Bon ben suite de cette histoire:
Donc du coup, et histoire d'utiliser mon pignon Yam neuf de 16 dents, j'ais donc commandé une couronne neuve de 52 dents et une chaine renforcée le tout en 428.
Commandé chez Blue Oil, la chaine est une Iris dorée et je sais pas qu'est ce qu'ils mettent d'origine comme graisse, mais çà ressemble plus à de la colle, voir à de la résine de pin (pour la couleur) qu'a de la graisse

.
Par contre d'aprés les infos trouvé sur le kit chaine pour TDR 3XD sur Blue oil, la chaine devait faire 136 maillons, donc j'ais commandé une chaine de ............... 136 maillons.
Mais en fait j'avais pas l'air c*n au moment de vouloir monter le kit sur ma bécane, en me rendant compte qu'en reculant la roue arrière au maximum via "l'escargot" de réglage, ma chaine pendouillait lamentablement

.
Et oui, j'avais pas fait gaffe mais les 136 maillons indiqué sur Blue Oil c'est une erreur car ce sont les TDR "japonaise" et les DTR en kit chaine 16/57 dents qui on besoin d'une chaine de cette longueur. Forcémenr sur la TDR 3XD avec 5 dents en moins à la couronne, il faut une chaine plus courte.
J'ais trouvé sur France équipement une info comme quoi la 3XD avait une chaine de 134 maillons. Bon ben grace à mon amie la Dremel (incroyable comme çà me sert ce genre de mini perceuse malgrés le fait que j'ais laissé tombé le modélisme, hobbie pour lequel javais acheté cette outillage) j'ais viré 2 maillons à la chaine.
Sauf qu'aprés test, ben là je peux tendre la chaine comme il faut, mais je suis presque à fond sur les "escargots".
Bon ben alors j'ais viré 2 maillons de plus et c'est niquel, et donc je me retrouve avec une chaine de 132 maillons

.
Pour ce que tu dis Madnic, ben je verais bien. Forcément si je bouffe mon kit chaine en 428 trés vite, le prochain serra en 520 .
Et comme tu le dis Sostris, entre ce qui est connu et ce qui est le mieu, il y a souvent une grande différence, els marques connu l'étant sans doute pour leurs tarifs intéressant, malgrés une qualitée pas toujour au top, quand aux marques proposant une superbe qualité, justement le tarifs doit ètre trop important, ou alors elles ne cherchent pas vraiment à inonder le marché et continuent à ètre vendu dans un damine bien particulier comme pour le cross pas exemple.
A+