La p'tite nouvelle TZR125 2rl

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Re: La p'tite nouvelle TZR125 2rl

Messagede Powercket le 24 Mai 2008 0:58

Et bien voila c'est fait ;-) , tout en images l'état de l'ancien moteur:

Apres avoir acheté la moto, puis au premier nettoyage de mon filtre à air, j'avais découvert qu'il avais été mal remonté; la mousse était descendue dans le venturi du carbu. ](*,)

Ici on voit bien les "dégâts" que peuvent faire une mauvaise filtration au filtre à air
On peut voir d'importants dépôts d'une matière grasse et boueuse. :-k
L'avantage ici, c'est que ça permets de mettre en évidence que les défauts de surfaces dans les conduits des transferts favorisent les turbulences, donc un perte de charge. (je vais essayer de faire des photos en mode macro pour mieux voir)

Image

Les habituels défauts de fonderie, ici une belle marche :?
Image

L'état de l'ancien piston qui n'est pas si usé que ça, l'alésage est également en bon état
(pas mal pour une moto de ce prix :fume: )
Image


Je m'attendais à voir une différence de hauteur de piston (Yam VS tecnium ), mais pas à ce point :shock:
le piston d'origine (2RL) est plus haut que celui d'un DTR.
J'ai donc relevé 0.55mm de différence de hauteur :shock:
Image
Heureusement que j'ai fait raboter le cylindre de 0,5 ce qui me permets de conserver le même rapport volumétrique.
:idea: par contre les diagrammes ont été par conséquent augmenté.

Coté poids, avec segments le piston d'origine fait 160g, le tecnium (légèrement allégé) fait 172g, mais bon, le diamètre n'est pas le même (56,40mm -----> 56,75mm)

Sur ce moteur, le joint d'embase faisait 0,5mm d'épais, pas 1 mm comme sur mon moteur d'occasion

On peut voir aussi la forme de segments d'origine, avec un gorge à mi-hauteur

à gauche le nouveau haut moteur - à droite l'ancien :roll:
Image

La culasse:
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Et il à démarré du premier coups, demain les premiers tests sur route :dance:
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Re: La p'tite nouvelle TZR125 2rl

Messagede arno le 24 Mai 2008 8:27

pour les clapets latéraux,les fixés par 2 vis c'est mieux parce que avec une ça risque de tourner.sinon chouette prépa
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Re: La p'tite nouvelle TZR125 2rl

Messagede drspock le 24 Mai 2008 10:08

Tiens, je ne connaissais pas ce type de segment avec une gorge.

Et c'est quoi la lamelle de metal rajoutée sur ta jupe de cylindre?
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Re: La p'tite nouvelle TZR125 2rl

Messagede Toopack le 24 Mai 2008 11:44

c'est pour combler un gros trou la plaquette !

ce trou existe sur tous nos modèles ..... et il est bien de le boucher car il ne sert à rien, pire il est même néfaste à l'écoulement sous piston :wink: :wink:
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Re: La p'tite nouvelle TZR125 2rl

Messagede Powercket le 24 Mai 2008 12:09

Toopack a écrit:ce trou existe sur tous nos modèles .


Sur mon moteur de DTR (2001) cet espace n'existe pas, il y à donc eu une évolution, mais aussi une régression car coté 5eme transfert la jupe dépasse :?

:idea: env. 4cm3 de volume mort de récupéré, mais aussi comme dit Toopack, une meilleure circulation des gaz frais

ancienne config du 2RL:
Image

J'etais prêt à acheter du "Frein filet" pour coller les 3 vis, mais à 70€ le flacon ](*,) , je les ai collées à la cyano.
De toutes façon, je n'aurai pas besoin de la redemonter cette plaquette :fume:
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Re: La p'tite nouvelle TZR125 2rl

Messagede Toopack le 24 Mai 2008 12:11

tient donc, perso, je n'ai jamais vu cet espace comblé d'origine, mais bon tous les modèles Yam ne me sont pas passés entre les mains non plus :lol: en tout cas c'est bon à savoir :wink: :wink:



Je vois que tu as un zoli z'escalier à l'entrée 5ème transfert :dance: tout à fait d'origine celui là :mrgreen: :mrgreen:
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Messagede Powercket le 24 Mai 2008 12:22

Toopack a écrit:Je vois que tu as un zoli z'escalier à l'entrée 5ème transfert :dance: tout à fait d'origine celui là :mrgreen: :mrgreen:


Exact, il y a un carter moteur de rayonné et l'autre pas
Par peur de faire descendre de la limaille dans le bas moteur, je n'ai pas retouché cet imperfection.
Toutes façon, au moment voulu il y aura aussi un peut de travail à faire sur le bas moteur (sur les cotés de la BAC)
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Re: La p'tite nouvelle TZR125 2rl

Messagede Powercket le 24 Mai 2008 12:25

arno a écrit:pour les clapets latéraux,les fixés par 2 vis c'est mieux parce que avec une ça risque de tourner.sinon chouette prépa


Exact, mais dans mon cas j'ai fait en sorte de bien plaquer l'extrémité de la lamelle sur la face de la BAC
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Re: La p'tite nouvelle TZR125 2rl

Messagede Powercket le 24 Mai 2008 20:49

100 Bornes de fait aujourd'hui ;-)
Le moteur semble plus plein sous les 5000 premiers tours/mn

:? je suis obligé de couper au moment où la 1ere cavalerie commence à arriver
La carbu est légèrement déréglée (trop riche sans doutes à cause des clapets latéraux) mais pour le moment je laisse comme ça.
Les bruits parasites de vibration de valve ont disparut, car j'ai pris soin de supprimer les jeux à ce niveau. 8)

Globalement pas grand chose à dire, sauf que le rodage de cette TZR va être plus pénible à faire que pour une DTR. :?
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Re: La p'tite nouvelle TZR125 2rl

Messagede Powercket le 26 Mai 2008 12:05

Je n'ai pas encore parlé des diagrammes retenus pour cette TZR, alors:

Diagrammes d'origine:
Ech : 197° d'ouverture
Adm: 125° d'ouverture
Chambre de combustion: 13cm3
Distance sommet échappement / Plan de joint culasse = 24,9mm
RV (Eu) : 10,72:1
RV (Jap): 5,84:1

Diagrammes de ma nouvelle configuration:
Ech : 200,5° d'ouverture
Adm: 128° d'ouverture
Distance sommet échappement / Plan de joint culasse = 24,4mm
(Le reste est inchangé grâce au surfaçage du cylindre)
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Re: La p'tite nouvelle TZR125 2rl

Messagede Powercket le 29 Mai 2008 20:54

Quel bonheur de rouler après 20h30, les kangoo sont devant TF1, la route est libre, les températures sont clémente :mrgreen:
bref petite balade hier, pour faire avancer le rodage (350 km de fait), avec et sans réserve le sentiment d'un moteur bqps plus plein à bas régime.
Vivement les Tr/mn :fume:
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Re: La p'tite nouvelle TZR125 2rl

Messagede phifi le 29 Mai 2008 22:48

=D< Vivement la fin du rodage qu'on en sache un peu plus !
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Re: La p'tite nouvelle TZR125 2rl

Messagede Powercket le 01 Juin 2008 23:39

Alors le rodage avance un peut, mais encore trop tôt pour tirer comme un malade sur l'engin :mrgreen: :wink:

En attendant, voici une petite vidéo réalisée juste avant de démonter l'ancien moteur

Comptez 4 km/h de plus que ce qu'affiche le compteur soit 143+4= 147 avec un petit vent de face sur le plat
c'est à cause du pneu AV sur-dimensionné (voila le ratio d'erreur):
origine 90x80x17 pour 10000 tr/mn = 130,4 km/h
monte 100x80x17 pour 10000 tr/mn = 134 km/h
:idea: j'ai utilise le tableau de vitesse théorique en entrant les dimensions de la roue AV

Reprise en 3 à 40km/h
http://powercket.free.fr/images/TZR2rlstock.mp4

rien d'extraordinaire mais la vitesse progresse assez vite :wink: , et j'ai voulu imortaliser les anciennes perfs de la bécane avant la pose du nouveau haut moteur (au cas ou :roll: :fume: )

:idea: Si vous voulez pousser l'analyse, vous remarquerez le rôle de l'étagement de la boite de vitesse en ecoutant la piste SON de la video
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Re: La p'tite nouvelle TZR125 2rl

Messagede phifi le 02 Juin 2008 9:10

C'est vrai que la vitesse progresse assez vite !!
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Re: La p'tite nouvelle TZR125 2rl

Messagede drspock le 02 Juin 2008 19:36

ça va, ça tourne =D<

c'est quoi ta camera?
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