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La p'tite nouvelle TZR125 2rl

MessagePosté: 26 Jan 2008 0:10
de Powercket
Salut à tous

J'ouvre un nouv. Topic pour parler de ma nouvelle machine
Il s'agit d'une TZR125 2RL de 1994. Première main
1994 ? ..... en fait c'est un modèle 1992 immatriculé seulement en 94
Elle ne remplacera pas mon DTR préféré, c'est juste une petite soeur :wink:

J'espère que cette machine m'apportera autant d'agrément que le DTR, mais j'ai craqué devant le prix de cette vielle mémère :lol: à 300 Euro je penses que l'aventure était raisonnable.

Je penses pouvoir lui donner vie car les 50 km deja parcourus à 110 km maxi montre bien qu'il y à moyen d'avoir mieux. :lol:

j'espère vous faire partager la restauration de mon nouveau bébé, et vous montrer son evolution (si il y en à une :oops: )
Et pourvus qu'elle puisse enfumer un peu sans faire trop de dépenses :roll:

Place aux première photos faites à l'arrache lors de l'achat.
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Je part ce week end (15j après) avec une remorque que m'a prêté un amis redécouvrir la bête que ne n'ai entrevu que 2 heures.

Suite à partir de Lundi si ça vous intéresse

Re: La p'tite nouvelle TZR125 2rl

MessagePosté: 26 Jan 2008 10:30
de .MaT.
:P bravo pour ton aquisition, a 300 euro... je suis vert :x
c'est le genre de machine que j'aimerai avoir pour pouvoir enquiller quelques bornes de plus et differement qu'avec le dtr.

il ne fait aucun doute que entre tes mains elle va avoir une belle vie!

Re: La p'tite nouvelle TZR125 2rl

MessagePosté: 26 Jan 2008 16:50
de phifi
Bonne acquisition pour le prix !!! En plus elle a l'air relativement propre.

Re: La p'tite nouvelle TZR125 2rl

MessagePosté: 26 Jan 2008 18:18
de sostris
Comme quoi, il faut toujours fouiner pour trouver de telles affaires! J'attends la suite avec impatience! :D

Re: La p'tite nouvelle TZR125 2rl

MessagePosté: 28 Jan 2008 0:42
de Powercket
Merci pour vos encouragements :wink:

Cool la machine est chez moi :)

Alors redécouverte de la Grand mère ... elle s'ennuyait dans le garage d'un amis :(
Un peu au soleil ....
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Apres m'être battu pour arriver à faire tenir le ralentis, j'ai réussi à obtenir quelque chose d'assez correct en jouant un peu avec les vis du carbu.
ça y est ... le ralentis est très stable et régulier, pas de bruits, vibrations, ou cognements, malgré une petite fuite de liquide de refroidissement, le moteur semble en bon état. 8)


J'ai pas résisté, avant de monter la machine sur la remorque, un petit tour sur la route pour découvrir ce que je n'avais pas exploité sur la pluie l'autre fois .. :)

Sur la route, j'ai réussi à pousser la bête à 130, assez surpris par cette machine qui à pourtant pris un gros retard en entretien:
Le moteur est très rageur il se réveille pile poil au régime ou cela commence à réduire sur mon DTR, c'est à dire de 9000tr/mn à 11500 tr/mn
je m'attendais à trouver un moteur un peu creux à bas régime, c'est très acceptable.
Coté position de pilotage, et bien ça change un peut du DTR à cause du rabaissement du centre de gravité, mais c'est sympa, au bout de 5km j'ai commencé à y prendre gout. :wink:

Un peu de fraîcheur :shock: ...... ça ce voit à sa positon sur la remorque
Un peu frustrée de na pas rouler ... je crois bien quelle voulait descendre de la remorque :lol:
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Et puis j'ai eu une grosse frayeur avec cette moto :shock:
la carte grise donne le genre MTTE (en théorie non conductible avec un permis B), je commençais à m'inquiéter un peu car passer le permis moto pour piloter un 125, ....... non merci :?
Au passage merci à M.KING, qui à réussi à me rassurer car la carte grise mentionne très bien le type 2RL et pas 2RH (Modèle débridé d'origine)
De toute façon ce soir dans mon garage j'ai pu lire 'Type : MTL3 sur la plaque d'identification 8)
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Voici un aperçu du moteur .. humm un peu diffèrent sur la forme et sûrement aussi sur le contenu ... mais ça reste à découvrir
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Il y à pas mail de nettoyage et de frais à faire, inventaire en cours :wink:
Demain je vais essayer de vous faire un petit récapitulatif des caractéristiques

@+

Re: La p'tite nouvelle TZR125 2rl

MessagePosté: 28 Jan 2008 9:56
de koxafr
Félicitations pour ton acquisition, et bravo pour ta négociation de prix!
...mais qui possede cette carte grise? toi ou la banque :lol:

Bon courage pour la rénovation :!:
@+

Re: La p'tite nouvelle TZR125 2rl

MessagePosté: 28 Jan 2008 13:54
de Powercket
koxafr a écrit:...mais qui possede cette carte grise? toi ou la banque :lol:

:lol: :lol: :wink:

Re: La p'tite nouvelle TZR125 2rl

MessagePosté: 28 Jan 2008 18:05
de M.King
Ben tu vois qu'il ne fallait pas t'inquiéter avec cette CG, si en plus sur le cadre elle est en MTL, il n'y aura aucun souci (si évidement elle est assurée pour les essais à 130 :wink: )

Elle a l'air bien propre en tous cas, félicitations pour ce bel achat.
:arrow: Il manque pas un bout de carrénage quelque part?
:arrow: Il est bizarre ce pot de détente: il est tout tordu :lol:
:arrow: Il n'y a pas un demarrage électrique normalement?

Mais ce n'est pas une raison pour délaisser ta DTR, n'est-ce pas :wink:

Re: La p'tite nouvelle TZR125 2rl

MessagePosté: 28 Jan 2008 22:50
de arno
très bon achat :wink:
le pot c'est normal
le démarrage électrique c'est sur les versions plus récentes(4fl,4dl,4gm)

Re: La p'tite nouvelle TZR125 2rl

MessagePosté: 29 Jan 2008 0:02
de Powercket
Pour le carénage il était déjà démonté quand j'ai eu la moto, et puis c'est pas plus mal car cela permet de voir le moteur un peu plus facilement. il est dans mon garage.
Comme le dit Arno pour le pot c'est normal (il y à eu je crois 3 ou 4 versions différentes sur les TZR)
Elle n'a pas le démarrage électrique, mais ça ne me dérange pas trop

Première soirée de bricolage et d'inventaire:
J'ai commencé par donner un bon coups de Karcher à la moto car il était très difficile d'y toucher sans se salir (une boule de graisse cette moto :shock: )
Pour les frais à prévoir:
- Un pneu AR
- Un Kit chaîne (je n'ai jamais vu çà :shock: )
- Vidange et joints Spys de fourche
- Batterie
Pour le moment les opérations les plus urgentes s'élèveraient à 180 Euros 8)

Petites interventions
- Grosse révision du câblage électrique sous la bulle (plein de domino :shock: )
- re-tension du câble d'YPVS
- vérification de l'amortisseur AR (elle semble pomper un peu)

Imperfections:
- J'ai eu la surprise de voir un filtre à air mal monté (la mousse commençait à vouloir entrer dans le carbu) :lol:
- une rayure sur le réservoir

inspections coté moteur:
- J'ai vérifié la présence d'huile dans le compartiment allumage, pas de PB, le spys de villo semble bon.
- Inspection du jeu au villo, quasi inexistant
- Jeu sur la valve YPVS quasi inexistant 8)

J'ai oublié de parler du kilométrage de la machine le compteur affiche 45000 kilomètres, mais l'ancien proprio à déjà fait une remise en état du haut moteur.
J'attends de démonter le pot pour voir l'état des segments et faire un bon décalaminage du pot.

Il est presque sûr que je décide d'ouvrir le haut moteur, afin de re-partir sur un base connue, et puis j'ai aussi envie de comprendre pourquoi ce moteur marche ci fort avec un carbu de 26 :wink:

Re: La p'tite nouvelle TZR125 2rl

MessagePosté: 29 Jan 2008 1:10
de Toopack
>diagramme + cdi + carbu avant dépollution+pot de conception pour faire fonctionner un moteur et non pour l'étouffer :idea:

par contre tu seras surpris de voir un culasse à anneau bien connue des DTRs, même si la forme externe est différente :!:

Re: La p'tite nouvelle TZR125 2rl

MessagePosté: 29 Jan 2008 12:13
de M.King
:shock: Tu veux dire avec le bourrelet antibruit??

Re: La p'tite nouvelle TZR125 2rl

MessagePosté: 29 Jan 2008 12:50
de Toopack
rien à voir avec l'anti bruit, c'est censé favoriser la combustion à bas et mi régime ( et par voix de conséquence la consommation et la pollution dans ces régimes ) :idea:

Re: La p'tite nouvelle TZR125 2rl

MessagePosté: 29 Jan 2008 13:08
de M.King
:wink: Ah ben si tu le dis...

J'avais toujours entendu la version du politiquement correcte: que les culasses 3MB étaient conçues pour faire moins de vacarne, et que par conséquent ça pénalisait les hauts régimes...

Re: La p'tite nouvelle TZR125 2rl

MessagePosté: 29 Jan 2008 13:21
de Powercket
Toopack à raison (comme d'hab. :wink: ), il y quelques temps j'ai commencé à réunir quelques info sur ce moteur
Voila ce que j'ai trouvé:
la culasse:
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Les transferts:
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- Beaucoup moins contrariés et plus dirigés ver l'arrière
- Transferts principaux de plus grande taille que sur les DTR
- 5 eme transfert plus petit que sur les DTR derniers modeles

Mais, je ce que je suis impatient de découvrir c'est surtout les diagrammes et la forme de la jupe du cylindre (face aux clapets)

C'est incontestable, la machine est très rageuse dans les tours avec une plage d'utilisation très importante et je penses que la courbe du CDI y est pour pas mal de choses ..... à voir ...