Page 1 sur 1

TZR 4FL sur l'idf

MessagePosté: 13 Mar 2015 11:40
de willgg
Salut à tous
Mi Janvier je me suis acheté le rêve inassouvi de mes 16 ans, une tzr 125 4FL de 1996.
Elle était bloquée de partout (sauf le moteur) quand je suis allé la chercher. Elle n'avait pas tourné depuis 2 ans selon le proprio.
quelques dizaines d'heures de boulot et de soirées plus tard, ça roule!
une petite liste des rénovations (quasi toutes indispensables à la remise en route):

- Joints moteurs
- Piston segments circlips cage à aiguilles
- Cylindre occasion (mais nickasil quasi neuf que j'ai vérifié au comparateur d'alésage)
- Controle du jeu latéral et radial de la tête de bielle
- Ressorts d'embrayage (ils étaient hors cote)
- Contrôle de l'épaisseur (garnis) et du voile (lisses) des disques d'embrayage
- traitement complet Restom du réservoir d'essence (voir photo "avant")
- Joints spy de fourche et caches poussière
- Carbu au bac à ultrasons, durites neuves, joint de cuve neuf
- Tous les fluides neufs évidemment
- amorto arrière et bras oscillant d'occase
- Etriers de frein au bac à ultrasons
- Nettoyage complet
- Vérif faisceau
- Batterie neuve
- peinture du Té de fourche (sal*perie de portes clés métalliques)
- je tairai le nombre de vis bloquées, rouillées ou foirées que j'ai extrait et changé !

Image

Un coup d'oeil dans le réservoir d'essence avant traitement

Image

Le moteur après réfection (oui je sais je n'ai pas fait les roulements de vilo ni les spys...) mais vu la pate entre les carter, et le numero moteur différent du cadre, il a déjà été refait, le jeu que j'ai trouvé à la tête de bielle est bon, les masses du vilo sont irréprochables), c'est un moteur qui n'a pas pris l'humidité et qui a toujours été bien lubrifié. Le haut moteur était très propre aussi. pas d'amorce, pas de trace sur le piston etc... Vidange de boite ras.

Image

Maintenant je rode tranquilement piston segments.
il faut que je mette au point la carbu et que je trouve pourquoi je dois faire deux tours de parking à la poussette pour la démarrer (mise à l'air encore bouchée malgré le nettoyage complet du carbu peut être, mais ça m'etonnerait, je dois sans doute vérifier la hauteur d'aiguille, (il me semble avoir zappé ce point)

Re: TZR 4FL sur l'idf

MessagePosté: 14 Mar 2015 14:10
de BRIO
Bravo. Sois le bienvenu parmi nous.
Et tu as fait ça tout seul? Tu as quelques compétences en mécanique alors... N'hésite pas a nous en dire plus.

Re: TZR 4FL sur l'idf

MessagePosté: 16 Mar 2015 10:09
de Fredou
Je suis jaloux !

Tu dois te prendre un pied d'enfer là !

Tu as les outils pour démonter la cloche d'allumage ?

Re: TZR 4FL sur l'idf

MessagePosté: 16 Mar 2015 12:59
de willgg
oui un super pied!
surtout qu'elle à l'air de tourner assez bien!

Je n'ai pas eu à démonter le rotor, je le ferai si soucis de roue libre de démarreur (croisons les doigts) ou si je fais une refection du vilo, mais si ça arrive, j'ai au moins un arrache volant pour 350 rdlc et il me semble que c'est le même diamètre (à vérifier)

Re: TZR 4FL sur l'idf

MessagePosté: 16 Mar 2015 13:41
de willgg
Brio,
j'ai quelques connaissances apprises au fur et à mesure de 16 années de moto à rouler réparer entretenir (toutes cyindrées et marques confondues)
ce qui m'a lancé c'est un pote qui m'a donné pas mal de bases (grand père garagiste et père plus que calé en mécanique)
il s'est remonté il y a 17 ans un tzr-r belgarda à partir d'une accidentée et d'une très mal en point + lot de pièces

pour ma part, j'ai remonté 3 rgv 250 (suzuki bi-cylindre en V, 2 temps, moteur qui a ensuite été racheté par aprilia pour mettre dans sa RS250 pour ceux qui ne sont pas familiers à cet univers)
je suis parti d'un lot de pièces détachées rachetées à un bricole tout qui à démonté 5 motos quasi identiques sans les remonter, (en cassant et en perdant des pièces évidemment, en modifiant au passage certaines des arraignées, supports de selle, boucle arrière) j'ai donc refait les trois moteurs, vérifié les faisceaux, refait les fourches, les freins, les carbus, les remontages complets, (enfin la troisème n'est pas encore terminée) etc etc...

donc en arrivant sur la tzr 4fl, c'est assez simple en réalité :vieux-smiley: il m'a suffit de taper dans les connaissances acquises auparavant, + revue technique, et bien sûr quand une réponse n'est ni dans ma tete ni sur papier, google et on se retrouve ici ! :marteauplusgros:

Re: TZR 4FL sur l'idf

MessagePosté: 16 Mar 2015 14:02
de BRIO
Ah oui, quand même... Le TZR est assez simple si on compare à un bicylindre.
Tu as un coin d'atelier au moins?
Bravo pour ta restauration en tout cas.

Re: TZR 4FL sur l'idf

MessagePosté: 16 Mar 2015 19:05
de rock'n'oi
Elle est jolie cette meule, amuses toi bien.
T'es d'où en ile de france?

Re: TZR 4FL sur l'idf

MessagePosté: 16 Mar 2015 21:05
de willgg
Je suis sur paris, j'ai une pièce dans mon appart qui me sert d'atelier! :marteauplusgros:

sans compter que le principe de valve yamaha est bien plus simple et comporte 4 fois moins de pièces que le système suz (joints valves, vis, palliers etc...)

Re: TZR 4FL sur l'idf

MessagePosté: 25 Mar 2015 23:22
de taggada
salut
pour ton problème de démarrage
la miene avait les même symptômes résultat spy de vilo a changé
si ça peut te donné une piste
v