Filetage de vis de disque de frein coincé dans le moyeu ...

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Filetage de vis de disque de frein coincé dans le moyeu ...

Messagede sostris le 24 Nov 2007 20:55

M.King a écrit:tu chauffe et tu laisse refroidir avant de désserer pour que le métal se rétracte :idea:


J'ai débloqué pas mal de vis ainsi, mais je soudais un écrou pour avoir de la prise. Le but est de juste débloquer quand le tout est chaud, puis de laisser refroidir avant de dévisser. En fait je profitais de la chaleur de la soudeur pour débloquer.

Mais la meilleur méthode est quand même celle de Toopack, tu chauffes rapidement le contenant et tu dévisses, ça évite d'emmener tes filets par rapport à la méthode du tout chaud.

Euh... je sais pas si j'ai bien été clair... :?
Dernière édition par sostris le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
sostris
 
Messages: 573
Inscription: 05 Juin 2007 21:00
Localisation: Lyon
Motos: dtr 125 sm

Re: Filetage de vis de disque de frein coincé dans le moyeu ...

Messagede Toopack le 24 Nov 2007 20:55

M.King a écrit:
Toopack a écrit:
M.King a écrit::idea: Autre idée pour chauffer qui va bien, le fer à souder!


Moyen moyen, il faut chauffer le pas de vis, pas la visse :wink:

si tu dilate la vis, bah elle va occuper un volume "plus "important ce qui aura pour effet de la serrer encor plus quoi, donc tu obtient l'effet inverse de ce que tu souhaitais :idea: il faut chauffer le support :wink:


:( Ben comment tu fais pour chauffer le pas de vis sans chauffer la vis?
Le but du jeu est de crâmer le frein filet, tu chauffe et tu laisse refroidir avant de désserer pour que le métal se rétracte :idea:
En armurerie ça marche plutôt pas mal, c'est vrai que les pièces sont plus petites aussi :wink:


c'est exactement çà, c'est certain que plus les pièces sont petite , moins tu as de chance d'évacuer la chaleur, du coup tout chauffe ...... je comprend bien !
Je parlais de manière générale, où il est préférable de dillater uniquement la partie extérieur :wink: :wink:
c'est aussi pour celà qu'il est nécessaire d'avoir une source de chaleur relativement puissante, pour chauffer rapidement la pièce à dilater avant que le rayonnement atteingne la vis dans les mêmes proportions :idea: > çà te permet d'augmenter le jeux le temps de faire cèder le point d'accroche ( quel qu'il soit : rouille, bout de métal, ou frein filet compris)
Le tout étant de ne pas trop chauffer pour :
-ne pas dilater les deux partie ( tu ne gagnes rien pour ainsi dire car les deux vont se dilater, et en forçant le plus tendre ou fragile morflera ....)

-ne pas déformer le support :lol:


Bon, c'est excessivement plus long à expliquer qu'à faire en fait


En armurerie, je comprend bien , la finesse des pièces oblige à un bon timing et çà va bien aussi :wink: :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Filetage de vis de disque de frein coincé dans le moyeu ...

Messagede M.King le 24 Nov 2007 20:56

Pense au pauv' gas comme moi qui n'ont pas de décapeur thermique, ni lampe à gaz, ni rien... :( :( :(

Juste le fer à souder tiré en cours de techno, des allumettes et le sèche cheveux de bobonne :lol: :lol:
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 2:17, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 23:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007

Re: Filetage de vis de disque de frein coincé dans le moyeu ...

Messagede SEBLOB le 24 Nov 2007 20:56

Bon ben le pneu je l'ais donc coupé, et donc la pauvre chambre à air est décédée des suites de ses blessures :( .

Va me faloir en commander une mais bon, pour un pneu de 130/80 en 17 pouces, c'est quoi la taille équivalente car pas mal de chambres à air otn encore leur taille exprimé dans "l'ancienne" unité pour les pneus.
Il me faut quoi du 450, 460, 500 ????

Ayant 2 roulement de roue neuf en stock, j'ais décidé de démonter ceux de ma roue de TDR et les remplacer.

:arrow: :shock: , j'en sort 3 roulement et l'entretoise est bien bouffée, mais bon, les portées de roulement sont niquelles, et les roulements ne sont pas les "demi fermé" d'origine mais des étanches en trés bon état.

Bref, cette TDR 3XD a connu dans sa vie au moins un roulement de roue qui s'est ouvert et qui a boufé la partie interne du moyeu, et même si al réparation parait bizare, ben finallement çà marchait bien. En fait le troisème roulement sert plutot de "ralonge" à l'entretoise qui est trop courte.
J'ais bien nettoyé tous les roulements et l'intérieur du moyeu et finallement je vais remonter comme c'était car le résultat était au rendez vous.
Et puis si j'ais un problème, ben je monterais la roue de 200 DTR mais il faudra que je vire le pneu enduro :lol: , qui est en 130 en plus.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:17, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Filetage de vis de disque de frein coincé dans le moyeu ...

Messagede sostris le 24 Nov 2007 20:56

3 roulements de roue? Je suppose que c'est la roue arrière et qu'il y en a 2 cotés courone, non :?:

Si c'est la cas, c'est pas rare comme montage.
Avatar de l’utilisateur
sostris
 
Messages: 573
Inscription: 05 Juin 2007 21:00
Localisation: Lyon
Motos: dtr 125 sm

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités