kit chaine en 428 ou en 520 pour bécane modifiée 200?

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

kit chaine en 428 ou en 520 pour bécane modifiée 200?

Messagede SEBLOB le 25 Nov 2007 0:24

Salut.

Alors voilà, une chaine d'origine en pas de 428 va t'elle trés mal vieillir à cause de la puissance transmise par un moteur de 200 DTR et donc faut il mieu comme sur le 200 DTR monter un kit chaine en 520, ou bien pas de problème à prévoir en gardant un kit chaine en 428?

Je pose la question car j'ais vu qu'il se vendait pas mal de kit chaine en 520 pour des 125 Aprilia notamment :?: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:17, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13223
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: kit chaine en 428 ou en 520 pour bécane modifiée 200?

Messagede Lemotard le 25 Nov 2007 0:24

Je suis pas sûr qu'il soit bien justifié de monter une 520 sur le 200dtr , surtout que la tendande aux chaines ultra-renforcées qui bouffent des cheveaux est à la mode alors il faut voir.
Dernière édition par Lemotard le 03 Sep 2015 2:17, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lemotard
 
Messages: 917
Inscription: 23 Fév 2007 19:30
Motos: g

Re: kit chaine en 428 ou en 520 pour bécane modifiée 200?

Messagede Toopack le 25 Nov 2007 0:25

du même avis ..... je suis :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:17, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: kit chaine en 428 ou en 520 pour bécane modifiée 200?

Messagede SEBLOB le 25 Nov 2007 0:25

En fait, rester en 428 m'arangerais surtout puisque j'ais encore un pignon de 16 d'origine Yam de tout neuf. DOnc sur Blue Oil je commande une couronne, une chaine renforcée et voilà.
Mais bon, si c'était pour bouffer le kit chaine car du 520 était obligatoire, je préfère me renseigner :lol: .

Aprés me restera encore à choisir la démultiplication.

Car le16/52 d'origine de la 3XD je sais pas :?: .

En me servant du logiciel "vitesse_théorique 3" en renseignant pneu en 130/80 par 17, démultiplication de 16/52 et rapport de réduction primaire de 3.059 (pour la 200)au lieu de 3.227 d'origine pour la 125, chose que j'avais pas pensé lor de ma denière utilisation du logiciel :oops: ) çà me donne 140,9 km/heures à 9500 tours

Mais bon, si la 3XD en origine support la démultiplication de 16/52 (quoi que j'aimerais bien voir çà :shock: ) alors le moteur de 200 DTR devrait supporter la légère allonge provoquée par son rapport primaire un peu plus long :?: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:17, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13223
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: kit chaine en 428 ou en 520 pour bécane modifiée 200?

Messagede phifi le 25 Nov 2007 0:25

Je dirais la même chose, ton moteur ne va pas sortir énormément plus de chevaux que celui du 125, donc un kit chaine en 428 suffira.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:17, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: kit chaine en 428 ou en 520 pour bécane modifiée 200?

Messagede SEBLOB le 25 Nov 2007 0:26

Oui OK, mais en toute logique il va en sortir exactement pareil que celui de la 200 DTR, puisque c'est son moteur, et dont yamaha a équipé d'origine en chaine de 520.

Mais bon, c'est peut ètre aussi pour son utilisation plutot enduro et donc par précaution un kitchaine un peu plus résistant y avait été monté.

Ben ben donc je vais commander du 428 pour me servir du pignon neuf que j'avais en stock :wink: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:17, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13223
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: kit chaine en 428 ou en 520 pour bécane modifiée 200?

Messagede YAMAMOTO le 25 Nov 2007 0:26

le litgh burner il le supporte très bien se kit chaîne 16x52 à 9500 trmn= 140 conteur du dit lithg :wink:
Dernière édition par YAMAMOTO le 03 Sep 2015 2:17, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

Re: kit chaine en 428 ou en 520 pour bécane modifiée 200?

Messagede madnic le 25 Nov 2007 0:26

franchement avec mon moteur transformé ben j ai un peu les boules d etre en 428 bon c est vrai je lui fait passer le carcan , mais ça s use vite :cry: et puis y a quand meme plus de couple a passer , les rouleaux de la chaine ( neuve ) on pris 1mm de jeu en 2000 bornes alors a choisir entre un 428 renforcé et ... cher et un 520 standard a peu pres au meme prix pour moi c est pas le 1\2 cheval qu il vas me bouffer qui me ferait reflechir , apres c est vrai que chez vous les routes sont belles et en general propres :wink: et au niveau de l usure ça y fait beaucoup :lol:
Dernière édition par madnic le 03 Sep 2015 2:17, édité 2 fois.
madnic
 
Messages: 224
Inscription: 26 Mai 2007 14:26
Localisation: madagascar

Re: kit chaine en 428 ou en 520 pour bécane modifiée 200?

Messagede sostris le 25 Nov 2007 0:27

La prise de jeu sur une chaine est assez normal. Les fabricants de chaines doivent normalement les étirées à la fabrication pour éviter ce genre de phénomène, mais pour encore un soucis de cout, très peu le font...

Si tu as la possibilité de te procurer une chaine Iris et une Sedis, tu verras la différence de fabrication en a peine 100 km! Ne sont pas forcément les plus connues les mieux fabriquées... :?
Dernière édition par sostris le 03 Sep 2015 2:17, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
sostris
 
Messages: 573
Inscription: 05 Juin 2007 21:00
Localisation: Lyon
Motos: dtr 125 sm

Re: kit chaine en 428 ou en 520 pour bécane modifiée 200?

Messagede SEBLOB le 27 Nov 2007 1:44

Bon ben suite de cette histoire:

Donc du coup, et histoire d'utiliser mon pignon Yam neuf de 16 dents, j'ais donc commandé une couronne neuve de 52 dents et une chaine renforcée le tout en 428.

Commandé chez Blue Oil, la chaine est une Iris dorée et je sais pas qu'est ce qu'ils mettent d'origine comme graisse, mais çà ressemble plus à de la colle, voir à de la résine de pin (pour la couleur) qu'a de la graisse :shock: .

Par contre d'aprés les infos trouvé sur le kit chaine pour TDR 3XD sur Blue oil, la chaine devait faire 136 maillons, donc j'ais commandé une chaine de ............... 136 maillons.
Mais en fait j'avais pas l'air c*n au moment de vouloir monter le kit sur ma bécane, en me rendant compte qu'en reculant la roue arrière au maximum via "l'escargot" de réglage, ma chaine pendouillait lamentablement :oops: .
Et oui, j'avais pas fait gaffe mais les 136 maillons indiqué sur Blue Oil c'est une erreur car ce sont les TDR "japonaise" et les DTR en kit chaine 16/57 dents qui on besoin d'une chaine de cette longueur. Forcémenr sur la TDR 3XD avec 5 dents en moins à la couronne, il faut une chaine plus courte.

J'ais trouvé sur France équipement une info comme quoi la 3XD avait une chaine de 134 maillons. Bon ben grace à mon amie la Dremel (incroyable comme çà me sert ce genre de mini perceuse malgrés le fait que j'ais laissé tombé le modélisme, hobbie pour lequel javais acheté cette outillage) j'ais viré 2 maillons à la chaine.
Sauf qu'aprés test, ben là je peux tendre la chaine comme il faut, mais je suis presque à fond sur les "escargots".

Bon ben alors j'ais viré 2 maillons de plus et c'est niquel, et donc je me retrouve avec une chaine de 132 maillons :mrgreen: .

Pour ce que tu dis Madnic, ben je verais bien. Forcément si je bouffe mon kit chaine en 428 trés vite, le prochain serra en 520 .

Et comme tu le dis Sostris, entre ce qui est connu et ce qui est le mieu, il y a souvent une grande différence, els marques connu l'étant sans doute pour leurs tarifs intéressant, malgrés une qualitée pas toujour au top, quand aux marques proposant une superbe qualité, justement le tarifs doit ètre trop important, ou alors elles ne cherchent pas vraiment à inonder le marché et continuent à ètre vendu dans un damine bien particulier comme pour le cross pas exemple.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:17, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13223
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: kit chaine en 428 ou en 520 pour bécane modifiée 200?

Messagede madnic le 05 Jan 2008 10:57

je deterre ce post juste pour une petite astuce , la chaine se vend au metre chez tout les bon marchand de pieces d industrie ( descours et cabaud par ex ) et en general c est moins cher et de tres bonne qualité :wink:
Dernière édition par madnic le 03 Sep 2015 2:17, édité 2 fois.
madnic
 
Messages: 224
Inscription: 26 Mai 2007 14:26
Localisation: madagascar

Re: kit chaine en 428 ou en 520 pour bécane modifiée 200?

Messagede azer42 le 07 Jan 2008 22:49

une chaine à pas chère (mais en 130 :!: )
http://www.motodiffusion.com/shopdispla ... cat=YAMAHA
Dernière édition par azer42 le 03 Sep 2015 2:17, édité 2 fois.
azer42
 
Messages: 58
Inscription: 21 Juin 2007 17:48
Localisation: dans le 71 depuis peu
Motos: dtr98/tdr2000 bleu c'est mieux

Re: kit chaine en 428 ou en 520 pour bécane modifiée 200?

Messagede JR95 le 08 Jan 2008 0:00

intéressant ce site des twin aire a 6.60€
Dernière édition par JR95 le 03 Sep 2015 2:17, édité 2 fois.
Image
By jr95

TDR 92 lightburner silencieu ARROW
Avatar de l’utilisateur
JR95
 
Messages: 1715
Inscription: 19 Juin 2007 22:11
Localisation: val d'oise DOMONT
Motos: TDR light-TDR delta-DTX-INTRUDER

Re: kit chaine en 428 ou en 520 pour bécane modifiée 200?

Messagede supermotard125 le 25 Mar 2008 14:51

le "probleme" du 520 c'est que le plus gros pignon est un 14dents donc il faut mettre un plateau plus petit et j'ai peur que ca touche un peu le bras oscillant au niveau du pivot, surtout que la 520 est mois large que la 428, donc la chainene va pas rentrer dans les raynures qu'il y a deja dans le "guide chaine"
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 2:17, édité 2 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
Avatar de l’utilisateur
supermotard125
 
Messages: 1657
Inscription: 07 Fév 2008 8:42
Localisation: 31620
Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

Re: kit chaine en 428 ou en 520 pour bécane modifiée 200?

Messagede SEBLOB le 26 Mar 2008 1:50

Remarque, dans mon cas j'ai déja un bras oscillant de 200 DTR :mrgreen: .
Cependant, il me semble bien que pourtant, la protection du bras oscillant de la dtr 125, de la DTR 200 et de la 3XD soit la même. D'ailleurs je crois que sur mon bras oscillant de 200 j'ai remonté la protection du bras oscillant d'origine car l'autre était fort "moche" d'aspect. En fait il me semble bien que j'ai tout remplacé en fait par ce qu'il y avait sur le bras oscillant d'origine car c'était en meilleur état, sauf la protection de chaine du haut, car çà n'était pas la même fixation donc j'ai conservé celle du 200.

Mais c'est vrais que j'y avais pas pensé à cette histoire de frottement, et en effet, avec un plus petit pignon et une plus petite couronne, la chaine devrait donc plus frotter que le bras oscillant :-k .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13223
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités