Filetage de vis de disque de frein coincé dans le moyeu ...

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Filetage de vis de disque de frein coincé dans le moyeu ...

Messagede SEBLOB le 24 Nov 2007 20:48

Salut.

Bon j'ais attaqué le démontage de mon disque de frein mort pour le remplacer par celui qu'il y avait sur la roue arrière de 200 DTR que j'ais acheté, mais j'ais pas compris pourquoi toutes les têtes des vis BTR avaient été comme meulées :? .

Aprés avoir eut du mal à récupérer les empruntes pour clé Alen de 4, ben finallement le logement qui restait était pas assez profond et à part sur une seul vis çà a foiré pour toutes les autres.

Bon, aprés un bon coup de dégripant, j'ais fait à la Dremel une fente sur chaque tête de vis pour pouvoir les choper avec un gros tournevis plat. Il m'a fallu m'y reprendre un nombre incalulalble de fois mais 4 des vis restantes on cédées.
La dernière, la plus chi*nte, ben à force de forcer avec le tournevis c'est carément la tête de la vis qui s'est cassée :? .

Maintenant le disque de frein est donc démonté, mais il me reste le filetage de la vis à sortir, et il dépasse juste d'environ 4 mm :? .

Pouvez vous me rappeler vos différentes méthodes à chacun pour que je puisse virer ce filetage :?: .

Dans le dernier cas, je pense couper bien droit le morceau qui dépasse (à la Dremel) bien le pointer, et le percer en commencant assez petit puis en prenant un peu plus gros à chaque foi, et je pense qu'a un moment, au lieu de percer le filetage la rotation du foret le ferra se visser tout seul (donc se dévisser par l'arrière) :roll: :?: .

Comme quoi en mécanique, c'est toujour le truc le plus insignifiant qui fait le plus ch*er :lol: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:17, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Filetage de vis de disque de frein coincé dans le moyeu ...

Messagede Toopack le 24 Nov 2007 20:48

Bien souvent les vis de freinage , disque étrier ect .... se montent au frein filet :lol:

Bon ta vis fait combien 6mm 4 mm ?

ne coupe plus rien, perce directement et bien droit, pas besoin de percer quarante fois, une seule suffit à "décompresser" ensuite moi je prend un petit tournevis plat + un léger coup de marteau pour que l'emprunte du tournevis rentre dans le trou > et c'est suffisant maintenant que c'est décompressé :wink: :wink:

voir parfois en fin de perçage la vis à plus facile à se déserrer que de supporter la morsure du foret.


Aussi, un truc : avec un foret HSS , on perce toujours le plus lentement possible ( en vitesse de rotation ), c'est aussi en ajustant cette basse vitesse que l'on met le minimum de temps à percer qui plus est sans cramer la tête du foret :idea: En fait il existe des abaques suivant le diamètres et la matière pour un perçage optimum, en tout cas plus vous irez doucement et plus vous serez efficace dans le métal :idea:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:17, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Filetage de vis de disque de frein coincé dans le moyeu ...

Messagede Mavrickp2 le 24 Nov 2007 20:49

Salut ,
si il te reste 4mm pourquoi ne pas essayer la bonne pince étau ???

sinon si tu perce fait gaffe de ne pas te louper , le moyeu est en alu et c'est trés tendre comme métal :wink:
Dernière édition par Mavrickp2 le 03 Sep 2015 2:17, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mavrickp2
 
Messages: 190
Inscription: 19 Nov 2006 13:32
Localisation: ITTEVILLE 91
Motos: 125 TDR

Re: Filetage de vis de disque de frein coincé dans le moyeu ...

Messagede M.King le 24 Nov 2007 20:51

Un peu comme Mavrick, s'il te reste un bout qui dépasse, moi je fais un plat de chaque côté à la lime pour pouvoir attraper le reste de la vis avec une clé à molette, la pince-étau est pas mal non plus :idea:
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 2:17, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 23:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007

Re: Filetage de vis de disque de frein coincé dans le moyeu ...

Messagede sostris le 24 Nov 2007 20:51

Ou si tu es équipé d'un poste à souder, tu soudes un écrou que le bout de vis qui dépasse, en plus ça chauffera un éventuel frein filet comme le disait Toopack.

Par contre si tu chauffes, débloque simplement à chaud et dévisse le tout une fois refroidit, ça évitera d'embarquer les filets du moyeu.
Dernière édition par sostris le 03 Sep 2015 2:17, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
sostris
 
Messages: 573
Inscription: 05 Juin 2007 21:00
Localisation: Lyon
Motos: dtr 125 sm

Re: Filetage de vis de disque de frein coincé dans le moyeu ...

Messagede phifi le 24 Nov 2007 20:52

Chauffe la fis puis tape doucement sur ce qui dépasse avec un marteau, refais l'opération 2 ou 3 fois et essaye de la dévisser en t'aidant d'une pince étau.
Si ça ne marche pas il ne te reste plus qu'à la percer en commençant avec un petit foret et en utilisant la méthode qu'explique Toopack.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:17, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Filetage de vis de disque de frein coincé dans le moyeu ...

Messagede SEBLOB le 24 Nov 2007 20:52

Merci à tous pour vos idées :wink: .

Alors déja j'avais en tout 3 vis de foirées :? .

Une dans le moyen de la roue arrière de ma TDR 3XD, et deux dans le moyeu de la roue avant de 200 DTR que j'ais acheté dernièrement.

Hier j'ais chauffé les vis, mais avec un fait un petit soufleur à air chaud spécial pour les gaines thermorétractable. Bref çà chauffe pas énormément.
DOnc tout à l'heure j'ais direct sorti le dé&capeur thermique :twisted: .

Du coup la vis coincé dans le moyeu de la TDR, ben avec l'emprunte pour tournvis plat que j'y avais fait, j'ais réussis à l'enlever. En fait la méthode la mieu que j'ais trouvé c'est de dévisser pendant que le décapeut thermique continu à chauffer la "zone" car au début je l'avais éteind et au fur et à mesure que çà refroidissait la vis redevenait dure à dévisser puis recoincait :? .

POur le moyeu de roue avant de 200 DTR ben là en fait il y avait encore le disque de monté dessu mais avec que 4 boulon de fixation, les deux de manquant aitaient en fait cassé au ras. Le coup classique en fait d'un serrage bien trop important quoi :lol: .

Pour la première vis pas de problème, en percant subitement la vis à préféré tourner et elle est sortis de l'autre coté.
Pour le seconde par contre, si j'ais réussi à la virer aussi, à un moment j'aéis sans doute un peu incliné la perceuse, et donc le foret a dérapé et à bien entamé l'alu :( .
Enfin bon, au remontage du disque, en serrant les vis au même couple si celle ci foire, ben il ne me restera plus qu'a tarauder au diamètre supérieur :? .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:17, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Filetage de vis de disque de frein coincé dans le moyeu ...

Messagede Toopack le 24 Nov 2007 20:52

il est claire que le perçage sans perceuse à colonne est très délicat , sinon suivant la dextérité de chacun il peut être largement préférable de chauffer quand tu as un moyen de prise ( avec un chalumeau en chauffant le contenant, pas le contenu :wink: )

perso j'ai en réserve une petite lampe à braser ( sur bouteille de camping-gaz ), çà m'a servi pour enlever et remettre tous mes roulements de bas moteur, et accesoirement pour tous foirage de vis, boulons/écrous grippé :wink: :wink: :wink: et çà ne coute que 15 euros avecune recharge d'avance :idea:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:17, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Filetage de vis de disque de frein coincé dans le moyeu ...

Messagede SEBLOB le 24 Nov 2007 20:53

Bonne idée tien oui la mini lampe à braser à bouteilles camping Gaz :wink: .

