chaine cassée

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: chaine cassée

Messagede guigui37 le 11 Fév 2008 16:20

Question bete : vous achetez ou vos kits chaines (TDR) ??? Yamaha ou autre ?
Dernière édition par guigui37 le 03 Sep 2015 2:18, édité 2 fois.
Varadero 125 (TDR 125 Vendue)
Vespa T5, Vespa Px 125 1990 - Vespa V56 125 1956 - Vespa ET4 125
C Crosser 2.2 HDI
Solex 3800 - Solex 1700
guigui37
 
Messages: 352
Inscription: 17 Fév 2006 9:17
Localisation: Paris 15

Re: chaine cassée

Messagede SEBLOB le 11 Fév 2008 18:04

Ben le kit chaine o Ring de mon ancienne DTR je l'avais simplement acheté chez Yam, et là la chaine neuve et la couronne (vu que j'avais un pignon de 16 neuf) pour ma TDR j'ais commandé çà chez Blue Oil :wink: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:18, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13222
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: chaine cassée

Messagede guigui37 le 11 Fév 2008 18:27

Y a pas besoin de changer la chaine à chaque fois ?
Dernière édition par guigui37 le 03 Sep 2015 2:18, édité 2 fois.
Varadero 125 (TDR 125 Vendue)
Vespa T5, Vespa Px 125 1990 - Vespa V56 125 1956 - Vespa ET4 125
C Crosser 2.2 HDI
Solex 3800 - Solex 1700
guigui37
 
Messages: 352
Inscription: 17 Fév 2006 9:17
Localisation: Paris 15

Re: chaine cassée

Messagede drspock le 11 Fév 2008 19:54

Access moto pour ma part. normalement on change tout en même temps, mais bon.. c'est pas obligatoire si les éléments sont quasiment neufs.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 2:18, édité 2 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: chaine cassée

Messagede PHILARTIS le 11 Fév 2008 20:04

Moi chez MAXXESS à Bordeaux, mais KOXAFR l'a acheté chez YAM beaucoup moins cher ! :evil: (Kit complet O-ring tout les deux)
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 2:18, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: chaine cassée

Messagede koxafr le 11 Fév 2008 20:23

Ben wi 80eur pour un origine alors que l'adaptable est entre 50 et 110eur + port tout en sachant que mon origine a tenu 20000km, je trouvais ca plutot bien mais apres chacun fait comme il veut :D
Dernière édition par koxafr le 03 Sep 2015 2:18, édité 2 fois.
Image
où je passe, les moucherons trépassent
Avatar de l’utilisateur
koxafr
 
Messages: 2037
Inscription: 26 Avr 2007 12:12
Localisation: Gironde
Motos: dtr 2002

Re: chaine cassée

Messagede SEBLOB le 11 Fév 2008 21:39

Attention que de l'adaptable à 50 Euro, il y a peut de chance que ce soit du O ring comme d'origine :roll: .
Et attention aussi à ceux qui proposent de l'adaptable à peine moins cher que de l'origine et disant que c'est la même qualité alors qu'en fait c'est juste du renforcé ou surper renforcé sans joint torique :? , car dans un tel cas alors c'est finallement beaucoup trop cher pour ce que c'est.


Y a pas besoin de changer la chaine à chaque fois ?


Normalement si.

Dans l'exemple que je donne précédemment j'ais pas acehté un kit chaine complet parce que justement, la foi d'avant j'avais acehté un kit complet + un pignon de 17 à part, et je n'ais donc jamais monté le pignon de 16. DOnc la j'ais acehté à part une chaine neuve et une couronne neuve. Avec le pignon neuf que j'avais déja çà me fait donc le kit complet.

Aprés de toute manière, surtout dans le cas d'un kit type origine c'est à dire à joint toriques, c'est la chaine qui vaut le plus cher (puisque couronne et pignon ce sont les mêmes que pour un kit avec chaine sans joint toriques). DOnc quand on change sa chaine, on a normalement la couronne et le pignon de bien bouffé, alors pour le peu que çà coute de prendre en plus le pignon et la couronne (ou un kit chaine complet) comparé à une chaine seule, autant repartir intégralement sur du neuf.

Pareil, j'ais du mal à m'imaginer qu'il puisse exister le cas de gens qui chagnent pignon et couronne mais gardent la vieille chaine :roll: :mrgreen: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13222
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: chaine cassée

Messagede drspock le 11 Fév 2008 23:40

En effet, une chaine est déterminée par sa largeur, la qualité de la matière employée, avec ou sans oring, mais surtout son "pas", donc l'entraxe entre maillons, et le diamètre des rouleaux, hors en s'usant le pas augmente, et le diamètre des rouleaux diminue, et les deux pignons s'usent en conséquence, le psb étant en acier trempé et la couronne en acier moins dur, s'usent à peu près autant.

Donc pour le cas de pignons neufs sur une chaine usée, les rouleaux viennent en contact sur des parties trop grandes, il va donc y avoir un "rodage", donc usure , prématurée , et surtout, le pas ne correspondant plus, pour un psb de 17, une ou deux dents du psb encaissera toute la puissance à transférer à la chaine, au lieu de la totalité des dents.

Un autre problème que j'ai remarqué avec une chaine usée, c'est que l'huile ne tient pas, il faut la graisser sans arrêt , j'ai comme l'impression qu'elle chauffe et fait fondre l'huile.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 2:18, édité 2 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: chaine cassée

Messagede guigui37 le 12 Fév 2008 11:37

Ben le mec à qui j'ai acheté la moto y a 8000 bornes avait changé... ou plutôt tenté (c'est moi qui l'ai fait car il arrivait pas à remonter la roue arrière.... il tentait de la monter en inversant les entretoises :mrgreen: ) de changer le kit chaine avec un kit chaine de chez Cardy... ma couronne (de couleur noire) est toute bouffée....

Bref... fait chier va falloir que je le fasse...
Dernière édition par guigui37 le 03 Sep 2015 2:18, édité 2 fois.
Varadero 125 (TDR 125 Vendue)
Vespa T5, Vespa Px 125 1990 - Vespa V56 125 1956 - Vespa ET4 125
C Crosser 2.2 HDI
Solex 3800 - Solex 1700
guigui37
 
Messages: 352
Inscription: 17 Fév 2006 9:17
Localisation: Paris 15

Re: chaine cassée

Messagede supermotard125 le 21 Fév 2008 20:48

j'ai cassé ma chaine ce soir j'etais a 20m de chez moi une petite roue AR et paff
pour moi c'est le l'attache qui a pété je ne savais pas qu'il fallait le riveté la chaine a 3mois
sinon avant celle la ma chaine a derraillé (j'ai un peu tardé et je ne trouvé pas de psb) la chaine m'a cassé lehaut du cache volant et ma coupé les deux fils de la bobine de l'allumage
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 2:18, édité 2 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
Avatar de l’utilisateur
supermotard125
 
Messages: 1657
Inscription: 07 Fév 2008 8:42
Localisation: 31620
Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

Re: chaine cassée

Messagede Toopack le 21 Fév 2008 21:03

une chaine en tension ne peut pas casser, elle casse quand elle travaille en cisaillement :idea:

de plus c'est pas un 125 qui va la bousculer en longitudinal => on peut lui mettre+ 45 cv sans soucis


A tous ceux qui ont des soucis de "chaine" => vous avez un blem d'alignement ou de tension ( trop lache) !!!!!!!!!
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:18, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: chaine cassée

Messagede drspock le 21 Fév 2008 21:47

Tout à fait d'accord, nos chaines sont surdimensionnées, sur ma dtlc ma chaine était tellement usée que je pouvais la dérailler meme tendue, et il me manquait 2 dents sur le psb, pourtant elle n'a jamais cassé, des points durs peuvent aussi casser une chaine.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 2:18, édité 2 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: chaine cassée

Messagede supermotard125 le 29 Fév 2008 0:21

sur mon velo je cassé deux fois la chaine en longitudinal et pas croisé
une chaine morte casse ou deraille
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 2:18, édité 2 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
Avatar de l’utilisateur
supermotard125
 
Messages: 1657
Inscription: 07 Fév 2008 8:42
Localisation: 31620
Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

Re: chaine cassée

Messagede Toopack le 29 Fév 2008 0:50

rien à voir avec ton vélo :roll:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:18, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: chaine cassée

Messagede drspock le 29 Fév 2008 0:51

Oui enfin je l'ai changé avant qu'elle casse bien entendu, mais juste pour dire que si ça casse, c'est qu'il y a un probleme, ce n'est pas normal.

hum, sur un vélo ta chaine en prend vraiment plein la tête.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 54 invités