu...
Si là tu ponce niquel piston et cylindre, bien entendu que la surface de chaque pièce est absolument irréprochable, mais il n'en reste pas moins que au remontage tu te retrouve avec plus de 0.1 mm de jeu :? .

Moi le moteur de 200 DTR que j'ais récupéré dans un lot de pièce avai tthéoriquement été réalésé peut de temps avant ètre "abandonné dans un coin" et il était donc en cote 66.50 mm. Quand je l'ais démonté, il y avait encore des traces d'usinages sur le cylindre (traces horizontales) et le piston semblait à peine usé.
Seulement, une calle d'épaisseur de 0.2 mm pouvait passer entre le cylindre et le piston :shock: ...
Donc ben piston neuf en 67 mm et réalésage :roll: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:14, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede madnic le 13 Sep 2007 4:27

c est vrai que ça marche pas par hasard et que des qu il y a trop de jeu deja ça fait du bruit et le piston se met en travers a chaque course :arrow: usure accelérée ovalisation casse de segment et j en passe c est vrai que l on ponce sur les mob et les scoot , mais j ai jamais vu un piston poncé faire beaucoup de km apres faut choisir entre etre plus souvent sur la moto que dessous a la reparer :lol:
Dernière édition par madnic le 03 Sep 2015 2:14, édité 2 fois.
madnic
 
Messages: 224
Inscription: 26 Mai 2007 14:26
Localisation: madagascar

Messagede sostris le 13 Sep 2007 6:24

Moi aussi j'ai vu des gars poncés leur piston, mais c'était pour vendre leur moto et limité les frais... (cool pour l'acheteur...) :?
Dernière édition par sostris le 03 Sep 2015 2:14, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
sostris
 
Messages: 573
Inscription: 05 Juin 2007 21:00
Localisation: Lyon
Motos: dtr 125 sm

Messagede madnic le 13 Sep 2007 7:16

hé ouai y a une majorité d enfoirés sur notre planete et pas vraiment de selection naturelle pour que ça change un jour
Dernière édition par madnic le 03 Sep 2015 2:14, édité 2 fois.
madnic
 
Messages: 224
Inscription: 26 Mai 2007 14:26
Localisation: madagascar

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 30 invités