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Re: Restauration/Préparation TZR 125 4FL (1998)

MessagePosté: 11 Mar 2019 21:00
de phifi
Le compteur fait partie des équipements obligatoires d'une moto.
Pour un simple compte tours il y a ça https://fr.aliexpress.com/item/12-v-60m ... 0000000000

Je pense qu'il vaut mieux essayer de gagner du poids ailleurs et avoir un excellent freinage.

Re: Restauration/Préparation TZR 125 4FL (1998)

MessagePosté: 11 Mar 2019 21:29
de Jojo02
Ce petit compte-tour ne m'a pas l'air mal, c'est bien dans ce genre que je recherche, merci.

Pour le freinage oui ce n'est pas faux, mais je rajouterai bien un maitre cylindre de meilleur performance que l'origine, du genre un nissin ou autre mais pareil je ne sais pas trop quoi prendre...
dans ce genre: https://www.la-becanerie.com/moto/frein ... rgent.html

Re: Restauration/Préparation TZR 125 4FL (1998)

MessagePosté: 11 Mar 2019 21:56
de Jojo02
Dans le même genre en occasion on en trouve pas mal aussi, je ne recherche pas une marque en particulier, mais forcément du radial et avec piston de gros diamètre...

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/651682219.htm/

https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 88259.htm/

Pouvez vous me confirmer qu'avec ce genre de maitre cylindre, en utilisant de bonne durite avia, (et peut être mettre en double disque) le freinage devrait commencer à être bien plus efficaces...

Re: Restauration/Préparation TZR 125 4FL (1998)

MessagePosté: 11 Mar 2019 23:23
de REMY02400
viewtopic.php?f=26&t=21595&st=0&sk=t&sd=a&start=60#p339494

Je ne monterai pas un maitre cylindre de Ø 19

Re: Restauration/Préparation TZR 125 4FL (1998)

MessagePosté: 11 Mar 2019 23:58
de Jojo02
Le freinage serais trop on/off tu pense ? :-k

On peut en trouver dans le même genre avec des diamètres un peut plus petit au cas où...

J'ai lu sur quelque site tout à l'heure, que en gros avec un gros piston le freinage se fait du bou des doigts sans effort, ce n'est pas le cas ?

Re: Restauration/Préparation TZR 125 4FL (1998)

MessagePosté: 12 Mar 2019 8:41
de rico56
Salut,

un maître cylindre de 19 c'est bien trop je confirme. Sur notre TZR avec 2 étriers de speed triple, deux disques d'origine et maitre cylindre de 14, le freinage est puissant et dosable vu le poids de la machine.

Projet intéressant en tout cas...

Re: Restauration/Préparation TZR 125 4FL (1998)

MessagePosté: 12 Mar 2019 9:59
de Pink-kun
phifi a écrit:Le compteur fait partie des équipements obligatoires d'une moto.
Pour un simple compte tours il y a ça https://fr.aliexpress.com/item/12-v-60m ... 0000000000

Je pense qu'il vaut mieux essayer de gagner du poids ailleurs et avoir un excellent freinage.


J'ai exactement ce modèle dans mon ami6 (4 roues ok, mais bicylindre de 32cv, ça doit passer en A2 normalement :roll: ) et c'est une grosse merde. Aucune réactivité de l'aiguille, t'as l'impression qu'elle est dans un bain de gélatine. Alors avec mon moteur de +40ans ça me suffit, il est juste là pour m'assurer que je dépasse pas trop les 9000tours :-\" (ce qui ne se fait pas en un claquement de doigts :vieux-smiley: ) mais sur une moto sportive je tenterais pas #-o

Re: Restauration/Préparation TZR 125 4FL (1998)

MessagePosté: 12 Mar 2019 10:55
de BRIO
Jojo02 a écrit:Le freinage serais trop on/off tu pense ? :-k

On peut en trouver dans le même genre avec des diamètres un peut plus petit au cas où...

J'ai lu sur quelque site tout à l'heure, que en gros avec un gros piston le freinage se fait du bou des doigts sans effort, ce n'est pas le cas ?



C'est une 125 et t'es pas bien lourd.
Le truc c'est qu'il faut que tu aies du ressenti. Si tu ne sens rien, aucun intérêt d'avoir des freins puissants. Encore plus s'il pleut: tu croises les skis deux fois, si t'as de la chance tu tombes pas, mais t'avances plus tellement t'as peur. Tout le monde te met 20m à chaque freinage sur circuit...
Pour le ressenti, les réglages de fourche sont aussi trèèèèès importants.
Avec deux doigts, tu agis près de l'axe: très peu de débattement, donc encore plus délicat à doser!
Perso je garde l'index bien enroulé à la poignée et je freine loin de l'axe avec les trois doigts extérieurs. C'est mon staïle, quoaaa... J'ai toujours trouvé que c'était plus précis. J'arrive à mieux doser comme ça. Je ne connais personne d'autre qui fasse ça, mais je trouve que c'est assez logique.
Dans le même esprit, déplacer la cocotte qui tient le levier d'un cm vers l'intérieur du guidon, te donne un cm plus loin de l'axe, même en freinant avec l'index... Malin, non?

Re: Restauration/Préparation TZR 125 4FL (1998)

MessagePosté: 12 Mar 2019 12:24
de Jojo02
Super conseil pour le freinage :D , et je vous en remercie vraiment.
Je vais donc rechercher un maître cylindre avec un piston plus petit ( 14 ou 15 de diamètre serait correcte penssez vous?)

Brio, je fait bien la même chose pour le freinage, les doigts bien à l'extérieur pour avoir le plus de force, logique que je n'avais pas forcément a mes début en moto, et je me demande si ce n'est pas déjà toi qui m'avait expliquer ça lors d'une balade :vieux-smiley:. Perso je met mes mains le plus à l'extérieur du guidon mécaniquement maintenant, et pas coler au bord intérieur de la poignée, c'est bien tu pense?

Pour le réglages de fourche et aussi de l'amortisseur oui je sais bien que c'est indispensable, et compte bien fair quelque chose. Parceque sur courbe rapide ou non dailleur, la moindre actions sur n'importe quel commande transforme la moto en un véritable chewing-gum, ce qui est très déstabilisant pour rester précis... si vous avez des solutions... :wink:

Pour ce qui est des durites avia on en trouve des sur mesure sur internet, moins cher que celle prévues pour sur le site 3as racing par exemple. Avantage, on peut choisir la couleur de la gaine, du banjo, l'angle du banjo et la taille de la durite bien sûr. Pouvez vous me dir ce que vous penssez de ces produits : https://www.tech2roo.com/durites-aviati ... urite-noir

Pink-kun a écrit:
phifi a écrit:Le compteur fait partie des équipements obligatoires d'une moto.
Pour un simple compte tours il y a ça https://fr.aliexpress.com/item/12-v-60m ... 0000000000

Je pense qu'il vaut mieux essayer de gagner du poids ailleurs et avoir un excellent freinage.


J'ai exactement ce modèle dans mon ami6 (4 roues ok, mais bicylindre de 32cv, ça doit passer en A2 normalement :roll: ) et c'est une grosse merde. Aucune réactivité de l'aiguille, t'as l'impression qu'elle est dans un bain de gélatine. Alors avec mon moteur de +40ans ça me suffit, il est juste là pour m'assurer que je dépasse pas trop les 9000tours :-\" (ce qui ne se fait pas en un claquement de doigts :vieux-smiley: ) mais sur une moto sportive je tenterais pas #-o


Oui pour le compteur je me suis dit ça aussi, et pense peut être metre un peut plus cher dans un numérique koso, mais je sais pas non plus ce que ça vaux et si c'est adaptable :-k , mais merci du conseil en tout cas :wink:

merci de vos conseil à tous :D

Re: Restauration/Préparation TZR 125 4FL (1998)

MessagePosté: 12 Mar 2019 12:47
de BRIO
Pour tes mains sur le guidon, plus t'es loin, plus t'as de force et de précision. J'ai jamais pu rouler avec des bracelets très fermés mais j'en connais qui en avaient et qui tournaient plus vite que moi... Affaire de goût.
Moi j'aime bien me caler sur l'intérieur, comme je n'ai que pouce et index, j'ai l'impression que le contact sur la garde en caoutchouc de la poignée me donne un peu plus de force (adhérence). Mais c'est peut être pas vrai, et on peut toujours raccourcir un peu les poignées pour avoir cet effet.
En revanche, un truc qui est important, surtout sur une sportive où on a tendance à être en appui sur les poignets, il faut éviter, au contraire de s'appuyer ou de s'accrocher au guidon. Tout l'appui doit se faire sur les repose-pieds, on tient la moto entre les jambes, le poids du corps avec les ab-dominos, les bras les plus libres possibles et le guidon tenu fermement.
Et en pilotage moderne, très mobile. Oreille gauche sur guidon droit en virage (à droite!) et poids sur le repose-pied extérieur, poids en arrière au freinage, poids en avant à l'accélération (enfin, sur une 125...)
C'est pas pour rien qu'on appelle ça une sportive, hein...
Pour les suspensions, encore une fois, un préparateur est la solution. Et souvent une solution moins chère qu'autre chose.
Pour ton freinage, je testerais déjà une durit aviation avec des plaquettes tendre. Ensuite, comme à dit Phifi, un étrier. Si vraiment t'es encore en manque, tu iras voir les MC.

Re: Restauration/Préparation TZR 125 4FL (1998)

MessagePosté: 12 Mar 2019 13:05
de Jojo02
Merci brio pour tous tes conseil de pilotage et je ferait en sorte de les metre bien en applications à l'avenir -0- .

Pour la fourche j'ai appelé un professionnel hier, il me dit qu'il ne connaît pas cette fourche et que je doit lui envoyer le modèle de la moto par mail. Si ce n'est pas des lamel mais des lumières il ma dit qu'il ne peut rien fair... savez vous ce qu'il y a dans cette fourche?

Pour l'amortisseur je voudrais le changer directement et en avoir un réglable, j'ai vue celui si mais je sais pas si c'est adaptable et si c'est de la qualité. C'est la marque Hagon

https://www.3as-racing.com/A-212195-amo ... -2000.aspx

Pour le freinage encore merci pour ces conseil, je les appliquerai sûrement :D

Re: Restauration/Préparation TZR 125 4FL (1998)

MessagePosté: 12 Mar 2019 13:14
de REMY02400
Sur la page précédente je t'ai mis un tableau, et comment tu peux calculer le Ø du maitre cylindre.
Aussi étrange que cela puisse paraitre, ce n'est pas en augmentant le Ø du maitre cylindre que tu vas avoir un meilleur freinage.
Il faudrait savoir si tu ajoutes un deuxième étrier ou pas.

Re: Restauration/Préparation TZR 125 4FL (1998)

MessagePosté: 12 Mar 2019 13:18
de BRIO
Pour la fourche, tu peux regarder sur les part-list, il y a des éclatés qui te montrent l'intérieur de la fourche...

regarde là:
https://www.cmsnl.com/yamaha-tzr125-199 ... IeVyaA8Zkg

https://images.cmsnl.com/img/partslists ... 8_53c3.gif

Re: Restauration/Préparation TZR 125 4FL (1998)

MessagePosté: 12 Mar 2019 14:25
de Jojo02
Pour le freinage, j'ai vue deux étrier à un prix vraiment raisonnable:

https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 41570.htm/

Je voudrais tout d’abord essayer d'en monter un seul avec durite avia et un bon maitre cylindre avec les caractéristique que vous me donné.

Si le freinage me conviens de cette manière tant mieux, sinon je rajouterai un disque et l'autre étrier.

Pour la fourche, oui j'ai regardé les microfiche hier mais ne sais pas reconnaitre le système en question... pouvez vous me dir :?:

Et pour l'amortisseur des avis?

Re: Restauration/Préparation TZR 125 4FL (1998)

MessagePosté: 12 Mar 2019 14:47
de Jojo02