piston hs ...

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Messagede TomTDR le 13 Sep 2007 8:32

Bah y'a pire, je discute avec un tunisien sur msn, chez lui ils poncent les culasses de voitures pour les rectifier...
Popain, ce que je trouve dommage c'est d'avoir mis un join t d'embase et un joint de culasse neufs avec un piston qui allait immanquablement poser problème... Sans parler du risque d'voir un bout de piston qui se barre dans le bas moteur.
Dernière édition par TomTDR le 03 Sep 2015 2:14, édité 2 fois.
TomTDR
 
Messages: 289
Inscription: 03 Avr 2006 12:52

Messagede popain972 le 13 Sep 2007 16:18

TomTDR a écrit:Bah y'a pire, je discute avec un tunisien sur msn, chez lui ils poncent les culasses de voitures pour les rectifier...
Popain, ce que je trouve dommage c'est d'avoir mis un join t d'embase et un joint de culasse neufs avec un piston qui allait immanquablement poser problème... Sans parler du risque d'voir un bout de piston qui se barre dans le bas moteur.


Ben tu c en démontant mon cylindre et ma culasse javais comme l'impression qu'il était voilé car sa refoulait de l'eau !! et EN EFFET il l'était ! tout simplement parceque j'ai poncer et ma culasse et mon cylindre :lol: c'est tout simple et sa fonctionne avant leurs grosse machine avant commen crois tu qu'il fesait ?

j'ai pris ma culasse , une plaque de verre plutot grande et une grande feuille a poncer 40, épuis tu ponce en fesans des 8. et c'est la ke tu vois kel partit qui est en contact avec la feuille et quel partit qui ne l'ai pas ... dans le cas ou il y aurait une partit non en contact avec la feuille , ce point ce retrouvera au meme endroit sur le cylindre !

après tu ponce au 600 pour enlevé les traces puis au 800 pour une culasse et un cylindre parfait.

jme rappel le temps du scoot TOUS LES WEEKS samedi dimanche 17h ya course sauvage lorsque le samedi on prenait une défaite , le samedi soir cylindre a terre rabotage maison, nouveau rapport volumétrique, changement des diagrammes pour que le dimanche matin remontage et réglages pour que le dimanche après midi il y ai un changement ! :D :D alala c'était vraiment le bon temps ... ( sa fait juste un ans mais bon lol c comme si ctai hier )
Dernière édition par popain972 le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
DTR 2002 monté DTX full black ... cylindre, piston et pipe amélioré, avance a l'alumage, silencieux athena et kit chaine 16*52, carbu 28 gicleur principal 195 :d
popain972
 
Messages: 117
Inscription: 19 Avr 2007 4:17
Localisation: MARTINIQUE

Messagede phifi le 13 Sep 2007 16:52

jme rappel le temps du scoot TOUS LES WEEKS samedi dimanche 17h ya course sauvage lorsque le samedi on prenait une défaite , le samedi soir cylindre a terre rabotage maison, nouveau rapport volumétrique, changement des diagrammes pour que le dimanche matin remontage et réglages pour que le dimanche après midi il y ai un changement !

:lol: Moi aussi j'ai fait ça il y a longtemps, pas avec des scoot mais avec des mobs ou des 50 à boites, j'avais trouvé un truc tout simple: un moteur pas trop trafiqué pour rouler la semaine, et un autre gonflé à bloc pour le week-end !!! :twisted:
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede TomTDR le 13 Sep 2007 17:11

popain972 a écrit:
TomTDR a écrit:Bah y'a pire, je discute avec un tunisien sur msn, chez lui ils poncent les culasses de voitures pour les rectifier...
Popain, ce que je trouve dommage c'est d'avoir mis un join t d'embase et un joint de culasse neufs avec un piston qui allait immanquablement poser problème... Sans parler du risque d'voir un bout de piston qui se barre dans le bas moteur.


Ben tu c en démontant mon cylindre et ma culasse javais comme l'impression qu'il était voilé car sa refoulait de l'eau !! et EN EFFET il l'était ! tout simplement parceque j'ai poncer et ma culasse et mon cylindre :lol: c'est tout simple et sa fonctionne avant leurs grosse machine avant commen crois tu qu'il fesait ?

j'ai pris ma culasse , une plaque de verre plutot grande et une grande feuille a poncer 40, épuis tu ponce en fesans des 8. et c'est la ke tu vois kel partit qui est en contact avec la feuille et quel partit qui ne l'ai pas ... dans le cas ou il y aurait une partit non en contact avec la feuille , ce point ce retrouvera au meme endroit sur le cylindre !

après tu ponce au 600 pour enlevé les traces puis au 800 pour une culasse et un cylindre parfait.

jme rappel le temps du scoot TOUS LES WEEKS samedi dimanche 17h ya course sauvage lorsque le samedi on prenait une défaite , le samedi soir cylindre a terre rabotage maison, nouveau rapport volumétrique, changement des diagrammes pour que le dimanche matin remontage et réglages pour que le dimanche après midi il y ai un changement ! :D :D alala c'était vraiment le bon temps ... ( sa fait juste un ans mais bon lol c comme si ctai hier )


OK, je vois la méthode. Tu ne ponce pas bêtement à la main, tu utilise quand même quelque chose de droit. Par contre pour le piston vu la tolérance pour le jeu cylindre/piston il fallait s'y attendre non?
Dernière édition par TomTDR le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
TomTDR
 
Messages: 289
Inscription: 03 Avr 2006 12:52

Messagede phifi le 13 Sep 2007 17:21

Oui cette technique de "rectification" de culasse est connue, mais commencer au 40 c'est énorme comme grain et ça doit rayer bien profond...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:14, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede TomTDR le 13 Sep 2007 17:25

J'avais déjà entendu parler de cette technique pour les voitures, mais sur un marbre avec de la pâte à rôder.
Dernière édition par TomTDR le 03 Sep 2015 2:14, édité 2 fois.
TomTDR
 
Messages: 289
Inscription: 03 Avr 2006 12:52

Messagede popain972 le 13 Sep 2007 20:00

Ben tu sais phifi j'ai pris le 40 PENSANT que sa allait me facilité la tache parceque c'est un papier très gros qui décape en temps normal... ben sa aurait été tros facil ... il y a des et des minutes de ponsage avant d'avoir une surface parfaitement plane.

Pour la culasse j'ai pris environ 10min de ponsage et facilement 15min pour le cylindre qui pèse 3 fois la culasse, je peux te dire que sa fait les bras !!! :lol: :lol:

tout cela pour ensuite mesurer au pied a coulisse il n'y a meme pas 0,1mm de partit alors celui qui compte raboter a la main un cylindre de 0.5 ou meme de 1 vraiment BON COURAGE :D
Dernière édition par popain972 le 03 Sep 2015 2:14, édité 2 fois.
DTR 2002 monté DTX full black ... cylindre, piston et pipe amélioré, avance a l'alumage, silencieux athena et kit chaine 16*52, carbu 28 gicleur principal 195 :d
popain972
 
Messages: 117
Inscription: 19 Avr 2007 4:17
Localisation: MARTINIQUE

Messagede madnic le 14 Sep 2007 13:45

j espere pour toi que ton bout de vitre fait au moin 10 mm d ep et que tu l as posé sur un truc droit , en plus y a un truc que pas grand monde ne sait , il faut faire tourner la piece ds sa main de temp en temp un peu comme quand tu rode une soupape tu rode tu souleve tu decale un peu tu rode sinon t as AUCUNE chance de faire un truc suffisament plat surtout avec un joint tt metalique comme sur nos becanes :wink: a la limite faut enlever les goujons et roder la culasse sur le cylindre avec de la pate fine et de l huile fine genre 3en1
et pour finir ayant vecu assez longtemp a la reunion les pousseurs en scoot j ai jamais vu un de leur moteur tenir plus de deux jours en particulier ceux qui adoptait ce genre de technique , en plus ton plan de joint a peu de chance d etre perpendiculaire au cylindre et comme ça marche pas par hasard ben tu risque d avoir d autres surprises :lol: :lol:
Dernière édition par madnic le 03 Sep 2015 2:14, édité 2 fois.
madnic
 
Messages: 224
Inscription: 26 Mai 2007 14:26
Localisation: madagascar

Messagede phifi le 14 Sep 2007 14:37

ton plan de joint a peu de chance d etre perpendiculaire au cylindre et comme ça marche pas par hasard ben tu risque d avoir d autres surprises

:wink: Surtout que d'origine il y a jusqu'à 2/10ème de défaut sur cerains de nos cylindres, dans ce cs ça ne risque pas de s'aranger.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede M.King le 14 Sep 2007 15:57

Ben si phifi, tu l'arranges justement!!
:lol: ça passe ou ça casse

Mais me pose la même question que popain, comment ils faisaient avant les machines à commande numérique??
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 2:14, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 23:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007

Messagede phifi le 14 Sep 2007 15:59

Même avec une machine traditionnelle tu peux faire du bon boulot si tu as les bons instruments de mesure.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:14, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede sostris le 14 Sep 2007 16:08

Et une machine pas trop vieille non plus, quand il faut rattraper tous les jeux, c'est pas évident... :?
Dernière édition par sostris le 03 Sep 2015 2:14, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
sostris
 
Messages: 573
Inscription: 05 Juin 2007 21:00
Localisation: Lyon
Motos: dtr 125 sm

Messagede popain972 le 14 Sep 2007 16:28

madnic a écrit:j espere pour toi que ton bout de vitre fait au moin 10 mm d ep et que tu l as posé sur un truc droit , en plus y a un truc que pas grand monde ne sait , il faut faire tourner la piece ds sa main de temp en temp un peu comme quand tu rode une soupape tu rode tu souleve tu decale un peu tu rode sinon t as AUCUNE chance de faire un truc suffisament plat surtout avec un joint tt metalique comme sur nos becanes :wink: a la limite faut enlever les goujons et roder la culasse sur le cylindre avec de la pate fine et de l huile fine genre 3en1
et pour finir ayant vecu assez longtemp a la reunion les pousseurs en scoot j ai jamais vu un de leur moteur tenir plus de deux jours en particulier ceux qui adoptait ce genre de technique , en plus ton plan de joint a peu de chance d etre perpendiculaire au cylindre et comme ça marche pas par hasard ben tu risque d avoir d autres surprises :lol: :lol:


explique moi comment on met une vidéo en 3GP sut le net et sur kel site je vais te montrer comment monte certain scoot en martinique :wink: avec ma dtr je suis loin derrière ... a plus de 140
Dernière édition par popain972 le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
DTR 2002 monté DTX full black ... cylindre, piston et pipe amélioré, avance a l'alumage, silencieux athena et kit chaine 16*52, carbu 28 gicleur principal 195 :d
popain972
 
Messages: 117
Inscription: 19 Avr 2007 4:17
Localisation: MARTINIQUE

Messagede phifi le 14 Sep 2007 16:39

:wink: Sur bordeaux il y a un scoot préparé par François Carlut qui prend 163km/h sur banc.
Pour le 3GP il est lu sans problême par le logiciel VLC et réalplayer, tu peux aussi le convertir en en avi ou en mpeg avec le sofp 3gprawtoavi ou avec le site http://www.media-convert.com
Pour héberger ta vidéo il faut ensuite utiliser un hébergeur comme http://www.dailymotion.com ou http://www.youtube.com
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:14, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede enduroDT le 14 Sep 2007 20:45

ouïe pas bon du tout comme truc

bah si le moteur avait serré par le passé le piston a pris un choc et cela l'avait certainement fendu (pas toujours visible)

le coup du papier de verre est juste bon pour une réparation de fortune ou dépannage car un piston qui a chauffé peut avoir subit ds dommages interne lié au choc et à la dilatation, une fois frois les fissures se rapporche ce qui les rend peu visible mais avec la T° elles vont se réouvrir et soit lacher comme dans ton cas soit refaire serrer le moteur.

j'espère que le morceaux à vite été évacué par le pot sinon même si la culasse est propre le chemise a certainement été rayé et là si c'est le cas et qu'elles sont profondes tu auras une mauvaise compression et refaire rechemiser ton moteur te coutera bien plus qu'un piston :evil:
Dernière édition par enduroDT le 03 Sep 2015 2:14, édité 2 fois.
un bon vieux DT200R pour débuter l'enduro avec un petit budget c'est le pied ....
enduroDT
 
Messages: 35
Inscription: 17 Aoû 2007 12:05
Localisation: 77 - Ile de France

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

cron