La p'tite nouvelle TZR125 2rl

Vous pouvez présenter vos TZR dans cette section, en photo ou en vidéo.

La p'tite nouvelle TZR125 2rl

Messagede Powercket le 26 Jan 2008 0:10

Salut à tous

J'ouvre un nouv. Topic pour parler de ma nouvelle machine
Il s'agit d'une TZR125 2RL de 1994. Première main
1994 ? ..... en fait c'est un modèle 1992 immatriculé seulement en 94
Elle ne remplacera pas mon DTR préféré, c'est juste une petite soeur :wink:

J'espère que cette machine m'apportera autant d'agrément que le DTR, mais j'ai craqué devant le prix de cette vielle mémère :lol: à 300 Euro je penses que l'aventure était raisonnable.

Je penses pouvoir lui donner vie car les 50 km deja parcourus à 110 km maxi montre bien qu'il y à moyen d'avoir mieux. :lol:

j'espère vous faire partager la restauration de mon nouveau bébé, et vous montrer son evolution (si il y en à une :oops: )
Et pourvus qu'elle puisse enfumer un peu sans faire trop de dépenses :roll:

Place aux première photos faites à l'arrache lors de l'achat.
Image
Image

Je part ce week end (15j après) avec une remorque que m'a prêté un amis redécouvrir la bête que ne n'ai entrevu que 2 heures.

Suite à partir de Lundi si ça vous intéresse
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 16:24, édité 4 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1737
Inscription: 01 Juin 2006 13:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Re: La p'tite nouvelle TZR125 2rl

Messagede .MaT. le 26 Jan 2008 10:30

:P bravo pour ton aquisition, a 300 euro... je suis vert :x
c'est le genre de machine que j'aimerai avoir pour pouvoir enquiller quelques bornes de plus et differement qu'avec le dtr.

il ne fait aucun doute que entre tes mains elle va avoir une belle vie!
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 1:19, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 19:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Re: La p'tite nouvelle TZR125 2rl

Messagede phifi le 26 Jan 2008 16:50

Bonne acquisition pour le prix !!! En plus elle a l'air relativement propre.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:19, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 30590
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: La p'tite nouvelle TZR125 2rl

Messagede sostris le 26 Jan 2008 18:18

Comme quoi, il faut toujours fouiner pour trouver de telles affaires! J'attends la suite avec impatience! :D
Dernière édition par sostris le 03 Sep 2015 1:19, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
sostris
 
Messages: 573
Inscription: 05 Juin 2007 20:00
Localisation: Lyon
Motos: dtr 125 sm

Re: La p'tite nouvelle TZR125 2rl

Messagede Powercket le 28 Jan 2008 0:42

Merci pour vos encouragements :wink:

Cool la machine est chez moi :)

Alors redécouverte de la Grand mère ... elle s'ennuyait dans le garage d'un amis :(
Un peu au soleil ....
Image
Image
Image

Apres m'être battu pour arriver à faire tenir le ralentis, j'ai réussi à obtenir quelque chose d'assez correct en jouant un peu avec les vis du carbu.
ça y est ... le ralentis est très stable et régulier, pas de bruits, vibrations, ou cognements, malgré une petite fuite de liquide de refroidissement, le moteur semble en bon état. 8)


J'ai pas résisté, avant de monter la machine sur la remorque, un petit tour sur la route pour découvrir ce que je n'avais pas exploité sur la pluie l'autre fois .. :)

Sur la route, j'ai réussi à pousser la bête à 130, assez surpris par cette machine qui à pourtant pris un gros retard en entretien:
Le moteur est très rageur il se réveille pile poil au régime ou cela commence à réduire sur mon DTR, c'est à dire de 9000tr/mn à 11500 tr/mn
je m'attendais à trouver un moteur un peu creux à bas régime, c'est très acceptable.
Coté position de pilotage, et bien ça change un peut du DTR à cause du rabaissement du centre de gravité, mais c'est sympa, au bout de 5km j'ai commencé à y prendre gout. :wink:

Un peu de fraîcheur :shock: ...... ça ce voit à sa positon sur la remorque
Un peu frustrée de na pas rouler ... je crois bien quelle voulait descendre de la remorque :lol:
Image
Image

Et puis j'ai eu une grosse frayeur avec cette moto :shock:
la carte grise donne le genre MTTE (en théorie non conductible avec un permis B), je commençais à m'inquiéter un peu car passer le permis moto pour piloter un 125, ....... non merci :?
Au passage merci à M.KING, qui à réussi à me rassurer car la carte grise mentionne très bien le type 2RL et pas 2RH (Modèle débridé d'origine)
De toute façon ce soir dans mon garage j'ai pu lire 'Type : MTL3 sur la plaque d'identification 8)
Image

Voici un aperçu du moteur .. humm un peu diffèrent sur la forme et sûrement aussi sur le contenu ... mais ça reste à découvrir
Image

Il y à pas mail de nettoyage et de frais à faire, inventaire en cours :wink:
Demain je vais essayer de vous faire un petit récapitulatif des caractéristiques

@+
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 16:24, édité 5 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1737
Inscription: 01 Juin 2006 13:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Re: La p'tite nouvelle TZR125 2rl

Messagede koxafr le 28 Jan 2008 9:56

Félicitations pour ton acquisition, et bravo pour ta négociation de prix!
...mais qui possede cette carte grise? toi ou la banque :lol:

Bon courage pour la rénovation :!:
@+
Dernière édition par koxafr le 03 Sep 2015 1:19, édité 2 fois.
Image
où je passe, les moucherons trépassent
Avatar de l’utilisateur
koxafr
 
Messages: 2038
Inscription: 26 Avr 2007 11:12
Localisation: Gironde
Motos: dtr 2002

Re: La p'tite nouvelle TZR125 2rl

Messagede Powercket le 28 Jan 2008 13:54

koxafr a écrit:...mais qui possede cette carte grise? toi ou la banque :lol:

:lol: :lol: :wink:
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 16:24, édité 4 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1737
Inscription: 01 Juin 2006 13:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Re: La p'tite nouvelle TZR125 2rl

Messagede M.King le 28 Jan 2008 18:05

Ben tu vois qu'il ne fallait pas t'inquiéter avec cette CG, si en plus sur le cadre elle est en MTL, il n'y aura aucun souci (si évidement elle est assurée pour les essais à 130 :wink: )

Elle a l'air bien propre en tous cas, félicitations pour ce bel achat.
:arrow: Il manque pas un bout de carrénage quelque part?
:arrow: Il est bizarre ce pot de détente: il est tout tordu :lol:
:arrow: Il n'y a pas un demarrage électrique normalement?

Mais ce n'est pas une raison pour délaisser ta DTR, n'est-ce pas :wink:
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 1:19, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 22:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007

Re: La p'tite nouvelle TZR125 2rl

Messagede arno le 28 Jan 2008 22:50

très bon achat :wink:
le pot c'est normal
le démarrage électrique c'est sur les versions plus récentes(4fl,4dl,4gm)
Dernière édition par arno le 03 Sep 2015 1:19, édité 2 fois.
arno
 
Messages: 408
Inscription: 17 Juin 2006 18:42

Re: La p'tite nouvelle TZR125 2rl

Messagede Powercket le 29 Jan 2008 0:02

Pour le carénage il était déjà démonté quand j'ai eu la moto, et puis c'est pas plus mal car cela permet de voir le moteur un peu plus facilement. il est dans mon garage.
Comme le dit Arno pour le pot c'est normal (il y à eu je crois 3 ou 4 versions différentes sur les TZR)
Elle n'a pas le démarrage électrique, mais ça ne me dérange pas trop

Première soirée de bricolage et d'inventaire:
J'ai commencé par donner un bon coups de Karcher à la moto car il était très difficile d'y toucher sans se salir (une boule de graisse cette moto :shock: )
Pour les frais à prévoir:
- Un pneu AR
- Un Kit chaîne (je n'ai jamais vu çà :shock: )
- Vidange et joints Spys de fourche
- Batterie
Pour le moment les opérations les plus urgentes s'élèveraient à 180 Euros 8)

Petites interventions
- Grosse révision du câblage électrique sous la bulle (plein de domino :shock: )
- re-tension du câble d'YPVS
- vérification de l'amortisseur AR (elle semble pomper un peu)

Imperfections:
- J'ai eu la surprise de voir un filtre à air mal monté (la mousse commençait à vouloir entrer dans le carbu) :lol:
- une rayure sur le réservoir

inspections coté moteur:
- J'ai vérifié la présence d'huile dans le compartiment allumage, pas de PB, le spys de villo semble bon.
- Inspection du jeu au villo, quasi inexistant
- Jeu sur la valve YPVS quasi inexistant 8)

J'ai oublié de parler du kilométrage de la machine le compteur affiche 45000 kilomètres, mais l'ancien proprio à déjà fait une remise en état du haut moteur.
J'attends de démonter le pot pour voir l'état des segments et faire un bon décalaminage du pot.

Il est presque sûr que je décide d'ouvrir le haut moteur, afin de re-partir sur un base connue, et puis j'ai aussi envie de comprendre pourquoi ce moteur marche ci fort avec un carbu de 26 :wink:
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 16:24, édité 4 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1737
Inscription: 01 Juin 2006 13:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Re: La p'tite nouvelle TZR125 2rl

Messagede Toopack le 29 Jan 2008 1:10

>diagramme + cdi + carbu avant dépollution+pot de conception pour faire fonctionner un moteur et non pour l'étouffer :idea:

par contre tu seras surpris de voir un culasse à anneau bien connue des DTRs, même si la forme externe est différente :!:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:19, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 15:28
Motos: *

Re: La p'tite nouvelle TZR125 2rl

Messagede M.King le 29 Jan 2008 12:13

:shock: Tu veux dire avec le bourrelet antibruit??
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 1:19, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 22:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007

Re: La p'tite nouvelle TZR125 2rl

Messagede Toopack le 29 Jan 2008 12:50

rien à voir avec l'anti bruit, c'est censé favoriser la combustion à bas et mi régime ( et par voix de conséquence la consommation et la pollution dans ces régimes ) :idea:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:19, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 15:28
Motos: *

Re: La p'tite nouvelle TZR125 2rl

Messagede M.King le 29 Jan 2008 13:08

:wink: Ah ben si tu le dis...

J'avais toujours entendu la version du politiquement correcte: que les culasses 3MB étaient conçues pour faire moins de vacarne, et que par conséquent ça pénalisait les hauts régimes...
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 1:19, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 22:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007

Re: La p'tite nouvelle TZR125 2rl

Messagede Powercket le 29 Jan 2008 13:21

Toopack à raison (comme d'hab. :wink: ), il y quelques temps j'ai commencé à réunir quelques info sur ce moteur
Voila ce que j'ai trouvé:
la culasse:
Image

Les transferts:
Image
- Beaucoup moins contrariés et plus dirigés ver l'arrière
- Transferts principaux de plus grande taille que sur les DTR
- 5 eme transfert plus petit que sur les DTR derniers modeles

Mais, je ce que je suis impatient de découvrir c'est surtout les diagrammes et la forme de la jupe du cylindre (face aux clapets)

C'est incontestable, la machine est très rageuse dans les tours avec une plage d'utilisation très importante et je penses que la courbe du CDI y est pour pas mal de choses ..... à voir ...
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 16:24, édité 4 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1737
Inscription: 01 Juin 2006 13:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Suivante

Retourner vers Les TZR

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité