Haut moteur HS sur DTX

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Haut moteur HS sur DTX

Messagede Owaz le 22 Jan 2008 0:30

On ne le répètera jamais assez, faites vos révisions à l'heure !
Aucune excuses n'est bonne pour reporter l'entretient de sa belle !

Çà fait 3 mois que je reporte la segmentation sur la mienne, sous prétexte de "pas le temps", "pas, envie aujourd'hui", "demain", ect...
Le pire dans tout çà c'est que j'avais les pièces a la maison, les segments, le piston suite au conseil avisé de NONO, et les joints.

Bref, hier je prend ma brèle pour faire une course de 10 minutes en ville, résultat en démarrant d'un feu rouge, *POP* un grand bruit sourd dans le pot, j'embraye par réflex loin de moi l'idée de serrer, perte de régime du moteur, et calage net !je file 2-3 coups de démarreur en me rangeant sur le coté pour laissé passer les furieux du klaxon... mais rien n'y fait.
Je passe sur la réserve, je met le starter, rien... juste un bruit sourd de temps en temps qui sort du pot :/
Bon, je change ma bougie par celle de secoure et j'en profite que le cylindre soit "ouvert" pour vérifier la compression, tout semble ok, mais l'idée du serrage commence à naitre dans mon esprit d'avare :P
Au final je me résigne à pousser la moto jusqu'à mon domicile... (outch, déjà à cette étape ça ne vaut plus le coup de reporter les révisions à demain ^^).

Dans la soirée, je me décide à démonter le pot de détente pour jeter un coup d'œil à mon piston... GASP ! c'est moche a voir... demain je démonte tout !
Bref, après une petite matinée de démontage haut moteur, la sentence tombe...

Cylindre, piston, segments, valve YVPS ---> détruit....

Le segment du haut a tourné d'un demi tour pour venir chopper la lumière d'échappement et la valve par la même occasion...
Moi qui avait la flemme, la facture va surement être salée :(

Image

Image

Image

Image

Image

On ne voit pas bien sur la dernière photo, un petit bout du cylindre a été arraché au niveau de la lumière, ce qui me fait penser que le ré alésage ne sera pas possible.
De plus j'ai en ma possession un piston/segment au côtes d'origine tout neuf.


Est-ce que quelqu'un connait les prix pour ce genre de pièces chez Yamaha ?

Et aussi, est il possible que le bout du segment qui a cassé (environ 3cm) puisse être partit dans le bas moteur ? Car il ne me semble pas en avoir trouvé trace lors de mon démontage :(

Merci d'avance.
Dernière édition par Owaz le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
DTX 2005 Bleu
Avatar de l’utilisateur
Owaz
 
Messages: 77
Inscription: 15 Déc 2006 22:57
Localisation: 06

Re: Haut moteur HS sur DTX

Messagede phifi le 22 Jan 2008 0:33

:? encore un ergot qui a laché je pense...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:19, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Haut moteur HS sur DTX

Messagede NONO 46 le 22 Jan 2008 0:41

arf, merde :oops: tu vois, t'as pas écouté Nono :evil: content de te revoir quand-même, y'a plus le forum de moto sud ? et puis bon courage pour le remontage, mais là tu vas en avoir pour un peu cher, surtout si il faut changer le cylindre :cry:
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 2:19, édité 2 fois.
NONO 46
 

Re: Haut moteur HS sur DTX

Messagede Owaz le 22 Jan 2008 0:48

Coucou NONO 46, ca fait un bail j'avoue :oops: Le forum du sud est effectivement mort pour le moment, j'ai mon serveur qui ma lâché en début de semaine... :evil:
La loi des séries qu'on appel ça... m'enfin.

Oui j'aurais dû le faire à point nommé, c'est ce que j'arrête pas de me répéter.
Cher comment :?: :? Une fourchette de prix ?
Dernière édition par Owaz le 03 Sep 2015 2:19, édité 2 fois.
DTX 2005 Bleu
Avatar de l’utilisateur
Owaz
 
Messages: 77
Inscription: 15 Déc 2006 22:57
Localisation: 06

Re: Haut moteur HS sur DTX

Messagede NONO 46 le 22 Jan 2008 0:54

à la louche, sans le cylindre et en origine 180 €, si il y a le cylindre, je sais pas exactement pour ceux des DT, sur TDR 400 :x
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 2:19, édité 2 fois.
NONO 46
 

Re: Haut moteur HS sur DTX

Messagede Owaz le 22 Jan 2008 1:05

Ok, car enfaite j'ai deux solutions :

- Soit je rachète un cylindre d'origine et sa valve YVPS, et je monte le piston/cylindre que j'ai déjà.
- Soit je fait ré aléser le miens et je rachète un piston/cylindre à la cote supérieur. (ainsi que l'YVPS).

Par contre, on ne doit pas toucher à la culasse lors d'un ré alésage ?

