Présentation de mon Kit de Yamaha TZR

Vous pouvez présenter vos TZR dans cette section, en photo ou en vidéo.

Présentation de mon Kit de Yamaha TZR

Messagede Cédric 31 le 07 Aoû 2025 20:34

Bonjour à tous,

Voici la présentation de la petite bestiole qui fait que je suis parmi vous maintenant.

Image

Image

Image

C'est une 125 TZR de 1993.

Elle est presque complète, à l'exception de la bule qui est détruite, du cache de la pompe à huile, de tout un tas de vis et de sûrement plein de choses que je ne sais pas encore... :lol:

Je vais certainement avoir besoin de vos lumières pour la remettre en état.

Pour l'instant j'ai pris les compressions et même si je n'ai pas une idée précise de ce que j'aurais dû obtenir,
Je dirais que pour l'instant elle ne compresse pas beaucoup :

Image

J'ai aussi essayé de voir si j'avais de l'allumage mais je n'ai aucune étincelle à la bougie.

Mais vu que le faisceau est bricolé de partout ...

Je vais essayer de trouver la revue technique et un faisceau en bon état pour investiguer plus avant.

Voilà pour les présentations.

Merci
Cédric 31

Motos: TZR 4fl

Re: Présentation de mon Kit de Yamaha TZR

Messagede Bipcoyote le 07 Aoû 2025 21:43

Quel kilométrage ?
De cet age tu risques d'avoir d'entrée le haut moteur qui ne compresse pas et certainement les joints spi du moteur.
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede Cédric 31 le 08 Aoû 2025 18:28

Le kilométrage au compteur est 51000 mais bon. ...
Après l'ancien proprio m'a dit que le moteur avait été refait pas longtemps avant la panne de démarrage. Mais vu l'état des pièces j'ai des doutes. L'alu est bien oxydé partout sur le cylindre et le bloc moteur...

Je vais me concentrer sur l'allumage et puis on verra pour le reste.
Cédric 31

Messagede SEBLOB le 09 Aoû 2025 12:44

Ben peut ètre que tout est "vrais".

Sauf que "moteur refait" çà veut dire quoi? .

Par exemple, le vilo et les roulements de vilo ont en effet tendance à durer facilement 50 000 bornes, donc si le kilométrage est reel, avec 51 000 km il faudrait
-changer l'intégralité des roulements,
-et des spis du moteur (qu'il faudrait aussi faire s'il avaient bien moins de kilomètres mais étaient aussi vieux)
- refaire le vilo
-"refaire" le haut moteur

Et d'un autre coté il existe des gens ou du moment qu'un pro intervient sur le moteur en devant démonter le cylindre, c'est donc que le pro a refait ne moteur A NEUF, même s'il n'a fait que monter une paire de segments neuf sur un piston bon pour la poubelle dans un cylindre bine usé.

Concernant la compression, franchement depuis 20 ans que je suis sur ce forum, çà ne fait que quelques mois seulement que je constate que l'on pourrait mesurer la compression comme sur un 4 temps :-k .

Il me semble que c'est pas aussi parlant sur un 2 temps, car haut moteur pas assez étanche, même quand il est tout neuf, et surtout, que c'est vraiment pas compliqué a démonter donc autant démonter le cylindre, le piston, voir la tronche, et mesurer les jeux.
Evidemment sur un 4 temps, on parle de cylindre non "troué" et surtout il y a la distribution qui est quand même pas simple a démonter et remonter, donc on va pas démonter le haut moteur d'un 4 temps pour un oui ou pour un non.

:arrow: Et concernant l'alu qui est oxidé, peut ètre quand même que le kilométrage est réel, et qu'il y a vraiment un pro qui a bossé sur ce moteur peut de temps avant le "problème", mais si c'est resté des années stocké dans de mauvaises conditions, forcément çà garde pas un aspect neuf.

:arrow: Et donc, si ce que l'ancien proprio dit est vrais, on suppose qu'il a dépensé une certaine somme d'argent pour "refaire le moteur" (toujours sans savoir s'il parle de l'intégralité du moteur, ou juste du piston, voir des segments....) et que peut de temps aprés il s'est retrouvé avec une bécane qui ne voulait pas démarrer (problème d'allumage, ou qui ne voulait plus démarrer suite à un "pépin" moteur ?) et qu'il a soit pas trouvé la panne, soit fait un devis et que çà coutait trop cher donc.............a laissé la moto pourrir dans un coin :-k
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ber13 le 09 Aoû 2025 16:24

Salut, plutôt tendance à penser que l'intérieur n'est pas plus frais que l'extérieur...
Ta logique de redémarrage est bonne, en revanche ne roule pas 1m sans au minimum tomber le cylindre.
ber13

Motos: dtmx

Messagede Cédric 31 le 10 Aoû 2025 14:26

Tout à fait Seb et Ber.
Moteur refait ça veut tout et rien dire...
Quand à moi je vais suivre cet ordre.
Je vois l'allumage. Vu que ça été bieouillé je vais ouvrir, tester le stator. Si j'arrive à avoir de l'allumage je vois si elle démarre et puis ensuite démontage réfection. J'ai préparé un panier sur le site de pièces détachées. Pour une réfection sérieuse mais qui sera forcément a adapter à l'état des pièces démontées...
Cédric 31

Retourner vers Les TZR

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message