salut !
Alors hier je me suis attaque a changer les joints à lèvres de la pompe à huile. Je vous ai faitqques photos. Notez bien que la pompe est monté sur une TZR, premier modèle donc il peut y avoir des différences avec une TDR ou DTR !
Voici le kit de chez Yambits, tout ne sert pas mais bon !
d'abord, il faut debrancher les durites alim huile et pipe, puis le câble de Commande sur la poulie.
puis, on démonte la pompe en retirant les 2 vis M 5 x 15 et l'ancien joint papier
Voici la pompe démontée:
On commence par des demonter l'écrou sur la poulie:
On se retrouve avec
écrou, rondelle élastique, rondelle plate et les cales d'épaisseur
Pour retirer la poulie, il faut retirer l'axe de blocage. sur la mienne, Il faut une clé plate de 3,5 ou 4, je n'en avais pas donc j'ai pris une pince multi-prise .us pas le choix !
Attention ! l'axe retient la poulie et le ressort et celui-ci est bandé donc retenez la poulie quand vous démontez sinon...
On se retrouve avec ca
et la pompe en on voit l'extrémité de l'arbre principal. Puis, on retire les 4 Vis de fixation du corps de la pompe, Pour info, ce sont des M4 × 10 (j'ai remplacé les vis d'origine pour des têtes bombées langes en 6 pans creux
Notez que le couvercle est doté d'une "oreille" qui facilite le démontage car avec l'âge le joint est collé du moins sur la mienne c'était le cas
Notez la présence d'une rondelle plate et une Belleville sur l'extrémité de l'arbre côté opposé au ressort
et l'arbre principal avec ressort, rondelle, pignon et axece dernier possède un joint à levres tout petit ! Au debut, je ne l'avais pas vu tellement qu'il est petit !
Donc, les joints à levres
On les enleves, et on nettoie tout ! Surtout le plan de joint...
Voilà pour le démontage, le remontage c'est la même chose mais dans le sens inverse sauf quelques trucs:
- remonter des joints à la graisse rouge si vous en avez
- installez d'abord le gros joint du couvercle sur l'arbre principal, Celui-ci est avec un ergot qui se loge dans le couvercle et qui vient buter dans le joint si on le monte avant dans le couvercle
- Et surtout, ne faites pas comme moi! N'abusez pas de la graisse ou umontage, avec parcimonie quoi sinon à la purge de la pompe vous allez comprendre pourquoi...
- Pour le petit joint, les lèvres sont vers le bas et donc pas visibles
- N'oubliez pas de tout remonter avec un joint de papier neuf et surtout de tout purger ! ta pompe comme la durite alimentation carburateur et vérifier le veglage de la tension du câble avec les repères sur la poulie
Je crois que c'est tout