Car le décapeur thermique çà chauffe moins, mais çà chauffe beaucoup plus large et donc on chauffe tout avec :? .

Enfin, passé la prise de tête avec les vis foirées, maintenant il va me faloir sortir le pneu de 150 de la jante arrière de TDR :roll: .
Ca va ètre grave du sport :? ...

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:17, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Filetage de vis de disque de frein coincé dans le moyeu ...

Messagede TOMTOM le 24 Nov 2007 20:53

si il est mort de chez mort..........

tu coupes! :lol:


(ha merde la chambre a air! :oops: )
Dernière édition par TOMTOM le 03 Sep 2015 2:17, édité 2 fois.
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Re: Filetage de vis de disque de frein coincé dans le moyeu ...

Messagede M.King le 24 Nov 2007 20:53

:idea: Autre idée pour chauffer qui va bien, le fer à souder!
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 2:17, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 23:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007

Re: Filetage de vis de disque de frein coincé dans le moyeu ...

Messagede SEBLOB le 24 Nov 2007 20:54

TOMTOM a écrit:si il est mort de chez mort..........

tu coupes! :lol:


(ha merde la chambre a air! :oops: )


Ben oui, ma pauvre p'tite chambre a air :( .

Mais bon, franchement il est tellement serré dans la jante le pneu que je commence à croire que çà va ètre obligatoire.
Surtout que ce pneu a des flancs qui me paraissent assez bizare et rudement rigides.
j'ais réussi des deux cotés à décoller le pneu de la jante, j'arrive a passer les démotne pneu et à leur faire agriper le pneu, sauf que plus je force et plus je vois les démonte pneu commencer à fléchir mais le pneu lui par contre. Franchement je crois que si je force comme u n taré çà va ètre pour péter les démonte pneu :shock: ...

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Filetage de vis de disque de frein coincé dans le moyeu ...

Messagede Toopack le 24 Nov 2007 20:54

M.King a écrit::idea: Autre idée pour chauffer qui va bien, le fer à souder!


Moyen moyen, il faut chauffer le pas de vis, pas la visse :wink:

si tu dilate la vis, bah elle va occuper un volume "plus "important ce qui aura pour effet de la serrer encor plus quoi, donc tu obtient l'effet inverse de ce que tu souhaitais :idea: il faut chauffer le support :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Filetage de vis de disque de frein coincé dans le moyeu ...

Messagede sirka le 24 Nov 2007 20:54

pour ton pneu tu n'arive pas a l'envoyer au fon de la gorge de la jante
si il est trop dur avec un serre joint tu ecrase les deux flant tu pose la roue sere joint au sol et tu esseille de demonter a l oposé tou en apuyant sur la roue
normallement ca marche
Dernière édition par sirka le 03 Sep 2015 2:17, édité 2 fois.
sirka
 
Messages: 354
Inscription: 19 Juil 2007 10:50
Motos: tdr 5ae 2001

Re: Filetage de vis de disque de frein coincé dans le moyeu ...

Messagede M.King le 24 Nov 2007 20:55

Toopack a écrit:
M.King a écrit::idea: Autre idée pour chauffer qui va bien, le fer à souder!


Moyen moyen, il faut chauffer le pas de vis, pas la visse :wink:

si tu dilate la vis, bah elle va occuper un volume "plus "important ce qui aura pour effet de la serrer encor plus quoi, donc tu obtient l'effet inverse de ce que tu souhaitais :idea: il faut chauffer le support :wink:


:( Ben comment tu fais pour chauffer le pas de vis sans chauffer la vis?
Le but du jeu est de crâmer le frein filet, tu chauffe et tu laisse refroidir avant de désserer pour que le métal se rétracte :idea:
En armurerie ça marche plutôt pas mal, c'est vrai que les pièces sont plus petites aussi :wink:
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 23:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 45 invités