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Re: Première moto ! TZR 4FL de 1995

MessagePosté: 19 Nov 2020 21:28
de BRIO
Pour les performances, et bien que n'ayant pas de TZR, tu dois être pas mal. Peut-être pas au meilleur, mais pas mal. Certains ici, n'ont été bien que sur une période courte; parfois un seul jour, une seule fois. Les derniers chevaux, les plus difficiles à avoir tout le temps, des fois ça tient à pas grand chose, comme la température extérieure.
Il y a de très très bons mécanos ici, comme Phifi, et eux, ils sont capables de régler leur machines pour qu'elles fonctionnent comme ils veulent. Le rendement, c'est la puissance par la consommation, par exemple. Ils savent faire un moteur qui aura la meilleure vitesse de pointe, mais ce n'est pas forcément le choix qu'il feront: ça consomme trop, c'est beaucoup moins fiable.
Donc, tu n'es pas à l'ouest avec tes réglages.
Tu dois pouvoir affiner un peu encore, mais attention à ne pas aller trop loin, la casse mécanique est de plus en plus près.
Il y a des réglages moteur qui te permettent de faire deux tours à Carole et de gagner deux dixièmes, mais tu feras pas deux tours au Castelet parce que dans la deuxième ligne droite le moteur va serrer.
Pour rouler sur route, quand on a une machine qui marche bien faut pas trop aller chercher trop loin.
Si tu veux plus, il y a la TZR 250... :wink:
Pour ce qui est de ton frein, j'ai l'impression que ça ressemble à une bulle d'air... Il va falloir purger.

Re: Première moto ! TZR 4FL de 1995

MessagePosté: 19 Nov 2020 23:42
de Spocky35
J'ai eu mon frein sur la DTR qui se mettait à manquer d'efficacité, j'avais beau purger, pas mieux.
En fait, à chaque action sur la poignée, de micro bulles se formaient. Changement des joints du maitre cylindre et c'est rentré dans l'ordre...

Re: Première moto ! TZR 4FL de 1995

MessagePosté: 20 Nov 2020 1:09
de Phillip93
Il dit bien que c'est au début qu'il actionne le levier et que çela à fonctionne bien pendant 600km. Donc oui et à mon avis le Mc ou durites voire les 2... :-k

Re: Première moto ! TZR 4FL de 1995

MessagePosté: 20 Nov 2020 7:04
de zeetoon
BRIO a écrit:Pour les performances, et bien que n'ayant pas de TZR, tu dois être pas mal. Peut-être pas au meilleur, mais pas mal. Certains ici, n'ont été bien que sur une période courte; parfois un seul jour, une seule fois. Les derniers chevaux, les plus difficiles à avoir tout le temps, des fois ça tient à pas grand chose, comme la température extérieure.
Il y a de très très bons mécanos ici, comme Phifi, et eux, ils sont capables de régler leur machines pour qu'elles fonctionnent comme ils veulent. Le rendement, c'est la puissance par la consommation, par exemple. Ils savent faire un moteur qui aura la meilleure vitesse de pointe, mais ce n'est pas forcément le choix qu'il feront: ça consomme trop, c'est beaucoup moins fiable.
Donc, tu n'es pas à l'ouest avec tes réglages.
Tu dois pouvoir affiner un peu encore, mais attention à ne pas aller trop loin, la casse mécanique est de plus en plus près.
Il y a des réglages moteur qui te permettent de faire deux tours à Carole et de gagner deux dixièmes, mais tu feras pas deux tours au Castelet parce que dans la deuxième ligne droite le moteur va serrer.
Pour rouler sur route, quand on a une machine qui marche bien faut pas trop aller chercher trop loin.
Si tu veux plus, il y a la TZR 250... :wink:
Pour ce qui est de ton frein, j'ai l'impression que ça ressemble à une bulle d'air... Il va falloir purger.


+1000 ! :wink:

Re: Première moto ! TZR 4FL de 1995

MessagePosté: 20 Nov 2020 23:17
de djlowd
La voix de la sagesse BRIO ! Tu as raison, c'est vrai... Il faut que je fasse un vrai arrêt carbu pour avoir une idée de toute façon, et comme tu le dis ne pas pousser le vice trop loin, on peut toujours faire mieux c'est clair mais à quel prix ?

Concernant mon problème de frein, j'ai trouvé ce soir, hier de nuit je n'avais pas fait gaffe mais il y a une vis dans la poignée de frein, qui fait office de réglage de garde, et qui sert à appuyer sur le maitre cylindre. J'imagine que cette vis est maintenue par un contre écrou, qui évidemment n'est plus présent sur la mienne, du coup la vis s'était desserrée et ça ne freinait quasi plus :lol: Problème résolu =D<

Deuxième chose, j'ai décidé d'immobiliser la moto pour de bon pour m'occuper du vilo. A force d'en parler et de lire à droite à gauche, on finit par être parano et je n'ai pas envie d'attendre que ça me saute à la figure, donc au programme remplacement des roulements de vilo et du kit bielle. Début du démontage lundi soir probablement, en espérant que ça se passe bien, ça sera une première sur 125.

