Et bien voila c'est fait ;-) , tout en images l'état de l'ancien moteur:
Apres avoir acheté la moto, puis au premier nettoyage de mon filtre à air, j'avais découvert qu'il avais été mal remonté; la mousse était descendue dans le venturi du carbu.
Ici on voit bien les "dégâts" que peuvent faire une mauvaise filtration au filtre à air
On peut voir d'importants dépôts d'une matière grasse et boueuse.
L'avantage ici, c'est que ça permets de mettre en évidence que les défauts de surfaces dans les conduits des transferts favorisent les turbulences, donc un perte de charge. (je vais essayer de faire des photos en mode macro pour mieux voir)
Les habituels défauts de fonderie, ici une belle marche
L'état de l'ancien piston qui n'est pas si usé que ça, l'alésage est également en bon état
(pas mal pour une moto de ce prix )
Je m'attendais à voir une différence de hauteur de piston (Yam VS tecnium ), mais pas à ce point
le piston d'origine (2RL) est plus haut que celui d'un DTR.
J'ai donc relevé 0.55mm de différence de hauteur
Heureusement que j'ai fait raboter le cylindre de 0,5 ce qui me permets de conserver le même rapport volumétrique.
par contre les diagrammes ont été par conséquent augmenté.
Coté poids, avec segments le piston d'origine fait 160g, le tecnium (légèrement allégé) fait 172g, mais bon, le diamètre n'est pas le même (56,40mm -----> 56,75mm)
Sur ce moteur, le joint d'embase faisait 0,5mm d'épais, pas 1 mm comme sur mon moteur d'occasion
On peut voir aussi la forme de segments d'origine, avec un gorge à mi-hauteur
à gauche le nouveau haut moteur - à droite l'ancien
La culasse:
Et il à démarré du premier coups, demain les premiers tests sur route