Panne d'allumage

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Panne d'allumage

Messagede AzzelGard le 16 Sep 2003 15:40

Salut!
J'ai une panne d'allumage sur ma TDR de 1996 (32000 bornes).
Et a priori, j'ai verifié tous les composants mis a part la boite noire qu'est le boitier electronique d'allumage et je n'ai pas testé le faisceau.
Bouton d'arret d'urgence, contacteur de bequille, impedance bobine, impedance stator d'allumage, fusible evidemment, anti parasite, bougie.. tout ca a l'air d'etre en etat.
Donc mes questions sont les suivantes: de maniere generale, les tdr/dtr connaissent elle des pannes d'allumage? y a t il une ou plusieurs causent connues a celles ci?
les pannes du boitier electronique d'allumage sont elle frequente?

Si une bonne Ame peut me faire partager sont savoir a ce sujet et mettre fin a mon calvaire de parisien en caisse qui se noient dans les bouchons...

Merci d'av'
Dernière édition par AzzelGard le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
AzzelGard
 

Messagede cb le 16 Sep 2003 22:48

salut
as tu verifier la tention de la bobine d'alimentation du stators en faisant tourner le moteur au demarreur
a+
cb
http://membres.lycos.fr/moteur2temps/
Dernière édition par cb le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
cb
 

Panne d'allumage

Messagede Azzelgard le 17 Sep 2003 13:06

J'ai fait cela, je n 'ai pas une mesure precise de la tension mais a priori en faisant tourner au demarreur il y avait de la vie. demarreur tournant la tension est de 0,1 V (mesure en DC sur le multimetre), cette valeur de tension est elle correcte?
Dernière édition par Azzelgard le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
Azzelgard
 

Messagede cb le 17 Sep 2003 18:57

non 0.1 v est insuffisant pour alimenter le cdi
il faut soit un multimetre à aiguille soit un numerique à ecretage (qui releve la valeur maxi
tu as peut etre trouver cette valeur en mettant sur la position continu
il faut mettre alternatif car ca en est
il faut env 30v au ralenti
a+
cb
Dernière édition par cb le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
cb
 

Messagede pierrot le 17 Sep 2003 22:20

moi je vois plus une connerie du genre contacteur fusillé
y a je crois une sécurité à la poignée d'embrayage pour éviter de démarrer avec une vitesse enclenchée (comme celle de la béquille), à vérifier
Dernière édition par pierrot le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
pierrot
 

Messagede Invité le 18 Sep 2003 22:59

Non je ne crois pas qu'il y ait de contacteur d'embrayage ni de frein relié au blocage de l'allumage (la DTR sur, TDR à voir). Nos cher moto ne sont pas des scooter et ne sont pas non plus des vanvan....
A+
Dernière édition par Invité le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
Invité
 

Panne d'allumage

Messagede AzzelGard le 19 Sep 2003 8:29

merci cb et pierrot pour vos reponses.

cb: je verifie ce week end si je retrouve 30V sur la bobine d'alimentation d'allumage.

pierrot: il y a un contacteur de point mort qui peut interdir l'allumage effectivement, il pilote un relais que j'ai testé a l'oreille (il semblait marcher), je le teste aussi electriquement ce Week End (on ne sait jamais le machin peut bagoter sans faire de contact..).

Sinon autre question: quelqu'un aurait il le schema electronique du CDI?

Ciao
Dernière édition par AzzelGard le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
AzzelGard
 

Messagede Patator le 19 Sep 2003 12:34

Salut Azzel,si cela peut t'aider, voici les valeurs des résistances de la bobine d'alimentation pour un contrôle statique: sonde(+) sur broche vert/bleu,(-) sur vert/blanc R= de 480à 720 ohms; (+) sur noir/rouge et (-) sur vert/blanc R= entre 584 et 876 ohms...bon courage..
Dernière édition par Patator le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
Patator
 

Panne d'Allumage

Messagede Azzelgard le 21 Sep 2003 10:14

Salut!
Alors pour la panne d'allumage, a priori le capteur d'allumage testé bon a la mesure d'impedance ne delivre pas un signal correct (>0,1V, on est loin des 30V). Evidemment j'ai telephoné a Monsieur Yamaha pour avoir une piece de rechange et que m'a t il repondu, je vous le donne en mille: je vous vends ce capteur avec le stator d'altenateur! malin le monsieur! Eh oui a produire en comptant l'amortissement de leur outillage et tout et tout ca doit leur couter 5 euros ce simple capteur et la il m'annonce un 300 euros HT. cool!! (alors que le capteur d'allumage n'est pas solidaire du stator d'alternateur.. il est juste vissé). Eh oui l'entretien moto ca coute cher... si a chaque fois il font un benefice de l'ordre de x60 je comprends mieux.

Bon mis a part ces problemes pecuniers, j'ai une question: pourquoi le capteur d'allumage ayant une impedance correcte ne fournit t il pas un signal potable en sortie? Ya un truc que je ne pige pas la, le volant magnetique qui provoque la variation de champs n'a pas bougé (sinon dommage pour la moto) le noyau magnetique et la bobine qui forment a eux deux le capteur d'allumage n'ont pas bougé non plus, la bobine n'est pas coupée donc le tranfert champs magnetique/ courant electrique devrait se faire dans de bonne condition.. A moins que le noyau magnetique ai perdu ses propriété? nan j'y crois pas la..

Bon, désolé pour la longueur de cette reponse et mes questions debiles de mec qui devrait apporter sa tdr en reparation chez un Concessionnaire Yam....... qui ne manquerait pas de me changer ce capteur en y mettant une moto neuve autour... Menfin

Tchuss
Dernière édition par Azzelgard le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
Azzelgard
 

capteur

Messagede cb le 21 Sep 2003 11:39

attention , je ne parle pas du capteur d'allumage (j'en ai un si tu veux) je parle de la bobine du stator (dans le volant magnetique) qui alimente de boitier cdi
le capteur d'allumage (à l'exterieur)delivre de 5 à 20 v
la bobine d'alim sur le tdr n'est apparement pas tres fiable et donne des pannes non franche (un coup ca marche et un coup ca marche pas)
j'ai eu le probleme et le fil etait coupe
quand je l'ai teste , c'etait bon mais à chaud ca ne marchait plus
dans ton cas apparment ca ne marche plus du tout
pour me depaner provisoirement , j'avais alimente le cdi avec la batterrie pendant un mois puis j'en ai retrouve d'ocas
a+
cb
Dernière édition par cb le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
cb
 

Panne d'Allumage

Messagede AzzelGard le 21 Sep 2003 19:04

Salut
Merci cb pour tes indications. apres celle ci j'ai été vérifié la bobine d'alimentation et une inspection visuelle m'a fait decouvrir un fil coupé (au niveau de la jonction faisceau bobine), j'ai pas verifié (j'y vais de ce pas) mais a priori la panne est vraisemblablement du a ceci.... dire que je l'avais sous les yeux depuis le debut!
bon aller je teste et reviens pour crier soit 'au secours' soit 'merci a tous (particulierment a cb)'

tchuss
Dernière édition par AzzelGard le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
AzzelGard
 

Panne d'Allumage

Messagede AzzelGard le 21 Sep 2003 19:37

bobine d'alimentation cdi ok
capteur d'allumage ok

Et bien je n'ai qu'une chose a dire:

Merci a tous et particulierement a cb pour ses lumieres.
@+
Dernière édition par AzzelGard le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
AzzelGard
 

Messagede cb2t le 14 Avr 2004 19:49

salut
je n'ai pas ton mail
a+
cb
ps: merci encore pour le depannage
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 8:20


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités