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Re: Première moto ! TZR 4FL de 1995

MessagePosté: 25 Nov 2020 18:15
de ilpfis
après avoir enlever ton spi, insérer un tube long de bon diamètre, les carter en appuis et tu :marteauplusgros:ou à la presse,
si le roulement reste coincé dans le vilebrequin après ça, un coup de dremel avec un disque à tronçonner, sans aller au contact du vilo et la bague va tourner gentiment :mrgreen:

Re: Première moto ! TZR 4FL de 1995

MessagePosté: 25 Nov 2020 19:57
de djlowd
C'est venu facilement à la presse en chauffant léger pour faciliter les choses :mrgreen:

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Du coup le roulement est venu avec, j'ai pris un décolle-roulement, qui évidemment n'était pas assez epais pour le retirer entièrement... Retour à la presse avec le décolle roulement enclenché, en appui sur des cales et c'est venu super facilement.

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Au final le roulement a un peu de jeu et fait un peu de bruit, soit je l'ai secoué en le sortant soit il commençait à lâcher, vous avez bien fait de me dire de les faire, au moins je suis tranquille !

Re: Première moto ! TZR 4FL de 1995

MessagePosté: 25 Nov 2020 20:12
de Spocky35
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Re: Première moto ! TZR 4FL de 1995

MessagePosté: 25 Nov 2020 21:50
de Phillip93
8)

Re: Première moto ! TZR 4FL de 1995

MessagePosté: 25 Nov 2020 21:52
de djlowd
Si vous avez des astuces pour remonter le vilo une fois la bielle remplacée je suis preneur... Je pense chauffer les carters, insérer les roulements préalablement mis au congel, puis chauffer l'ensemble et mettre en place le vilo lui aussi sortant du congélateur. Si jamais ça ne suffit pas, quelle est la meilleure méthode à appliquer ?

Thanks -0-

Re: Première moto ! TZR 4FL de 1995

MessagePosté: 26 Nov 2020 0:20
de phifi

Re: Première moto ! TZR 4FL de 1995

MessagePosté: 26 Nov 2020 9:05
de djlowd
Merci pour le lien phifi, à ton avis c'est judicieux de le commander avant d'attaquer le remontage ou il y a de grandes chances que ça se monte sans ?

On me dit que côté allumage la méthode chaud/froid ne suffira pas car le roulement est monté trop serré. Je n'ai pas d'expérience sur ces moteurs, alors je m'en réfère à ceux qui ont l'habitude...

Re: Première moto ! TZR 4FL de 1995

MessagePosté: 26 Nov 2020 11:08
de nono28
Commandes l'outils, tu comprendras très vite qu'il te sera indispensable si tu ne veux pas fausser le vilo :wink:

Re: Première moto ! TZR 4FL de 1995

MessagePosté: 26 Nov 2020 13:27
de ARNAUD
Qui a envie de sortir 90€ pour un outil qu'il va utiliser tous les 5 ans, voire moins?
Personne n'en a un à prêter/ louer (même avec 90€ de caution)?
:wink:

Re: Première moto ! TZR 4FL de 1995

MessagePosté: 26 Nov 2020 14:16
de djlowd
Effectivement, si quelqu'un a ça dans ses outils et est disposé à le louer, ça peut m'intéresser :) Sinon j'achèterai mais c'est vrai que ça fait un billet pour un outil presque à usage unique...

Re: Première moto ! TZR 4FL de 1995

MessagePosté: 26 Nov 2020 14:45
de Spocky35
djlowd a écrit:On me dit que côté allumage la méthode chaud/froid ne suffira pas car le roulement est monté trop serré.

"On" n'a pas du vraiment essayer: à moins qu'il y ait des différences dimensionnelles importantes d'un vilo à l'autre, ça rentre comme papa dans maman (sauf que papa se la met rarement 2 h au congélo avant).

J'ai du le faire 4 - 5 fois au moins (assembler la BV :mrgreen: ), pas de soucis. Si ça renâcle, tu peux faire un empilage de tube, douilles de clé ou autre pour réussir à utiliser le filetage de l'écrou de fixation du rotor pour tirer très fort sur la queue de vilo, jusqu'à ce qu'elle soit enfoncée jusqu'à la garde.

Re: Première moto ! TZR 4FL de 1995

MessagePosté: 26 Nov 2020 15:09
de zeetoon
Spocky35 a écrit:ça rentre comme papa dans maman (sauf que papa se la met rarement 2 h au congélo avant).


"Rarement", ça laisse entendre "parfois", je savais bien que t'étais bizarre ! :wink:

Sinon un morceau de tube (même en plastique !), une grosse rondelle, une tige filetée et deux raccords de plomberie coupés, soudés et ça économise 90 balles.

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Re: Première moto ! TZR 4FL de 1995

MessagePosté: 26 Nov 2020 15:16
de nono28
ARNAUD a écrit:Qui a envie de sortir 90€ pour un outil qu'il va utiliser tous les 5 ans, voire moins?


Moi !! :mrgreen:

Je déteste ne pas avoir le bon outil au moment où j'en ai besoin, surtout quand c'est urgent (genre la veille d'une balade :-\" )

Mais sinon, il est tout à fait possible de le concevoir soit même.

Re: Première moto ! TZR 4FL de 1995

MessagePosté: 26 Nov 2020 15:43
de REMY02400
Le mieux c'est d'avoir l'outil, je ne le possède pas. Je suis entièrement d'accord avec Spocky avec un peu de méthode tu peux t'en passer.
Avec cette astuce du chaud et froid, ça rentre tout seul à condition que le carter soit à bonne température. Un roulement monté sur le vilebrequin (coté allumage) et l'autre dans le carter.
La dernière fois que j' ai changer tout les roulements sur un moteur, j'ai procédé de la sorte:
Une fois le carter droit dépouillé de tout ses roulements et joint spis, je l'ai mis au four à 180° pendent 20 minutes. Les roulements ont passés 24 heures au congélateur. Idem pour le carter gauche sauf pour le roulement du vilebrequin, qui lui a été monté directement sur le vilebrequin.
Le roulement de vilebrequin coté droit est monté serré sur le carter et libre sur le vilebrequin.
Le roulement de vilebrequin coté gauche est monté serré sur le vilebrequin et libre sur le carter.
Quand je dis libre, il n'y a pas de jeux non plus.

Re: Première moto ! TZR 4FL de 1995

MessagePosté: 26 Nov 2020 20:22
de phifi
Comme dit Zeetoon on peut se débrouiller avec un bout de tuyau PVC de 40mm et un bout de ferraille percé.