Le tout en croisant les doigts que mon bas moteur n'ai rien !
Dernière édition par Owaz le 03 Sep 2015 2:19, édité 2 fois.
DTX 2005 Bleu
Avatar de l’utilisateur
Owaz
 
Messages: 77
Inscription: 15 Déc 2006 22:57
Localisation: 06

Re: Haut moteur HS sur DTX

Messagede NONO 46 le 22 Jan 2008 1:14

ah wi c'est vrai tu as la valve aussi, çà je ne connais pas le prix ! et pour le bas moteur vaudrait mieux que tu le sortes du cadre, et tu rinces bien plusieurs fois avec de l'essence. La culasse, non pas d'incidence avec le réalésage, mais faut voir si elle est pas mitraillée par les débris.
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 2:19, édité 2 fois.
NONO 46
 

Re: Haut moteur HS sur DTX

Messagede phifi le 22 Jan 2008 1:35

Sur tes photos la valve est tout à fait récupérable, et au niveau du cylindre tu as de la marge niveau réalésage donc ça devrait pouvoir passer.
:arrow: Niveau prix compte 100 à 120€ pour le piston et la cage à aiguille, et de 40 à 90€ pour le réalésage selon les prix des différentes boites.
:? il faut voir aussi l'état de la culasse car le dome du piston semble avoir été martelé, et c'est surement à cause du morceau de segment.

Par contre évite un piston Yam, car vu le nombre de problêmes du aux ergots qui se font la malle ça n'a pas l'air bien fiable !! Ce qui semble bizarre est que ce problême à l'air de survenir surtout sur les DT, il faut croire que les pistons Yam pour TDR doivent être de meilleure qualité.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:19, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Haut moteur HS sur DTX

Messagede drspock le 22 Jan 2008 10:54

Le réalésage chez moi c'est 27€ ttc.

Ca me fait halluciner quand meme ce syteme de valve qui vient toucher le piston :shock: et ça me fait un peu peur le moteur de dtr, j'entends souvent parler serrage par ici .
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 2:19, édité 2 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: Haut moteur HS sur DTX

Messagede Toopack le 22 Jan 2008 11:54

bah quand c'est usé on change, y'a rien de plus simple > à partir de là aucun soucis de fiabilité :roll:

si vous voulez roulez sans rien entretenir achetez un (gros) diesel :evil: vous le sucez jusqu'à la corde et vous revendez avec la mention " fonctionne nickel" > .................jusqu'à la panne :idea:

Désolé de m'emporter un chouilla de si bon matin, mais un DTR/TDR/DTX/TZR est EXTREMEMENT FIABLE " pour un 2 temps", certainement trop aux vues de ce que certain se permettent de leur mettre dans la tronche :!:

Et franchement, ce n'est pas un cadeau pour une génération d'apprenti Motard ! vraiment pas ...........
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Haut moteur HS sur DTX

Messagede drspock le 22 Jan 2008 12:28

Je ne veux pas dire de mal du moteur du dtr, et je suis persuadé que si on respecte certaines règles on n'a pas de probleme, mais pour respecter ces règles il faut etre mécano et c'est pas le cas de tout le monde, et je ne comprends pas vraiment pourquoi cette valve passe si prés du piston.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 2:19, édité 2 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: Haut moteur HS sur DTX

Messagede Toopack le 22 Jan 2008 14:03

drspock a écrit: mais pour respecter ces règles il faut etre mécano et c'est pas le cas de tout le monde



bah non, aucune moto n'est prévue pour fonctionner sans entretien , soit tu passes par le réseau soit tu fais toi même, le reste n'est qu'une question de culture et de markéting > donc de génération ! :mrgreen:



même si c'est de moins en moins vrai : la mécanique moto était dite > être à la chirurgie ce que la mécanique voiture était à la médecine :roll:



tient , un exemple : la transmission par chaine !

aucune chaine, je dis bien aucune !!!! ne peut fonctionner sans s'allonger !
je connais des "utilisateurs" et tu dois en connaitre aussi :wink: qui ne savent même pas juger de la tension de ce simple élément, et pourtant ils enquillent les bornes, il en ont même perdu conscience que cet élément devrait être vérifier avant chaque départ :lol: ( manuel utilisateur et cede de la route lol ) avant même tout bon sens ..... bins qu'est-ce que je raconte, ce sont de simple consommateur , pas des motards :mrgreen:

Alors de là à leur expliquer l'usure d'un piston ...... :shock: d'un roulement :shock: :shock: d'un joint :twisted:

Ceux qui n'ont pas connu le temps ou il était impensable de partir en vacance sans sa caisse à outil ne peut pas comprendre, même avec une voiture ressente et bien entretenu , les progrès sont passés par là et l'utilisation de ces machines ne sont plus réservés aux plus fortunés ni aux "élites"
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Haut moteur HS sur DTX

Messagede drspock le 22 Jan 2008 16:37

Puisque tu parles de chaine, ça me fait penser, un ami hier me disait qu'il avait fait 45000km avec son kit chaine sur une kawa zx6r, et comment est-ce possible? alors qu'il roulait toujours à fond, ben il la graissait à chaque fois qu'il partait en ballade.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 2:19, édité 2 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: Haut moteur HS sur DTX

Messagede Toopack le 22 Jan 2008 17:34

nan, il nettoyait, graissait et retendait pour être correcte :lol:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:19, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Haut moteur HS sur DTX

Messagede drspock le 22 Jan 2008 18:56

Oui , correcte, car quand il l'a changé, d'apres ses dires il a gagné 20 chevaux ( façon de parler).
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 2:19, édité 2 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités