Surchauffe moteur après vidange huile de boîte :s

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Surchauffe moteur après vidange huile de boîte :s

Messagede Bill88 le 18 Sep 2007 15:45

Bonjour à tous,

Propriétaire d'un TDR 125 de 2000 depuis quelques semaines -et de fait motard tout juste sorti de l'oeuf-, je pensais naïvement pouvoir toujours profiter des avantages de la moto sans jamais en découvrir les inconvénients, c'est à dire les ennuis mécaniques contre lesquels je me sens désarmé tant mes compétences dans ce domaine sont limitées (encore que j'ai déjà appris pas mal de choses grâce à ce site et son forum donc merci au passage ;))

Je me suis décidé aujourd'hui à changer l'huile de boîte de vitesses car je ne parvenais pas à en déterminer le niveau en examinant le petit hublot concerné. Je suis donc allé chercher une huile dans un magasin de motocycles où l'on m'a vendu (très cher :()1 bidon de la marque "IPONIS Box 2".

Première surprise en purgeant l'huile de la boîte : c'est un liquide semi transparent, d'un vert noirâtre et très peu visqueux qui en est sorti. Qu'en pensez vous?

Deuxième surprise : après avoir fait tourner le moteur quelques minutes et attendu encore un peu pour que la nouvelle huile se stabilise, je constate que je n'arrive toujours pas à visionner le niveau par le petit hublot.(j'en ai mis 75 cl mais il me semble avoir lu ici même qu'il fallait en mettre un peu moins? Dans ce cas peut-on en retirer juste un peu par le bouchon de vidange ou faut il carrément refaire la vidange complète?)

Enfin, soucieux de vérifier le fonctionnement de la boîte à vitesses, je me lance pour une petite balade pour constater avec désolation que l'aiguille de température monte en flèche dans le rouge au bout de 100 mètres de course :cry:

Quel lien peut-il y avoir entre la vidange de l'huile et ce problème de surchauffe? Auparavant jamais l'aiguille n'avait été plus loin que le milieu. Mon niveau de liquide de refroidissement n'a pas bougé.

Désolé d'avoir été si long pour un premier post mais cette longueur est proportionnelle à mon désarroi :cry:
Dernière édition par Bill88 le 03 Sep 2015 2:15, édité 2 fois.
Bill88
 
Messages: 2
Inscription: 10 Sep 2007 8:24
Localisation: Remiremont, Vosges

Messagede tor66 le 18 Sep 2007 16:06

:shock: hote moi d'un doute ??? un liquide vert ???? tres peux visqueux???
T'a quand mêm pas purger le liquide de refroidissement au lieu de l'huile de boite??? :shock:
Tu as devisser de quel coté???

parce qu'apres, je vois pas en quoi le fait de changer ton huile peut faire chauffer la bécane????

Si tu n'arrive pas a voir le niveau d'huile c'est peut etre que tu en as deja trop...
:?:
Dernière édition par tor66 le 03 Sep 2015 2:15, édité 2 fois.
plus de moto pendant qlq temps .....
pas grave j'bricole quand mm du moteur
Image
Avatar de l’utilisateur
tor66
 
Messages: 633
Inscription: 12 Oct 2006 12:12
Localisation: Pyrénées orientales
Motos: KTM 950 SMR

Messagede noseno le 18 Sep 2007 16:51

En effet, ça sent la confusion entre la vis de purge du liquide de refroidissement et la vis de vidange de boite.....
Au pire, il vas te falloir recommencer le tout, et vidanger le liquide, de toute maniere, c'est pas pour ce que ça coute, et c'est preferable.
La vis de purge du liquide, est sur le coté droit du moteur, pense a enlever le bouchon du radiateur...
Et pour verifier que tu a bien confondu vis de liquide et vis de boite, ouvre aussi le bouchon de radiateur avant, tu verras, doit plus y avoir d'eau! :lol: :lol: :lol:
Dernière édition par noseno le 03 Sep 2015 2:15, édité 2 fois.
Le Bleu c'est devant le Noir, meme dans l'alphabet!!
http://arno-city.miniville.fr/
noseno
 
Messages: 241
Inscription: 29 Jan 2005 17:50
Localisation: istres (bdr 13)

Messagede phifi le 18 Sep 2007 16:52

Combien as tu "récupéré" d'ancienne huile, car il est possible que le joint de ta pompe à eau soit mort et que ton liquide de refroidissement passe dans l'huile...
Et, comme l'a fait remarqué Tor66, j'espère que tu ne t'es pas trompé de vis de vidange...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:15, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede tor66 le 18 Sep 2007 17:41

phifi a écrit: il est possible que le joint de ta pompe à eau soit mort et que ton liquide de refroidissement passe dans l'huile...
.


Comme ca, d'un coup à la vidange??? j'y crois pas trop.... :roll: ca serait vraiment pas de chance :?
Dernière édition par tor66 le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
plus de moto pendant qlq temps .....
pas grave j'bricole quand mm du moteur
Image
Avatar de l’utilisateur
tor66
 
Messages: 633
Inscription: 12 Oct 2006 12:12
Localisation: Pyrénées orientales
Motos: KTM 950 SMR

Messagede phifi le 18 Sep 2007 17:53

Non ça devait exister avant vu la couleur de ce qu'il a retiré.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:15, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede tor66 le 18 Sep 2007 18:01

ah... et du coup en purgant sa boite il aurait vidanger aussi son radiateur???

Pinaise on en apprends tous les jours sur les pannes possibles de nos p'tites machines :lol: :lol:
Dernière édition par tor66 le 03 Sep 2015 2:15, édité 2 fois.
plus de moto pendant qlq temps .....
pas grave j'bricole quand mm du moteur
Image
Avatar de l’utilisateur
tor66
 
Messages: 633
Inscription: 12 Oct 2006 12:12
Localisation: Pyrénées orientales
Motos: KTM 950 SMR

Re: Surchauffe moteur après vidange huile de boîte :s

Messagede Altoon le 18 Sep 2007 18:06

Bill88 a écrit:Mon niveau de liquide de refroidissement n'a pas bougé.


Donc normalement si le niveau a pas bougé ca devrais pas etre ce probleme non ?
Dernière édition par Altoon le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
Altoon
 
Messages: 83
Inscription: 10 Sep 2007 16:42
Localisation: Orléans

Messagede OldTimer le 18 Sep 2007 18:21

Petite question en lisant le post : Quel est le grade d'huile de boite que tu as acheté ?

Dans nos moulin nous mettons de l'huile type SAE 10W30 en standart..
De la bète huile de moteur 4 temps quoi .

Ton "vu le prix que l'on me l'as vendu" me fait penser que l'on a du te vendre
de la SAE 70W80.. qui elle est vraiment du liquide de transmission plutôt que de l'huile. de boite, un produit très spécifique. ( je dois utiliser ça sur ma Ktm de 1975 ).

C'est tellement fluide que sur nos moulins ça passerait facilement en surpression et se sauverai par le premier joint spy venu.

Aussinon à part avoir bètement claqué à froid le joint de culasse, je vois pas.
Dernière édition par OldTimer le 03 Sep 2015 2:15, édité 2 fois.
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !


Image
Avatar de l’utilisateur
OldTimer
 
Messages: 1870
Inscription: 24 Fév 2006 1:14
Localisation: Sannois 95110
Motos: Plein !

Messagede Bill88 le 18 Sep 2007 19:08

Désolé pour ma réponse tardive, je sors juste de mon garage...
Bon ben euh je me décerne le bonnet d'âne du mois, voire de l'année :oops:
N'ayant pas le manuel du propriétaire, j'ai essayé de mémoriser à la va-vite l'emplacement de la vis de vidange de boîte d'après les scans du manuel qui figurent ici...

Une fois devant la moto j'ai cru reconnaître la vis du premier coup mais c'était effectivement celle de la vidange du radiateur :oops: (pour être franc, j'imaginais que la purge du radiateur se trouvait directement sur celui-ci)

Quand j'ai vu le liquide couler, j'ai évidemment trouvé très bizarre qu'il ne soit pas plus épais et qu'il ait ses reflets verts mais il ne ressemblait pas non plus à du liquide de refroidissement tel que je connais. En fait on dirait un mélange d'huile et d'antigel : pas assez épais pour être le premier et trop pour être le second, d'où ma confusion...SI j'ai bien compris, le liquide de refroidissement peut passer dans l'huile mais j'imagine que le contraire n'est pas possible, si?

Pour répondre à la question d'Oldtimer, il n'y a malheureusement aucune précision concernant le type d'huile. C'est juste indiqué "huile boîte pour moteur 2 temps". Le vendeur m'a certifié que c'était adapté aux TDR.

Du coup j'ai roulé avec largement trop d'huile pendant quelques minutes, j'espère que ça sera sans conséquence pour la boîte. Je viens de vider l'excédent mais de toute évidence il en manquait depuis un certain temps (l'ancien proprio m'a laissé entendre que tous les niveaux étaient à jour et je l'ai cru sur parole...pas bien.)

Pour le liquide, j'ai rempli à nouveau le radiateur avec du liquide pour voiture car je n'avais que ça sous la main et que j'ai besoin de la moto pour aller au boulot demain. Pensez vous que c'est risqué, sachant que je n'ai pas effectué de purge complète et que mon système de refroidissement fonctionne donc à présent avec un mélange de 2 produits différents?
Je viens de rouler quelques kilomètres et l'aiguille de température reste à nouveau sagement vers le milieu.

Merci à tous pour vos interventions et pour votre compréhension à l'égard de mon total amateurisme :oops:
Dernière édition par Bill88 le 03 Sep 2015 2:15, édité 2 fois.
Cherche TDRistes vosgiens et doués en mécanique pour réparations à prix d'ami ;)
Bill88
 
Messages: 2
Inscription: 10 Sep 2007 8:24
Localisation: Remiremont, Vosges

Messagede drspock le 18 Sep 2007 20:11

Le liquide de ref de voiture convient parfaitement, n'aie crainte, et melanger 2 liquides differents ce n'est pas grave.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 2:15, édité 2 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Messagede noseno le 18 Sep 2007 20:28

drspock a écrit:Le liquide de ref de voiture convient parfaitement, n'aie crainte, et melanger 2 liquides differents ce n'est pas grave.


Pas mieux!!!! :wink:

Désolé pour ma réponse tardive, je sors juste de mon garage...
Bon ben euh je me décerne le bonnet d'âne du mois, voire de l'année Embarassé
N'ayant pas le manuel du propriétaire, j'ai essayé de mémoriser à la va-vite l'emplacement de la vis de vidange de boîte d'après les scans du manuel qui figurent ici...

Une fois devant la moto j'ai cru reconnaître la vis du premier coup mais c'était effectivement celle de la vidange du radiateur Embarassé (pour être franc, j'imaginais que la purge du radiateur se trouvait directement sur celui-ci)


Si tu savais le nombre de mecs qui ont fait ça, tu te sentirais nettement moins couillon, et des "super" experts, avec les bouquins des "pros" à l'appuit! :lol: :lol:
Dernière édition par noseno le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
Le Bleu c'est devant le Noir, meme dans l'alphabet!!
http://arno-city.miniville.fr/
noseno
 
Messages: 241
Inscription: 29 Jan 2005 17:50
Localisation: istres (bdr 13)

Messagede TomTDR le 18 Sep 2007 20:36

Je touche un peu en mécanique auto, et quand j'ai voulu changer mon liquide de frein arrière sur la TDR j'ai pas rempli le bocal mais la membrane en caoutchouc étanche qui le coiffe... Et j'ai pompé comme un shadok avant de me rendre compte de ma bourde. Alors t'inquiète pas, on se sent tous cons un jour ou l'autre :D
Dernière édition par TomTDR le 03 Sep 2015 2:15, édité 2 fois.
TomTDR
 
Messages: 289
Inscription: 03 Avr 2006 12:52

Messagede phifi le 18 Sep 2007 20:40

ah... et du coup en purgant sa boite il aurait vidanger aussi son radiateur???

:lol: Mais non....
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede tor66 le 19 Sep 2007 10:24

phifi a écrit: :lol: Mais non....

:lol: :lol: ca m'rassure :lol: :lol:

Finalement l'erreur humaine est souvent la cause de bien des problèmes.... :roll:
Purge quand même bien ton circuit de refroidissement et du coup ton huile de boite :lol:

ton huile est la même que la mienne, je l'achete chez Yam et elle a toujours etait bien pour ma bécane donc.......

Si tu veux quelques conseils pour la purge
http://yam2stroke.lantemple.org/phpBB2/ ... c&start=15

@ plus et bon courage :wink:
Dernière édition par tor66 le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
plus de moto pendant qlq temps .....
pas grave j'bricole quand mm du moteur
Image
Avatar de l’utilisateur
tor66
 
Messages: 633
Inscription: 12 Oct 2006 12:12
Localisation: Pyrénées orientales
Motos: KTM 950 SMR

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités