TZR 2RL préparé pour la piste

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Re: TZR 2RL préparé pour la piste

Messagede bandicot le 05 Sep 2013 0:25

yanidimani a écrit:Cool comme projet. 8)

Pas mal les soudures du cadre! =D<
Sur le pot du 4dl, tu as modifié le volume de la détente? :-k
Le squish et le TDC sont à combien ? :fume:
Tu as fais quoi plus précisément sur l'YPVS ?


#-o Question idiote... Il n'y a pas de BAA ?


Pour le squish je n'ai pas vérifié son angle, pour le TDC pareil
Pas vérifié mais il doit être comme l'origine , je le modifierais peut être
Plus tard, quand a la boîte a air il y en a une, elle n'est pas
Sur la photos , c'est une fabrication maison :wink: et le pot je n'ai rien modifier
Il était un peu enfoncé , j'ai donc refabriqué une pièce
Et remplacé. Mais les cotes du 4 dm sont sensiblement
Identique au 2 rl 2 rh , le pot qui est commercialisé chez
Jolly moto est prévu pour la 2 rl et la 4dl....
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Re: TZR 2RL préparé pour la piste

Messagede bandicot le 13 Déc 2014 10:26

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Salut a tous , j'ai bientot fini mon projet de tzr 2 RL de piste, depuis j'y ai apporté quelque modif, dont le train avant, que j'ai emprunté a une 4 FL et elle se monte asser facilement .Le moteur aussi a eu encore quelque petite modifes supplémentaire ,
dont l' YPVS que j'ai modifier, la poulie du servo moteur a été remplacé par une de diamètre plus important (22 au lieu de 18)
et j' ai décalé le capteur d'allumge de 9mm vers la droite pour avoir 8 degrés de décalage de l'avance a l'allumage avec ce que j'ai déja fais en amont sur le moteur , et bien la moto n'est plus du tous la meme , les accélérations se rapproche d'une 125 YZ!!! :D il me reste encore un peu de peinture a faire et elle sera prete a rouler pour 2015, c'est mon fiston qui va etre content
Enfin pour l'allumage je compte prendre un boitier CDI programmable ce qui est plus fiable parait il que de modifier le point d'avance et aussi je vais refaire le cylindre au nickasil ça se fait aussi sur les chemisé fonte et la on fait sauter beaucoup de verrous pour la préparation :wink: :wink: En tous cas le moteur monte tres vite dans les tours c'est impressionnant !!!!
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Re: TZR 2RL préparé pour la piste

Messagede phifi le 13 Déc 2014 13:57

Tu peux aussi monter un cylindre de TZR 4FL ou de TDR qui sont traités nickasil d'origine.
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Re: TZR 2RL préparé pour la piste

Messagede nono28 le 14 Déc 2014 10:50

Beau projet!

Je n'ai plus en tête la courbe d'allumage du 2rl, mais il me semble que tu ais trop d'avance :-k
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
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Re: TZR 2RL préparé pour la piste

Messagede fanc16 le 14 Déc 2014 11:01

pour l'avance , c'est bon ! je l'avais fait sur mon 2rl , ça marche trés bien -0-
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Re: TZR 2RL préparé pour la piste

Messagede bandicot le 14 Déc 2014 11:25

pour le cylindre de la 4FL j'ai pensé a en monter un , mais il me semble que la course est un peu différent de 5mm, Pour l' avance ça marche très ,il n'y a pas de cliquetis, mais je vais quand meme m'acheter un boitier programmable beaucoup plus de parametre, et je remettrais le capteur a ça place d'origine, mais sachez que ça fonctionne, la moto n'est plus du tous la meme, il semblerait que Yamaha ai choisi cette option pour fiabiliser leur production, ce qui les rendent un peu molle en bas régime,mais la valve a un role très important aussi pour le débridage de vos 125 et la préparation :wink: vous pourrez faire ce que vous voulez sur le moteur , pot, carbu ect...... tant que la valve ne s'ouvre pas complètement, ce qui est le cas d'origine, vous n'obtiendrez rien en matière de perfomance !!!! d'ailleur nos cher 125 ,aujourd'hui sont pour la plupart bridés par la valve et l'allumage......
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Re: TZR 2RL préparé pour la piste

Messagede phifi le 14 Déc 2014 13:11

la différence entre les 2 cylindres est de 0.7mm de course, ..ce qui donne un squish d'environ 0.8mm en changeant de cylindre.
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Re: TZR 2RL préparé pour la piste

Messagede bandicot le 14 Déc 2014 16:03

Merci pour cette info phifi, pour le squish je n'ai pas encore mesurer vu que j'ai remplacé la culasse a bourrelet d'origine,par une culasse de DTLC 34X ( le modèle de 1985 , le meme moteur que la RDLC 1GW ), ce qui donne d'assez bon resultat. D'ailleur cette culasse d'origine contribue un peu au bridage....je n'ai jamais rien vu de tel sur un moteur deux temp !!!
IL faut savoir aussi qu'un cylindre chemisé fonte supporte mieux les fortes explosions, ce qui est tres interessant quand on élève le taux de compression et aussi ça resiste mieux qu'un cylindre tout allu quand on a de l'autodétonnation...... En préparation certain renforce mème la calotte du piston pour pouvoir résister au front de flamme et l'autodétonnation......
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Re: TZR 2RL préparé pour la piste

Messagede yanidimani le 14 Déc 2014 20:23

:-k

tu te mélanges les pinceaux! Ce que tu appelles "autodétonation" ca n'existe pas [-X
L'auto allumage et la détonation sont 2 choses bien distinctes :wink:
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Re: TZR 2RL préparé pour la piste

Messagede bandicot le 14 Déc 2014 21:43

OUPS !!Oui tu as raison, je parle bien d'auto allumage , je me comprend , désolé :lol: ..... l'auto détonnation n'existe pas.....
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Re: TZR 2RL préparé pour la piste

Messagede yanidimani le 15 Déc 2014 19:33

si on va dans ton "sens", comprimes peu avec un angle de squish parallèle au piston une rikiki épaisseur et une surface importante... tout ça bien riche en essence et automatiquement tu créées de l"auto-détonation" :-# :lol:

C'est quoi la prépa pour renforcer le piston?
Je connais la bague de bronze insérée en tête de cylindre mais là.... =;
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Re: TZR 2RL préparé pour la piste

Messagede bandicot le 15 Déc 2014 20:51

Alors d'après les infos que j'ai eu; mais la ça reste a vérifier je précise bien !! Ce renfort se situerait sur la calotte du piston,en fabricant une plaque de ferraille assez fine quand meme pour le poid , fixé sur la calotte et bien evidemment après retouche de celle ci !Perso je n'ai jamais vu une telle préparation , pourtant j'en ai vu, surtout dans le monde de la mob de course, en championnat de France, tout est est possible en prépa , il n'y a qu'a voir ce que les Japonais ont pu innover en la matiere, entre ce que l'on sait qui fonctionne ou pas et ce que l'on ne sait pas qui fonctionne aussi ou pas! voila je n'ai pas plus d'info la dessus, tout ce que je sais, c'est au en matiere de prepa il faut prendre en compte les matériaux utilisés dans le moteur, la dilatation ,allu coulé ou forgé....ect... :wink:
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Re: TZR 2RL préparé pour la piste

Messagede adri1er le 16 Déc 2014 3:34

bandicot a écrit:Merci pour cette info phifi, pour le squish je n'ai pas encore mesurer vu que j'ai remplacé la culasse a bourrelet d'origine,par une culasse de DTLC 34X ( le modèle de 1985 , le meme moteur que la RDLC 1GW ), ce qui donne d'assez bon resultat. D'ailleur cette culasse d'origine contribue un peu au bridage....je n'ai jamais rien vu de tel sur un moteur deux temp !!!
IL faut savoir aussi qu'un cylindre chemisé fonte supporte mieux les fortes explosions, ce qui est tres interessant quand on élève le taux de compression et aussi ça resiste mieux qu'un cylindre tout allu quand on a de l'autodétonnation...... En préparation certain renforce mème la calotte du piston pour pouvoir résister au front de flamme et l'autodétonnation......




comme tu dis ,ça reste a verifier.......
sans vouloir etre medisant ,il me semble qu un bon preparateur s arrangera pour qu il n y ai pas d auto allumage...........plutot que de chercher a en proteger le piston......
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Re: TZR 2RL préparé pour la piste

Messagede yanidimani le 16 Déc 2014 14:59

quoi qu'il en soit, elle a une très bonne tête cette "vielle" avec des polys modernes! =D<
On penserait que le dessin du cadre était fait pour ces polys 8)
C'est quoi ton amortisseur arriere ?

Sinon le truc sur ton projet c'est de pas trop comprimer pour ne pas limiter la prise de tours. Ca serait bon de mesurer le volume! Sinon 0.15 x 5.6 = 0.84 de squish et là t'es au top! :wink:

Un bonne étincelle là dessus et ton pitoux va déposer du 4T... :fume:
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Re: TZR 2RL préparé pour la piste

Messagede bandicot le 17 Déc 2014 20:50

Pour l'amorto , c'est un Fournalès qui provient d'une 125 RS HONDA, que j' ai eu a 90€ sur le bon coin :wink: , le gars le vendait,
parce qu'il préférait le Olins , et qu'il ne lui servait plus a rien, alors je me suis dit que ce serais carrément mieux que l'amorto d'origine, dont la qualité laisse a désiré, et dire que j'ai faillie faire la coupe TZR avec ça ........ :( Du coup a l'époque je suis resté dans la mob de course on allait beaucoup plus vite...... :D comme je connais bien les fournalès, c'est ce que j'avais sur sur ma 51 CF. Par contre il a fallut faire quelque modif sur le cadre , j'ai du refaire le point de fixation car l'amorto est un peu plus long que l'origine mais il n'y a pas photo , le jeu en vaut la chandelle, en plus avec le train avant de la 4fl c'est une autre bécane, le freinage est confié a un disque de 125 RS Aprilia et l' étrier provient d'une de mes 600 CBR que j'avais en rab , et la ça freiiiiiiiiiine!!! :wink: Oui je pense que mon rejeton va manger du 4 temps , en meme ce n'est pas trop dificile :mrgreen:

Pour en revenir a la prépa sur le piston ce n'est pas vraiment pour l'auto-allumage bien qu'un peu lié quand mème, mais pour la détonnation qui peut etre puissante voire violente du a un taux de compression très élevé (proche de 16 a 1 qui est est le maxi je crois!), mais a ce niveau de prépa on utilise un carburant avec un taux d'octane très élevé pour en effet évité l'auto-allumage ( 100 a 119 d'indice d'octane!! )et résisté a l'explosion violente ! j'utilisais d'ailleur ce type de carburant sur ma mob de course! D'ailleur il existe un traitement thermique de la surface du piston appeler traitement anti détonnant qui a un peu cette fonction, on évite les dégat du a la violente explosion, le piston s'en prend plein la tete :( certaine entreprise qui font du traitement nickasil le proposent , très utilisé en moto cross je crois .
Alors oui tu as raison un bon préparateur évitera de faire de l'auto-allumage mais surtout il veillera a ne pas se prendre le piston dans le pif au premier tour de bielle , d'ou l'importance de bien connaitre les matériaux utilisé qui constitue la fabrication d'un moteur et leur dilatation !! La Plaque sur le piston je n'ai pas vu de mes yeux et aussi comment on la fixe sur la calotte, bien que ce fut envisagé sur le moteur rotax du RS 125 Aprilia que l'on a préparé :shock: , Par contre le traitement thermique a été fait !Et elle roule très fort, mais ce n'est pas grasse a ça! :wink: voily :wink: Et merci pour le conseil du squish :wink:

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