Re: Première moto ! TZR 4FL de 1995

MessagePosté: 22 Nov 2020 21:33
de djlowd
Bonsoir tout le monde,

Début du chantier démontage demain. Je me demande si tant qu'à démonter ça vaut le coup de passer sur des clapets style Boyesen ? Ou autant garder ceux d'origine ?
J'aimerai aussi regarder pour passer en CDI programmable Ignitech, en revanche je ne me sens pas forcément capable de pondre une courbe d'allumage par moi-même, il y a quelque chose de dispo pour nos TZR ? Et encore mieux pour un 170, mais ça je n'y crois pas...

Merci à vous et bonne fin de week-end !

Re: Première moto ! TZR 4FL de 1995

MessagePosté: 22 Nov 2020 21:39
de BRIO
Salut!
Le gars qui vend les Ignitech est assez sympa et il propose des courbes standard. Y'en a pour TZR. Tu auras de l'aide ici aussi parce qu'il y a des spécialistes des courbes.
Pour les clapets, les Yam vont bien et durent longtemps. MAis tu peux essayer le Boyensen, certains on eu un gain (petit).
Attention à pas trop vouloir gagner, toujours pour des problèmes de fiabilité.
N'oublie pas de poser des questions ici avant de faire! :wink:

Re: Première moto ! TZR 4FL de 1995

MessagePosté: 22 Nov 2020 21:48
de djlowd
Nickel si il propose une courbe standard, si je me lance ça permettra déjà d'avoir une base de départ. Merci pour l'info :wink: Si il n'y a pas grand chose à gratter je vais rester avec les origine, quasiment 50 balles pour faire la même chose c'est un peu dommage :lol: Comme tu le dis, il ne faut pas trop chercher non plus, je suis d'accord. C'est plutôt dans l'idée d'optimiser l'existant, comme je sais que la courbe d'allumage d'origine est absolument pourrie... Il y a à gagner de ce côté là sans trop jouer sur la fiabilité je pense ! Et effectivement, c'est bien pour ça que je pose la question avant de me lancer :mrgreen:

Re: Première moto ! TZR 4FL de 1995

MessagePosté: 23 Nov 2020 11:12
de djlowd
J'ai reçu un message sympa de la Chine ce matin :D Mes carénages sont prêts, ils partent aujourd'hui ! C'était pour me faire confirmer que ça me convenait :

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Je suis super content ! Ca arrive d'ici 5 à 10 jours :D

Re: Première moto ! TZR 4FL de 1995

MessagePosté: 23 Nov 2020 18:53
de djlowd
Petite question rapide, quelle est la meilleure façon de défaire le câble d'embrayage de l'ensemble moteur/boîte ? J'aimerai ne pas tout dérégler si possible... J'ai attaqué le démontage, si quelqu'un a la réponse je suis devant la :D Merci !

Re: Première moto ! TZR 4FL de 1995

MessagePosté: 23 Nov 2020 19:04
de REMY02400
Si c'est foutu comme les DTR OU TDR le mieux est d'enlever la patte qui se trouve serrée sur le cylindre.

Re: Première moto ! TZR 4FL de 1995

MessagePosté: 23 Nov 2020 21:46
de djlowd
Merci Rémy, effectivement du coup c'est ce que j'ai fait, au premier coup d'oeil j'avais pas vu que le cable se décrochait en le détendant à son extrémité... :lol: En enlevant la patte, ça vient direct !

J'ai passé 3 heures à bosser du coup ce soir, arrêté par le froid dans l'atelier :lol: On commence par la mise en place de la bécane :

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Début du démontage, carénages, batterie, réservoir, boite à air... :

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Dépose du carter et stator d'allumage :

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Dépose de la pompe à huie, des demi berceaux :

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On retire les axes, on met en place le cric pour supporter le moteur et on descend :

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Et voilà le travail :

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Voilà la tête de la bougie, je pense que j'ai encore de la marge de manoeuvre finalement... Il faudra voir après un arrêt carbu :

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On retire le cylindre avec la culasse, le piston semble confirmer que c'est riche... Ou alors c'est la 100% synthèse ?

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Pour en finir pour aujourd'hui, démontage du PSB à la clé à choc, et évidemment la rondelle frein qui casse de peur... J'espère qu'on la trouve facilement !

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La suite demain soir, j'espère arriver à ouvrir les carters !

Re: Première moto ! TZR 4FL de 1995

MessagePosté: 24 Nov 2020 0:35
de phifi
Il n'y a pas que la rondelle frein qui a cassé, l'écrou semble être dans un sale état sur la dernière photo (bien plus que sur la sixième).

Re: Première moto ! TZR 4FL de 1995

MessagePosté: 24 Nov 2020 0:40
de ARNAUD
Dire que je me plains de l'accessibilité du DTR...
Oui, carb bien riche...
Rondelle et écrou chez Yam, sans problème...

Re: Première moto ! TZR 4FL de 1995

MessagePosté: 24 Nov 2020 8:35
de djlowd
Oui effectivement, tant qu'à faire je pense qu'il vaut mieux changer l'écrou aussi :lol: Il ne doit pas forcément apprécier la péteuse... Je commanderais sur Pieces-Yam ce qu'il faut alors :)

Pour la carburation bien riche c'est marrant parce que je suis déjà bien en dessous des tailles de gicleurs utilisées par certains, surtout en 170. Je n'avais probablement plus aucune prise d'air depuis le remplacement du spi côté allumage, tant mieux !

Hate d'être ce soir pour procéder à l'ouverture des entrailles de la bête :mrgreen: